La Fille d'avril

Description ajoutée par bebi 2018-09-03T11:07:07+02:00

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?

Extrait ajouté par Fanderomantisme 2019-05-11T18:35:32+02:00

-Mon père dit que les filles ne sont pas faites pour ce genre de sport. Si tu cours trop longtemps, des poils vont te pousser partout sur le corps. De la barbe aussi. Et de la moustache.

[…]

-N'importe quoi! m'ecriai-je brusquement, comme si cet éclat de voix pouvait suffire à faire disparaître la vision traumatique.

[...]

-Il est médecin, son père, quand même...

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-12-11T14:05:32+01:00

Une grande mère qui raconte son histoire à sa petite fille. La situation des femmes dans les années 60. Et surtout ce qu'elles avaient le droit de faire ou non (et plutôt non, parce qu'on va pas se mentir, c'était pas trop la joie à l'époque). Bref, un thème intéressant en théorie, mais je suis un peu passée à côté. Un récit réaliste pourtant, mais sûrement trop, parce que j'ai trouvé l'histoire de Catherine inintéressante. Il ne se passe pas grand chose et elle ne fait pas grand chose de notable. On est trop dans la banalité du quotidien. Le niveau se relève un peu vers la fin, avec la course et un peu plus d'engagement de la part de notre narratrice mais ça reste assez léger pour marquer les esprits.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-30T12:27:41+02:00

Un très beau roman historique qui nous rappelle malheureusement à juste titre que les droits des femmes sont encore loin d'être acquis et que le combat continue !

Commentaire ajouté par ZOzo_07 2022-12-27T20:49:19+01:00

Une fille courir! non mais n'importe quoi!

C'est le combat de de Catherine, une jeune fille des années 60. Sa vie était toute tracé… Se marier, avoir des enfants, s'en occuper,...

Mais la mentalité commence a changé car pourquoi une femme deviendrait stérile en courant ou encore pourquoi lui pousserait-il des poils partout sur le corp?

J'ai vraiment ce livre car durant toute ma lecture j'ai vu l'évolution de la mentalité chez Catherine. En effet, au début pour elle tout est normal ( les filles ne doivent pas courir et les hommes doivent être virils ) mais petit a petit certaines actions et rencontres vont faire qu'elle va se remettre en question. De plus, j'ai aimé le fait que le livre aborde des sujets dans les passages où Catherine raconte sa vie mais aussi dans les passages où Catherine et sa petite fille parle ensemble mais sur des sujets plus actuel.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2021-02-20T18:15:00+01:00

très intéressant,excellente description de la condition des filles juste avant 1968

Commentaire ajouté par Agnes-Bebinounette 2020-04-04T22:58:31+02:00

J'ai adoré après il faut aimer cette lecture

Commentaire ajouté par Coquelito 2020-03-18T09:07:45+01:00

J'ai bien aimé ce livre, qui m'a fait apprendre beaucoup de choses sur la vie des jeunes filles à l'époque. Néanmoins, je ne vois toujours pas la relation titre-livre. Le personnage de Catherine est très attachant. C'est un livre qui se lit très facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2019-07-23T21:33:27+02:00

Encore un très bon livre d'Annelise Heurtier avec un contexte décrit justement grâce a des recherches sur les mentalités de l'époque. Ainsi le coté sociologique est très intéressant, prenant et permet de voyager dans le passé.

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2019-05-11T18:27:21+02:00

Très bon livre qui fait découvrir une époque révolutionnaire mais vu de la campagne, ou les mentalités sont moins évolué au sujet des femme. Catherine est un personnage attachant qui se découvre et va se poser des questions sur la place des femme sans pourtant être féministe. Il s'agit d'un jeune regard avec des remarques pertinentes sans le côté il faut revendiquer. Il s'agit alors d'une lecture agréable qui se lit très vite que je conseille.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-02T13:15:29+02:00

Enfin un livre pour ados intelligent et féministe ! On suit ici l'histoire de Catherine, qui raconte à sa petite-fille Izia son adolescence à la campagne dans les années 50-60. Avec une écriture toute en finesse, Annelise Heurtier nous fait découvrir, lectrices(eurs) comtemporaines(ains), les interrogations, les doutes et les interdictions qui planent sur la vie d'une jeune fille peu informée dans une société très conformiste. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait mieux réaliser la valeur des libertés qu'ont les femmes aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-24T09:59:08+01:00

Une très bonne lecture, rafraîchissante, qui ajoute une petite pierre à l'édifice de la bataille des femmes, pour leurs droits, pour leur vie.

C'est un plaisir de plonger dans les années 60 pour suivre notre héroine. Et si elle à beaucoup de chance de part son entourage, elle va tout de même choisir de se rebeller et de vivre sa vie.

La Fille d'avril

• France : 2018-09-05 (Français)
  • France : 2023-09-06 - Poche (Français)

ZOzo_07 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T20:35:38+01:00
Nohann l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T17:51:47+02:00