La Fille dans le brouillard

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-03-14T13:20:51+01:00

Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de noël ? Ou serait-ce un kidnapping ?

Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place.

Entouré de sa horde de caméras, il piétine.

Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui.

Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face.

Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ?

Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

[Source : Éditions Calmann-Levy 2016]

Extrait ajouté par kiraan 2023-10-05T23:29:47+02:00

Le professeur avait une sensation étrange chaque fois qu'il arrivait à un petit résultat avec la classe. Il se sentait récompensé. Il pouvait sembler difficile d'expliquer ce que signifiait atteindre un objectif qui pouvait sembler très modeste, mais pas pour un enseignant, pas pour Loris Martini. À ce moment-là, il était parfaitement conscient d'avoir semé une idée dans leurs têtes. Et que cette idée n'en partirait plus. Les notions pouvaient être oubliées, mais la formation spontanée de la pensée suivait un parcours différent. Cette idée allait les suivre pour le restant de leurs jours, cachée dans un coin de leur cerveau mais prête à surgir quand ils en auraient besoin.

Ce sont les méchants qui font l'histoire.

Ce n'était pas uniquement de la littérature. C'était la vie.

Commentaire ajouté par Nessabook 2023-12-11T06:58:24+01:00

Quel talent ce Donato. Il a le chic pour manipuler le lecteur, le guider, l’influencer et le perdre.

Dans cette histoire, une jeune fille disparaît dans un village où la principale activité de ses habitants est la prière.

L’enquête est prise en main par un inspecteur aussi égocentrique que ses manières d’enquêter sont extravagantes. Son principal soucis : l’audimat.

Des l’entrée en matière, l’auteur nous plonge dans le bain. J’ai suivi un fil qui me paraissait bien trop simple. J’ai cru dure comme fer déjouer les plans de Donato et je suis tombée de très haut.

L’ambiance est angoissante, l’enquête tourne en rond, le cerveau bouillonne de théorie et pourtant aucune solution à l’horizon. Un thriller comme je les aime.

Les personnages ne sont pas attachants mais ils ont tous un « petit quelque chose » qui fait qu’on doute de tout le monde. Ils paraissent tous suspect. On cherche la faille et on ne la trouve pas.

Jusqu’à la fin je suis restée dans le brouillard et le plot twist final m’a achevée.

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-07-23T15:48:10+02:00

Je n'ai pas aimé comment se déroule l'enquête. Nous avons 2 flics : l'un est plus intéressé par son nom dans les médias que par la recherche de la jeune fille disparue. L'autre suit les yeux fermés son équipier sans chercher plus loin. La fin rattrape un peu le tout mais ça reste trop peu. L'auteur nous a habitué à beaucoup mieux, c'est tout de même une petite déception pour moi. Il sera vite oublié.

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-04-11T16:09:18+02:00

Une approche du thriller très différente , pas de meurtre, sang, autopsie etc ... L'auteur s'intéresse à la relation entre police, médias, individus. Vogel est un policier avec un égo démesuré , un vrai salaud, utilisant les médias à ses fins personnels. Un coupable désigné . Les médias qui fabriquent coupables et innocents. Une histoire passionnante dans laquelle Vogel m'a agacée, révoltée. L'enseignant qui est accusé et voit sa vie et sa famille détruites est touchant. Quant au final, il va plus que vous surprendre .

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-03-14T13:12:24+01:00

Voilà un certain temps que je n'avais pas lu Donato Carrisi, que j'ai découvert grâce à son célèbre Chuchoteur (que je projette d'ailleurs de relire puisque je n'ai jamais lu les deux derniers tomes). "La fille dans le brouillard", thriller psychologique également, est pourtant bien différent : il est effectivement bien plus soft, moins violent. Mais j'ai tout de même adoré.

La fille dans le brouillard, c'est Anna Lou, jeune adolescente de seize ans qui a disparu deux jours avant Noël, alors qu'elle se rendait à l'église donner un cours de catéchisme à de jeunes enfants. Qu'est-il arrivé à cette jeune fille, bien sous tout rapport, bien élevée, un peu timide et souvent trop discrète, qui aime les gens et les chats ?

L'enquête est confiée au commandant Vogel. Ce dernier, doué dans ce qu'il fait, quelque peu maniaque et excentrique, minutueux et stratégique, ne peut fonctionner s'il n'est pas sous les feux des projecteurs. Obnubilé par son image médiatique, il lui faut absolument résoudre cette affaire, d'autant que la dernière en date a quelque peu terni sa réputation. Mais comment nourrir les médias et leurs publics sans le moindre indice à offrir ?

Autant le dire maintenant, je n'ai pas apprécié les personnages principaux : Vogel est bien trop égocentrique et manque cruellement d'empathie, alors que Martini, qui sera rapidement admis comme le suspect n°1, est tout le contraire, mais un quelque chose m'a gênée chez lui dès le départ. On s'imagine bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences, malgré les doutes et les interrogations qui planent au-dessus de sa tête, mais j'ai tout de même senti qu'il n'était pas tout à fait net. Le déroulement des événements prouvera que je n'avais pas tout à fait tort, bien que d'une manière tout à fait inattendue. Bref, je n'ai pas aimé ces deux personnages que l'on suit tour à tour d'un chapitre à un autre, d'un paragraphe à un autre. Mais c'est certainement voulu par l'auteur, car leur psychologie est tout de même habilement travaillée, leur personnalité bien campée dans l'intrigue.

L'enquête, quant à elle, est menée d'une manière plutôt inhabituelle. Vogel, se focalisant davantage sur son image et sur sa réputation plutôt que sur le sort de la victime, aura tôt fait de diriger les caméras vers "le monstre". Il manipulera ingénieusement les médias afin que le présumé coupable soit jugé avant même de passer au tribunal. Sans preuve et sans cadavre, grâce aux médias, l'enquête peut continuer et la justice suivre son cours... Ainsi, on oublie vite Anna Lou. Retrouver son corps et savoir ce qui lui est arrivé deviennent des éléments de l'enquête complètement obsolètes. Le public a besoin d'un méchant, d'un coupable, d'un monstre pour rester dans l'histoire, pour ne pas décrocher...

Il n'y a finalement que le lecteur qui pense à elle, qui veut connaître la vérité vraie, celle à laquelle les médias n'y trouvent pas leur compte dans les audimats. Mais nous, lecteurs, on s'accroche à ça et l'on devra prendre notre mal en patience pour que les révélations se fassent enfin... Et c'est subtilement bien joué de la part de l'auteur qui réussit à nous garder, à nous tenir en haleine, malgré des personnages détestables et un contexte médiatique malaisant.

Les ingrédients pour faire un bon thriller sont justement dosés : Pas de preuve, pas de cadavre, mais des indices qui n'ont aucun sens (tant qu'ils ne sont pas recoupés tout du moins). Du suspense tout du long. Des médias (et leur public) mine de rien tournés en ridicule. Des personnages bien campés. Une ambiance "médiatisée" et alpine bien ancrée. Une intrigue captivante. Un dénouement quelque peu excessif, mais inattendu et épatant.

Un chouette moment de lecture !

Commentaire ajouté par paulette42 2022-10-21T10:18:03+02:00

l'auteur nous décrit très bien la société et ses travers pour trouver un coupable , l'importance des médias et la manipulation de celle ci et d'un inspecteur un très bon rebondissement à la fin

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-19T09:24:08+02:00

Même si l'écriture est bonne et que l'enquête, très surprenante, sort entièrement des sentiers battus, l'atmosphère lourde et étouffante et les personnages (qui sont soit tous des fanatiques tarés soit des ripoux) m'ont inspiré un grand sentiment d'injustice et de dégoût Les méthodes du flic Vogel sont très borderline et ne semblent que servir son égo et non l'enquête, qui très rapidement, piétine. On finit par perdre le goût du suspense au profit de la personnalité et des petits jeux de pouvoir malsains de Vogel et on finit le livre en se fichant totalement des vrais coupables et des victimes.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-10-06T20:31:55+02:00

Un thriller très bien ciselé qui tient en haleine et qui est intéressant car il montre bien le détective véreux qui pense plus à sa réputation et sa publicité qu'à chercher le vrai coupable.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T17:03:33+02:00

Une histoire prenante, une fin explosive.

Une jeune fille disparue, un professeur accusé, les médias au cœur de l'histoire. Et un commissaire essayant de ne pas perdre la face...

Tout y est, pour passer un moment inoubliable.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par enairolf 2022-06-12T15:01:02+02:00

J’apprécie énormément le genre du thriller. C’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup mais que je ne lis pas assez pour moi. J’en ai une tonne dans ma PAL mais c’est vrai que ce n’est pas vers ce genre de roman que je vais me tourner tout de suite. Alors que j’adore me plonger dans un bon thriller avec une intrigue complexe qui va me faire faire des noeuds au cerveau! Quoi de mieux que se plonger dans un roman de Donato Carrisi en prime? Je suis loin d’avoir lu tous ses ouvrages, pour être honnête en comptant celui là je n’en ai lu que 3. Mais je trouve que c’est un véritable maître dans cette discipline. Je suis ravie de m’être plongé dans celui ci, c’était vraiment génial!

Comme je viens de le dire, je n’ai pas lu beaucoup de ses romans et pourtant je suis une grande fan de cet auteur. Ses romans sont toujours tout simplement incroyable à lire. Il arrive toujours à nous mener en bateau jusqu’à la dernière page. Sa plume est fluide et tellement addictive, on dévore les romans en un rien de temps. On veut savoir ce qu’il va se passer, on veut découvrir le dénouement. Avec lui, je suis sûre d’avance que je vais passer un excellent moment et que, bien sûr, je vais me tromper sur toute la ligne. Et bien ça n’a pas loupé! Du grand génie encore et je n’ai rien vu venir du tout. Le plot twist à la fin m’a vraiment laissé sur le cul!

On va découvrir une intrigue vraiment complexe. La jeune Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Mais pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël? Peut être serait ce finalement un kidnapping? Mais alors qui lui voudrait du mal dans ce petit village paisible des Alpes? Le commandant Vogel, véritable star au sein de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. aucune piste, aucun indice ne s’offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face…

Que dire de ce roman! L’intrigue est tout bonnement incroyable. Mais c’est surtout le plot twist de la fin qui m’a laissé bouche bée. C’était si inattendu, si dingue même! Tout le long du roman, on veut nous faire croire quelque chose. On finit par y croire dur comme fer, on est persuadé que la solution est là, sous notre nez, comme on nous le montre. Puis on balaye cette théorie en remettant tout en question pour au final avoir un autre retournement de situation qui redistribue toutes les cartes. Je me suis creusée la cervelle comme pas possible, même quand les indices sont à notre disposition aussi facilement, on a l’impression qu’il nous manque quelque chose d’important. Et au final lorsque l’on a toutes les informations au moment de l’ultime révélation, on finit par tout comprendre. Tout s’éclaire, tout devient limpide. La première chose que je me suis dis après avoir tourné la dernière page c’est : wow. Je n’ai rien vu venir, c’était vraiment surprenant!

J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Vogel. Du moins, c’est surtout à cause de son comportement. Ce n’est pas un flic comme les autres au final, c’est un flic qui ne pense qu’à la gloire avec peu de scrupules. Il n’a pas peur de franchir la ligne jaune pour la gloire de son affaire. Créer des preuves pour incriminer le suspect parfait? Ça ne le dérange pas le moins du monde! Il peut récolter la gloire de toute l’affaire et il s’en porte très bien. Il se garde même un bouc émissaire sous le coude au cas où tout bascule, historie de ne pas empocher la responsabilité. Je trouve vraiment ses pratiques plus qu’honteuse. Je l’ai même trouvé détestable pour le coup, on se demande même si il veut vraiment résoudre les affaires véritablement ou tout simplement chercher un coupable et basta.

J’ai vraiment été surprise par cette histoire, je ne savais pas trop où l’auteur voulait nous amener. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je me posais de questions. C’est une intrigue dérangeante qui nous fait tout de même froid dans le dos, il faut bien l’avouer. Ça reste malgré tout, un thriller plutôt soft, si vous avez peut ou vous n’aimez pas le sang, ici vous pouvez y aller sereinement sans soucis. On reste dans une ambiance assez anxiogène, pesante, on se méfie de tout et tout le monde. Ici en plus de nous plonger dans une enquête, Donato Carrisi nous dépeint notre société actuelle. Surtout avec la présence des médias. Ils travaillent la vérité pour offrir ce que le public veut. On peut également se rendre compte que chaque personne à un fond manipulateur au final.

Ce fut une excellente lecture, j’aime vraiment les intrigues que nous offre Donato Carrisi. C’est toujours tellement bien fait, tellement bien écrit, chaque détail à son importance. On nous emmène dans une idée pour au final tout balayer et partir sur autre chose. De nombreuses révélations données au compte goutte, des indices parfois évident mais justement peut être trop évidents pour que ce soit vraiment ça. Un plot twist à la fin complètement dingue qu’on ne voit absolument pas venir! Une plume fluide et addictive, une ambiance anxiogène et pesante qui soulève pas mal de questionnements sur la société actuelle. Une très bonne lecture, maintenant je suis impatiente de découvrir ses autres romans!

Déçue par le dénouement...

La Fille dans le brouillard

• France : 2016-08-31 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T18:21:50+02:00