La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)

Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh oui ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).

Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)

Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)

Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).

Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre: Spoiler(cliquez pour révéler)Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:28:38+02:00

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-11-06T19:45:45+01:00

Encore un très bon roman de Guillaume Musso !

Après avoir lu Central Park la semaine passée, je me suis jetée sur un autre de ses romans. J'ai encore une fois adoré, mais j'ai quand même une petite préférence pour Central Park.

Un gros point positif de la Fille de Brooklyn, c'est que l'auteur ne tourne pas autour du pot. L'intrigue se met en place directement et les évènements se succèdent très rapidement. On rentre dans le récit directement et je me suis attachée très vite aux personnages. Il n'y a pas de personnage qui se démarque des autres, ils sont tous attachants sans être particulièrement spéciaux.

Une chose qui est sûre et certaine, c'est que Guillaume Musso a un don pour nouer des intrigues. Tout est bien pensé et ficelé du début à la fin. L'intrigue est très complexe, ce qui est un point positif ( c'est original et entraînant!) comme un point négatif (parfois, j'avais des moments d'absence où je ne comprenais plus certaines choses ). Quand la fin est arrivée, j'ai définitivement cru que je n'avais rien capté, alors que pensais avoir compris, mais c'était sans compter les rebondissements qui nous tombent dessus à l'improviste. Ils sont totalement inattendus. Au final, j'avais bien compris l'histoire !

La plume de l'auteure est addictive, elle n'est pas trop lourde et les descriptions sont biens faites.

En bref, un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Je lirai sûrement bientôt un autre livre de Musso.

Commentaire ajouté par Waldemar 2018-11-02T12:01:05+01:00

Le suis bande Musso , mais je n'avais pas encore lu ce roman. J'ai vraiment beaucoup apprécié lire ce roman. Je pense que c'est un excellent livre, Musso ne tourne pas autour du pôt, il y a beaucoup de personnages ce qui rend l'histoire davantage intéressante. Beaucoup d'émotions à la fin, je n'ai que du bon à dire de ce livre, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par bibi91 2018-11-01T16:28:19+01:00

Ralalalalala ! Ce livre m'a tellement faait rêver !!

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-10-18T14:05:45+02:00

Je réitère un Guillaume Musso...mon commentaire reste le même, une lecture aisée mais le dénouement est tellement tiré par les cheveux que c en est vraiment décevant.

Commentaire ajouté par Maite-6 2018-10-13T19:27:26+02:00

j ai moyennement apprécier ce livre j ai trouver trop long dans son histoire .. dommage j ai beaucoup plus aimer central park

Commentaire ajouté par Atzue 2018-10-07T10:28:33+02:00

J'ai commencé Musso avec "la fille de papier" qui a été un vrai coup de coeur pour moi.

"La fille de Brooklyn" est magnifique, un roman plein inattendus que j'adore.

Je retrouve son style, sa plume, dans ce roman.

Commentaire ajouté par sasa3695 2018-09-17T19:02:34+02:00

Est-ce moi, où j'ai perdu la magie Musso? Alors, oui, à chaque fois que je me penche sur un de ses livres, je passe un très bon moment. Le livre se lit toujours aussi vite, mais il n'y a plus un "ouah ce livre est un bijou" mais plus un "ouai un bon moment". Les personnages sont intéréssants mais l'intrigue est un peu trop simple. Un peu trop prévisible. Peut-être que j'attends un peu trop puisque Parce que je t'aime est mon livre préféré. Je continuerais de lire du Musso mais j'espère un vrai ouah.

Commentaire ajouté par sandrapocket 2018-09-14T06:45:36+02:00

J'ai apprécié ce livre. C'est la première fois que je lis du Guillaume Musso et je trouve que l'écriture était belle et la manière de raconter l'histoire, aussi. Le suspense était bon mais comme ont dit certaines critiques ça manquait d'originalité. À la fin lorsque les réponses sont enfin données, j'ai ressenti un certain "Ah. C'est juste ça?" Les descriptions des lieux aussi étaient parfois très longues et fatigantes pendant la lecture. Mais ça reste un bon livre.

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2018-09-13T17:41:41+02:00

"Musso par si, Musso par là..."

J'ai tellement entendu parlé de cet auteur, et cela chaque année à chacune de ses nouvelles sorties de livre... ce n'est pas pour rien que c'est l'auteur français le plus lu au monde !

J' avais déjà lu les résumés de quelques uns de ses livres mais je ne suis jamais allée plus loin, car les différents "thèmes" de ces livres ne sont pas ceux auxquels je m'accroche habituellement.

Mais, comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !

Ce livre est mon premier de lui, que j'ai lu il y a presque un an ou un peu plus, et je me souviens avoir aimé l'histoire, mais sans plus.

Le début est bon, mais au fur et à mesure de ma lecture, je trouvais que l'histoire se compliquait un peu trop...

A part ça, ce fut une lecture agréable, un bon thriller.

Commentaire ajouté par portuguesa 2018-08-27T14:40:31+02:00

Moi qui adore Musso , encore une fois je ne suis pas déçu de cette histoire. Comme d'habitude le suspense est au rendez-vous jusqu'à la dernière page.

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

Titi82 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T21:46:58+01:00