La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Commentaire ajouté par Julma

Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)

Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh oui ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).

Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)

Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)

Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).

Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre: Spoiler(cliquez pour révéler)Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:28:38+02:00

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-20T20:31:48+02:00

Un récit entraînant mais cependant tiré par les cheveux pour ce qui est de la conclusion. Dommage.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-12T22:56:26+02:00

Une histoire originale, addictive et avec plein de rebondissements! On meurt d'envie de savoir ce qu'il se trouvait sur cette photo... Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Tout s'enchaîne très bien sans longueur, un vrai plaisir à lire!

Commentaire ajouté par indra 2018-06-11T10:04:57+02:00

J'ai aimé ce roman de Guillaume Musso. L'histoire est bien ficelée et il n'y a pas de temps mort avec une fin assez surprenante.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-06-10T20:00:22+02:00

’histoire est très bien ficelé. Guillaume Musso va dans les détails, même dans les plus petits sans ne jamais rien oublié. À tel point, que la toute fin, je ne l’ai pas vue venir. Et je pense que les autres lecteurs et lectrices non plus. Un livre que j’ai beaucoup apprécié en plus d’être mon premier Musso !

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:23:21+02:00

La fille de Brooklyn fut le premier Guillaume Musso de ma vie, j’ai commencée sur un coup de tête après l’avoir vu en magasin. J’avais envie d’essayer un de ces « livres de grands ». Et bien j’ai trouvé très appréciable cette lecture. Pour commencer par le seul bémol je dirais simplement que même si l’objet livre était sympa, la prise en main n’était réellement pas la meilleure. Ces livres en grand format sont fragiles, la côte se casse assez rapidement sans parfois avoir eu le temps de finir les pages et c’est assez dommage.

Pour parler un peu plus positivement de ce livre, j’ai trouvé particulièrement bien l’intrigue et l’histoire issue de cette photo. L’enquête est menée avec brio et j’ai découvert un réel style d’écriture qui me plaisait grâce au fait que même si l’intrigue principale est réglée avant la moitié de l’œuvre, le suspens perdure grâce aux intrigues secondaires. Et c’est bien cela que j’ai adoré dans le style de Guillaume Musso et que j’ai retrouvé dans ces autres écrits, c’est le fait que les intrigues secondaires nous font tenir jusqu’à la dernière page sans qu’on puisse refermer le livre avant à moins de sentir un sentiment de fin ouverte très désagréable.

Pourtant, pour nuancer cet avis je dirais que les multiples personnages de ce roman ont perturbés un peu notre lecture qui aurait pu être plus fluide même si je ne vois pas comment on aurait pu supprimer ces personnages qui ont tous eu une importance dans le récit. Enfin, il m’a mine de rien fallu quelques pages pour rentrer dans cette histoire, m’imprégner de chaque personnalités et intrigues d’autant qu’il m’a parfois fallu certaines poses par-ci par-là afin de réfléchir à l’enquête mais aussi à ce que je comprenais concernant cette dernière.

Je dirais pour conclure que ce fut un très beau livre qui m’a passionné jusqu’à me sentir à la place de Raphaël malgré quelques accroches.

Commentaire ajouté par laureen1 2018-06-07T09:45:56+02:00

Le premier Musso que je lis. Ce n'est pas vraiment le genre de roman que j'affectionne d'habitude mais l'histoire était plutôt plaisante. Je me suis facilement prise au jeu de cette enquête, et j'ai aimé parcourir le globe à la rechercher d'indices. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Raphaël et ça détermination était touchante. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur les conséquences du chantage "politique" à la fin du roman et je suis donc restée un peu sur ma faim. En résumé, une lecture plaisante, un peu trainante parfois, et une fin un peu trop rapide.

Commentaire ajouté par Payton 2018-05-21T16:19:35+02:00

Un bon livre venant de Musso. Ca fait du bien !

Le suspens est a son comble dans "La fille de Brooklyn". On est en haleine pendant toute la lecture, à essayer de jouer les detectives pour comprendre ce qui est véritablement arrivé à Anna.

L'intrigue est présente et sensée. Musso nous guide vers différentes pistes allant de Paris à New York.

Vraiment pas décue de son roman, meme si ce n'est définitivement pas mon préféré. En effet, j'ai pas vraiment retrouvé un amour passionnel ou du moins touchant de la part des deux personnages (meme si Raphael remue ciel et terre pour la retrouver) j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose.

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-05-13T18:35:24+02:00

Waw. Pas d'autre mot pour décrire cette nouvelle lecture de Musso. Je suis même tentée d'être vulgaire pour exprimer mon opinion. Il m'aura tenue entre ses doigts jusqu'à la dernière page. C'était extraordinaire de passer ce temps parmi les quelques lignes qu'il aura écrites. Je n'ai vraiment pas les mots pour expliquer à quel point ce roman m'a emportée, et je n'ai qu'une hâte : ouvrir mon prochain Musso.

Commentaire ajouté par TiffanyD23 2018-05-08T12:00:34+02:00

Je trouve l'histoire surprenante grâce à l'imagination débordante de Musso, et complexe, j'étais un peu perdue à un moment, il y a beaucoup de personnages impliqués.

Comme toujours l'écriture est unique, magnifique.

L'histoire termine une fin émouvante.

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-04-30T21:00:46+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre car il manque d'originalité.

Histoire d'une fiancée qui disparait du jour au lendemain. Son fiancée va la rechercher à Brooklyn qui n'est pas dans cette ville. Il va découvrir de drôles de choses.

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

margo4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T03:02:55+02:00
Clowy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T16:56:48+02:00
Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or