La fille de Joseph

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-16T13:49:20+02:00

L'histoire se situe entre 1929 et 1955, époque où les femmes ont dû mener un dur combat pour se tailler une place au soleil.

Julie, marquée très jeune par le destin et les hommes, se réfugiera dans un cloître.

Devenue Sœur Marie-Joseph, elle tentera d'oublier son besoin d'amour et le mal qu'on lui a fait en nourrissant son ambition au fil des jours. Une ambition presque maladive qui, bientôt, gouvernera sa vie et son cœur.

Déjà tiraillée entre la dune où elle a grandi et sa soif de puissance, l'amour entré à pas feutrés dans sa vie viendra tout bouleverser. Julie saura-t-elle enfin ouvrir son cœur et connaître la bonheur?

Un roman imprégné du vent du large qui vous fera suivre le cours d'une histoire pleine de rebondissements où l'amour et la haine se côtoient et où le cœur et l'ambition se livrent une lutte sans merci.

Extrait ajouté par bellajessica 2014-08-16T04:24:39+02:00

Sans larmes mais la joue en feu, elle enleva veste et foulard, délaça ses

bottes et rangea tout dans le grand placard de l’entrée. Puis, avec espoir, elle se

retourna et chercha le regard de sa mère qui, assise à la table, avait assisté à

toute la scène sans intervenir. Mais, après un arrêt, les yeux de la femme s’étaient

dérobés. Elle était aussi blonde que Julie était brune.

— Obéis à ton père, Julie, murmura-t-elle. Il a raison, tu sais. Par ce

temps maussade, j’étais morte d’inquiétude… Tiens, prends ce bougeoir et va te

préparer pour la nuit. J’irai éteindre tout à l’heure.

L’estomac tiraillé par la faim, la petite fille se dirigea vers

l’escalier. Elle jeta un regard d’envie sur le bol de soupe que maman était en train

de retirer et poussa un soupir qui en disait long sur sa déception. Pourtant, elle

ne dit mot et, tête haute, monta à sa chambre.

Joseph avait repris sa place et sa fourchette. Une grimace de dégoût

salua sa première bouchée. Son assiette avait eu le temps de refroidir. De toute

façon, l’altercation avait réussi à lui couper l’appétit. Il la repoussa donc et

étira ses longues jambes sous la table, en bâillant. Il se leva, vint prendre un pot

de fer-blanc qui attendait sagement sur le coin de la grande armoire, puis se rassit

pesamment dans la berceuse près du feu. Lentement, avec des gestes précis, il bourra

une longue pipe en écume tirée d’une de ses poches, l’alluma et en savoura une

bouffée gourmande, presque sensuelle. Tous les soirs, il répétait ce rituel. C’était

l’accalmie dans l’interminable journée de Joseph Martin. Tous les soirs, il jetait

le même regard satisfait sur la cuisine, la détaillant avec

l’insistance d’une première rencontre et se laissant imprégner de sa chaleur

accueillante. La table, au bois usé par tant de mains, reflétait, comme une nappe de

satin, la flamme endiablée qui valsait inlassablement dans l’âtre. Une bonne chaleur

irradiait du gros poêle qui brillait de tous ses chromes bien polis, dans l’angle de

la pièce. La lumière douce des lampes posées çà et là enveloppait Joseph d’une

sérénité confortable. Il aimait la quiétude de cette pièce tout autant que la femme

apaisante qui y régnait.

Pourtant, cet homme bâti pour l’action était incapable de rester

longtemps assis à ne rien faire. Les jongleries lui semblaient perte de temps pour

un homme tel que lui. Il laissait volontiers ces prérogatives aux femmes, plus

portées à la rêverie…

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-04-30T19:50:46+02:00

Livre qui se lis très bien. Belle fluidité. Les personnages sont très intéressant. Ce livre est écrit pas une très bonne auteure.

La fille de Joseph

• France : 2014-11-19 (Français)

• Le Tournesol - Français