La Fille d'avant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-01-27T13:07:48+01:00

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Extrait ajouté par Edith972 2017-04-26T17:54:24+02:00

Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s’embarrasser du superflu. Les cartes de Saint-Valentin, les gestes romantiques, les rendez-vous, les termes affectueux grotesques. Mais si on supprime tout ça ? Il y a une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté.

La fille d'avant met en parallèle deux femmes habitant une très étrange maison à deux périodes différentes. Cette maison est extrêmement intrigante et originale. Aussi, pour y vivre, faut-il accepter de se plier à tout un tas de règles plus étonnantes les unes que les autres. En effet, le One Folgate Street est une habitation révolutionnaire, tant par son aspect austère proche de la philosophie de Marie Kondo (groso modo, le rangement par le vide) que par sa richesse technologique. Edward Monkford prétend pouvoir créer une maison capable de s'adapter en permanence à ses occupants. Le problème est que la locataire précédente est morte dans ce logement, dans des circonstances étranges. Jane, la nouvelle occupante se lance dans une enquête pour découvrir les raisons de la mort d'Emma, la fille d'avant.

C'était une lecture agréable mais assez banale en fin de compte. Si l'histoire se lit vite, à la façon d'un page turner, elle manque tout de même de créativité et de profondeur. J'ai apprécié les éléments nouveaux sur la psychologie des différents personnages. Cependant, je trouve qu'ils sont amenés un peu trop facilement. Bien qu'on ne sache pas aisément qui est le coupable et surtout s'il y en a bien un, le roman manque de manipulation et de finesse. Les suspects s'enchaînent, tous plus ou moins sur un même pied d'égalité, sans qu'il y ait vraiment de manipulation. On n'est pas sûr, on n'est pas surpris, on n'est pas déçu, en fait, on est de simples spectateurs. C'était peut-être l'effet recherché mais j'avoue que cela m'a empêchée de développer des sentiments pour les différents protagonistes. Ni haine, ni amour, ni compassion. Ils m'ont laissée indifférente.

Qui plus est, les questionnements qui auraient pu pousser à la réflexion ont été balayés très rapidement. Le deuil, la mythomanie, le sado-masochisme, le narcissisme, le handicap, ... autant de thèmes qui sont vaguement survolés et trop peu exploités alors qu'ils auraient pu permettre de semer le trouble et le doute dans l'esprit du lecteur.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un roman plutôt banal en fait, une lecture agréable et vite faite mais qui s'oublie rapidement. Le scénario manque peut-être de fantaisie et les aspects névrotiques des personnages ne sont pas assez exploités selon moi. Dommage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:17:43+02:00

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-11-15T11:31:47+01:00

Je n’ai pas réussis simplement à entrer dans l’histoire qui semblait réellement intéressante mais.... Dès le début des choses ne m’ont pas plus. Je trouve les personnages pas du tout attachant. J’ai pas vraiment ressenti de chose ou de sentiment envers les personnages et ce qui leur arrive... Bref... Tant pis ce sera ma « mauvaise » lecture du mois même si ça m’a semblait fort prometteur...

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-11-11T15:46:44+01:00

Une lecture qui se rapprochera du thriller psychologique britannique traditionnel sur bien des points. L'auteur sait nous retourner le cerveau avec son histoire : au rendez-vous de la manipulation, des personnages qui cachent bien leur jeu. Un peu long à se mettre en place, mais finalement avec un twist percutant et plutôt efficace.

Et même le concept est original : un logement pas comme les autres, à la pointe de la technologie, qui transforme ses locataires. Eh bien, une lecture intéressante sous bien des points, mais qui survole peut-être trop les notions vraiment intéressantes qu'elle abordait.

Les personnages sont présentés avec trop de recul pour qu'on ne puisse les comprendre ou les apprécier. Ils sont bizarres, mais dans la superficialité, et ça pour un thriller psychologique, c'est quand même un sacré problème !

En résumé une bonne lecture, mais qui aurait pu être bien meilleure.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:23:27+01:00

Apres avoir lu les critiques , le titre , l'histoire et même la couverture , j'ai fini par céder . En tournant la dernière page, je me suis dis que celui ci pourrait faire un très bon film mais sur le livre ,je suis mitigée certes l'écriture est fluide mais un peu trop vulgaire à mon gout. le concept pas nouveau passé d'une époque à une autre, d'une femme à une autre est sympa on ne s'y perds pas d'abord parce que ces deux femmes ont des problèmes totalement différents et qu'elles sont totalement différentes . le gros point négatif les personnages j'ai eut beaucoup de mal avec Emma que j'avais très souvent envie de secouer et puis son personnage entre ses mensonges et vérités ont dut mal à s'accrocher, quand à Edward lui se fut le pire des pages et des pages de sexe (une impression que comme les séries on ne peut plus faire de livre sans sexe quoique heureusement ils en existent encore mais jusqu'à quand ?) , Edward est le plus détestable jusqu'à la fin ...

Ce que j'ai préféré la maison même si déçu car je m'attendais que la maison joue un rôle beaucoup beaucoup plus important , certes je ne pourrai pas y vivre à cause de mon bordélique mais je peux comprendre pour le coté sécurité ...Les questions entre les chapitres qui peuvent perturber mi cela m'a amusé a un tel point que j'ai fini par en faire un jeu en soiree en reposant les questions à mon entourage et on argumentait en expliquant pourquoi cette réponse ...cela occupe un bon moment croyez moi !

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-09-27T15:47:12+02:00

Un bon thriller, que j'ai lu assez rapidement. Les allers-retours entre le passé et le présent, les histoires d'Emma et Jane, se lisent très bien, sans confusion particulière. L'auteur réussit à nous plonger complètement dans l'histoire, à nous faire croire, à nous faire douter, à nous faire espérer...

Toutefois, je reste quand même un peu sur ma faim. C'est un dénouement intéressant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par ge39 2019-09-16T12:17:48+02:00

Une très bonne lecture qui nous offre un scénario intéressant dans lequel nous suivons deux jeunes filles, Emma et Jane, à deux époques différentes.

Ces deux jeunes filles ont loué la maison d’Edward Monkford, un architecte plutôt intrigant. Celui-ci, impose un questionnaire assez curieux et déstabilisant aux locataires potentiels afin de trouver la personne digne de louer sa demeure.

J’ai trouvé très intéressant cette alternative de point de vue, tour à tour Emma et Jane évoquent les mêmes questionnements, les mêmes rapports avec l’étrange propriétaire des lieux.

L’intrigue est bien posée, la plume est fluide, on se laisse happer par l’atmosphère pesante et secrète de cette maison, en essayant de démêler le vrai du faux, jusqu’au dénouement assez surprenant. Je ne m’attendais pas du tout à ça, et je dois dire qu’Edward Monkford reste encore bien mystérieux à mes yeux, il a un profil quand même assez flippant.

La fille d’avant a donc été une très bonne lecture, l’auteur a réussi à me captiver jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-09-04T18:31:22+02:00

En ouvrant ce roman, laissez vos certitudes sur le paillasson, dehors, shootez dedans, carrément, car l'auteur va jouer avec durant un certain temps…

Durant une grande partie de votre lecture, en fait. Je dois avouer qu'elle a bien joué avec…

On commence doucement, on plante le décor de cette maison à l'architecture épurée, au décor épuré et aux règles contraignantes à foison !

Deux femmes, deux portraits. Emma, avant, Jane, maintenant.

Je l'avoue de suite, jamais je ne pourrais entrer dans la maison de One Folgate Street vu que je ne suis pas prête à me débarrasser de mes affaires, que j'adore empiler les livres, foutre le bordel… Et que oui, j'apprécie encore de me servir de clenche pour ouvrir mes portes et que j'adore pester sur ma douche qui n'est pas moderne au point de me reconnaître et d'adapter la chaleur que j'aime.

De plus, le questionnaire me ferait hurler et entre nous, One Folgate Street a tout d'un Big Brother puissance 10 ou, par certains de ses comportements, on pense de suite à la voiture Christine, de Stephen King.

Quant à son légitime propriétaire, Edward Monkford, il me colle des frissons dans le dos. Lui c'est ZE grand maniaque qui traîne des casseroles pire qu'un certain FF et qui, de par son comportement ambigu, a tout d'un sociopathe de haut niveau.

La construction du roman alterne les chapitres avec Emma, qui était la locataire d'avant et avec Jane, qui est la locataire de maintenant, avec, de temps, des dialogues ou des situations qui se répètent, ce qui vous déstabilise et fait naître en vous des frissons de peur car vous ne savez pas encore ce qu'il s'est passé dans la maison de One Folgate Street, sauf que Emma y est morte !

Comme je vous le disais, l'auteur joue avec nos certitudes, joue avec la narration, avec nos nerfs, construisant petit à petit son intrigue et nous dévoilant ce qu'il ressort de l'enquête de Jane au sujet d'Emma.

L'écriture est fluide, l'angoisse monte au fur et à mesure qu'on tourne les pages, j'ai eu très souvent envie de hurler à Jane « Fuis, pauvre folle » et je me suis demandée si Edward Monkford tomberait raide mort en entrant dans mon bureau où les piles sont aussi nombreuses que des mensonges chez les politiciens en campagne.

Rien à dire, niveau thriller psychologique, il tient plus que la route et ses promesses car je me suis faite balader durant les 400 pages avec un plaisir immense. Je ne voulais qu'une chose, le terminer, et vite, pour enfin savoir… Lecture addictive qui m'a obligée à aller dormir assez tard, mais pas de regrets !

Un roman au mystère qui s'épaissit de plus en plus pour mieux jouer avec vos certitudes ou vos pensées, des personnages attachants, plaisants ou qui vous donneront des sueurs froides, comme le maniaque de chez maniaque, Edward Monkford !

Un presque huis clos haletant ! Des comme lui, j'en redemande.

Mais jamais, au grand jamais, je ne voudrais une maison aussi connectée que celle du One Folgate Street car les règles de vie y sont bien trop contraignantes. Par contre, ça donne un super thriller psychologique…

Commentaire ajouté par Ame_Reader 2019-08-25T13:05:14+02:00

Super livre, tout le long de l'histoire on mène l'enquête, on cherche chaque petit détail qui pourrait nous être utile, et lors du dénouement c'est une immense surprise. L'auteur a vraiment bien laissé le suspens jusqu'au dernière page et cela rend la lecture encore plus entraînante.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-13T11:52:37+02:00

Quand on se surprend la nuit à allumer la lumière pour continuer sa lecture, c'est qu'il s'agit d'un bon livre. Cela a été le cas pour celui ci, j'ai adoré l'écriture, les personnages, l'histoire qui m'a totalement envoûtée. je me souviens l'avoir lu en 48h

Commentaire ajouté par Sice 2019-08-03T10:31:09+02:00

Une histoire très sympa à lire, un dénouement étonnant et des personnages bien construits, c'était une très bonne lecture ! J'ai trouvé original d'alterner les chapitres avec les points de vue de l'ancienne locataire et de la nouvelle.

Un très bon thriller !

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-06-11T14:43:39+02:00

Je n'avais pas beaucoup d'attente avant de commencer ce roman, et pourtant, j'ai adoré! On suit 2 points de vue, celui de la locataire d'avant et celle actuelle. On apprend au fil des pages à les connaître, à connaitre leurs peurs et ce qui les a poussées à déménager au One Folget Street. L'histoire s'installe petit à petit et le suspens avec, pour finir sur un dénouement dont je ne me doutais pas du tout! Il y beaucoup de retournements de situations, on ne sait plus qui croire! C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, notamment aux personnages féminins. J'ai trouvé certaines de leur réaction incompréhensibles, énervantes, on à juste envie de les secouer et de leur dire d'ouvrir les yeux!

La Fille d'avant

• France : 2017-03-08 (Français)
  • France : 2018-02-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-12 (Français)

• The girl before - Anglais