La Fille d'avant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-01-27T13:07:48+01:00

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Extrait ajouté par Edith972 2017-04-26T17:54:24+02:00

Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s’embarrasser du superflu. Les cartes de Saint-Valentin, les gestes romantiques, les rendez-vous, les termes affectueux grotesques. Mais si on supprime tout ça ? Il y a une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté.

La fille d'avant met en parallèle deux femmes habitant une très étrange maison à deux périodes différentes. Cette maison est extrêmement intrigante et originale. Aussi, pour y vivre, faut-il accepter de se plier à tout un tas de règles plus étonnantes les unes que les autres. En effet, le One Folgate Street est une habitation révolutionnaire, tant par son aspect austère proche de la philosophie de Marie Kondo (groso modo, le rangement par le vide) que par sa richesse technologique. Edward Monkford prétend pouvoir créer une maison capable de s'adapter en permanence à ses occupants. Le problème est que la locataire précédente est morte dans ce logement, dans des circonstances étranges. Jane, la nouvelle occupante se lance dans une enquête pour découvrir les raisons de la mort d'Emma, la fille d'avant.

C'était une lecture agréable mais assez banale en fin de compte. Si l'histoire se lit vite, à la façon d'un page turner, elle manque tout de même de créativité et de profondeur. J'ai apprécié les éléments nouveaux sur la psychologie des différents personnages. Cependant, je trouve qu'ils sont amenés un peu trop facilement. Bien qu'on ne sache pas aisément qui est le coupable et surtout s'il y en a bien un, le roman manque de manipulation et de finesse. Les suspects s'enchaînent, tous plus ou moins sur un même pied d'égalité, sans qu'il y ait vraiment de manipulation. On n'est pas sûr, on n'est pas surpris, on n'est pas déçu, en fait, on est de simples spectateurs. C'était peut-être l'effet recherché mais j'avoue que cela m'a empêchée de développer des sentiments pour les différents protagonistes. Ni haine, ni amour, ni compassion. Ils m'ont laissée indifférente.

Qui plus est, les questionnements qui auraient pu pousser à la réflexion ont été balayés très rapidement. Le deuil, la mythomanie, le sado-masochisme, le narcissisme, le handicap, ... autant de thèmes qui sont vaguement survolés et trop peu exploités alors qu'ils auraient pu permettre de semer le trouble et le doute dans l'esprit du lecteur.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un roman plutôt banal en fait, une lecture agréable et vite faite mais qui s'oublie rapidement. Le scénario manque peut-être de fantaisie et les aspects névrotiques des personnages ne sont pas assez exploités selon moi. Dommage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:17:43+02:00

Commentaire ajouté par Bedelia 2020-07-02T19:04:41+02:00

La Fille d’Avant a été une très bonne lecture même si tout n’était pas parfait.

Tout d’abord, l’histoire est bien ficelée et très prenante ! On suit Jane et Emma, deux femmes, qui, après un drame dans leurs vies, ont décidé de s’installer dans une maison très moderne et en même temps étrange, le One Folgate Street. Emma est l’ancienne locataire de la maison et Jane va finir par découvrir son passé et le lien étrange qui les lie. L’histoire est très interessante car on suit les deux personnages à deux « époques » différentes (je dis « époque » mais bon c’est plutôt quelques années qui les séparent). Jane va faire les mêmes choix qu’Emma et plus on avance dans l’histoire plus cela devient creepy et inquiétant. Toutefois, j’ai trouvé qu’il était assez difficile de bien comprendre l’histoire au début car à chaque chapitre, on change de personnages, on alterne entre Jane et Emma à chaque chapitre. C’est un peu compliqué au début car on ne sait plus à quel moment on est, mais ça passe assez rapidement et on comprend quand même vite au final. J’ai aussi adoré la mécanique psychologique du thriller, c’est mon genre de thriller préféré.

Toutefois, une des choses qui m’a le plus dérangé était le fait qu’il y avait pas mal de scènes de sexe. J’ai trouvé cela un peu exagéré et trop récurant ce qui était assez dérangeant et soûlant. Bref je n’ai pas aimé cet aspect du livre.

Ensuite, les personnages sont tous très bien créés et ils ont tous un caractère propre qui leur va à ravir. Les personnages principaux sont vraiment très Intéressants :

Jane est vraiment sympa à suivre, même si ses choix sont inquiétants étant donné qu’elle fait exactement comme Emma, et comme on sait comment elle a fini, on ne peut que s’inquiéter pour elle. J’ai également beaucoup aimé l’aspect « deuil maternel » qui fait sa personnalité (si vous voulez le lire je vous laisse découvrir de quoi il s’agit même si cela ne représente pas un spoil). Il y a également un thème que j’ai beaucoup aimé en parallèle de l’histoire, mais beaucoup moins important par rapport au thème principal, c’est les erreurs médicales dans les hôpitaux que j’ai trouvé très intéressant. Ce thème est également en rapport avec elle. Bref j’ai beaucoup aimé le personnage de Jane.

Emma, quand à elle, est assez énervante. Elle fait des choix assez stupides, par moment, qui sont incompréhensibles (certains choix stupides comme j’ai dit, ont également été faits par Jane et d’autres non car ils ont été faits avant le One Folgate Street). On a l’impression qu’elle ne sait jamais ce qu’elle veut et que c’est une enfant gâtée. De plus, plus on avance dans l’histoire plus on la déteste.

Edward Monkford est un personnage très mystérieux, étrange mais pour autant on a envie d’en savoir plus sur lui. Il peut même paraître un peu bipolaire ce qui est effrayant mais il est intriguant et on a envie de découvrir ce qui se cache sous sa carapace. C’est un personnage à la fois effrayant et intriguant.

La plume de l’auteur est très fluide et très agréable à lire. Il y a un aspect autobiographique dans son livre ce qui fait qu’on sait qu’il maîtrise le sujet et que c’est « presque » plus simple pour lui de se mettre dans la peau du personnage. Il a également une plume assez moderne très agréable à lire.

L’intrigue est, quant à elle, très bien ficelée et surprenante ! Personnellement, je n’aurai jamais imaginé la fin tellement elle est surprenante ! Toutefois, quand je dis ça, je ne veux pas dire qu’elle est étrange et farfelue, c’est juste que je n’aurai jamais imaginé cette fin alors que lorsqu’on a la solution tout devient logique.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire et son intrigue incroyables ! Le seul bémol pour moi, est la présence de scènes de sexe excessives et inutiles à l’histoire. La Fille d’Avant a tout de même été une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-07T21:25:07+01:00

j'ai trouvé ce roman facile à lire, je n'ai cependant pas été happée par l'univers. J'ai aussi été déçue par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)je ne comprends pas pourquoi c'est l'ex petit ami qui la tue, je trouve qu'il aurait été plus intéressant que ce soit l'architecte poussé par des désirs sexuels macabre

Commentaire ajouté par Moumik 2019-12-08T18:50:46+01:00

J ai aimé le rythme. L’intrigue est bien ficelée. Dans ma tête, je suis passée d’un suspect à un autre sans m’ennuyer. Je suis quand même un peu restée sur ma faim sur la manière dont cela fini. Un peu trop vite à mon goût.

Commentaire ajouté par DewiKimura 2019-12-01T20:43:34+01:00

J'ai adoré la façon dont on suit une fille, puis l'autre, puis encore la première, puis l'autre, la façon dont leurs histoires sont entremêlées. Je ne lisais plus depuis un moment quand j'ai repris ce livre, et je l'ai finit en une à deux semaines, en lisant seulement dans le bus.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-11-15T11:31:47+01:00

Je n’ai pas réussis simplement à entrer dans l’histoire qui semblait réellement intéressante mais.... Dès le début des choses ne m’ont pas plus. Je trouve les personnages pas du tout attachant. J’ai pas vraiment ressenti de chose ou de sentiment envers les personnages et ce qui leur arrive... Bref... Tant pis ce sera ma « mauvaise » lecture du mois même si ça m’a semblait fort prometteur...

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-11-11T15:46:44+01:00

Une lecture qui se rapprochera du thriller psychologique britannique traditionnel sur bien des points. L'auteur sait nous retourner le cerveau avec son histoire : au rendez-vous de la manipulation, des personnages qui cachent bien leur jeu. Un peu long à se mettre en place, mais finalement avec un twist percutant et plutôt efficace.

Et même le concept est original : un logement pas comme les autres, à la pointe de la technologie, qui transforme ses locataires. Eh bien, une lecture intéressante sous bien des points, mais qui survole peut-être trop les notions vraiment intéressantes qu'elle abordait.

Les personnages sont présentés avec trop de recul pour qu'on ne puisse les comprendre ou les apprécier. Ils sont bizarres, mais dans la superficialité, et ça pour un thriller psychologique, c'est quand même un sacré problème !

En résumé une bonne lecture, mais qui aurait pu être bien meilleure.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:23:27+01:00

Apres avoir lu les critiques , le titre , l'histoire et même la couverture , j'ai fini par céder . En tournant la dernière page, je me suis dis que celui ci pourrait faire un très bon film mais sur le livre ,je suis mitigée certes l'écriture est fluide mais un peu trop vulgaire à mon gout. le concept pas nouveau passé d'une époque à une autre, d'une femme à une autre est sympa on ne s'y perds pas d'abord parce que ces deux femmes ont des problèmes totalement différents et qu'elles sont totalement différentes . le gros point négatif les personnages j'ai eut beaucoup de mal avec Emma que j'avais très souvent envie de secouer et puis son personnage entre ses mensonges et vérités ont dut mal à s'accrocher, quand à Edward lui se fut le pire des pages et des pages de sexe (une impression que comme les séries on ne peut plus faire de livre sans sexe quoique heureusement ils en existent encore mais jusqu'à quand ?) , Edward est le plus détestable jusqu'à la fin ...

Ce que j'ai préféré la maison même si déçu car je m'attendais que la maison joue un rôle beaucoup beaucoup plus important , certes je ne pourrai pas y vivre à cause de mon bordélique mais je peux comprendre pour le coté sécurité ...Les questions entre les chapitres qui peuvent perturber mi cela m'a amusé a un tel point que j'ai fini par en faire un jeu en soiree en reposant les questions à mon entourage et on argumentait en expliquant pourquoi cette réponse ...cela occupe un bon moment croyez moi !

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-09-27T15:47:12+02:00

Un bon thriller, que j'ai lu assez rapidement. Les allers-retours entre le passé et le présent, les histoires d'Emma et Jane, se lisent très bien, sans confusion particulière. L'auteur réussit à nous plonger complètement dans l'histoire, à nous faire croire, à nous faire douter, à nous faire espérer...

Toutefois, je reste quand même un peu sur ma faim. C'est un dénouement intéressant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par ge39 2019-09-16T12:17:48+02:00

Une très bonne lecture qui nous offre un scénario intéressant dans lequel nous suivons deux jeunes filles, Emma et Jane, à deux époques différentes.

Ces deux jeunes filles ont loué la maison d’Edward Monkford, un architecte plutôt intrigant. Celui-ci, impose un questionnaire assez curieux et déstabilisant aux locataires potentiels afin de trouver la personne digne de louer sa demeure.

J’ai trouvé très intéressant cette alternative de point de vue, tour à tour Emma et Jane évoquent les mêmes questionnements, les mêmes rapports avec l’étrange propriétaire des lieux.

L’intrigue est bien posée, la plume est fluide, on se laisse happer par l’atmosphère pesante et secrète de cette maison, en essayant de démêler le vrai du faux, jusqu’au dénouement assez surprenant. Je ne m’attendais pas du tout à ça, et je dois dire qu’Edward Monkford reste encore bien mystérieux à mes yeux, il a un profil quand même assez flippant.

La fille d’avant a donc été une très bonne lecture, l’auteur a réussi à me captiver jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-09-04T18:31:22+02:00

En ouvrant ce roman, laissez vos certitudes sur le paillasson, dehors, shootez dedans, carrément, car l'auteur va jouer avec durant un certain temps…

Durant une grande partie de votre lecture, en fait. Je dois avouer qu'elle a bien joué avec…

On commence doucement, on plante le décor de cette maison à l'architecture épurée, au décor épuré et aux règles contraignantes à foison !

Deux femmes, deux portraits. Emma, avant, Jane, maintenant.

Je l'avoue de suite, jamais je ne pourrais entrer dans la maison de One Folgate Street vu que je ne suis pas prête à me débarrasser de mes affaires, que j'adore empiler les livres, foutre le bordel… Et que oui, j'apprécie encore de me servir de clenche pour ouvrir mes portes et que j'adore pester sur ma douche qui n'est pas moderne au point de me reconnaître et d'adapter la chaleur que j'aime.

De plus, le questionnaire me ferait hurler et entre nous, One Folgate Street a tout d'un Big Brother puissance 10 ou, par certains de ses comportements, on pense de suite à la voiture Christine, de Stephen King.

Quant à son légitime propriétaire, Edward Monkford, il me colle des frissons dans le dos. Lui c'est ZE grand maniaque qui traîne des casseroles pire qu'un certain FF et qui, de par son comportement ambigu, a tout d'un sociopathe de haut niveau.

La construction du roman alterne les chapitres avec Emma, qui était la locataire d'avant et avec Jane, qui est la locataire de maintenant, avec, de temps, des dialogues ou des situations qui se répètent, ce qui vous déstabilise et fait naître en vous des frissons de peur car vous ne savez pas encore ce qu'il s'est passé dans la maison de One Folgate Street, sauf que Emma y est morte !

Comme je vous le disais, l'auteur joue avec nos certitudes, joue avec la narration, avec nos nerfs, construisant petit à petit son intrigue et nous dévoilant ce qu'il ressort de l'enquête de Jane au sujet d'Emma.

L'écriture est fluide, l'angoisse monte au fur et à mesure qu'on tourne les pages, j'ai eu très souvent envie de hurler à Jane « Fuis, pauvre folle » et je me suis demandée si Edward Monkford tomberait raide mort en entrant dans mon bureau où les piles sont aussi nombreuses que des mensonges chez les politiciens en campagne.

Rien à dire, niveau thriller psychologique, il tient plus que la route et ses promesses car je me suis faite balader durant les 400 pages avec un plaisir immense. Je ne voulais qu'une chose, le terminer, et vite, pour enfin savoir… Lecture addictive qui m'a obligée à aller dormir assez tard, mais pas de regrets !

Un roman au mystère qui s'épaissit de plus en plus pour mieux jouer avec vos certitudes ou vos pensées, des personnages attachants, plaisants ou qui vous donneront des sueurs froides, comme le maniaque de chez maniaque, Edward Monkford !

Un presque huis clos haletant ! Des comme lui, j'en redemande.

Mais jamais, au grand jamais, je ne voudrais une maison aussi connectée que celle du One Folgate Street car les règles de vie y sont bien trop contraignantes. Par contre, ça donne un super thriller psychologique…

La Fille d'avant

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2018-02-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-12 (Français)

Nenny88 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T14:03:03+02:00