La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 540 lecteur

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Commentaire ajouté par Julma

Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)

Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh oui ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).

Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)

Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)

Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).

Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-21T14:57:23+02:00

Suspens garanti ! Ce livre est vraiment un nouvel horizon explorer par l'auteur. En effet, il est clairement passer au thriller. J'ai lu tout ces livres, et ton son excellents.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:28:06+02:00

Musso étant l'un de mes auteurs préférés, j'ai tout de suite couru acheter ce livre à sa sortie. Comme d'habitude, je suis loin d'être déçue !

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Lipette 2017-09-19T19:56:17+02:00

Wow ! On peut dire que Guillaume Musso a réussi à me faire cogiter ! Moi qui n'aime pas trop réfléchir en lisant un livre, j'ai été gâtée !

Tout commence gentiment : deux personnes sont en vacances à profiter l'un de l'autre avant leur prochain mariage ; ils s'amusent, rient, s'aiment quoi... et là, c'est le drame. Une simple question anodine pour l'un devient l'enfer pour l'autre. Tout s'accélère : et si la femme que je vais épouser n'est pas celle qu'elle prétend être ? Pourquoi me montre-t-elle cette horreur ? Pourquoi s'accuse-t-elle de cette horrible chose ? Voilà les questions que se pose Raphaël après avoir découvert une vérité qui aurait mieux fait d'être tue à jamais. Les choses se bousculent alors dans sa tête et dans sa vie puisque, après avoir mis ce qu'il savait et ressentait, à plat, il retourne vers Anna, mais n'est-il pas trop tard ? La jeune femme a disparu avec encore plus de questionnements à la clé. Raphaël sera prêt à tout faire pour découvrir qui est vraiment sa future épouse et la retrouver où quelle soit. Commence alors pour lui et son ami, ancien flic, Marc, une course contre le passé. Arriveront-ils à percer les secrets d'Anna et à la retrouver saine et sauve ? ...

Les chapitres sont courts, les mots s'enchaînent bien les uns après les autres, les pages se lisent vite et une fois qu'on a commencé on ne veut plus lâcher le livre jusqu'à la toute dernière révélation, quitte à passer des nuits blanches ! L'enquête de Raphaël et Marc avance à son rythme, on n'en apprend pas trop à la fois, tout se déroule dans un ordre prévu. Les révélations se veulent progressives et nous forcent à pas mal cogiter si l'on veut découvrir quelque information avant les protagonistes (ce qui n'a pas été mon cas).

J'ai aimé suivre leurs aventures et apprendre, en même temps qu'eux, la vérité derrière Anna Becker.

Je trouve que le fait de passer, dans chaque chapitre, de Raphaël à Marc nous permettait de bien mettre en parallèle leur enquête et de déceler des faits qui se corroborent. Mais j'ai aussi apprécié avoir le point de vue de personnes disparues (Anna/Claire lors de son enlèvement) ou décédées (Florence, Joyce...) ; je trouve que cela apporte des éclaircissements au récit et de la profondeur à l'enquête de Raphaël et Marc.

Je n'ai pas été trop étonnée de découvrir qui avait causé la mort de ces personnes innocentes car tout s'accordait. Le passé d'Anna m'a lui beaucoup touchée et j'ai bien compris les raisons de son long silence. En revanche, la révélation faite dans les dernières pages m'a laissée pantoise. Si je m'attendais à ça ! Quel talent Mr Musso !

La seule chose qui ne m'a pas plu est la fin. Je m'attendais à autre chose. Un meilleur développement après cette révélation choc ! On finit sur une note tellement triste et nostalgique alors qu'au début du roman il était question de mariage... Peut-être cette antithèse est-elle voulu ? En tout cas, le dénouement nous laisse libre de nous imaginer ce qu'il s'est passé ensuite ! Faites marcher vos neurones chers lecteurs...

Commentaire ajouté par Marie-no10 2017-09-01T21:50:20+02:00

J ai adoré. Le suspense est toujours présent, une affaire qui en amène une autre, et pour finir un rebondissement à la fin du livre. Après avoir commencé ce livre je ne pouvais plus le lâcher. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais très intéressants. J'ai beaucoup aimé les notes d'humour au travers du fils du personnage principal, qui viennent ponctuer ce livre.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-09-01T18:42:33+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire de la fille de Brooklyn – ou de Harlem ?

Plein d'embûches, entre quête de la vérité et quête de liberté – morale et physique, ce roman de Musso prend ses personnages, les retourne dans tous les sens, les oblige à creuser au fond pour se retrouver.

J'ai surtout aimé le tournant, à la fin, avec Marc. Très intéressant, bien trouvé. Une belle histoire, même si elle ne me semble pas totalement réaliste, au fond.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T18:25:39+02:00

Pas complètement raté mais beaucoup moins réussis que ses autres livres. Les deux derniers livres de l'auteur ne valent pas les autres et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par camme49 2017-08-27T21:54:32+02:00

J'ai aimé l'histoire en général, mais malheureusement, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages. Normalement, je m'attache toujours à un personnage de Musso, mais pas cette fois-ci!

Commentaire ajouté par Ashlin 2017-08-26T21:27:57+02:00

Un nouveau Musso dans la lignée de tous les autres. J'ai moins aimé celui-ci car je n'ai pas trop accroché aux personnages. La fin, bien que toujours surprenante, m'a moins scotchée que dans les autres que j'ai pu lire. Passons ces points négatifs (qui tiennent seulement de mon ressenti :)) car malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, en suivant une enquête prenante. Je lirai avec plaisir d'autres livres du même auteur.

Commentaire ajouté par Lau19 2017-08-26T18:18:51+02:00

Un de mes Musso préféré ! Le suspens et le dénouement de l'histoire sont vraiment addictif. Encore une fois, Musso sait tenir ses lecteurs en haleine.

Commentaire ajouté par Jeanch 2017-08-24T10:39:26+02:00

Mon premier Musso, si c'est possible.. Pus rien a lire en vacances donc j'ai pris le livre de Musso par dépit. Et là je dois avouer être agréablement surpris par l'histoire, je me suis pris au jeu et le livre à fait une journée. Moins haletant que les Harlan Coben que j'ai l'habitude de lire, j'avoue que je prendrais le temps d'en lire d'autres.

"La Fille de Brooklyn" est sorti 2017-03-30T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 30 Mars

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

barb07 le place en liste or
2017-09-18T18:30:11+02:00