La Fille dans les bois

Description ajoutée par Edith972 2018-03-02T21:58:05+01:00

Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée... Mais l'état de Céleste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix.

« J'ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un afro-américain ?

Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison...

Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité ? Le passé est-il révolu ?

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T11:40:49+02:00

Voilà un thriller / policier qui ne me laissera pas un souvenir impérissable . Je l’ai globalement trouvé décevant, aussi bien en ce qui concerne l’intrigue, que les personnages, le décor et même la narration d’une certaine manière . Je m’explique : le suspense ne prend jamais réellement car les indices sont mal distillés, les personnages ne sont pas attachants du tout, certaines scènes arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe histoire de placer quelques pions pour la suite… tout est surfait . On se doute dès le premier quart du livre du coupable et effectivement, on ne se trompe pas…

L’héroïne du livre est fade et bon, c’est tellement gros que personne n’aurait agi de la sorte dans la vie réelle . Du coup, elle devient un peu comme ces héroïnes de films d’horreur dont on se moque parce qu’ -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/05/02/la-file-dans-les-bois-patricia-macdonald/

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2018-05-09T08:14:41+02:00

Une bonne intrigue, du suspense : tout est réuni pour passer un moment agréable et mener une bonne enquête!

Commentaire ajouté par Stevique 2018-04-28T11:02:53+02:00

Toujours autant de suspens dans les livres de Patricia MacDonald. J’adore. Toujours un retournement de situation très bien mené qui nous empêche de deviner la fin.

Un homme a été condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis et Blair sait ce qu’il c’est passé 15 ans plus tôt. Elle va alors faire tout pour trouver la vérité...

Commentaire ajouté par alapage 2018-04-24T01:32:42+02:00

Ce n'est pas lui, murmura-t-elle. J'étais là.

Voilà les mots que Céleste, la sœur de Blair, vient de lui dire. Elle est sur le point de mourir et ce sera l'une des dernières phrases qu'elle lui dira avant de s'éteindre. Blair lui fera la promesse de tout mettre en œuvre afin que celui qui est actuellement coupable du meurtre de Molly puisse retrouver sa liberté. Une promesse faite à sa sœur mourante sans pour autant savoir quels en seront les impacts. Ce n'est pas parce que Céleste agonisait que ses paroles ont une quelconque valeur sur le plan juridique. Et la réaction des gens autour de Blair n'est pas du tout ce qu'elle espérait.

Les parents de Molly sont offusqués et jetteront Blair à la porte lorsque celle-ci viendra leur mentionner que ce n'est pas le bon coupable qui est en prison. Ils ne veulent pas la croire. Quant à la police, ils refusent de rouvrir le dossier. C'est un peu comme si Blair venait leur dire qu'à l'époque ils n'avaient pas fait leur boulot correctement. Même son oncle Ellis ne veut pas croire que Céleste était avec un jeune délinquant noir ce soir-là!

Mais Blair a fait une promesse à sa sœur et elle tiendra parole. Elle ne sait pas si elle y parviendra, mais elle ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que justice ne sera pas rendue. Il y a quelqu'un quelque part qui sait quelque chose, mais surtout, il y a un meurtrier qui se promène dans la nature...

Encore une fois, Albin Michel m'a fait découvrir une auteure de talent. Je voyais son nom passer un peu partout, mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un de ses livres. Maintenant que c'est chose faite, je dois dire que ce fut une belle découverte.

Patricia MacDonald a une plume fluide et accessible. La lecture est agréable et simple par conséquent, nous nous laissons facilement embarquer par l'intrigue. D'ailleurs, je dois dire que l'intrigue est vraiment intéressante. Elle n'est peut-être pas très originale, soit un innocent incarcéré sur un faux témoignage, mais n'empêche que la protagoniste part de rien, sans aucun indice. Le seul avantage qu'elle puisse avoir est le fait qu'elle a passé la journée avec la victime avant que celle-ci soit assassinée. De plus, Molly était sa meilleure amie.

Mais au-delà de l'enquête, il y a la culture familiale entourant Blair et Céleste qui semble avoir joué un rôle prédominant avant le meurtre, mais également lors du procès. Cet oncle raciste, et qui voue presque un culte aux nazis, aura eu toute une emprise sur ses deux nièces. Indirectement, il est lui aussi responsable du fait qu'un innocent soit en prison. Malgré la noirceur de ce personnage, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure l'a introduit dans l'intrigue.

Tout de même, je ressors de ce thriller avec une légère déception. L'auteure a tellement su me garder captiver tout au long du récit que je m'attendais à une fin surprenante et malheureusement, ce ne fut pas le cas. Le dénouement est quelque peu prévisible et se fait tout en douceur. Toujours est-il que c'est un bon thriller et que je suis bien heureuse d'avoir découvert une auteure de talent!

La Fille dans les bois

• France : 2018-03-28 (Français)