La Fille dans l'écran

Description ajoutée par Coeurdefeu9 2019-01-13T21:43:23+01:00

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois... Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T07:01:38+02:00

Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.

Une lecture mémorable, chargée d'émotions et de quelques larmes. Ce récit est beau, et mérite d'être lu avec attention. Je n'y ai trouvé aucune fausse note. Mention spéciale au principe collaboratif qui se reflète dans les superbes dessins. Pour ma part, c'est un gros coup de cœur.

J'ai adoré cette BD, tout est bien dosé, les dessins sont magnifiques.

La relation entre les deux personnages est douce et progressive, les émotions sont réalistes, je m'y retrouve beaucoup. C'est vraiment bien écrit, on se projette aisément.

L'histoire est bienveillante, on accompagne les deux femmes dans leurs moments positifs et négatifs, avec un ensemble léger, sain et agréable.

Lire une belle histoire d'amour qui me ressemble entre deux filles, ça m'a fait du bien.

Je recommande particulièrement, notamment pour l'originalité du dessin à deux mains.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:30:58+02:00

Commentaire ajouté par maidele 2024-01-12T12:50:42+01:00

Un roman graphique absolument génial, en plus d'être original. La relation entre Coline et Marley est belle et pleine de douceur. A lire.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-03T16:15:19+01:00

Une très jolie bande dessinée, autant par le graphisme que par l'histoire. J'ai beaucoup aimé m'y plonger, j'ai adoré cette lecture !

Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-11-24T14:09:17+01:00

TW : phobie sociale

🌎 J'ai choisie cette BD dans le cadre du #pac 2023, pour le menu "Automne Rayonnant", et dans la catégorie "We Always find a way". Elle se prête parfaitement au thème avec cette envie d'évasion, cette rencontre numérique qui n'en est pas moins réelle.

✏️On suit ainsi deux jeunes femmes, en apparence radicalement opposées. Colline habite en France, a du mal à dessiner son projet et peine a être publiée, souffre de phobie sociale. Et de l'autre côté de l'Atlantique, Marley a mis de côté sa passion pour la photographie en vivant à 1000 à l'heure. Les thèmes abordés (vivre de sa passion, écouter ses sentiments, vaincre ses peurs) m'ont énormément plues.

📸J'ai adoré la manière dont leurs deux mondes sont représentés : celui de Marley est coloré et accueillant, celui de Colline en noir et blanc. Le style des deux dessinatrices est vraiment mis à contribution pour un rendu au top. Cela souligne parfaitement leurs différences, et rend l'histoire plus riche en détails discrets mais présents.

✨C'est une histoire qui fait rêver, mais qui parle de sujets sérieux et réels, avec beaucoup de douceur. Leur relation saine fait autant de bien à elles qu'à nous, et met du baume au cœur. Si vous n'avez pas l'habitude des romances saphiques, je vous la recommande pour débuter, avec douceur et amour au rendez-vous.

🏳️‍🌈Difficile d'en parler plus sans spoiler les rebondissements, mais cette bd m'a fait beaucoup de bien, et je l'ai adorée. Si vous hésitiez encore à la lire, c'est un signe pour foncer la découvrir !

Commentaire ajouté par J0305 2023-11-21T02:15:22+01:00

J’ai beaucoup aimé le concept de cette bande dessinée: deux femmes, une à Montréal en couleur et une en France en noir et blanc. Les deux filles, Coline et Marley, sont très différentes mais elles se complètent à merveille et leur histoire d’amour est magnifique (tout comme les dessins!) Je vous recommande cette belle histoire.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-10-17T11:42:24+02:00

J'ai adoré cette bd qui m'a beaucoup touchée. Je me suis beaucoup reconnue dans certains passages. C'était vraiment très beau. J'ai beaucoup aimé voir comment s'articulaient les deux histoires en même temps, avec deux styles différents. C'était très bien construit.

Commentaire ajouté par yacat 2023-10-07T19:52:05+02:00

Cette douce histoire pleine de réalisme partagée entre deux artistes de France et du Canada était un bonheur à lire. On suit deux jeunes femmes qui se heurtent aux difficultés de suivre leurs rêves (l’une page de droite, l’autre page de gauche) en simultané. J’ai trouvé ça extrêmement plaisant et original.

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-07T16:38:03+02:00

A l'image de son histoire, cette BD est une collaboration entre 2 auteures à distance. La conception est originale puisque chaque auteure dessine sa propre héroïne avec son style graphique et son univers propre. Coline est en noir et blanc, timide et effacée, Marley est en couleur, expressive et joviale. Elles sont évidemment toutes les deux super mignonnes et attachantes avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts, bref leur humanité.

Visuellement on reste dans la ligne claire. Les styles sont simples mais très efficaces et se confondent à merveille, même lorsque la couleur et le noir et blanc se mélangent lorsque Coline et Marley sont ensemble. J'admire la façon dont les auteures arrivent à nous montrer comment Coline et Marley sont portées par leurs sentiments.Une romance saphique moderne magnifique, à la fois réaliste et poétique, qui nous rappelle que l'amour n'a ni genre ni frontières, mais également une ode au développement personnel et à la réalisation de soi.

Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T09:01:21+02:00

Une très belle histoire co-écrite par deux dessinatrices, Manon Desveaux et Lou Lubie.

Les histoires des deux protagonistes se construisent en parallèle sur chaque double page. L'une vit en France, à la campagne et la seconde au Québec.

Sur chaque double page on suit donc, à gauche et en noir et blanc, la vie de Coline et, à droite en couleur, celle de Marley.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette double histoire et le dessin à plusieurs mains.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-04-13T12:41:44+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Les dessins sont très beaux et l'histoire très mignonne.

Commentaire ajouté par VirginieColin 2023-03-29T10:47:42+02:00

Lire une BD est pour moi un calvaire, je ne suis pas fan du tout de ce genre de lecture, mais je me suis lancée. Et bien, je ne suis pas déçue car c'était vraiment très sympa à lire. L'histoire et captivante, originale et agréable.

Une collaboration à quatre mains qui a super bien marché.

Les graphismes sont top. Un petit moment de lecture sympathique que je conseille de découvrir.

La Fille dans l'écran

• France : 2019-01-09 (Français)

maidele l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T12:49:07+01:00