La fille aux sept noms

Description ajoutée par x-Key 2015-08-31T20:32:58+02:00

«Quand on quitte la Corée du Nord, on ne quitte pas un pays mais plutôt une autre galaxie. Je sais que je n’en serai jamais vraiment libérée où que j’aille.»

Hyeonseo a passé son enfance en Corée du Nord, piégée comme des millions d’autres par l’une des plus secrètes et brutales dictatures. Elle grandit dans la ville de Hyesan près d’une rivière qui trace une frontière naturelle avec la Chine, un autre monde insaisissable.

Au milieu des années 1990, la famine s’abat sur le pays. Chaque jour témoin de la répression et de la pauvreté, elle comprend que sa patrie ne peut être «le meilleur des mondes» qu’on lui vante depuis toujours.À 17 ans, au coeur de l’hiver, Hyeonseo décide de traverser la rivière gelée. Elle ne peut imaginer alors qu’elle ne reverra pas les siens avant longtemps. C’est un voyage sans retour. Elle apprend à survivre clandestinement en Chine, échappant à la police et aux trafi quants, grâce à un esprit de débrouillardise et une témérité incroyables.

Douze ans plus tard, et presque autant de vies, elle revient à la frontière pour une mission plus périlleuse encore: faire sortir du pays sa mère et son frère et les conduire jusqu’en Corée du Sud…

« Hyeonseo témoigne du lourd tribut humain résultant de l’inaction du monde vis-à-vis de la Corée du Nord. Envers et contre tout, elle s’est

échappée, a survécu, et a eu le courage de parler. »

Samantha Power, représentante permanente des États-Unis à l’ONU.

Traduit de l’anglais par Carole Hanna.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-03T14:48:03+02:00

Au début du printemps, la neige sur les montagnes commençait à fondre, mon père se présenta à Hyesan pour demander à ma mère de l’épouser. Elle accepta, en larmes, dans un bonheur total. Pour couronner le tout, leurs deux familles possédaient un excellent songbun leur assurant un statut social élevé.

Commentaire ajouté par JaneM 2022-07-26T14:18:53+02:00

Excellent livre, pour comprendre les enjeux en Corée du Nord. Une histoire émouvante et une femme d'une force incroyable.

Commentaire ajouté par 07Treasure07 2021-03-17T14:09:41+01:00

Quel livre! Quelle histoire! Le livre est très bien écrit, je l'ai lu en un jour.

L'histoire est bouleversante et très triste, je dois admettre que j'ai pleuré plusieurs fois. J'admire la force de cette jeune femme.

Elle nous raconte sa jeunesse et sa vie en Corée du Nord avec l'histoire de sa famille et comment la société nord-coréenne fonctionne. Nous continuons ensuite sur son évasion et comment elle et, plus tard sa famille, tentent d'échapper au régime dictatorial. Elle est jeune, intelligente, travailleuse et a fait beaucoup de sacrifices pour arriver là où elle est aujourd'hui. Elle n'a jamais abandonné et elle a également eu beaucoup de chance de rencontrer des personnes formidables qui l'ont aidée. Histoire incroyable que je recommande vivement. PS: J'envoie mes pensées au peuple nord-coréen.

Commentaire ajouté par Cat123 2020-08-04T21:03:19+02:00

Wow, quelle histoire émouvante! Je le recommande aux gens intéressés d’apprendre entre un pays démocratique et libre. Ce que la fille a subi est triste, mais au moins elle a trouvé sa place quelques années plus tard en Corée.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-01-07T08:26:18+01:00

Entre roman et témoignage, ce livre nous présente la vie d’une jeune femme nord-coréenne qui a fuit son pays et nous explique de manière intéressante et douce sa vie sur place puis toute son périple. J’ai aimé découvrir les réflexions et les mises en perspective qui parsèment ce récit.

Oser affirmer que tout n’est pas à jeter dans une enfance dans un tel pays, c’est puissant. L’autrice a vécu des moments heureux et ne veut pas les rejeter une foi qu’elle a pris conscience de ce qui n’est pas normal dans ce type de régime. Elle ose dire qu’il y a des choses biens, des choses mauvaises et d’autres qu’elle a bien vécu sur le moment et avec le recul n’était pas si belles que ça. Découvrir la discrimination et le rôle des états tout au long de son parcours long et épique était très intéressant. La place des dénonciations et de la confiance et l’évolution du point de vue de l’autrice m’ont beaucoup marquées. Il y a encore beaucoup de points marquants, je ne vais en mentionner encore que deux.

J’ai beaucoup aimé le traitement du contraste entre le besoin de sa famille et le fait que les besoins de ses membres ne sont pas forcément tous en adéquation avec les nôtres. Quel est le prix à payer si on veut être ensemble ? Doit-on le payer à tout prix ? Le dernier point aborde la place de l’émigré en particulier celle dans un pays qui est censé être le sien. Quelle est sa place dans ce pays qui est le sien sans l’être ? Comment est-on vu ? Comment s’adapter ?

Si un parallèle avec l’Allemagne et sa réunification est fait, c’est intéressant qu’elle pousse la réflexion du fait de la durée de séparation supérieure. Ce serait encore plus compliqué en Corée qu’en Allemagne et elle explique pourquoi.

C’est une lecture choc accessible et tout en douceur malgré les événements horribles qui sont abordés.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-08-31T08:02:06+02:00

" La fille aux sept noms" d' Hyeonseo Lee (360p)

Ed. Stock

Bonjour les fous de lectures...

Voici l'histoire d' Hyeonseo.

Ella a grandit en Corée du Nord dans une ville frontalière avec le Chine.

Une rivière sépare les deux mondes.

D'un côté la répression .. de l'autre l'espoir de liberté.

Hyeonseo va, par défi, traverser la rivière gelée pour rejoindre le pays des lumières. Juste pour voir, se faire une idée.

Elle était loin de s'imaginer qu'elle ne pourrait plus jamais rentrer dans son pays, qu'elle allait mettre de longues années avant de revoir les siens et qu'elle allait devoir apprendre à vivre clandestinement en Chine avant de s'établir en Corée du Sud.

12 années vont se passer avant qu'elle puisse faire sortit sa mère et son frère de l'enfer de la Corée du Nord.

Voici l'histoire d'une transfuge., de sa vie en Corée du Nord, ses difficultés d'adaptation en pays capitaliste.

Nous apprenons beaucoup sur cette dictature nord coréenne, sur les difficultés rencontrées par tous ceux qui parviennent à s'en échapper.

Mais est aussi abordé les difficultés pour se reconstruire, réapprendre à vivre.

La vie en pays libre n'est pas simple… la nostalgie des racines colle à la peau.

Ecriture simple mais efficace.

J'ai appris beaucoup de choses tant sur la vie des nord-coréens que sur leurs parcours du combattant pour échapper à la dictature et vivre une autre vie.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-09-10T14:11:11+02:00

Un témoignage qui se démarque des récits habituels. Lee Hyeonseo a choisit de mettre l'accent sur la corruption et les magouilles qui sont nécessaires pour fuir l'enfer qu'est la corée du nord. Ce livre vaut le coup!

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-14T17:48:57+01:00

Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre mais la quatrième de couverture m'a convaincue. L'histoire m'a juste "avalée", j'ai trouvé ce livre génial et très émouvant. J'ai appris beaucoup de choses comme l'endoctrinement, la vie sous la dictature, la discipline. Je me souviendrais de ce livre toute ma vie.

Commentaire ajouté par Maks 2015-10-29T18:52:19+01:00

Un témoignage bouleversant, déchirant.

J'avais repéré ce livre à sa sortie et je ne suis pas déçu de l'avoir pris, il prend aux tripes, on découvre la Corée du Nord de l'intérieur, c'est juste un cauchemar, mais c'est aussi très dur une fois sorti de ce pays pour se faire accepter, la narratrice raconte ici sa propre histoire avec beaucoup de recul afin de nous livrer les moindres détails.

Elle est d'ailleurs maintenant considéré comme une terroriste par le régime de Pyongyang.

Un livre qui devrait faire parti du programme scolaire français.

Commentaire ajouté par Gwen33 2015-10-01T19:25:37+02:00

J'ai toujours été intriguée par la Corée du Nord. Ce pays sous dictature complètement refermé sur lui-même avec un système d'absolue dévotion pour le dirigeant.

Cependant je ne m'étais jamais renseignée ne pensant pas trouver d'informations. J'étais trop naïve pour penser que des nord-coréens essaieraient de fuir cette vie. Alors quand j'ai lu le résumé de cette jeune femme qui a décidé par curiosité de voir ce qu'il y avait de l'autre côté du fleuve et pour finalement s'échapper de son pays, la Corée du nord, je me suis jetée dessus.

On découvre dans cette histoire, la vie quotidienne de ces habitants : l'école, les cours, les obligations, la séance hebdomadaire de « critique » ; le travail, la maison, les classes sociales. Tout est décrit. Tout nous est expliqué. On comprend alors comment fonctionne ce pays. Ce n'est pas l'état communiste par excellence. Il y des classes sociales, des rangs qui les suivent tout le long de leur vie mais aussi celle de leurs enfants et autres générations à venir. Ils sont catégorisés avant même d'avoir été conçus ou d'avoir pu montrer ce qu'ils valent.

Ensuite, il y a l'histoire de cette jeune fille. Elle nous raconte son périple, les difficultés qu'elle a dû affronter pour tenter de s'en sortir et de se construire un nouvel avenir. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'inconvénients à s'exiler d'un tel pays.

On trouve donc beaucoup d'informations sur la Corée du Nord et son fonctionnement. Mais il y a aussi la nature humaine qui est mise en avant : des personnes effrayées qui cherchent à se sauver, des personnes dotées d'une générosité sans limite, des hommes sans scrupule. Et surtout, toute une palette de sentiments que l'on peut ressentir face à telle situation: la peur, le patriotisme, les habitudes, l'abandon. On comprend grâce à cette histoire qu'il n'est pas facile de quitter un pays aussi tyrannique soit-il.

La fille aux sept noms

• France : 2015-09-23 (Français)

JaneM le place en liste or
2022-07-26T14:17:01+02:00