La Fille dans la tour

Description ajoutée par diablotin 2019-06-11T16:58:31+02:00

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Mais pendant ce temps, dans les campagnes, des bandits inconnus et invisibles incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un empereur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune soeur, qu’il a quittée des années plus tôt, alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.

Extrait ajouté par EliSM 2019-03-16T20:21:18+01:00

But yes,” he said wearily. “As I could, I loved you. Now will you go? Live.”

“I, too,” she said. “In a childish way, as girls love heroes that come in the night, I loved you.”

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T10:20:10+02:00

Très bon tome 2, plus adulte et moins "magique" que le tome 1.

Il se place dans la suite directe des événements du 1er tome.

Jolie découverte de la Russie médiévale.

Le style est joli, simple et efficace. Il y a plus d'action que dans le tome 1.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Alienor6 2021-05-25T22:29:34+02:00

[Lu en VO]

Le tome 1 était intéressant, le tome 2 est génial ! Vasya a beaucoup plus d'indépendance que dans le premier tome et elle vit des aventures trépidantes.

L'auteur nous plonge dans le folklore russe et la Russie médiévale, l'univers du roman est vraiment prenant.

Je recommande absolument.

Commentaire ajouté par magaliB 2021-04-17T14:26:25+02:00

C'est toujours avec grand plaisir que je poursuis ma lecture de cette trilogie. Ce 2ème tome nous entraîne dans les aventures de Vassia, partie de son village après la mort de son père. Déguisée en Garçon, elle sauvera des petites filles de pillards Tatars et rencontreras le grand prince Dimitri Ivanovitch. Qui la prendra sous son aile pensant qu'elle est un valeureux garçon. Elle retrouvera son frère Sacha et sa sœur Olga.

L'écriture est toujours aussi fluide, elle nous entraîne à tourner les pages. C'est addictif, plein de rebondissements, et d'émotions diverses, de magie car il y a toujours des démons, des Tchiorti. Le mal est toujours présent dans de nouveaux personnages.

Pour moi, ce roman ne peut pas se lire indépendamment comme dit dans la critique dans le résumé. Il faut le lire dans l'ordre sinon nous n'avons pas les tenants et les aboutissants. Et cela peut nuire à la compréhension de l'histoire de Vassia.

C'est avec grand plaisir que je me plonge dans le dernier volet, je suis impatiente de savoir ce qu'il va arriver à Vassai.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2021-03-22T23:03:35+01:00

Si on ne retrouve plus autant le folklore russe que dans le premier tome, il s'agit là d'un vrai roman d'aventures, riche en rebondissements. On passe par une large gamme d'émotions en suivant l'intrépide Vassia, qui jamais n'abandonne ou ne perd courage (sauf devant un certain immortel...).

S'il y avait quelque chose à améliorer, ce serait de faire une critique accrue de la société patriarcale. Il y a beaucoup trop de "c'est normal". Vassia est totalement en dehors, soit, mais elle revendique sa liberté sans chercher à faire bouger les choses pour les autres femmes.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-02-02T15:23:31+01:00

Ce tome 2 était un peu moins plaisant que le premier. Il est moins onirique, moins magique, moins folklorique. Les humains y sont plus présent, tout comme la civilisation. Ce qui se déroule une fois arrivé à Moscou m'a pour ces raisons ennuyé. J'espère que le dernier tome retrouvera un peu de la magie ancestrale du premier.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-24T18:10:10+01:00

Après un premier tome n'étant pas parvenu à franchement me plaire, mon intérêt ayant fait le yoyo tout du long, je comptais sur ce second tome pour m'aider à donner un avis tranché sur cette trilogie qui emprunte à la mythologie slave et récrée le moyen-âge Russe à l'époque de Dimitri Ivanovitch Grand-Prince de Moscou et des invasions mongoles.

L'histoire met du temps à démarrer car, avant de nous donner la suite des événements directs du premier tome du point de vue de Vassia, l'héroïne, il s'attarde un moment sur Olga et Sacha, ses soeur et frère.

Bien que j'ai ressenti de la sympathie pour l'héroïne du fait de ce destin tout tracé dans lequel on veut l'enfermer en dépit de ses souhaits et de sa volonté, l'attachement n'est toujours pas survenu. Rien à faire, je me sens globalement peu concernée par le sort des personnages (sauf les enfants).

Quant aux évenements, ils sont malheureusement trop prévisibles. On retrouve un scénario très classique avec des rebondissements téléphonnés, donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut espérer un regain d'intérêt.

Il reste cependant le cadre historique et le fond mythologique.

Le premier permet de s'attarder sur une époque décisive pour l'Europe de l'Est, puisque des événements relatés dans la Trilogie d'une nuit d'hiver découle ensuite la naissance de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine. Mais, je trouve qu'on est encore sur quelque chose d'assez superficiel. Le troisième tome devrait, je l'espère, aller plus loin de ce point de vue.

Le second, qui était à mes yeux ce que l'autrice avait le mieux réussi dans le premier tome et qui conférait à l'ensemble une atmosphère particulière empruntant au fantastique horrifique, est malheureusement trop en retrait dans ce tome. Je ne sais pas si c'est d'avoir déjà baigné tout un tome dans le folklore slave, mais celui-ci manquait de fraicheur. L'autrice nous a resservi les mêmes légendes, les mêmes créatures. Un peu de nouveauté aurait été bienvenue pour entretenir la flamme.

En bref, pour le moment ce n'est pas la série de la décennie et par bien des aspects elle n'arrive pas à m'entraîner. Cependant, il y a encore des zones d'ombre et d'intérêt dans cette histoire, donc je pense que je la mènerai jusqu'au bout. D'autant plus que la version audio est très agréable à suivre avec la narration de qualité de Sylvain Agaësse.

Commentaire ajouté par Pixma33 2021-01-10T13:42:06+01:00

“Every time you take one path, you must live with the memory of the other: of a life left unchosen. Decide as seems best, one course or the other; each way will have its bitter with its sweet.”

_________________________________

En plus de l'écriture toujours aussi merveilleuse et poétique de Katherine Arden, ce second tome de "L'Ours et le Rossignol" brille par ses scènes d'actions, beaucoup plus présente que dans le premier tome.

Le personnage de Vasya est toujours aussi agréable à suivre, naviguant la Russie médiévale et essayant de se faire une place en tant que femme dans une époque où seul le mariage ou le convent représentaient des options viables.

___________________________

“Witch. The word drifted across his mind. We call such women so, because we have no other name.”

___________________________

Toujours aussi atmosphérique, j'ai beaucoup apprécié pouvoir en apprendre davantage sur d'autres contes et légendes tel que Koschei par exemple.

Certaines des citations sont de réelles perles, touchantes et profondes et nous donnant une idée plus évidente de ce qu'être une femme à cette époque et j'apprécie énormément que Katherine Arden prennent le temps de rendre ce conte féérique et poétique aussi intéressant de par cet aspect.

Le seul bémol reste pour moi de ne pas avoir vu Morozko, personnage emblématique du premier tome et qui nous réserve encore beaucoup de secrets.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-01-06T13:16:35+01:00

Une suite de l'ours et le rossignol qui peut se lire indépendamment selon les critiques mais je conseille de les lire dans l'ordre. On apprécie toujours autant l'immersion dans la Russie médiévale avec une grande richesse dans les détails. J'apprécie beaucoup le personnage de Vassia, son indépendance sa sensibilité et son rapport au monde qui l'entoure. Le bémol pour ce livre serait pour ma part un manque de précisions sur les personnages folkloriques que j'avais davantage retrouvées dans le premier tome.

Commentaire ajouté par JuSE 2020-12-22T21:51:29+01:00

Excellente lecture , surtout en hiver ! J'avais bien aimé le premier mais j'ai vraiment BEAUCOUP aimé ce deuxième tome. Les personnages sont très bons. J'adore Vasya et son frère Sasha. Il aurait été un vrai coup de coeur si j'étais tombée amoureuse de Morozko. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher à lui. Je plonge dans le 3e tome tout de suite !

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-11-08T17:38:52+01:00

L'univers sombre et plein de cruauté des contes russes allié avec un mélange charmant avec la beauté des paysages. C'est vibrant, attrayant, une vraie plongée dans la Russie médiévale.

L'histoire m'a un peu moins captivée par rapport au premier volume. C'est un peu une répétition du scénario du précédent tome mais dans un autre endroit... Un peu dommage pour le coup. Le deuxième volume apporte quelques précisions sur certaines interrogations posées à l'issue de la lecture du premier volume.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi poétique et plaisante à lire, elle nous entraîne très vite et de très belle manière dans cette plongée russe.

"La Fille dans la tour" est sorti 2021-05-06T20:11:33+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Mai

La Fille dans la tour

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

• The Girl in the Tower (Winternight Trilogy, #2) - Anglais