La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Commentaire ajouté par Julma

Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)

Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh oui ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).

Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)

Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)

Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).

Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre: Spoiler(cliquez pour révéler)Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:28:38+02:00

Commentaire ajouté par Meggoumi 2018-08-17T11:31:53+02:00

Très bon livre qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec plein de rebondissements de situations.Au fil du livre on ne cesse de découvrir des détails on ne peut plus surprenant qui donnent envie d'avoir plus, de savoir plus! On veut savoir ce qui est arrivé à Anna , pourquoi et quel est ce terrible secret qu'elle cache de Raphaël et de toutes les personnes qu'elle connaît depuis près de 10 ans.

Ceci est ma première lecture de Musso et je pense qu'il y en aura plein d'autres!

En revanche un peu déçue de la fin que je trouve un peu trop rapide et facile. Après tout ce qui s'est passé pendant le livre on s'attend à ce qu'un minimum de justice soit rendue!

Mais sinon relativement satisfaite de ma lecture

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-08-14T08:37:14+02:00

Un roman que j'avais envie de découvrir, car j'aimerai lire tous les Guillaume Musso vu que j'adore ces thrillers. Et franchement, celui-ci ne déroge pas à la règle...

L'histoire est celle de Raphaël, qui pense avoir trouver la femme de sa vie. Mais un jour, elle va lui révéler un lourd secret qu'elle porte depuis longtemps. Suite à une dispute, leur chemin se sépare, mais Raphaël va tout faire pour retrouver la femme qu'il aime plus que tout et la mère de son fils...

Comme tous les Guillaume Musso, l'histoire est palpitante, passionnante et vraiment inattendue. Tout le long de ma lecture, j'ai été happée par ce thriller, qui nous en révèle un petit peu à chaque page. Cela permet de nous tenir en allène du début à la fin. Je dois dire que j'ai toujours autant passionné par cette histoire, par ces personnages et surtout par le dénouement. A chaque roman de cet auteur, j'ai l'impression d'être transportée, de ressentir un besoin d'aventure qui me fait prendre au jeu. Bref, tu l'auras compris, j'ai adoré une nouvelle fois ce roman.

La fin est signe d'un dénouement inattendu. Et c'est encore le cas pour celui-ci. Guillaume Musso arrive à nous surprendre avec ces fins auxquelles nous nous attendons pas.

Raphaël est un jeune homme qui est prêt à tout pour son fils, mais surtout pour sa future femme, Anna. Sauf qu'elle va lui révéler quelques choses qui vont mettre la conscience de Raphaël à rude épreuve. Mais ils ne vont pas pouvoir s'expliquer avant qu'Anna disparaisse dans la nature suite à une dispute violente. Mais Raphaël va alors tout faire pour la retrouver. Dans cette quête, il va être confronté à de nombreuses choses qui vont changer son existence. Je dois dire que je me suis énormément attachée à ce papa "célibataire", qui doit retrouver la femme qu'il aime, mais aussi s'occuper de leur petit Théo, qui est encore tout jeune. Je trouve qu'il est très courageux et déterminé. Mais j'aurais peut-être aimé avoir plus de remerciements de la part d'Anna vers la fin... A part cela, j'ai énormément aimé ce personnage de Raphaël.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif, posé et recherché comme j'aime pour les thrillers notamment. Bref, tu l'auras compris, j'ai énormément apprécié ce roman pour son histoire, comme pour son style.

En général, un thriller captivant, entraînant et mais surtout addictif, qui m'a fait passer un bon moment de lecture, surtout pour les vacances.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/08/la-fille-de-brooklyn-de-guillaume-musso.html

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:19:53+02:00

Une très bonne intrigue du style d'Harlan Coben avec une disparition, de nombreux rebondissements, pas de temps mort, du suspens et un très bon final !

En plus , un personnage doit se rendre en Lorraine (ma région) et particulièrement à Nancy dans la librairie du Hall du livre ( magnifique librairie sur plusieurs étages) où j'adore flâner.

Un très bon cru !

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-08-08T12:07:02+02:00

Une histoire intéressante mais qui comporte quelques petits défauts.

L'intrigue n'est pas mauvaise en soi mais il m'a fallu lire près de la moitié du roman pour réellement être plongée au cœur de celle-ci: l'histoire de Anna ne me semblait pas si intrigante que cela au départ. Peut-être parce qu'on ne la voit pas (ou très peu) dès le début de l'histoire...par la suite, les rebondissements s'enchainaient facilement et l'auteur à même réussi à me surprendre vers la fin.

Raphaël et Marc sont tous 2 très intéressant et bien développés, il faudra par contre attendre une bonne moitié du récit pour commencer à vraiment connaître Anna...ce qui, malgré tout, est le but du récit.

Une fois encore, la plume de l'auteur nous emporte facilement au cœur de l'action, on sent qu'il maitrise son sujet et qu'il veut nous donner envie de continuer à lire.

Une bonne lecture avec une enquête assez intéressante qui laisse un bon souvenir.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:55:25+02:00

Un roman agréable à lire, une histoire assez simple mais par laquelle on se laisse emporter facilement

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-03T17:02:17+02:00

Un peu déçue par ce Musso qui pourtant habituellement me tient en haleine... Dommage ! L'histoire est intéressante mais j'ai eu la sensation d'une suite sans fin de lieux, un peu comme une course poursuite qui pourtant n'à pas su me captiver totalement.

Commentaire ajouté par matlem26 2018-08-02T13:52:45+02:00

Un superbe roman qui en met plein la vue ! Le suspense est à son comble jusqu'à la dernière page ! On s'attend à tout sauf aux révélations finales et les personnages sont très bien choisis ! On retrouve bien Guillaume Musso et son style que je conseille fortement !

Commentaire ajouté par iion 2018-08-01T01:29:36+02:00

Époustouflant jusqu’à la dernière ligne.

Un grand « Musso »... du suspense et des retournements de situation jusqu’au bout.

Commentaire ajouté par damoclesamorabundus 2018-07-28T07:01:11+02:00

Encore un livre de Musso que j'ai adoré! Une très bonne lecture avec un très bon scénario. Toujours avec beaucoup de suspense et un attachement fort aux personnages. Le style d'écriture de l'auteur et le déroulement de l'enquête sont deux choses que j'ai beaucoup aimé !

Je compte bien continuer à lire les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par bscmm 2018-07-22T20:10:19+02:00

Dès le début l'écriture de l'auteur montre une remarquable maîtrise.

Je me suis laissé doucement emporter par l'histoire au fil des pages pour finir en apothéose.

Le roman ce mets en place naturellement tout en faisant apparaître au fur et à mesure une trame parfaitement maîtrisée et prenante. On rencontre des personnages extrêmement bien développé, qui semble plus réels que fictifs. Avec un ensemble de faits qui s’entremêlent et se mélanges pour finir par une mosaïque juste et pleine.

"La Fille de Brooklyn" est le premier roman de Guillaume Musso que je découvre, et j'en ressors avec ce vertige particulier d'une lecture marquante. Il me donne à me pencher sur ses autres écrits, qui j’espère me transporterons tout autant, et qui me feront peut-être découvrir de nouvelles citations parfaitement mêler à l'histoire.

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

petzy8 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T20:07:20+02:00
Gagou33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T15:12:26+02:00
jp69 le place en liste or
2018-08-12T16:42:51+02:00
mel1476 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:27:42+02:00
Stieff l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T14:06:56+02:00