La fille dans l'escalier

Description ajoutée par x-Key 2014-12-06T21:56:57+01:00

Jane arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Sa compagne Petra l’a installée dans un bel appartement du quartier branché de Mitte. Pour Jane tout est nouveau : la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte, et voudrait s’intégrer. Alors que Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle fait bien d’avoir cet enfant. Elle explore le voisinage. Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille : une ombre passe dans l’escalier. Des cris dans la nuit, une voix d’homme, des pleurs d’enfant. Au matin Jane voit par la fenêtre une jeune fille habillée d’un manteau à capuche rouge traverser la cour. Son visage, très jeune, est outrageusement maquillé. Très vite, Jane devient obsédée par la cour et par ses voisins, la pensée de sa maternité imminente se transforme en visions, en délire. Le lecteur, troublé, suit Jane dans cette ville hantée, et il a sans doute moins peur pour elle que pour le mal qu’elle peut faire autour d’elle, ou en elle. Dans ce thriller magistral, Louise Welsh subvertit et rajeunit les conventions du genre. Le résultat est puissant, impressionnant, et très noir.

Extrait ajouté par SMichel 2018-11-27T21:08:19+01:00

C'était le milieu de la nuit et tout le monde à part elle était couché.

Non, pas tout le monde. Des voix filtraient à travers le mur. Même si son allemand avait été meilleur, elles auraient été trop faibles pour lui permettre de distinguer les mots, mais Jane percevait de la colère dans leurs salves crépitantes. Les disputes tardives, alimentées par l'alcool, étaient toujours les pires. Elle se détourna, prête à regagner la chaleur du lit, mais le bruit d'un objet qui se fracassait dans l'appartement d'à côté l'arrêta net. Sa main chercha le bord du lavabo, la porcelaine solide un réconfort contre sa peau. La voix la plus forte s'éleva, dure et masculine, comme si le fracas avait été un prélude à son crescendo. Jane crut percevoir des sanglots sous les cris. Était-ce un enfant qui pleurait?

Commentaire ajouté par SMichel 2018-11-27T19:31:50+01:00

Impression très mitigée en refermant ce polar qui se déroule dans un Berlin froid et brumeux. On suit les tribulations mentales de Jane, enceinte, qui croit voir en son nouveau voisin, puisqu'elle vient d'arriver à Berlin, un père qui abuse de sa fille. Jane se prend d'une espèce d'obsession pour la jeune Anna, et on ne comprend pas vraiment pourquoi. Le lecteur envisage un peu tous les scénarios: Jane est-elle folle, au point de soupçonner tout le monde des pires instincts? Vit-elle une histoire à la Rosemary's Baby, et tout le monde, sa compagne y compris, sont-ils ligués contre elle? La fin du roman livre sa réponse, mais laisse quelque peu sceptique; des mystères ne sont pas réellement levés, et nous avons un peu de mal à savoir qui est réellement coupable de quoi, même si nous avons des doutes. Des dossiers apparaissent, sortis d'on ne sait où, et semblent un peu facilement régler le problème. Bref, si on a envie de savoir la vérité et qu'on lit ce livre rapidement, on reste toutefois sur sa faim quant à la réalisation du scénario.

La fille dans l'escalier

• France : 2014-10-02 (Français)

• The Girl on the stairs - Anglais