La Fille aux mains magiques

Description ajoutée par Kanel-Bookin 2021-06-28T23:39:30+02:00

Chidera est une enfant malheureuse, mal-aimée de ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main et lui transmettre leur art Uli, réveillant en elle un don endormi jusqu'à présent : le dessin.

Désormais la magie des dessins de Chidera va métamorphoser la tristesse en joie sur la totalité du territoire igbo.

Il y a un proverbe nigérian qui dit : "Le battement d'aile d'un papillon peut changer le temps à des centaines de kilomètres."

Extrait ajouté par FungiLumini 2021-07-21T17:06:13+02:00

Immobile, elle observa la femme qui dessinait. Sa main bougeait avec une précision et une vitesse d’experte. La feuille tracée était parfaite dans sa simplicité. Quand la femme eut fini, Chidera fixa sa main avec un sourire abasourdi sur le visage. Elle brillait de la même lueur que les motifs alentour. Comme si, sous l’encre noire, sommeillait un éclair.

Commentaire ajouté par Ellen_B 2023-05-30T14:19:56+02:00

Jolie novella graphique.

On y suit avec plaisir Chidera, gamine africaine dont la vie n'est pas rose et qui grâce à ses dessins va faire revivre l'uli, une tradition perdue de son village.

C'est doux, c'est doudou, ça fait du bien.

Bel objet livre également.

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-11-17T17:15:43+01:00

Une jolie histoire envoûtante qui emmène son lecteur dans un village Nigérien, où une petite fille supporte le poids de la tristesse de sa mère et la colère de son père. Le jour où Chidera s'en va au puits, elle se laisse entraîner par les voix d'esprits qui lui font un dessin indélébile d'une feuille, sur la main. Intriguée par sa beauté simple et l'odeur qui s'en dégage, elle n'aura de cesse de reproduire et créer cette vieille tradition perdue.

Le récit est enrichi de dessins, au départ sombres comme l'état d'esprit de l'enfant, puis, de plus en plus colorés et tout en courbes. Un joli conte à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-11-07T23:24:17+01:00

Un conte africain très bien écrit, qui nous emporte très facilement. A découvrir !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-07-21T17:03:34+02:00

Un roman graphique court qui m’a énormément plu : Chidera, petite fille sans histoire, découvre qu’elle a un don pour le dessin et va par la même occasion raviver les traditions de ces ancêtres. Un récit plein de force, de courage et de belles émotions, enrichi par les illustrations atypiques de Zariel. Un livre à mettre entre les mains des petits et grands !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/07/21/la-fille-aux-mains-magiques/

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2021-06-28T23:56:49+02:00

Un magnifique conte superbement illustré par Zariel. J'ai adoré la manière dont les dessins accompagnent le texte et rendent compte de la progression de Chidera.

Un beau livre qui fait du bien : a la fois simple et touchant comme l'est l'art Uli.

La Fille aux mains magiques

• France : 2021-05-21 (Français)
  • USA : 2016-08-03 (English)