La Fille dans le verre

Description ajoutée par Aude 2011-03-26T02:38:32+01:00

Dans l'Amérique de la Prohibition et de la Grande Dépression, Diego, un immigré mexicain de dix-sept ans, Schell, un maître arnaqueur, et Antony Cleopatra, un ancien hercule de foire, soutirent de l'argent aux riches en organisant des séances de spiritisme habilement truquées.

Un jour, lors d'une de ces arnaques, Schell aperçoit dans le panneau vitré d'une porte l'image d'une fillette disparue. Fantôme, hallucination ? Il refuse de trancher et décide de retrouver l'enfant, lançant ainsi sa fine équipe dans la plus dangereuse des aventures, car on ne s'attaque pas impunément aux membres les plus radicaux du Ku Klux Klan.

Avec ce roman humoristique et engagé, lauréat du prix Edgar Allan Poe 2006, Jeffrey Ford dresse le portrait effrayant d'une Amérique en plein naufrage, où les puissants se croient tout permis, y compris le meurtre d'enfant.

------

Arnaquer des riches crédules en organisant chez eux des séances de spiritisme est une chose, être soi-même la victime d'une sorte d'hallucination inexplicable en est une autre. Schell, illusionniste de talent, bien placé pour être le plus sceptique des hommes, a pourtant bien vu dans le reflet d'une baie vitrée l'image d'une fillette disparue. Fantôme ? Hallucination ? Mauvaise farce ? Dans l'Amérique en crise puritaine et hypocrite de la prohibition et alors qu'en Europe les thèses nazies donnent de la voix, Schell, accompagné d'un immigré mexicain de dix-sept ans et d'un ancien hercule de foire, refuse de trancher et décide de retrouver l'enfant. Pouvait-il imaginer qu'il allait, par sa curiosité, heurter de plein fouet un monde obscur et terrifiant ?...

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-13T16:46:47+02:00

- Entre elle et lui, a-t-il ajouté, difficile de dire qui est le pigeon et qui est l'arnaqueur.

- Elle l'a eu.

- Il lui laisse peut-être croire qu'elle est en train de l'avoir.

- Elle lui laisse peut être croire qu'il lui laisse croire qu'elle est en train de l'avoir? Ai-je contré.

- L'amour . Une arnaque si cinglée qu'au moment où la balle est dans le canon, on ne sait pas si on a eu l'autre ou si c'est l'autre qui vous a eu.

La Fille dans le verre

• France : 2010-05-25 - Poche (Français)