La Fille dans l'écran

Description ajoutée par Coeurdefeu9 2019-01-13T21:43:23+01:00

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois... Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T07:01:38+02:00

Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.

Commentaire ajouté par Girlbook 2019-07-04T05:10:07+02:00

J'ai bien aimé. Les dessins, les réflexions des personnages... En revanche, le scénario n'est pas très original finalement, mais il fonctionne et c'était déjà un bon défi de "cocréer" une BD. J'aime en tout cas beaucoup le projet des deux auteures !

Commentaire ajouté par ilovelire 2019-06-30T15:35:13+02:00

Une jolie romance. Ce qui est bien c'est que la BD prend son temps. La romance se fait au fur et à mesure tranquillement.

Commentaire ajouté par Ln_n 2019-06-16T14:52:25+02:00

Magnifique roman graphique à quatre mains.

On suit la correspondance entre une jeune française souhaitant devenir publiée en tant qu'illustratrice et une française expatriée au Québec ayant abandonnée sa passion pour la photographie.

Les traits des deux autrices sont différents tout en se mariant parfaitement.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et suivre le quotidien de ces deux jeunes femmes avec leurs rêves et leurs angoisses.

Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-05-10T12:55:15+02:00

Deux styles d'illustration qui se côtoient et se complètent merveilleusement pour mettre en valeur et en lumière une histoire aux thématiques contemporaines. Entre amitié sur internet, phobie scolaire, crises d'angoisses, pays et cultures différentes, projets de vie, jobs alimentaires et sentiments on a un panel d'éléments bien amenés et une histoire prenante. Les illustrations sont géniales même si j'ai un faible pour celle de Manon Desveaux qui fait Coline.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-05-02T04:37:10+02:00

J'ai adoré ce livre ! J'en avais beaucoup entendu parler et la magie de ce livre est totalement surestimée, c'est un vrai enchantement ! Le mélange entre les traits des deux dessinatrices est totalement génial, et l'histoire, bien que classique est tellement belle ! Quoi que, il y a quand même une touche d'originalité dans le fait que l'une des protagonistes quitte un homme pour une femme. Et ce qui est bien, c'est qu'on se passe de questionnement dramatique sur "mais j'aimais un homme et la j'aime une femme, comment c'est possible ?", un léger questionnement est mentionné, mais très rapidement.

Bref, je me suis totalement laissée emporter par l'histoire de ces deux femmes, et je le relirais avec plaisir

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-04-22T13:46:42+02:00

« La fille dans l’écran » est une très bonne lecture qui a frôlé le coup de cœur!

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé le concept de la BD, à savoir que les deux auteurs avaient chacune leur personnages et leur page. Le contraste du noir et blanc des planches concernant Coline et les couleurs du monde de Marley étaient très originale et saisissant. J’ai d’ailleurs adoré quand les deux protagonistes se rencontrent et que les couleurs de leur deux univers se mélangent.

Seul petit point négatif pour ma part était la fin. Je trouve qu’elle est un peu précipitée et presque trop simple. J’aurais également bien voulu en connaître un peu plus sur le futur des deux jeunes femmes.

Malgré tout, cela reste une excellente lecture!

Commentaire ajouté par Claire-18 2019-04-14T18:02:06+02:00

Le récit tourne donc autour de ces deux jeunes femmes que tout semble opposés, jusqu'aux cases de la bande dessinée ! En effet, tandis que Marley est entièrement colorisée, avec un univers rempli de couleurs et de contrastes, un peu comme sur une photo, Coline est toujours en noir et blanc, exactement comme le sont tous ses dessins. Il n'y a que lorsque Marley prend Coline en photo que l'on distingue les couleurs de la robe qu'elle porte, mais ça ne va pas plus loin.

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T13:53:31+02:00

C'est vraiment une BD coup de cœur, avec ces deux autrices talentueuse. Les planches sont vraiment belles, et l'histoire se boit comme un bon petit chocolat chaud !

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-03-10T21:17:44+01:00

Un petit coup de coeur, je me le suis d'abord procuré pour découvrir une belle amitié. Mais je trouve l'homosexualité abordé avec justesse, les dessins sont magnifiques et le scénario est très bien mis en place.

Commentaire ajouté par Eris 2019-02-18T14:58:15+01:00

J'ai passé un excellent moment, les dessin sont juste et agréables, il n'y a rien de superflu...je trouve le scénario très "ancré" dans notre société; comme "rentré dans le moule", avoir un diplôme pour travailler...

Un coup de cœur!

Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T19:36:54+02:00
Ln_n l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-16T14:47:16+02:00
Nerysu l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T13:35:38+02:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T00:18:08+02:00
327e le place en liste or