Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-27T13:20:04+02:00

Lucia Joyce est la fille de James Joyce grand écrivain irlandais. En 1929, la famille Joyce vit à Paris. Lucia prend des cours de danse contemporaine. Elle va révolutionner cet art et semble avoir un avenir prometteur. Or en 1934, elle enchaîne maisons de santé, asiles et sanatoriums et disparaît de la scène publique.

J'étais très enthousiaste de découvrir ce livre. La couverture est magnifique et le résumé inspirant. De plus l'histoire se passe à la fin des années folles.

Je n'ai clairement pas été emballée par cette lecture. L'ennui m'a accompagné tout du long. Le livre contient étonnamment de pages pour le peu de propos développées.

Tout d'abord les 200 premières pages sont consacrées aux mondanités et frivolités du monde parisien de l'époque. Aucun personnage ne semble sympathique et ne donne intérêt à le suivre. Même l'héroïne est bien fade et enfantine. S'en suit une longue description de l'histoire d'amour ou plutôt l'obsession de Lucia pour Samuel Beckett. Beaucoup de pages où on fait du surplace. Puis le reste du roman se poursuit avec les mêmes redondances.

Les quelques chapitres se déroulant en 1934 lorsque Lucia suit une psychanalyse à Zurich n'apporte pas grand chose. La relation oedipienne entre Lucia et son célèbre père n'avait pas besoin de ces pages pour être comprises.

La révélation finale est scabreuse et crue. Elle détonne par rapport au reste du roman. Je n'ai pas compris pourquoi l'autrice l'a développé de cette manière sachant que cette explication n'est que pure hypothèse. De nombreux documents médicaux ayant été détruits tout comme les correspondances de Lucia.

Dans cette biographie très romancée, l'autrice a imaginé les pensées de Lucia. Je n'ai malheureusement ressenti aucune empathie ni émotion envers son destin que je trouve plus mélodramatique que tragique.

Je retiens toutefois une très belle scène de danse de Lucia en sirène, seul moment du livre qui selon moi a mis en lumière son talent et sa fragilité mentale.

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-07-01T12:37:58+02:00

Résumé:

James Joyce était son père. Samuel Beckett, son grand amour. Voici son histoire. Lucia Joyce, la fille de James Joyce, est une énigme. En 1929, elle était l'étoile montante de la danse contemporaine à Paris. En 1934, à l'âge de vingt-six ans, elle est totalement brisée et disparaît de la vie publique, passant le reste de sa vie enfermée dans des asiles psychiatriques. La plupart de sa correspondance et de ses dossiers médicaux ont été détruits.

Qui est-elle et que lui est-il arrivé ? La Fille de Joyce donne enfin une voix à Lucia.

Avec ce roman j'ai découvert le nom de Lucia Joyce dont je n'avais jamais entendu parler. Et pourtant cette femme à exister et aurait pu devenir un grand nom de son époque si on l'avait laissé déployer ses ailes. Le début est assez lent. On y rencontre la famille Joyce et notamment James Joyce, écrivains irlandais connu dans le monde pour être l'auteur d'Ulysse, un roman qui a fait sensation et créé la controverse. Considéré comme un génie, il travaille sur son deuxième roman dont sa fille Lucia y est sa source d'inspiration, sa muse. Petit à petit on va se rendre compte de l'emprise que ses parents ont sur elle, en ne cessant de solliciter son aide et son dévouement au détriment de ses ambitions personnelles.

Lucia est une femme difficile à comprendre. L'histoire étant de son point de vue, on connaît ses pensées et ses sentiments pourtant ses actions ne semblent pas répondre à ceux-ci. Elle se rend compte de ce qu'il se passe et mais est incapable de s'en sortir. L'emprise de son père étant trop forte. Ses pensées ont tendance à se répéter, ce qui peut être un peu lassant dans le récit. Pourtant cela révèle l'engrenage dans lequel on l'a enfermé et qui va la pousser petit à petit vers le point de rupture.

Cette lecture m'a beaucoup marqué. Voir comment le destin de cette jeune femme a été brisé par les hommes qui ont compté le plus dans sa vie, et qui l'on tous utilisé, est révoltant mais aussi révélateur de la condition des femmes à cette époque. Le travail d'Annabel Abbs est conséquent et a permis de mettre en avant une femme qui méritait un meilleur destin.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-01-03T21:47:34+01:00

Je suis tombé sur ce roman complètement par hasard, simplement parce qu'il est resté quelques jours sur la page d'accueil du site et que sa couverture a attiré mon attention. L'histoire de la fille d'un grand écrivain et l'amante d'un dramaturge parmi les plus célèbres du XXe siècle ? Il n'en faut pas moins pour attiser ma curiosité.

J'aime ces récits de femmes qui sont restées dans l'ombre d'hommes placés sur le devant de la scène, ces vocations et ces talents gâchés par une société trop patriarcale et répressive, ces voix étouffées que l'on peine à faire entendre encore aujourd'hui. Et c'est exactement ce que nous livre Annabel Abbs avec ce nouveau roman : Lucia, la fille unique du grand James Joyce et amante du jeune Samuel Beckett, reste une femme fort méconnue. Dans le Paris des années 30, alors qu'elle est l'étoile montante de la danse contemporaine à Paris, son existence se trouve bouleversée par une succession de trahisons qui vont raviver le feu de traumatismes longtemps enfouis. Quelques années plus tard, elle se retire de la scène publique, diagnostiquée schizophrène, et passera le reste de sa vie enfermée dans des cliniques et autres asiles.

Il est plutôt difficile de commenter cette lecture sans trop en révéler sur son contenu. Disons simplement qu'il s'agit ici de l'histoire d'une femme qui a aimé des hommes incapables de lui retourner toute l'affection qu'elle leur prodiguait et de la laisser poursuivre ses rêves au lieu de la pousser à se cacher dans leur ombre. J'aime Samuel Beckett en tant qu'auteur et je l'ai ici apprécié en tant que personnage - du moins jusqu'à ce qu'il se révèle fort malheureusement être un homme comme les autres malgré son apparente timidité. Lucia, quant à elle (parce que oui, c'est elle l'héroïne, pas l'un des hommes pour le succès desquels elle œuvre dans l'ombre), a une personnalité complexe et bien qu'elle soit la narratrice de sa propre histoire, il n'est pas très aisé de la cerner. Certaines de ses pensées reviennent très fréquemment, donnant une désagréable impression de répétition au fil des chapitres ; pourtant, on comprend qu'elles ne sont que des obsessions révélatrices de l'état de faiblesse mentale dans lequel elle s'enfonce peu à peu. Elle n'est qu'une jeune fille perdue dans une famille tordue et dysfonctionnelle pour laquelle elle donne tout mais ne reçoit rien en retour. La nature de la révélation finale n'est pas bien inattendue mais sa description reste très difficile à supporter (tw : inceste, scatophilie).

Somme toute, c'était une lecture très intéressante sur un personnage féminin comme il en existe tant (trop), une femme talentueuse aux rêves étouffés par des hommes qui n'ont vu en elle qu'un moyen d'atteindre leurs fins.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2021-07-27T10:08:34+02:00

Grâce à un travail de recherches incommensurable, Annabel Abbs se met à la place de Lucia Joyce, jeune prodige de la danse obligée de vivre dans l'ombre de son père et dont la vie est dictée par la main de fer de sa mère.

Lucia est cette jeune femme à qui on ne laisse aucun choix. A la fois muse, amante, danseuse et loyale, elle est celle qu'on trahit, qu'on bafoue, qu'on déplace comme un pion. Contrainte de se plier à la volonté de sa famille et victime d'un traumatisme d'enfance qui ressurgit un peu plus à chaque fois qu'on la blesse, Lucia finit par perdre le fil.

Annabel Abbs raconte avec le plus de détails et de vérités possibles le destin de cette femme incroyable, pourtant envoyée aux oubliettes. Et Lucia, qui méritait tellement plus, rappelle à toutes les femmes à quel point le combat pour la liberté est long et semé d'embûches.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-06-06T13:24:29+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur La fille de Joyce, premier roman de la romancière anglaise Annabel Abbs. Je remercie infiniment les éditions Hervé Chopin pour ce très bel envoi !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman m'a fait mal, mais MAL. J'étais extrêmement curieuse à l'idée de lire ce titre basé sur une histoire vraie pour le moins singulière et incroyable mais je ne m'attendais pas à être autant indignée et folle de rage pendant ma lecture. J'ai même eu énormément de mal à finir le livre à cause de cela, c'est dire...

J'apprécie immensément le travail de recherches d'Annabel Abbs, son dévouement, sa volonté farouche de mettre en avant des femmes extraordinaires, talentueuses, ambitieuses, passionnées et pourtant injustement brimées et oubliées comme cela avait déjà été le cas avec Frieda (second roman de l'autrice mais premier traduit en France chez le même éditeur). J'ai véritablement souffert avec notre héroïne Lucia en lisant ce livre. Comme elle, je me suis sentie profondément trahie, bafouée, emprisonnée et j'ai ainsi refermé La fille de Joyce le cœur purement et simplement brisé mais également le cerveau en ébullition. Ce roman m'a mise hors de moi mais m'a aussi rappelé à quel point il était important de me battre aujourd'hui encore pour mes droits fondamentaux de femme, pour ma liberté d'expression et de choisir ma carrière et de façon plus générale mon destin sans laisser cette société patriarcale qui est malheureusement la nôtre me mettre des barrières.

En conclusion, je vous recommande fortement ce roman. Il vous fera faire la connaissance d'une jeune femme de chair et d'os d'un autre temps hors-du-commun qui méritait infiniment mieux...