La Fille dans l'écran

Description ajoutée par Coeurdefeu9 2019-01-13T21:43:23+01:00

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois... Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Extrait ajouté par sapho 2019-05-02T07:01:38+02:00

Je pensais à une amie qui a des crises de panique qui l'empêchent de faire des choses toutes simples. Suivre des études... Demander son chemin à un inconnu... Travailler dans un café.

Commentaire ajouté par Mel-Bouquine 2020-03-14T16:43:28+01:00

On suit ici Coline et Marley, la première vit en France et rêve de devenir illustratrice, et l'autre est une photographe expatriée vivant à Montréal. Tout les oppose mais elles vont nouer au fur et à mesure une relation forte à distance, jusqu'à leur rencontre.

Je trouve que c'est le même genre de lecture doudou que Heartopper, donc si vous avez aimé, vous risquez d'apprécier cette lecture ! Les héroïnes sont très attachantes et l'histoire est tellement mignonne !

J'ai apprécié les thèmes abordés, comme l'expatriation, la recherche de soi ou encore le mal être lié aux crises d'angoisse. Le concept est aussi original, cette BD a été écrite et illustrée à 4 mains, chaque auteure dessinant son héroine et son environnement, au départ en alternant entre le noir/blanc et les couleurs, jusqu'à la rencontre où les styles de mêlent.

Bref vous l'aurez compris, je vous conseille fortement cette lecture !

3,75 / 5

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2020-03-10T10:18:54+01:00

J'ai eu immédiatement un coup de cœur pour ce roman graphique: Une histoire adorable et sans filtre, des personnages principaux authentiques et surtout un concepts d'oeuvre littéraire à quatre mains très original.

Bref, une romance contemporaine à ne pas rater!

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2020/03/la-fille-dans-lecrant.html

Commentaire ajouté par Muyina 2020-02-24T22:41:12+01:00

Cette BD est particulièrement belle, j'aime beaucoup l'idée que chaque illustratrice dessine un personnage, et que leurs vies se font face sur chaque double page !

J'avais un petit peu peur d'être perdue quand j'ai ouvert le livre, mais au final c'est très bien fait, et la lecture est très fluide !

Niveau histoire, pas de surprise, je savais ce que j'allais lire, et j'en étais ravie !

Je recommande ! Ça se lit très vite, c'est beau, et l'histoire est prenante !

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-12-22T07:39:00+01:00

Les filles dans la bande dessinée m'ont beaucoup plu ; elles se complètent, sont complices et elles nous offrent un petit moment très agréable qui passe bien vite car ça se lit d'une traite.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation et l'impact que cela avait sur leur quotidien, et vis-à-vis d'elles-mêmes.

Le fait que les auteures se dessinent l'une et l'autre en se projetant dans leur propre bande dessinée est une bonne idée, originale et sympa comme tout. Aussi, leur style respectif se complètent bien.

Seul petit bémol : la fin un peu trop brusque pour moi.

À lire pour passer un bon moment tranquille.

Commentaire ajouté par Rodney 2019-12-21T23:38:25+01:00

Olala c'était tellement magnifique. Concept génial, scénario génial. Les héroïnes sont attachantes et leurs histoires captivantes.

Ma seule déception est que ça se lise beaucoup trop vite.

100% would recommend !

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-12-11T19:24:58+01:00

Une très bonne BD regroupant des thèmes variés ; de l'expatriation à la phobie scolaire en passant par la prise de risque et la découverte de soi. Joli travail sur les couleurs en prime !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-30T12:05:17+01:00

Les graphismes sont très sympas et c'était très agréable à lire et regarder. L'histoire et douce et belle. Cette BD était comme un câlin. Je recommande très fortement.

Commentaire ajouté par Camille-124 2019-11-29T14:33:38+01:00

Ia orana mes p'tits corbeaux,

Pour commencer la journée, j'ai choisi mon dernier coup de cœur BD LGBT+.

On va y suivre 2 jeunes femmes, habitant chacun d'un côté de l'océan Atlantique qui ont toutes les deux un côté artistique.

Lorsque l'une d'elle tombe sur les photos de l'autre dans le cadre d'un projet littéraire, elle ne peut s'empêcher d'envoyer un email pour avoir l'autorisation de s'en inspirer.

C'est ce qui va déclencher, une histoire ... entre elles.

***

Comment vous dire. Je suis une fan inconsidérée de cette BD, vous savez ce malheur qui vous arrive lorsque vous finissez une oeuvre littéraire que vous avez adoré ?

Bah c'est exactement ce qui c'est passé. Je l'ai relu 5 fois à la suite, c'est une bouffée d'air frais, un petit bijoux dans sa boîte de velours, bref un chef d'oeuvre éditoriale .

Les auteurs qui sont aussi les graphistes à savoir #MANONDESVEAUX et #LOULUBIE ( que vous connaissez surement pour sa BD " Goupil ou face" paru aux éditions VRAOUM ) on fait un travail juste SUBLIMISSIME.

Aussi bien niveau histoire parce que bon il y a des obstacles mais leur lien est tellement beau que l'on ne peut qu'être emporté dans ce tourbillon de doute et de bonheur, que niveaux illustrations.

Elle restera a vie gravé dans ma tête et je n'ai aucunement l'intention de m'en séparer.

Niveau graphiste, je n'avais pour ma part jamais lu de BD mise en oeuvre par deux auteures différentes et où le graphisme prenait justement en compte ce point.

Si vous avez un jour l'honneur de l'avoir en main, vous verrez, chaque double page il y a une page par auteure.

Et puis parlons en de ces doubles pages. Il y en a elles sont juste MAGNIFIQUE.

Perso je me suis arrêter plusieurs fois pour les regarder en détails, elles sont juste parfaite, ça a dû être un travail de titan mais franchement ça valait le coup.

Franchement c'est aussi la première fois que je lis une oeuvre littéraire où le sujet ( LGBT+ ) et le graphisme est même mis en valeur sur la couverture.

Si jamais vous, ça vous ai déjà arrivé, dites le moi en commentaire, parce que j'aimerai bien découvrir ces chefs d’œuvres dans ce cas.

Bon bah voilà, BIEN SUR je vous la conseille DES milliards de fois, vous supplie même de vous la procurer LOL.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à plus tard pour de nouveaux coups de cœur. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-11-05T23:41:46+01:00

Une réelle pépite que ce roman graphique écrit et dessiné à quatre main. Une rencontre entre deux femmes, deux univers, si différents mais les protagonistes sont toutes les deux pourtant très proches.

Le roman est présenté d'une manière très ingénieuse, chaque personnage à sa page, on lit donc successivement en parallèle deux vies : celle de Coline, en noir et blanc, et celle de Marley, bien plus pétillante et colorée.

Coline est une jeune femme, entrée depuis peu dans l'âge adulte, triste et perdue, elle s'accroche à sa passion et son talent : le dessin. Malheureusement sa vie n'est pas des plus faciles et cela est souligné par un choix graphique très simple et pourtant très profond : le noir et blanc.

Marley est elle une femme bien installée dans sa vie, qui a déjà battis en partie sa vie à Montréal et qui semble se satisfaire de son quotidien dynamique de trentenaire.

Le scénario est en soit assez classique, on assiste à une rencontre entre deux personnages, à la fois très différents et à la fois extrêmement proche. Cette ambivalence est très bien jouée, notamment au niveau graphique. Les personnages se rencontrent et là commence le réel développement des personnages. Le fil rouge est suivi durant tout le livre, même si l'on remarque parfois des écarts afin d'approfondir certaines scènes ou personnage. L'écriture est intéressante, il n'y a pas de côté répétitif, que l'on peut craindre dans ce genre de livres parallèles, au contraire, les dialogues déjà lus sont coupés de diverses manières très astucieuses.

Les personnages principaux et secondaires sont profonds et bien caractérisés, les autrices ne se sont pas contentées d'une opposition simple, mais, par divers traits, propose des réalités complexes qui rendent cette histoire bien réelle.

Le fait d'aborder la rencontre via internet est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, de part la stigmatisation des amitiés et amours via internet, qui sont pourtant de réelles sources de sociabilités et le livre va en ce sens. La quête des personnages : donner sens à sa vie, prendre son envol voire sa liberté est réellement touchante et sa construction très bien structurée.

Enfin, niveau graphique, les deux genres se complètent parfaitement, parfois certaines pages semblent même se répondre, bien que les personnages ne soient pas ensemble. Le travail des couleurs est vraiment très beau, ainsi que des éléments et détails ajoutés. Le livre est plaisant à lire et c'est un bel objet, qui donne envie de se le procurer. J'ai tout particulièrement préféré les pages en duo, qui sont très bien réalisées et l'on voit que les deux univers se mélangent en parfaite harmonie.

En conclusion, je dirais que ce roman graphique est une réelle pépite à découvrir, à lire et à relire sans limites!

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-11-01T13:26:50+01:00

Un régal ! Un projet plein d'originalité (chaque dessinatrice dessine un personnage) et une intrigue juste passionnante. Cela parle d'art, d'amour, de la vie, d'Internet... Bref c'est juste et aussi juste génial ! Les personnages sont complexes et attachants. Je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans l'histoire de Coline et Marley !

La Fille dans l'écran

• France : 2019-01-09 (Français)

alexief l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T01:42:20+01:00
miel22 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T22:59:34+01:00
Muyina le place en liste or
2020-02-24T22:36:05+01:00