La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 934 lecteur

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Commentaire ajouté par Julma

Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)

Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh oui ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).

Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)

Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)

Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).

Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre: Spoiler(cliquez pour révéler)Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:28:38+02:00

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2018-04-17T15:57:34+02:00

Après de nombreuses années à suivre assidûment les sorties des romans de Guillaume Musso, je me suis rendue compte que les deux derniers étaient toujours dans ma PAL !

A l’approche de la parution de La Jeune Fille et La Nuit, je me suis enfin décidée à découvrir La Fille de Brooklyn et je n’ai absolument pas regretté.

Comme à chaque fois, on sait comment l’histoire débute mais on ne sait jamais comment elle va se terminer. Je pensais me plonger dans les secrets qui mettent en péril la relation d’un couple « banal » mais je me suis rapidement rendue compte au fil des chapitres que ce n’était que « la surface de l’iceberg ».

Anna et Raphaël sont heureux et vont bientôt se marier et former une famille avec le jeune fils de ce dernier issu d’une précédente union. Seulement voilà, un soir où tout aurait du se passer pour le mieux, Raphaël va poser à Anna des questions sur son passé, ils vont se disputer et elle va quitter la maison.

La suite du roman va s’avérer être une enquête très bien ficelée pour tenter de la retrouver. Raphaël va devoir s’armer de patience pour reconstituer toutes les pièces du puzzle de la vie de sa future femme. De Paris à New-York, il va s’entourer des proches d’Anna mais surtout de personnes qui ont déjà croisé sa route plusieurs années auparavant !

Des révélations apparaissent à chaque chapitre si bien qu’il est impossible de lâcher le roman avant de l’avoir fini !

Une fois de plus la plume de Guillaume Musso m’a conquise et c’est avec une grande impatience que j’attends de pouvoir lire son nouveau roman ! ♥

Commentaire ajouté par Meloow 2018-04-15T22:15:49+02:00

Encore un livre que j'ai dévoré :) J'étais un peu sceptique au début, je ne savais pas où ça allait me mener ^^ Mais je ne regrette rien, j'ai commencé le livre et il a été difficile de m'en arraché. Qui est Anna ? Qu'elle est son histoire ? Plus j'avançais dans ses lignes plus je voulais découvrir la vérité !

Je conseille fortement ce livre où le suspens est à son comble ^^

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-04-05T22:39:23+02:00

Une lecture très agréable. C'est un bon roman que l'on ne peut plus lâcher une fois qu'il est entamé tellement le suspens et les rebondissements s'enchaînent. On est jamais sûr de rien, jusqu'au twist final et c'est vraiment cela que j'apprécie dans les romans de Musso, être surpris jusqu'à la dernière page. Après, je trouve l'écriture passe-partout, à l'exception du dernier chapitre qui est empreint de poésie. En clair, je dirai que c'est un bon roman mais dont les qualités esthétiques ne sont pas les plus importantes.

Commentaire ajouté par kakine16 2018-04-03T08:39:32+02:00

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours, j'ai adoré, les personnages sont vraiment très réalistes, c'est une vraie course contre la montre dans laquelle s'engage Raphael pour retrouver Anna. L'histoire est pleine de rebondissements, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et même là, on apprend encore des choses. Une excellente histoire !

Commentaire ajouté par Elise-12 2018-04-02T14:10:46+02:00

Très bon livre de Musso, je le conseille vivement! Comme d'habitude, une histoire prenante et qui se laisse lire facilement!

Commentaire ajouté par sann51 2018-03-28T16:21:58+02:00

ce n'est pas pour moi le meilleur MUSSO que j'ai lu, le début est plutôt bien mais après je trouve ça un peu longuet...

Commentaire ajouté par marykel 2018-03-14T17:52:31+01:00

Dés le départ, on rentre dans une course incroyable. J'ai adoré l'intrigue. Les personnages sont très bien décrit et attachant, on prend beaucoup de plaisir à les suivre tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2018-03-12T21:51:59+01:00

Ce n'est pas mon préféré de Guillaume Musso. Une vrai enquête policière, pas de côté fantastique ; quelques paramètres qui m'ont fait douter. Par moment, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur.

Cela reste un bon ouvrage, bien écrit, comme toujours de la part de Guillaume.

Commentaire ajouté par njfok 2018-03-06T16:35:16+01:00

Moi qui était fâchée avec Musso, le trouvant un peu fade, je viens tout juste de me réconcilier. Ce livre est super. L'intrigue est top et ce jusqu'à la dernière page. On s'attache aux personnages. Je l'ai dévoré en 3 jours.

Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T03:12:12+01:00

Ce livre à littéralement embelli mon voyage. C'est vraiment bon et il y a de l'action du début à la fin, aucun passage inutile. L'intrigue est brillante, intéressante et plausible et la fin l'est tout autant. Il n'a aucun passage qui soit long à lire et c'est un livre qui peut plaire à tous. Pour ceux qui n'aiment pas les livres avec beaucoup de pages ne vous arrêtez pas à ça,elles défileront sans même que vous vous en apercevrez!

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

03flo l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T10:53:37+02:00
ClaiNok l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-09T19:44:47+02:00
minus28 l'ajoute dans sa biblio or