La Fille dans la tour

Description ajoutée par diablotin 2019-06-11T16:58:31+02:00

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Mais pendant ce temps, dans les campagnes, des bandits inconnus et invisibles incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un empereur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune soeur, qu’il a quittée des années plus tôt, alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

Extrait ajouté par EliSM 2019-03-16T20:21:18+01:00

But yes,” he said wearily. “As I could, I loved you. Now will you go? Live.”

“I, too,” she said. “In a childish way, as girls love heroes that come in the night, I loved you.”

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T22:28:15+02:00

Commentaire ajouté par cestnada 2023-12-30T09:28:02+01:00

Un tome qui se rattrape par les évènements qui se déroulent seulement à la fin du roman.

Je trouve dommage que chaque élément important de l'histoire de Vassia ne soit pas assez approfondis.

Tout d'abord nous avons une histoire qui met énormément de temps à se mettre en place. On se focalise essentiellement sur les 145 premières pages à l'histoire de Sacha, Olga et un tout petit peu Vassia.

On nous plonge ensuite dans une politique à Moscou que je trouve beaucoup trop superficielle à mon goût surtout avec Vassia que je trouve très irréfléchie et des personnages qui ne perçoivent rien des évènements qui pourraient arriver.

Je trouve aussi dommage que les capacités de Vassia soit aussi peu développées Spoiler(cliquez pour révéler)on voit qu'elle peut parler à des créatures mais c'est tout avec des créatures que l'on rencontre déjà dans le premier tome.

Bref je trouve que ce roman (qu'on m'a vendu comme la série du siècle) ne se vaut pas. Rien n'est développé, tout est dans le superficiel et rien n'est fait pour qu'une attache se développe avec les personnages. Je pense lire le troisième tome mais seulement pour finir la série. Je ne m'attend pas à de grande chose pour le dernier tome de la saga.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T00:43:06+01:00

C'était juste magique, dans la lignée du premier tome mais avec plus d'action ! Cette découverte de la Russie médiéval ainsi que son folklore m'enchante de plus en plus et j'hâte de découvrir le 3eme et dernier tome de la saga.

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-12-01T23:39:18+01:00

Une suite aussi magique que fut le premier tome !

Vassia quitte son village, et part à l'aventure avec son fidèle "Rossignol". Je découvre avec plaisir la capitale Moscou et son prince, mais aussi le retour de Sacha, le frère ainé devenu prêtre (et combattant). Vassia, sous les traits d'un garçon, Vassili, se rapproche d'eux malgré elle. Elle qui rêvait de liberté, se retrouve à nouveau muselée.

L'arrivée d'un antagoniste lumineux et mystérieux à la fois. Il est le maître d'un cheval magique, un immortel qui semble avoir échappé à la vigilance du Roi de l'Hiver, Morozko. Et son cheval, avec son monstrueux harnais, étincellant, est tout aussi rapide que notre Rossignol ! Beau, patient, riche, il semble être un parti idéal, un allié formidable pour le Prince Ivanovitch. Mais il faut se méfier des apparences !

Et Vassia, à la recherche de liberté et de découverte, va se retrouver mêlé à une histoire qui la touche de près.

Ce deuxième tome est l'occasion pour notre héroîne de poursuivre son aventure sur le chemin de la magie, de nouer des liens forts avec les esprits, et aussi de découvrir une part de son héritage.

La Fille dans la Tour n'est pas un titre clinquant à l'image du troisième tome, mais le final se conclut en apothéose. Cette seconde partie demeure importante tant elle façonne la jeune sorcière et la prépare à son aventure finale.

J'ai beaucoup aimé ce tome, parce qu'en effet, Vassia se recherche. Précédemment, elle n'était que la "fille bizarre" de son village, immariable, parce que pas très jolie et qui semble être une sorcière. Et je suis contente de son évolution. C'est vraiment un personnage atypique et bien construit.

Commentaire ajouté par Bookscha 2023-08-11T16:39:29+02:00

Encore une fois, c’est un super tome ! J’adore l’écriture et cette immersion en Russ’. Par contre Vassia par moment j’avais envie de la secouer avec les choix qu’elle a pu faire … je vous recommande vivement cette trilogie.

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-07-10T16:32:17+02:00

Un deuxième tome incroyable. Il est bien plus haletant que le premier, un peu moins poétique mais tout aussi touchant. J'adore toujours autant l'univers, les légendes russes, la politique russe etc. L'évolution des personnages est très intéressantes. Les relations entre sont très touchantes. J'ai versé ma petite larme à la fin. Maintenant j'ai très hâte de lire la conclusion de cette super saga.

Commentaire ajouté par Gigs79 2023-07-03T21:33:55+02:00

Comme le tome 1, je l'ai écouté et non lu. Mais le conteur est tellement bien que je me suis laissée emporter par cet excellant roman.

Je recommande vraiment ce livre et si comme moi vous galérez à le lire, écouter le.

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T16:54:47+02:00

Tome 2 ! On suit toujours Vassia, un peu plus grande que dans le tome précédent mais toujours aussi sauvage et mystérieuse.

J’ai adoré retrouver le froid, la neige et les démons du folklore russe.

Dans ce tome il est toujours question de la disparition du folklore pour une foi unique, mais il est aussi question de la situation de la femme dans cette société aussi dure que son hiver. Tout cela mêlé aux contes, au merveilleux et à de longues chevauchées dans la forêt gelée.

Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-19T15:33:01+02:00

Si le tome un à conquis mon cœur, celui-ci encore plus.

Quelle plaisir de voir Vassia devenir une femme indépendante, forte et intrépide !

J'ai vraiment aimé ce tome qui nous fait voyager dans la Russie médiévale.

J'ai surtout aimé découvrir le frère de Vassia, Sacha, ou encore sa sœur Olga.

On voit encore plus dans ce tome l'opposition du début du christianisme et les croyance païennes russes.

Pour couronner le tout, il y a également une petite pointe de romance qui s'installe délicatement en prenant son temps.

Commentaire ajouté par Svane 2023-04-15T07:54:30+02:00

Contrairement à plusieurs autres lecteurs, j'ai préféré ce tome-ci au précédent. Je pense que c'est surtout parce que l'on sait où l'on va.

Vassia part à l'aventure, mais en route elle va retrouver son frère Sasha, devenu prêtre, et sa sœur Olga. On retrouve encore une fois le décalage entre ce qu'elle vit et le monde dans lequel vivent ses contemporains, avec la difficulté de se faire croire par les autres.

Dans ce tome-ci on retrouve légèrement l'opposition entre les légendes ancestrales et le christianisme, mais l'on se retrouve surtout mêlés à une intrigue de cour et à de la politique à Moscou. L'auteur continue également d'aborder la place de la femme dans cette Russie, place contre laquelle Vassia ne cesse de se rebeller.

En effet, elle ne perd rien de son caractère impétueux, mais elle apprend petit à petit les conséquences que peuvent avoir ses actions, et mûrit de ce fait. On en apprend également un peu plus sur ses origines, et sa relation avec Morozko se dévoile davantage.

J'ai donc apprécié ma lecture, et j'ai trouvé chouette de pouvoir découvrir un peu plus la Russie aux côté de Vassia. C'est vraiment un univers que je découvre pour la première fois en fantasy.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2023-01-06T00:21:47+01:00

Contrairement au tome 1, La fille dans la tour nous fait découvrir la Moscovie médiévale, avec ses contes et légendes empruntés au folklore, basé sur des faits historiques. Dans une langue fluide et ensorcelante, l’auteure nous livre une description documentée de la russe médiévale, d’ intrigues et de rivalités politiques au moment où la Russie est un état vassal de l’état Tatare. Il est question aussi d’esprit et de dieux disparaissant peu à peu devant la puissance de la religion chrétienne. Les êtres surnaturels s’amenuisent au détriment des chrétiens qui ne croient plus en leurs existences. L’auteure nous dépeint l’existence des femmes aristocrates recluses dans leur terem, d’enjeux politiques sans que le récit soit lourd ni ennuyeux et d’héritage familial. Ce deuxième opus est une réussite et une belle découverte qui m’a beaucoup séduite. Après les événements survenus dans son village, Vassia est partie à l’aventure dans les forêts froides aux odeurs de sapins pour découvrir le monde. Vassia n’étant pas disposée à suivre les directives de cette société, elle se déguisera en garçon et engendra sur son passage des situations impossibles. Impétueuse et aussi fougueuse que son cheval magique, Vassia nous entraîne dans une épopée riche en rebondissement avec un rythme trépidant. Sans oublier Morozko pour qui J’ai une certaine fascination. Pour notre plus grand bonheur, Le démon du gel devient un personnage complexe qu’il en est attachant.

La Fille dans la tour

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

AnneLL le place en liste or
2024-01-28T23:45:30+01:00
max2077 l'ajoute dans sa biblio or