La Fille dans l'écran

Description ajoutée par Coeurdefeu9 2019-01-13T21:43:23+01:00

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois... Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T07:01:38+02:00

Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.

Commentaire ajouté par Echoni 2020-09-15T22:59:11+02:00

J'ai adoré cette BD, tout est bien dosé, les dessins sont magnifiques.

La relation entre les deux personnages est douce et progressive, les émotions sont réalistes, je m'y retrouve beaucoup. C'est vraiment bien écrit, on se projette aisément.

L'histoire est bienveillante, on accompagne les deux femmes dans leurs moments positifs et négatifs, avec un ensemble léger, sain et agréable.

Lire une belle histoire d'amour qui me ressemble entre deux filles, ça m'a fait du bien.

Je recommande particulièrement, notamment pour l'originalité du dessin à deux mains.

Commentaire ajouté par Clelilie 2020-09-01T15:38:14+02:00

Une lecture mémorable, chargée d'émotions et de quelques larmes. Ce récit est beau, et mérite d'être lu avec attention. Je n'y ai trouvé aucune fausse note. Mention spéciale au principe collaboratif qui se reflète dans les superbes dessins. Pour ma part, c'est un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-08-17T15:37:33+02:00

Très joli travail à quatre mains (avec le petit making of en bonus à la fin).

Super bonne idée que de suivre deux filles sur deux pages, avec chacune leur style de dessin qui correspond parfaitement à leur personnage.

Le rapprochement est super crédible et bien mené, la vie des deux filles est à la fois réaliste et intéressant et on s'attache à elles, prenant plaisir à les suivre.

Un joli mélange quand elles se rencontrent jusqu'à une fin (peut-être un peu happy-end) mais très sympa.

Bref, une réussite.

Commentaire ajouté par MGT_ 2020-08-09T10:30:25+02:00

Je n'ai pas trop aimé les personnages ni le rapport des deux jeunes femmes. En revanche, l'idée d'une bande dessinée à quatre mains est originale et de mêler deux graphisme et parti pris différent permet de mieux appréhender les deux personnages.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-06-11T22:57:37+02:00

Je ne suis pas BD mais j'ai vraiment aimé cette histoire toute douce de la rencontre entre deux femmes via internet ainsi que l'alternance des styles selon le personnage traité. J'ai moins aimé l'évolution de leur relation que j'ai trouvée un peu forcée.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-05-19T12:05:52+02:00

La fille dans l’écran est une BD à 4 mains : 2 autrices, 2 personnages, 2 styles de dessins. D’un côté on a un dessin en noir et blanc, très détaillé et de l’autre un dessin avec une petite gamme de couleurs et plus minimaliste. J’appréhendais un peu l’articulation des deux styles mais ça marche très bien. Le passage de l’un à l’autre est fluide et dynamise l’histoire.

Du point de vue de l’histoire, j’ai été conquise, c’était génial.

On est avec deux jeunes femmes. La première est en pleine phobie scolaire. Elle a fuit chez ses grand-parents pour éviter sa famille où tous ont réussi en faisant de grandes études. Un ultimatum est posé. Elle doit rentrer dans le moule sauf si avant une date fixée elle arrive à vivre de son rêve à savoir écrire et dessiner des albums jeunesse. Il lui reste peu de temps et elle aimerait s’inspirer de photos trouver sur internet. Pur ce faire, elle contacte la photographe derrière le site de photo. Celle-ci vit au Canada mais à laisser tomber la photo pour un métier plus stable et alimentaire. Il se noue entre nos deux protagonistes, une amitié vraiment forte avec tous les bons côtés d’internet : rencontrer une personne vers laquelle on ne se serait pas forcément tournée dans la vraie vie.

Cette amitié va prendre de la place, elles ont beaucoup d’interactions et doivent faire avec le décalage horaire qui est parti prenante de leurs échanges. A quelle point leurs vies vont être bouleversée ? Quelle est l’influence d’avoir dans sa vie une personne qui croit en nous ? Comment va se passer la rencontre « en vraie » ? On a tout : l’appréhension, l’amitié sera confirmée ou pas, est-ce que ça ira plus loin, est-ce qu’on le souhaite…

C’est une rencontre sublime qui met en avant une façon souvent oubliée de grandir, de revoir ses priorités, d’évoluer et qui est merveilleusement mise en bulles. Je recommande, il est génial.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T11:43:19+02:00

« La fille dans l’écran » est une très belle découverte, dont je retiendrais personnellement plutôt la fabuleuse construction : d’un côté la vie de Coline en France et de l’autre côté, la vie de Marley, à Montéal, au même moment…mais avec plusieurs heures de décalage ! L’histoire de cette rencontre fortuite entre les deux jeunes femmes est très plaisante à suivre, tel un film, mais le manque d’émotions fortes et surtout le manque de surprise dû à l’aboutissant de l’histoire dévoilé par la couverture font en sorte d’avoir une histoire assez contemplative et linéaire.

Commentaire ajouté par Mel-Bouquine 2020-03-14T16:43:28+01:00

On suit ici Coline et Marley, la première vit en France et rêve de devenir illustratrice, et l'autre est une photographe expatriée vivant à Montréal. Tout les oppose mais elles vont nouer au fur et à mesure une relation forte à distance, jusqu'à leur rencontre.

Je trouve que c'est le même genre de lecture doudou que Heartopper, donc si vous avez aimé, vous risquez d'apprécier cette lecture ! Les héroïnes sont très attachantes et l'histoire est tellement mignonne !

J'ai apprécié les thèmes abordés, comme l'expatriation, la recherche de soi ou encore le mal être lié aux crises d'angoisse. Le concept est aussi original, cette BD a été écrite et illustrée à 4 mains, chaque auteure dessinant son héroine et son environnement, au départ en alternant entre le noir/blanc et les couleurs, jusqu'à la rencontre où les styles de mêlent.

Bref vous l'aurez compris, je vous conseille fortement cette lecture !

3,75 / 5

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2020-03-10T10:18:54+01:00

J'ai eu immédiatement un coup de cœur pour ce roman graphique: Une histoire adorable et sans filtre, des personnages principaux authentiques et surtout un concepts d'oeuvre littéraire à quatre mains très original.

Bref, une romance contemporaine à ne pas rater!

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/03/la-fille-dans-lecrant.html

Commentaire ajouté par Muyina 2020-02-24T22:41:12+01:00

Cette BD est particulièrement belle, j'aime beaucoup l'idée que chaque illustratrice dessine un personnage, et que leurs vies se font face sur chaque double page !

J'avais un petit peu peur d'être perdue quand j'ai ouvert le livre, mais au final c'est très bien fait, et la lecture est très fluide !

Niveau histoire, pas de surprise, je savais ce que j'allais lire, et j'en étais ravie !

Je recommande ! Ça se lit très vite, c'est beau, et l'histoire est prenante !

La Fille dans l'écran

• France : 2019-01-09 (Français)

Ridd l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T09:00:13+02:00
Lena96 le place en liste or