La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Je suis une grande fan de Musso depuis toujours. J'avais pourtant été très déçue par l'instant présent. Je l'ai trouvé bâclé, mais La fille de Brooklyn m'a réconcilié avec l'auteur. C'est pour moi le meilleur roman de Musso. Une histoire qu'on ne peut lâcher de bout en bout, des rebondissements, de l'humour, de l'amour et de la peur. Tout ce que j'aime. L'histoire est trépidante et tellement bien écrite. Je le conseille à toutes et tous si vous aimez les thriller car oui pour moi c'est un vrai thriller. On ne peut pas s'attendre à cette fin majestueuse. Vous l'aurez compris: j'ai adoré cette hisoire!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:28:38+02:00

Commentaire ajouté par lacrystal 2019-04-20T12:59:30+02:00

Musso était mon auteur préféré. Puis j'ai commencé à lire les livres de Marc Lévy et maintenant, j'ai vraiment beaucoup de mal à finir un Musso. Je m'explique.

Dans les livres de Musso, nous avons des descriptions inutiles à rallonges et parfois même des chapitres qui n'ont aucune utilité dans le roman à part peut-être pour atteindre le quota des 500 pages. Par exemple, le chapitre 19 que j'ai survolé, trop long et inutile, ou encore des paragraphes entiers consacrés à la descriptions des gens d'un café et qui ne sert strictement à rien. Dans les romans de Marc Lévy, il se contente de l'essentiel.

L'écriture de Musso, je la trouve un peu fade comparée à celle de Lévy qui est presque poétique.

Parlons maintenant du roman La fille de Brooklyn. Comme je le disais, une intrigue qui pourrait tenir en haleine. Au début, il est vrai que nous sommes intrigués. Puis plus on avance, plus les paragraphes se rallongent et l'enquête s'étire. Musso m'a vraiment perdu au milieu du roman. J'ai survolé des pages entières qui étaient inutiles et qui se contentait de décrire comme je le disais les personnes entourant Raphaël dans un café par exemple, chose qui n'apporte strictement rien à l'enquête. Bref l'enquête se rallonge et la dénouement se fait en quelques paragraphes, ce qui laisse un sentiment d'inachevé.

Je m'attendais à quelque chose de mieux en lisant le résumé, à ce que Anna soit, je ne sais pas, une ancienne espionne ou membre d'une organisation secrète, mais pas du tout à ça. Musso essaie parfois de faire durer le suspens mais il ne réussit qu'à nous perdre, par exemple :

Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où Raphaël explique pourquoi la mère de Claire/Anna n'était pas chez elle au moment de sa mort, il renverse son verre sur lieu, s'en suit une scène interminable et inutile où il se rend au toilettes pour essayer de réparer les dégâts sur ses vêtements. Ensuite Marc disparaît suivre une piste, sans préciser laquelle, le temps que Raphaël soit aux toilettes. Musso essaie de faire durer le suspens en nous cachant où Marc est partit mais franchement la scène de trois pages où il décrit que le verre tombe sur Raphaël et où Raphaël se nettoie le costume on en a vraiment pas besoin.

Bref, je suis déçu par ce roman, la prochaine fois que je lirais un livre de Musso, j'essaierais de ne pas le lire après un Marc Lévy pour essayer de plus l'apprécier. Je trouve que les livres de Musso perdre du potentiel au fil des années, comme si ses livres ne sont fait que pour le marketing.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:14:16+02:00

Fin de ma lecture "la fille de Brooklyn" de @guillaume_musso.

J'ai aimé cette lecture, elle était calme et reposante. J'avoue avoir trouvé la fin un peu tordue jusqu'a lire les deux dernières pages m'ont émue. Je vous conseille cette lecture!

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-04T20:16:02+02:00

Encore un roman très addictif de G.Musso. Une très belle histoire pleine de rebondissements avec des personnages tous attachants.

Je recommande ce livre qui est rempli de suspens !

Commentaire ajouté par AnatoleV 2019-03-24T19:56:17+01:00

Un roman qui nous tient en haleine tout au long...... J'ai passé un bon moment..... Guillaume MUSSO a une très belle écriture et ne manque pas d'inspiration quand au déroulement de l'enquête ; car il s'agit d'une énigme plutôt bien tournée.Rien à jeter du début à la fin à la lecture de ce livre : l'intrigue est bien construite la fin est à l'image de l'auteur, telle qu'il nous a habitué dans ses ouvrages précédents

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-20T18:43:39+01:00

J'ai tellement l'impression de me répéter quand je commente les livres de Musso alors je vais juste dire dire trois mots: c'est un livre grandiose (et une histoire).

Les personnages sont tellement parfait (pas parfait dans le sens, beauté physique et tout (vu qu'on les as jamais vu)) mais au sens que je me suis tellement attaché à eux que pour moi ce sont des pépites comme leur histoire. Par contre cette fin m'a brisé le cœur, brisée dans le sens que Spoiler(cliquez pour révéler) Marc a souffert de perdre sa fille, mais aussi du fait qu'il s'en ai pris à Anna alors qu'elle n'y était pour rien. Je vous laisse découvrir ce livre, qui est (je me le répète), énorme (oui oui je change un peu de termes sinon c'est trop répétitif). :)

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2019-03-13T21:57:02+01:00

L'histoire commence fort en intrigue et au fils de notre lecture il y a des développements qui m'a tenu à l'affût jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2019-03-13T21:52:20+01:00

Musso nous offre un bon thriller, un livre dont la lecture va aussi vite que l'enquête qui y est décrite. L'intrigue se déroule sur 4 jours et l'on a l'impression de voyager avec le héros, de subir ses doutes, de chercher avec lui qui est la Fille de Brooklyn... Un bon suspens, des personnages attachants avec malgré tout une fin un peu rapide. Pas mon préféré de l'auteur donc mais malgré tout une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Llit 2019-02-24T16:49:55+01:00

Un scénario très bien mené ,et des personnages attachants .Le scénario ,me faisait m'interroger régulièrement ,et l'auteur à su sans enlever le suspens ,réponde à mes questionnement à mesure qu'il apparaissaient .Et puis ,j'ai adoré trouvé dans le roman ,la description de ma ville ,j'ai pour une fois pu visualisé les rues ,dans un roman sans les imaginer .

Commentaire ajouté par juliebch 2019-01-27T11:56:02+01:00

Une enquête très bien ficelée, des personnages attachants et des questions plein la tête tout le long de ma lecture. C'est une bonne définition de ce que sont les livres de Musso et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Lecture détente et en même temps intrigante ! Comme d'habitude la fin m'a surprise. Dommage, cependant, que cette surprise n'arrive qu'à 30 pages de la fin ! Cela reste un bon roman :)

Commentaire ajouté par Benichou 2019-01-12T17:01:54+01:00

Un Musso bien ficelé mais moins attrayant que ses precedents romans. Une fin trop hative et bâclée a mon gout.

Il m'a manqué cette touche de féerie ou parfois d'irrationnel que j'adorais chez cet auteur. Conclusion : on ne peut pas toujours être génial !

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

manou36 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T15:18:26+02:00