La Fille de Brooklyn

Description ajoutée par x-Key 2017-02-10T17:44:18+01:00

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là 0qu'Anna m'a demandé :

« Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?

Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.

- C'est moi qui ai fait ça.

Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.

"Un polar à la mécanique vertigineuse. Une fois de plus Musso déboussole et fascine."

Pierre Vavasseur – Le Parisien

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 648 lecteur

Extrait ajouté par Soffia 2016-05-25T23:02:45+02:00

"Les livres ont une singularité qui confine à la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande évasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les épreuves de la vie"

Alors que certains le classe dans le genre drame ou romance, pour ma part, ce livre est bel et bien un thriller. L'auteur nous offre ici un de ses meilleurs ouvrages. Dès que j'ai ouvert le livre, je ne voulais plus le lâcher. J'ai été entraînée par l'histoire. Une histoire intense sur seulement 4 jours. L'auteur nous fait vivre l'enquête sur deux fronts. Celui du petit ami, l'écrivain. Et de l'autre, celle du vieux flic. Deux manières différentes de voir les choses qui se complètent parfaitement pour démêler les fils du passé.

A travers sa plume addictive, l'auteur nous offre une intrigue rondement bien menée. Il est difficile de voir où la suite va nous conduire. Un peu à la Cold Case. Les révélations s'enchaînent et le puzzle se construit peu à peu. Un passé horrible qu'il n'est pas facile de déterrer. A chaque fois qu'un point de l'enquête et élucidé, nous avons droit à un flash back des évènements de l'époque. Tout s'éclaire peu à peu pour nous offrir un beau dénouement.

Une des choses que j'attends le plus dans un thriller, c'est l'appréhension, la peur pour les personnages. Et ici, l'auteur m'a conquise. Jusque dans les dernières lignes mon coeur bâtait pour savoir si oui on non ce dénouement se ferait dans la joie ou la tristesse. J'ai eu les larmes aux yeux.

J'ai aimé les différents protagonistes. Des personnalités différentes selon leur implication. Un beau panel, des personnalités crédibles. Et sur certains, l'auteur m'a vraiment surprise. Un couple principal très attachant. Une belle preuve d'amour qu'est cette enquête.

Un livre coup de coeur qui m'a fait craindre le pire et des protagonistes qui m'ont touchés.

Commentaire ajouté par Julma

Ça y est ! Il est là ! Le nouveau Musso est enfin sorti !! :)

Et hop! on se ru chez Cultura et c'est partiiiii !! :D

Encore une fois, Musso frappe très très fort avec un thriller haletant rempli de suspense et de révélations plus surprenantes les une que les autres !! Un livre qui se dévore de la première à la dernière page et le tout en apnée !!

Ce coup-ci pourtant, exit le surnaturel et bonjour le polar. Eeeeh oui ! Finis les explications abracadabrantes style L'instant présent, Demain ou encore Sera-tu là et Et Après... Ici, c'est une enquête policière tout ce qu'il y a de plus "simple" (avec d'énoooormes guillemets ^^).

Raphaël, un jeune écrivain (au travers duquel j'ai eu la très bizarre mais ô combien délectable impression que Musso nous livrait une sorte d'autoportrait) et papa célibataire s'apprête à refaire sa vie avec Anna, une jeune infirmière qu'il est sur le point d'épouser. Oui mais voilà: tout bascule à cause d'une dispute apparemment banale. Jusqu'au moment où Anna lève un coin du voile qui entoure son passé mystérieux et méconnu de son fiancé. S'ensuivent alors séparation momentanée et regrets immédiat mais il est trop tard: Anna a disparue. Aidé de son ami Marc Caradec , un ancien flic à la retraite. Ensemble, les deux hommes vont remuer ciel et terre pour retrouver la jeune femme. Mais surtout, il vont découvrir tout ce qu'elle leur avait caché...

Alléchant hein ?! :)

Les personnages sont extras. Raphaël est tout simplement un amour: sa relation avec son petit Théo est à croquer. Un vrai papa poule !! Et évidemment un écrivain à succès comme Tom Boyd de La fille de papier ou encore Arthur Costello de L'instant présent. C'est ça aussi que j'aime avec Musso: il lie toutes ses histoires ensemble, comme si elles étaient un tout et pas des cas isolés. On pourrait presuque s'imaginer qu'elles se déroulent simultanément un peu. Ici en effet, Raphaël mentionne Arthur Costello comme Emma (Demain) mentionne quant à elle Jonathan Lempereur (L'appel de l'ange). Bon on va stopper là les références aux autres livres sinon on pourra plus m'arrêter x)

Le personnage d'Anna est lui aussi bien ficelé, même si on ne s'attache pas à lui de la même façon qu'on s'attache à Raphaël. J'ai aimé sa complexité, son histoire mais pas spécialement sa personnalité car on ne sait finalement que peu de choses sur son caractère dans la vie quotidienne.

Maintenant l'enquête. On est une fois de plus emporté dans un voyage qui lie étroitement la France au États-Unis. Typique de Musso ici aussi. Mais personnellement, je ne m'en lasse pas. On sent que c'est un domaine dans lequel l'auteur est à l'aise et je ne demande pas mieux que de m'immerger dans son monde. On va de découverte en découverte avec une enquête qui est assez riche. On en a vu des plus tordues chez les maîtres du genre (je pense notamment à Bussi et Minier mais comme je lis peu de polar, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison) mais on en a aussi vu des pires !! (je ne me remets que difficilement de Central Park que j'avais trouvé beaucoup trop fade).

Et comme d'habitude, la chute est... une chute !! Franchement, ce coup-ci je m'y attendais :) Moi qui ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, je crois que mon sens de l'observation commence à s'aiguiser ^^ Après j'étais pas sûre de moi au détail près mais j'avais l'intuition que quelque chose dans ce genre se produirait. Pour les curieux où ceux qui ont déjà lu le livre:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je sentais que Marc avait un liens avec cette histoire et surtout beaucoup de secrets !! Et dès les premières pages, je me suis dis qu'il arriverait quelque chose à Théo (quelque chose du genre enlèvement pour être précise x)

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est aussi le contexte dans lequel on est plongé. On est dans ce que l'actualité a de plus actuel: élection présidentielle aux États-Unis et autres allusions politiques et sociales. J'ai aimé ces références sans pouvoir m'empêcher de me demander: "Mais est-ce que je les aurait comprises pareil si j'avais trois ou cinq ans de moins ?" Bref, un petit plus qui nous ancre encore plus dans le récit.

Seul petit regret: la fin est vraiment abrupte. Pas dans le sens où elle n'a ni queue ni tête mais elle laisse un sentiment de frustration, d'inachevée. En effet, le livre se termine tout bonnement sur la révélation finale (pas spécialement la plus spectaculaire mais quand même !!). Pour moi, il manque un petit chapitre de type épilogue pour raconter en quelques pages ce que deviennent les persos dans un futur proche.

Donc voilà, une très bon Musso qui s'éloigne un peu de son style habituel avec une romance certes à l'origine de tout mais qui est finalement très discrète. J'étais déjà rassurée par la qualité de L'instant présent mais La fille de Brooklyn achève de me convaincre que Central Park n'était qu'une petite erreur de parcours pour mon auteur fétiche !! :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:28:38+02:00

Commentaire ajouté par Mimori 2017-11-15T22:09:08+01:00

Mon premier Musso ! On peut dire que j'ai eu le nez fin. "La Fille de Brooklyn" m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Écriture fluide, sans fioritures, intrigue bien ficelée. Les personnages ont du corps et de l'âme, de la matière et une histoire, plus faits de chair que d'encre. Du coup, cela profite grandement au bouquin, rendu encore plus prenant et crédible. Tout séduit : l'atmosphère, les bases bien posées, le suspense, le style d’écriture. On y croit.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T12:29:55+01:00

J'aime beaucoup ce roamn. Je ne me suis pas ennuyée

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2017-11-09T10:36:32+01:00

Je me suis littéralement ennuyée sur les deux tiers du roman. Comme je m'interdis d'abandonner un livre, je l'ai continué à reculons et je n'ai pas été déçu. Les cents dernières pages sont assez addictives, pleines de suspenses, une fin de lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Alison-10 2017-11-08T07:17:32+01:00

Un roman plein de suspense, une enquête telle une toile d'araignée géante. Un peu trop parfois, je sais qu'un livre n'est pas fait pour être tout à fait plausible mais là quand même je me suis dit plusieurs fois ' mais bien sûr...." . Un manque de fluidité également parfois dans l'écriture, bref un bon thriller pour passer le temps.

Commentaire ajouté par Kel30 2017-11-05T15:37:47+01:00

Après un " instant présent" qui m'a vraiment déçu. J'ai retrouvé un roman digne de Guillaume Musso.

Un thriller comme je les aime, de l'angoisse pour les personnages, Un véritable suspense tout au long des pages, du rythme et pas une histoire à se tirer les cheveux.

J’espère que le prochain restera sur cette lignée.

Commentaire ajouté par Cordy 2017-10-31T09:39:13+01:00

Une lecture agréable, malgré quelques clichés disséminés par-ci par-là. Un suspense bien construit, distillé avec habileté dans chaque chapitre, chaque personnage. Malgré cela, l'épilogue de ce roman se laisse deviner bien avant la fin...

Commentaire ajouté par Jmegane 2017-10-24T09:21:00+02:00

C'est le deuxième livre que je lis de Guillaume Musso et à chaque fois je ne suis pas déçue. Je pense qu'il va devenir l'un des auteurs favoris de polars. A chaque fois, son histoire est super bien ficelée, et la fin est toujours aussi surprenante. De plus, l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin !! J'ai hâte de découvrir d'autres roman de cet auteur !!

Commentaire ajouté par Jouaignes 2017-10-17T12:54:53+02:00

Je viens de terminer ce livre. J'ai beaucoup aimé jusque la moitié du livre, et ensuite je me suis perdue. Je n'ai pas du tout aimé la fin, peut être parce que je l'avais imaginé autrement.

Commentaire ajouté par VampireAddict 2017-10-07T23:40:36+02:00

Musso, chaque tome est un plaisir je sais que je ne vais pas être déçue.

La fille de Brooklyn est l’un des plus prenants, avec une enquête bien travaillée et profonde, on reste en haleine, les pages défilent à une vitesse folle. Palpitant, émouvant, ce livre ne vous laissera pas de marbre.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-02T04:44:41+02:00

A éviter

Avec toutes les bonnes critiques que j'ai lues et entendues je suis énormément déçue pour ne pas dire plus Certains chapitres comme le 19 n(ont pas lieux d’être cela n'apporte rien a l'histoire bien au contraire. L'histoire est bâclée Trop téléguidée L'auteur étale trop sa science en citant des titres de films ou autre.Il devrait changer de genre de roman et devrait sortir un livre moins souvant pour que ses histoires soient plus abouties

La Fille de Brooklyn

• France : 2016-03-24 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-21 (Français)

Pam84 le place en liste or
2017-11-20T23:25:34+01:00
Mimori le place en liste or
2017-11-15T22:05:52+01:00
Nat-3 l'ajoute dans sa biblio or