La Fille de l'Exposition universelle, Tome 1 : Paris 1855

Description ajoutée par Elan0re 2018-06-17T12:53:21+02:00

Paris, 1855... La femme du lieutenant-colonel Ferrand, un proche du pouvoir, est enlevée par des individus qui souhaitent forcer l'officier à assassiner Napoléon III lors de l'inauguration de l'Exposition universelle.

A l'entrée du site choisi pour l'Exposition, Julie Petit-Clou habite dans une roulotte et semble posséder de réels et puissants pouvoirs de voyance. Désireux de retrouver à tout prix celle qu'il aime et persuadé que ses kidnappeurs s'y cachent, Ferrand va proposer à Julie de l'accompagner au coeur de l'Exposition universelle pour les localiser. Commence alors pour le soldat et la jeune voyante un périple trépidant et semé d'embûches.

- Où qu'elle va, Julie ?

- Chut !

- Pis, mon lacet, l'était même pas défait !

Une BD originale avec pour cadre l'exposition universelle

Les dessins ne sont pas. Mais j'ai surtout aimé l'histoire et son final auquel je ne m'attendais pas.

L'héroïne est sympathique et vive. Je lirai avec plaisir la suite de ces aventures

Cette bande dessinée était très intéressante, les détails historiques sont fournis et les rebondissements ne manquent pas ! Julie et Alphonse ont un sacré caractère, c'était appréciable de suivre leurs aventures.

L'intrigue, un peu tirée par les cheveux, n'est pas(selon mon point de vue), à la hauteur de la beauté des illustrations et du contexte très intéressant de l'Exposition Universelle de 1855. Finalement j'ai même préféré la dernière partie, qui apporte des précisions bien documentées sur cette Exposition, plutôt que la première davantage centrée sur l'histoire, que je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur, car je pense qu'elle est adaptée à des enfants ou jeunes adolescents.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'en refermant cette bande dessinée, on regrette que le monument construit spécialement pour l'occasion ait été détruit.

On aimerait même pouvoir faire un voyage dans le temps pour assister à ces prouesses d'ingéniosité.

Une très jolie BD qui me sors de ma zone de confort ! Moi qui en lis très peu voir jamais j’ai beaucoup aimé l’histoire mais bien évidemment les dessins, les couleurs choisi, la façon dont cette petite Julie vit les choses ! Je pense peut être lire la suite car je veux bien savoir ce qu’il va arriver à Julie !

Très bel album qui fait revivre le Paris du XIXe siècle au travers d'une intrigue bien construite. Un très beau graphisme et l'idée originale de revivre les expositions universelles au travers du regard d'une même héroïne.

Une très belle surprise : l’histoire se situe en 1855, durant l’exposition universelle qui s’est installée à Paris.

Julie Petit-clou est établie avec sa mère et son frère dans une roulotte à l’entrée de l’exposition et va contribuer bien malgré elle à cette aventure. Elle est douée de vision et va aider le lieutenant-colonel Ferrand à retrouver sa femme, enlevée par une bande de sinistres individus.

L’auteur en a profité pour jeter un œil critique sur la société de l’époque en difficulté, sur l’armée et le haut commandement qui envoie ses hommes à l’abattoir.

Au milieu de tout cela, Julie Petit-clou amène une belle note de fraicheur.

En fin de tome, on prend le retournement de situation de plein fouet : on ne s’y attend vraiment pas !

La Fille de l'Exposition universelle, Tome 1 : Paris 1855

• France : 2018-06-13 (Français)

sophfi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-07T21:22:54+01:00
Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T11:06:01+02:00
Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-18T10:36:58+01:00
Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T14:52:48+02:00