La Fille dans le rétroviseur

Description ajoutée par x-Key 2016-03-18T14:27:17+01:00

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours

C'est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n'a qu'une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l'ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n'est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l'implore en lui disant qu'elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?

Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s'arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s'installe dans la voiture n'est pas Claire Sanders... Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?

Des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave depuis des années, des flics aux méthodes de ripoux et une femme qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu... Pièce angulaire d'un puzzle aussi meurtrier que machiavélique, Cal Weaver va devoir jouer serrer pour sortir vivant de ce panier de crabes, et tenter de découvrir la vérité sur Claire, mais aussi sur la mort de son fils.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par anonyme 2016-09-30T10:13:38+02:00

Elle n'a rien dit, en fait. Elle a juste mis fin à notre relation. Mais je sais pourquoi. C'est parce qu'elle sentait que ça clochait quelque part.

Commentaire ajouté par kan1006 2019-05-22T17:18:02+02:00

Je ne suis jamais déçue par les livres de Linwood Barclay et celui-ci en est encore la preuve !

Je ne suis jamais déçue par un livre de Linwood Barclay et là encore c'est un très bon cru !

L'intrigue est très bien menée avec du suspens, des fausses pistes et des rebondissements jusqu'aux toutes dernières pages .

Les chapitres sont courts et l'écriture est simple et efficace.

Je me suis beaucoup attachée à Cal Weaver qui est en plein deuil de son fils unique .

C'est un très bon thriller et une très bonne lecture pour moi .

J'ai découvert l'histoire au fur et à mesure : tous les jours un peu plus. Je ne me suis pas ennuyée, du début à la fin, même si l'histoire est très longue et un peu triste. Parfois un peu violente aussi. C'est un peu la vie, même s'il y a peut-être beaucoup de "méchantes" personnes dans cette ville, y compris des personnages que j'ai l'habitude de voir parmis les "gentils" (exemple "Ricky", qui est policier, mais qui est un "méchant" dans ce livre). Or la plupart du temps, je m'attends qu'un policier soit là pour me défendre, et non pour m'agresser... Le rôle principal est joué par Cal, un ancien policier qui est à présent un "privé". L'histoire qu'il raconte est certainement l'enquête la plus compliquée qu'il aura dans sa carrière et aussi la plus difficile de sa vie, car elle l'implique directement au niveau personnel aussi.

Commentaire ajouté par sasa3695 2018-04-02T00:05:53+02:00

A chaque fois, je commence un Linwood Barclay et je me dis, il pourra jamais être aussi bien que le dernier et c'est toujours aussi bien. Il joue avec nos sentiments, il joue avec nos nerfs mais pour notre plus grand bonheur. Jusqu'à la fin, on pense tout connaitre mais non... Et bim, on finit sur un nouvel élément. Toujours aussi bien et parfait.

Commentaire ajouté par Atomium86 2017-12-14T15:52:15+01:00

L'intrigue de ce roman vient progressivement, il faut être très patient, c'est le gros bémol que je trouve à celui-ci.

Cela dit sans jamais être ennuyeux, la deuxième partie du livre relève le niveau, nous emmenant sur des chemins inédits, non attendus.

L. Barclay maitrise aisément ses nombreux personnages, on ne se perd pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le drame récent dans la vie du héros conditionne ses actions tout au long de l'histoire, et ce qui est intéressant c'est qu'au final nous lecteurs sommes plongés dans deux enquêtes différentes.

Très bon suspense je ne m'attendais pas du tout à la fin.

Comme toujours Lindwood Barclay est dans la lignée de Harlan Coben.

Intrigue vraiment prenante qui nous tient en haleine jusqu'au bout, je regrette un peu le sort que Barclay a réservé à son personnage principal

Commentaire ajouté par Jmegane 2017-08-21T10:05:42+02:00

J'ai adoré ce thriller, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Le dénouement est magique, on ne s'attend absolument pas à ça. Qui plus est l'auteur nous mène en bateau en semant des indices tout au long de l'histoire. Je recommande vivement cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-06T11:12:48+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre de Linwood Barclay mais ce ne sera pas mon préféré. Une fois encore, l'auteur nous entraîne dans une intrigue à plusieurs tiroirs et brouille allègrement les pistes. Le rythme est effréné et addictif, les personnages parfaitement dépeints et on ne peut que rester scotché jusqu'au dénouement de l'histoire. Je dois néanmoins ajouter que certains aspects sont quelque peu tirés par les cheveux et manquent de crédibilité, mais cela ne gâche aucunement le plaisir de cette lecture.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-04-20T09:59:13+02:00

La fille dans le rétroviseur rejoint mon top 3 de mes livres préférés de Linwood Barclay, même si je dois dire qu’il dénote dans le lot avec son ambiance bien plus sombre et triste (et meurtrière).

Cal m’a vraiment touchée dans ses émotions de père meurtri par la mort de son fils, mais prêt à tout pour protéger la jeune fille qu’il sait en danger. Et dans cette petite ville où la police semble faire loi, il lui est difficile de savoir vers qui se tourner pour de l’aide.

Le rythme est soutenu, les surprises nombreuses, et je dois dire que je n’avais pas vu venir la fin (j’ai été bien dupée par les indices donnés par Barclay), ni le twist final. Par contre, en ce qui concerne la police au final, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre qui a fait quoi, mais je suppose que c’est comme souvent une nuance de gris à la Barclay où tout le monde n’est pas innocent, notre héros en premier lieu.

En tout cas un très bon thriller.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-01-25T17:11:04+01:00

Une intrigue prenante aux multiples rebondissements! On s'attache facilement aux personnages, notamment à celui de Cal, privé brisé qui assume difficilement sa part d'ombre. Les autres personnages sont aussi bien structurés, avec une "épaisseur" au service de l'histoire. En bémol, quelques incohérences et "raccourcis" qui desservent un peu l'ensemble, mais rien de très pénalisant au final. Pas mal!

La Fille dans le rétroviseur

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T06:47:00+02:00
kan1006 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-24T21:45:58+02:00
aure-01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-04T21:34:03+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T14:22:32+02:00

• A Tap on the Window - Anglais