Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fille de la grêle



Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-12T20:07:55+01:00

Résumé

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.

Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux. Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph. Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

Poétique et bouleversant, La fille de la grêle raconte la brûlure de l’enfance et la grande vieillesse, la folie et la culpabilité. C’est aussi un chant d’amour d’une mère à sa fille. Et une ode magnifique à la toute-puissance de la nature.

« J’ai tué la grêle, l’injustice et la violence du monde, j’ai tué la détresse d’un homme qui pleurait avec ses poings. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par beabidouilles 2022-05-26T17:05:14+02:00
Or

Quelle histoire bouleversante, et quelle vie ont eu ces parents une autre époque... Une belle lettre d'une mère à sa fille, à lire...

Afficher en entier
Diamant

#Chronique COUP DE COEUR : La fille de la grêle de Delphine Saubaber - Éditions JC Lattès​

👉La fille de la grêle est un court roman qui saura vous toucher grâce à l'histoire remplie de belles émotions et d'authenticité. On tourne les pages avec une certaine tension, n'ayant pas envie d'arriver à la dernière page, là où il n'y aura plus de retour possible pour Marie, cette femme généreuse et aimante qui a vécu une vie difficile et qui relate ses souvenirs avec bienveillance malgré une certaine amertume.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui a déclenché chez moi un joli coup de cœur !

👉Mon avis complet est disponible ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/01/la-fille-de-la-grele-coup-de-ecrit-par.html#more

Les lectures de Lily​ www.leslecturesdelily.com

💬Je lis encore, le jour, la nuit. J’ai toujours lu, depuis que j’ai eu des livres. Toute ma vie, j’ai eu soif de livres. J’ai toujours aimé le papier sous ma main, les pages à corner du bout du doigt, les mots à lire et relire comme autant de révélations silencieuses sur le monde, les sentiments, les mystères qui m’entouraient et me demeuraient pleins d’ombres. L’enfant pauvre et solitaire que j’étais y a découvert l’inconnu, une nourriture, un apaisement, une fenêtre ouverte. J’ai entretenu avec les livres le dialogue que je ne pouvais pas avoir avec ma famille.

{Résumé : Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.

Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux. Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph. Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.}

#lafilledelagrele #delphinesaubaber #editionsjclattes #lecturedejanvier2022 #contemporain #leslecturesdelily #coupdecoeur #avislecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-21T21:37:01+01:00

Delphine Saubaber signe le roman, La fille de la grêle, sensible et bouleversant, sur une femme âgée qui décide de livrer à sa fille bien aimée l’histoire de son enfance, cachée depuis toujours derrière son masque social. Mais, ce roman aborde aussi le suicide médicalement assisté, acte décrit ici comme une ultime liberté de sa vie.

Quelques mots de l’histoire

Dans cette unique lettre à sa fille, Adèle, Marie raconte ses années d’enfant dans la ferme familiale auprès de Joseph et Madeleine, ses parents, qu’elle a toujours vu travailler pour survivre. Métayer d’une terre qui appartient aux Soubiran, Marie va comprendre très vite qu’il ne suffit pas de travailler pour pouvoir vivre, mais que le travail est indispensable à la liberté qu’il apporte. La lecture qui l’accompagne jusqu’au bout de sa vie, elle la découvre chez les propriétaires. Elle fait aussi avec eux l’apprentissage de la différence sociale qu’elle s’acharnera toute sa vie à combler.

Delphine Saubaber décrit cette vie simple soumise complétement aux aléas de la nature que Marie parcourt avec son frère Julien, deux ans plus jeune, plus libre et plus ébahi qu’elle. Elle va se comporter avec lui comme la grande sœur aimante et protectrice, image qui la rassure, mais que dément son secret. Comme la grêle qui va ravager une année de labeur et plonger la famille dans la pauvreté, la violence s’installe au cœur d’une maison où la cheminée ne fait chauffer qu’un bouillon clair.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/21/delphine-saubaber/

Afficher en entier

Date de sortie

La fille de la grêle

  • France : 2022-01-12 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode