La fille de Debussy

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T02:12:04+02:00

On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceaux qu'elle a inspirés à son père. Damien Luce imagine ici le journal qu'elle aurait tenu la dernière année de sa vie en 1919. Chouchou –; puisque c'est ainsi que la surnommait affectueusement son père –; raconte, avec une poésie empreinte de candeur, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et la vie au sortir de la guerre. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu'on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraîne dans l'univers romantique d'une jeune fille du début du XXe siècle, pas tout à fait comme les autres.

Extrait ajouté par bridget 2014-06-21T08:29:06+02:00

Je retourne souvent dans ma cabane, sous le piano de papa. Je me rappelle le temps où je pouvais m'y tenir à genoux. Maintenant, même assise je dois me pencher pour ne pas me cogner. Ou alors je m'adosse à un des pieds (celui qui est sous la queue) et je regarde les pédales. Lorsque papa jouait il y avait toujours un grincement sous le clavier. Longtemps je me suis demandé s'il venait des pédales ou des chaussures de papa. Un jour, il a joué pieds nus et le grincement était toujours là. A cette époque, "mettre la pédale" me paraissait une science mystérieuse. Ma raison de grandir, contrairement à celle des autres enfants n'était pas de dépasser mes frères et sœurs, ou de pouvoir attraper un biscuit sur l'étagère la plus haute, mais de permettre à mes pieds d'atteindre les pédales du piano. Grandir, pour moi, c'était me rapprocher du sol, atterrir.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-28T14:54:16+01:00

Une fillette qui perd son papa, immense compositeur, qui peine à faire son deuil et le fait "démourir" en jouant, semaine après semaine, ses oeuvres... Dans son journale, Chouchou raconte Debussy, ce père qui a tant déteint sur elle, mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence. Elle montre caractère, humour, talent, ambitions, raconte ses amitiés, son 1er béguin mais surtout sa mélancolie.

La fille de Debussy

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)