La Fille aux licornes, Tome 1 : La Rencontre

Description ajoutée par Lexia 2011-12-24T18:55:48+01:00

Description de l'éditeur :

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d’Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d’une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable…

OUI ! Je suis une fille ! Voilà deux heures qu'on me le répète. Je suis une fille, mais j'ai autant de talent que toi, sûrement plus de volonté, et j'ai un don, comme toi. En plus, je sais me battre, ça, je l'ai appris avec mes cousins. Et je ne suis pas douillette. On va régler ça tout de suite. Et après, quand je t'aurai mis une raclée, on sera définitivement débarrassés de cette histoire de fille, d'accord?

Parfois, il me prend de lire un peu de Jeunesse, et je tombe sur de la Fantasy de qualité. La fille aux Licornes fait partie de cela. Sous un style épuré et un format court, vous découvrirez un monde où les licornes sont reines car non seulement elles existent mais elles aident les humains dans la confrérie des Licorniers.

De temps en temps, des humains ont le don de l’Union c’est-à-dire que leur esprit fusionne avec celui d’une licorne. Ceci crée bien évidemment un lien spécial, hors du commun.

Ce livre est donc simpel à lire et permet aux petits jeunes de découvrir un animal fantastique, un univers de Fantasy et commencer ainsi de bonnes bases pour rejoindre la Fantasy des adultes. Je vous le recommande pour ceux qui veulent faire découvrir ce style à la jeunesse de son entourage.

Très bonne lecture. Aventure, fantastique, et magie sont présent tout le long du l'histoire. Je pense que sa reste vraiment dans de la lecture jeunesse

ENFIN ! J'ai enfin pu lire La fille aux licornes ! Il fallait que ça arrive, ce n'était plus qu'une question de temps et j'y suis enfin arriver ! J'ai cependant été quelque peu déçue par l'épaisseur du livre. Seulement une centaine de pages... Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Ascane est une fille qui n'a pas froid aux yeux; c'est évident. Je trouve que l'auteur à bien su définir l'amitié qu'un licornier parvient à développer chez une licorne et l'obéissance de celles-ci. Spoiler(cliquez pour révéler)Son amitié avec Météor est très belle je l'admet mais... Il y a un mais, comme toujours. Pourquoi cette fin si violente ? J'attends avec impatience de me procurer le second tome pour enfin découvrir la suite. Une histoire original, qui ne s’embarrasse pas de détails inutiles (et je pense que c'est ce qui explique la taille du livre), et facile à comprendre. Je le conseille vivement si vous rechercher du fantastique/amitié. Je déplore un peu l'absence d'amour mais bon... On ne peut pas toujours tout avoir ;).

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai trouvé très mal écrit, des personnages cul cul et franchement les licornes je n'ai pas accroché du tout...

Une belle histoire avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui ne se laisse pas faire. Je suis juste un peu déçue par la fin, mon côté fleur bleue aurait aimé quelque chose de plus abouti dans ce domaine...

J'adore ce livre : je l'ai lu et relu et relu ...

Bref un tome magnifique et j'attends d'avoir les autres avec impatiente ! ;D

J'ai bien aimé, à lire pour les pré-adolescentes ou jeunes adolescentes, d'après moi. Il y a mieux, mais il y a aussi moins bien. Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu trop violent à mon goût...

Livre découvert grâce à ma meilleure amie. Histoire d'amitié entre cette fille et une licorne sauvage..

C'est un bouquin intéressant et plutôt original qui est franchement bien écrit. En revanche, je l'ai trouvé très court ! Mais mis à part cela, c'était une bonne lecture, un bon divertissement bien qu'il soit loin du coup de cœur. J'ai trouvé les personnages intéressants et bien détaillés. Et un dernier bon point, on rentre vite dans l'histoire, ça ne traine pas. :)

Après avoir passé les sélections, Ascane a été choisi pour devenir apprentie licornière. Son rêve devient alors réalité. Malheureusement, son maître d'apprentissage, Séber, ne peut accepter une fille comme apprentie. Pour lui, ça a toujours été un métier d'homme, point. N'ayant finalement pas le choix de l'intégrer dans son équipe, il lui confie une mission des plus risquées, celle de soigner la dernière licorne arrivé. Une licorne sauvage, une redoutable créature qui ne se laisse pas approcher. Ce défi lancé, Ascane va montrer son talent pour la licornerie en apprivoisant la licorne, et en dévoilant son don des plus extraordinaires, hérité de son grand père. Elle peut communiquer avec les licornes, dont une en particulier, le Sauvage.

Nous partons donc à la découverte du royaume d'Amplerre et surtout de ses licorniers. C'est la première fois que je lis un roman qui touche les licornes et j'ai beaucoup apprécié cet univers. Un petit coté magique, avec la description d'un métier qui nous apparaît comme un honneur, avec l'utilisation de formules, d'incantations et sortilèges destinées à l'équilibre des licornes. J'ai trouvé leur attachement aux licornes superbe. Ce sont des bêtes majestueuses, sacrées, qui demandent le respect et l'auteure a su nous le faire ressentir.

Le roman est divisé en trois parties, réunissant les trois tomes : la première partie nous fait part de l'apprentissage d'Ascane et de son don unique, puis tout devient beaucoup plus sombre. Nous suivons donc Ascane, une jeune fille au fort caractère, persévérante malgré les obstacles. Dans ce milieu exclusivement masculin, elle montre qu'elle peut être à la hauteur et ne se laisse pas faire. On la sent faite pour ce métier et on a envie qu'elle le montre à Seber. Avec son don des plus incroyables, on se demande de quoi elle est vraiment capable. Ca reste très mystérieux, et on en apprend davantage par petites doses. Je dois dire que le lien qu'elle développe avec Météor est très attendrissant malgré l'imposante créature, dite dangereuse et violente.

En parallèle, j'ai aimé la tournure plus sombre de la suite des événements. Le danger guette et la vengeance prochaine d'un certain Nagar effraie de plus en plus. Nous avons en fin de chapitres, quelques petites lettres qui nous dévoilent ses plus sombres pensées, nous annonçant une période terrible. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez qu'il est question de magie noire et que les licornes sont en danger.

Mon petit bémol : J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires. Les deux apprentis, Erdnael et Fergall, qui accompagnent Ascane sont très intéressants mais sont beaucoup moins approfondis que la demoiselle et son lien avec la licorne. Tout comme la petite romance qui pointe doucement le bout de son nez et qui malheureusement reste en surface. Cependant, le roman étant adressé à des jeunes à partir de 12 ans, je trouve l'histoire tout à fait adaptée et je ne pense pas qu'ils ressentiront ce manque.

Verdict : Une fantasy jeunesse de qualité, dans laquelle la licornerie fascine. C'est une lecture agréable qui nous emporte dans un univers magique, et original puisque les licornes sont des créatures très rarement côtoyées dans la littérature imaginaire. L'intégrale se lit très vite (malgré les presque 600 pages) car l'ensemble est très entraînant. Je ne peux d'ailleurs que conseiller cette aventure à la fois merveilleuse et inquiétante avec la menace du sombre Nagar. Une lecture magique assurée pour les jeunes lecteurs!

C'est un SUPER roman ! De belles descriptions,etc, etc... J'aimerais trop avoir le tome 2 !!!

Et SFM_A, je l'ai acheté avant-hier... Je ne sais pas si ils l'ont enlevé du marché...

La Fille aux licornes, Tome 1 : La Rencontre

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)

Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T00:33:50+01:00