La Fille dans la tour

Description ajoutée par diablotin 2019-06-11T16:58:31+02:00

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Mais pendant ce temps, dans les campagnes, des bandits inconnus et invisibles incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un empereur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune soeur, qu’il a quittée des années plus tôt, alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

Extrait ajouté par EliSM 2019-03-16T20:21:18+01:00

But yes,” he said wearily. “As I could, I loved you. Now will you go? Live.”

“I, too,” she said. “In a childish way, as girls love heroes that come in the night, I loved you.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T22:28:15+02:00

Commentaire ajouté par Pauline-213 2022-05-16T23:26:00+02:00

Je suis trop mitigée pour me résoudre à acheter le dernier tome.

Le premier me semblait un peu gentillet, avec des personnages stéréotypés pour la plupart mais un drôle de seigneur du froid qui était un bon personnage attachant, aussi avais-je envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment et pouvais-je encore trouver l'histoire prometteuse.

Je m'aperçois avec cette suite que tout cela est assez gratuit. L'amour coup de foudre ça commence à me courir, voyez-vous. On peut amener des nuances ou des rebonds, qui donneront la saveur - la profondeur - et des éléments de compréhension pour qui veut tomber amoureux un jour (car non c'est pas toujours la mécanique Disney qui opère dans le cœur des gens) avant de créer un attachement quelconque entre des personnages ? ça me paraît injuste qu'un tel seigneur tombe sous le joug d'une gamine stéréotypée à fond dans une époque stéréotypée à fond. Je ne dis pas que la chasse aux sorcières n'a jamais existée dans notre monde et de façon plus caricaturale encore, je dis simplement qu'il y a des manières d'écrire bien plus construites qui n'utiliseront pas seulement ce contexte comme ressorts de l'histoire. Parce que là, du coup, c'est cousu de fil blanc, et on s'ennuie sec.

Malgré l'ambiance fort intéressante des petits démons et de la Russie médiévale que j'affectionne particulièrement, je passe donc mon tour, me disant une fois de plus que le budget fantaisie est trop orienté pour le secteur de la préadolescence (je ne blâme donc pas du tout l'auteur), considéré comme le plus rentable. C'est bien dommage, vraiment. Car dans la fantaisie pour adultes il y a des monuments.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-09T10:26:00+01:00

J'aime beaucoup l'ambiance mais je trouve que ce recit reste très lent dans sa globalité. Le côté fantastique est beaucoup moins exploité dans ce roman et il faut quand meme attendre la 4e partie pour avoir un minimum d'action. J'ai bien aimé mais je reste sur ma faim

Commentaire ajouté par Encre 2022-03-01T23:17:53+01:00

Si cette lecture m'a moins transporté que L'Ours et Le Rossignol, lu pour le CWC 2021, j'ai quand même passé un très bon moment à suivre Vassya dans ses nouvelles péripéties.

L'écriture est belle, travaillée et fluide, et l'histoire est addictive, on a envie de connaître la fin, on n'arrête pas de tourner les pages.

Le seul bémol à mon sens c'est Vassya, que j'ai trouvé bien trop irréfléchie dans ce tome, mais elle ne manque pas d'évolution pour autant et j'ai hâte de la retrouver pour le troisième tome.

Outre la plume, gros coup de coeur pour l'atmosphère, pour ces créatures du folklore qui font passer l'histoire de passionnante à envoûtante.

Commentaire ajouté par Shizi 2022-02-01T19:37:18+01:00

Un deuxième tome qui fut pour moi un tome de transition mais ce qui n'est en rien une critique. Je m'explique. Il est vrai que je ne m'attendais pas au scénario que nous concocta l'auteure, en revanche cette impression de transition fut très bien emmené et je ne l'ai pas du tout ressenti comme un tome inutile, bien au contraire.

Je ne reviendrais pas sur la plume de l'auteur qui, comme pour le premier tome, est fidèle à elle-même. Bref on aime.

Comme dit plus haut, j'ai été surprise de l'évolution de l'histoire et surtout des protagonistes Vassia et Morozko. Je n'en dis pas plus ...

J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome pour voir quelle va être la conclusion de cette trilogie addictive.

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-01-15T19:42:01+01:00

Après avoir été émerveillée par le premier tome , je me suis plongée directement le récit de ce deuxième livre.

Avant toute chose, je ne suis pas d’accord avec l’autrice, il est, pour moi, indispensable d’avoir lu le premier tome pour comprendre et réellement savourer ce récit. Sans ça, je pense que le lecteur sera perdu dans sa lecture.

J’ai adoré ce volume, l’autrice a changé de style, et ne laisse aucun temps mort au lecteur.

J’ai aimé retrouvé cette héroïne, qui dans ce moyen âge russe, essaie de survivre et de transcender sa condition de femme.

J’ai beaucoup aimé le fascinant personnage Morozco, le dieu de la mort et de l’hiver, que je vais connaître un peu plus dans le troisième tome que je commence dès aujourd’hui.

Commentaire ajouté par candou42 2022-01-09T16:29:04+01:00

Je suis étonnée d'avoir pu me replonger aussi facilement dans cet univers près de deux ans après avoir découvert le premier tome. Il est indiqué que nous ne sommes pas obligés d'avoir lu le premier volet pour découvrir ce second et c'est bien vrai tant il est aisé de se plonger dans cet univers. Mais je conseillerai malgré tout de ne pas faire impasse sur ce tome initial, non pas à cause de souci de compréhension mais bien parce que vous louperiez un excellent début d'histoire.

Bref, revenons-en à ce deuxième tome qui est à la hauteur du premier même s'il souffre des mêmes « défauts ». En effet, l'auteure prend encore une fois le temps d'installer ses personnages, son univers, ses légendes et, surtout, ses intrigues. D'où une impression de lenteur qui pourrait décourager certains lecteurs friands de péripéties. Mais, malgré l'ennui que pourraient ressentir certains, je ne peux que conseiller, une nouvelle fois, de persévérer car chaque élément qui pouvait paraître anodin prend son sens arrivé le dernier tiers du livre.

Les personnages, dont Vassia en tête, sont toujours aussi agréables à suivre car empreints de qualité mais non dénués de défauts agaçants pour autant. Et puis que dire de Morozko. le démon du gel a toujours autant de charme même si l'on aimerait parfois qu'il évolue un peu plus rapidement concernant sa capacité à avouer certaines choses aux autres mais également à lui-même.

Cependant le gros point fort de cette histoire est et restera la mythologie russe qui nourrit ce récit. C'est un réel plaisir de découvrir ses légendes et ses créatures fantastiques. D'autant plus que l'ambiance russe avec son froid glacial et sa neige est pleine de charme en ces temps hivernaux un peu trop doux. de plus, la période historique est parfaitement retranscrite. Ainsi, en plus des mythes et légendes, nous en apprenons toujours plus sur le fonctionnement si particulier de cette société russe au système politique assez complexe faisant la part belle aux complots politiques. Cette histoire est également très enrichissante concernant la réflexion sur la place de la femme au sein de ce monde dominé par les hommes, toute femme ne rentrant pas dans le moule et faisant preuve d'ambition ou de « bizarrerie » étant qualifiée de sorcière. le tout saupoudré par une réflexion assez novatrice sur la religion et son influence néfaste sur l'existence des anciennes croyances traditionnelles populaires.

Vous avez ainsi un récit en apparence simple qui vous permet de vous instruire à plusieurs niveaux si vous prenez le temps de vous immerger dans l'univers créé par l'auteure.

Je ne peux que conseiller cette lecture qu'il faut prendre le temps de savourer car, même si elle ne propose rien d'exceptionnel dans la construction de son intrigue, nous permet de voyager dans l'espace-temps de manière prenante et d'être imprégnés d'un folklore slave très peu mis en avant dans la littérature en dehors de la traditionnelle figure de la Baba Yaga.

Commentaire ajouté par Marji 2021-12-17T12:07:17+01:00

Un deuxième tome sous le signe de l'action de jeux politiques et de magie.

Une première partie centré sur Olga la sœur de Vassia et son frère Sacha.

Cette partie du roman nous permet de découvrir la vie à l'époque médiévale russe et l'organisation de cette société.

Nous retrouvons assez vite Vassia et sa soif de liberté que sa condition de fille ne lui permet pas de vivre pleinement.

Celle-ci prend la décision de se travestir en garçon pour échapper aux traditions et pouvoir voyager à travers le monde.

Ses aventures vont l'amener à recroiser la route de ses frères et soeurs qui vont protéger son secret malgré les risques encourus.

Morozko, le démon du gel n'est jamais loin de Vassia pour lui porter secours. Cependant ses intentions sont plus qu'ambiguës envers celle-ci.

La plume de l'autrice est toujours aussi addictive et passionnante. Elle nous emmène facilement au côté de Vassia et Solovei dans les paysages enneigés de la Russie.

Un roman rempli de neige de magie et de contes russes, propice à l'évasion. Ce roman m'a fait frissonner d'appréhension pour Vassia et de froid !

Commentaire ajouté par Givres 2021-12-14T21:53:08+01:00

Ce second tome est une petite merveille, dans le rythme, dans l'écriture des personnages, dans les rebondissements.

Un vrai plaisir de lecture qui garantit un dépaysement total.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-11-14T15:54:00+01:00

Ce deuxième tome est tout aussi passionnant que L'ours et le rossignol.

On se concentre sur Moscou, ville du grand-prince où une grande partie de l'intrigue se déroule. On laisse un peu de côté les mythes et légendes de la Rus' pour se focaliser sur les complots de l'époque à la cour.

La relation entre Vassia et Morozko se développe un peu plus et la fin promet d'en savoir enfin plus sur les origines de Vassia.

J'ai donc hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-10-09T17:37:01+02:00

Une suite magistrale et magique pour cette série qui, définitivement, fait partie de mes préférées. J'ai aimé encore plus le personnage de Vassia qui s'impose au fil du récit. Le seul "hic" c'est que l'univers des mythes est moins présent et le côté politique est souvent pesant (mais cela reste agréable).

La Fille dans la tour

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

• The Girl in the Tower (Winternight Trilogy, #2) - Anglais