La fille dans le placard, Tome 1

Description ajoutée par MissDupont 2016-02-22T18:09:23+01:00

À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario…

Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien…

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser ?

J ’étais de nouveau assise sur ce vélo tortionnaire…

Celui qui fait si mal aux fesses que j’avais de la difficulté à m’asseoir pendant des jours. Allez, pédale!

Pédale! Heureusement que j’avais la musique de cette vedette montante de la téléréalité américaine dans les oreilles! L’homme en sueur sur le vélo à

côté de moi me regardait d’un air découragé. Oups!

Avais-je chanté à voix haute ? Roule! Allez, roule, ma belle! Je voulais bien, mais ça ne me mènerait nulle part…

Pourquoi étais-je là, déjà ? Ah oui ! C’était pour retrouver mon «p’tit cul de racing », celui de mes vingt ans, qui m’a quittée à vingt et un et qui est en fugue depuis. Il m’attendait probablement sur cette plage de Bora Bora où j’irais me pavaner une fois mon but atteint. J’abandonnais chaque année (malgré toute ma bonne volonté !). Mais cette fois-ci, c’était la bonne ! Je me mariais dans quelques semaines! Et pas question d’afficher des livres en trop dans ma robe. Mon entraîneur me faisait toujours la morale : «Maxime, c’est pas réaliste de se fixer un tel objectif en aussi peu de temps…»

Il a le don de péter ma bulle, lui!

Une jolie blonde courait sur le tapis en avant de moi.

Le genre de fille qui est belle même sans maquillage et qui semble avoir une technique de course parfaite.

Le genre de fille qu’on aime toutes haïr parce qu’elle fait tourner la tête de nos copains. Le genre de fille dont les cheveux ne frisottent pas à la moindre goutte de sueur et qui sent la rose même après une demiheure de course… Le genre de fille qui ne devient pas

écarlate au moindre effort (contrairement à moi qui rougis à rien): the perfect woman! Ce n’est pas juste…

Pourquoi moi je dois me battre avec mon fer plat pour

étirer ma longue et épaisse chevelure ? Sans exagérer, je pourrais fournir des cheveux à au moins trois têtes!

Résultat: la plupart du temps, je me contente de les onduler puisqu’à la simple annonce d’une probabilité

d’averse ils se mettent à frisotter. Un vrai baromètre :

je suis plus efficace que miss Météo pour faire des prédictions!

Une fois passée la difficulté (somme toute relative) de comprendre les termes canadiens (un peu perturbants pour moi), je me suis laissée prendre au jeu en voulant savoir avec qui Maxime, notre protagoniste, allait se marier….

Je viens de finir le tome 1... je file commencer le tome 2, c'est plutôt bon signe ;-)

Dans la série La fille dans le placard, Chantal Brunette aborde avec humour et une saine autodérision, comme le veut le genre littéraire chick lit, la recherche du grand amour. Maxime Lafleur, l’héroïne qui se met toujours les pieds dans les plats, se retrouve tourmentée à l’idée d’être peut-être lesbienne, n’ayant jamais trouvé les fameux papillons auprès des hommes malgré ses nombreux baisers. Le récit met en scène les déboires de la jeune mariée dans une série d’aller-retour du passé au présent. Ceux-ci permettront de faire la connaissance de ses demoiselles d’honneur et de rire des frasques commises dans sa jeune vingtaine. Un mystère bien ficelé plane tout le long de la série sur la personne qui aura su gagner son cœur.

L’auteure a recours à un humour bien senti qui verse souvent dans l’ironie pour dédramatiser les questionnements quant à l’homosexualité et le cheminement tumultueux à traverser. Le ton emprunté est tout simplement rafraîchissant! Étant moi-même lesbienne, je suis tannée de voir qu’on aborde ce sujet souvent sous un ton lourd et troublant. Je suis aussi toujours déçue de constater que les personnages gays sont relayés aux rôles secondaires. Dans la chick lit, on retrouve souvent «l’homo de service» comme meilleur ami. Je suis heureuse d’enfin retrouver une héroïne différente au cœur de l’intrigue, avec cette fois-ci des personnages hétérosexuels qui gravitent autour d’elle. J’apprécie particulièrement le fait qu’on la présente comme la fille d’à côté, féminine et sportive, loin des clichés. Nous avons plus que tout besoin de modèles diversifiés dans les écrits, comme celui-ci.

Je suis ravie de voir qu’en 2016, c’est au Québec qu’on a osé publier la première chick lit avec une héroïne qui finira possiblement avec une princesse au lieu d’un prince! Chapeau aux Éditions LibrExpression et à l’auteure Chantal Brunette!

Je vous annonce que c'est confirmé! Les Chick-Lit publiés chez Libre Expression sont de vrais petits bijoux!

Vous êtes devant un présentoir de livres et un Chick-Lit vous fait de l'oeil, mais vous hésitez à l'acheter ne sachant pas s'il vous plaira ? Si c'est le tag de cet éditeur, sautez dessus!

Sérieusement, j'ai passé un super bon moment de lecture sous la plume de Chantal Brunette. Un peu plus et je le relisais aussitôt que je l'eus terminé, c'est pas peu dire!

L'auteure rend si bien ses personnages qu'on a aucun mal à les voir dans notre tête.

Les émotions de Maxime (notre protagoniste principal) sont si bien senties que, moi aussi, j'ai été envoûtée par Karine, la belle pompière! J'avais l'impression d'incarner Maxime et de ressentir les mêmes papillons. J'avais pratiquement envie de me mettre à dater des filles moi aussi!

​Et que dire de Long Beach Island? Chantal me l'a si bien vendu, qu'elle m'a donné envie de m'y rendre sur le champs.

Maxime... qui vit constamment avec la crainte du jugement d'autrui, avec la peur d'avoir une étiquette "Lesbienne" d'étampé sur le front facilement décelable par le regard des autres, qui ose à moitié. J'ai adoré le sarcasme flagrant qu'elle utilise à l'occasion et qui la rendait tellement sympathique à mes yeux.

Pour ce qui est de la fin (vous savez à quel point j'aime les "fins"), laissez-moi vous dire que ça en est une qui est extraordinaire qui nous laisse sur le cul et qui nous fait désirer le tome 2 immédiatement! D'ailleurs, sur ce point... sachez que le second tome devrait être disponible vers la fin de l'été.