La Fille de la supérette

Description ajoutée par Beilz 2019-06-01T00:44:49+02:00

«Les gens perdent tout scrupule devant la singularité, convaincus qu'ils sont en droit d'exiger des explications.»

Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n'envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l'arrivée d'un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.

Éloge des anticonformistes, La fille de la supérette a connu un succès retentissant au Japon, où il a reçu le prix Akutagawa, équivalent du prix Goncourt.

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-26T15:06:40+02:00

Les gens ont une drôle de façon de plisser les yeux quand ils font preuve de dédain. On peut y déceler la peur d'être contredit, et comme une étincelle belliqueuse qui semble défier crânement l'adversaire ; ou à l'inverse, on peut y voir luire la délectation, comme une forme de transe induite par le complexe de supériorité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:20:49+02:00

Commentaire ajouté par ALMA001 2024-03-21T11:26:53+01:00

un sujet inhabituel et surtout une autre culture.

Sinon j'attends encore l'addiction promise.

On lit, on referme le livre. Fin de l'histoire, si tant est qu'il y a une histoire...

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-17T21:52:07+01:00

très agréable roman, assez court, qui nous relate une histoire certes simple, mais qui questionne avec beaucoup d'à propos le regard que la société porte (particulièrement au japon apparemment) sur ceux qui n'entrent pas dans les cases et tentent tant bien que mal de résister à la norme. L'héroïne est très spéciale, drôle et attachante. J'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Lennie_btm 2023-12-17T17:04:33+01:00

C'est un livre très facile à lire. L'histoire est assez légère mais fait quand même réfléchir à quelle place a-t-on dans la société.

Commentaire ajouté par Nekop 2023-10-22T00:01:17+02:00

Je comprend largement le choix des deux titres car le personnage principale vit pour le Konbini. Elle est une sorte d'employée corporate parfait pour un supermarché tout en étant une copieuse de comportement et de style pour pouvoir vivre et survivre dans la société.

Cela rend le personnage assez malaisant et triste du point de vue du lecteur car elle semble bloqué dans sa situation et n'arrive pas à se crée "une vie" avec des passions et son vraie comportement.

Son comportement s'explique grandement Spoiler(cliquez pour révéler)par deux traumatisme que le personne principale a subit lors de son enfance (le rat et la bagarre) ce qui a engendré son comportement d'aujourd'hui et le côté "corporate".

Tellement que la société lui dicte sa vie, elle est obligé de sortir avec Spoiler(cliquez pour révéler)un chômeur "toxique" et machiste pour pouvoir rentrer dans le "moule".

Pour finir, le livre se lit en une traite car il est très court et on s'intéresse à ce moment de vie de ce personnage en espérant un changement de direction Spoiler(cliquez pour révéler)qui n'arrive pas.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-06-29T20:39:40+02:00

Que les mauvaises langues se déchaînent, j'avoue, j'ai craqué sur la couverture.

Trop de mignonitude, ça ne devrait pas exister.

J'aurais ça dans l'assiette, je serais bien incapable de le manger.

Cette bouille à bisous s'appelle un onigri, sandwich de riz japonais.

Si comme moi vous avez l'intention d'en faire pour changer des makis, je vous explique.

Prendre du riz rond fraîchement cuit et encore chaud (j'ai pas dit brûlant), le même que pour les sushis ou les makis, sauf qu'on ne met pas de vinaigre.

Ensuite laissez libre cours à votre imagination au niveau des ingrédients, un bout de feuille de nori, du gingembre et le tour est joué.

Les Japonais en sont très friands et on en trouve dans chaque konbini (épicerie japonaise ouverte 7 / 7 jours).

*******

C'est dans l'une de ces supérettes que Keiko Fukura travaille à mi-temps, dans le but de se conformer aux gens "normaux".

Parce que voyez-vous, Keiko n'est pas "normale", elle ne rentre pas dans les cases, elle est toujours en décalage, du plus loin qu'elle s'en souvienne... mais ses souvenirs sont flous, hormis quelques dérapages, puisque la notion de bien et de mal lui échappe.

Au kombini, elle intègre les règles, tout est bien cadré et elle s'y sent à l'aise parce qu'elle sait exactement quoi faire, tel jour, à telle heure.

Les formules de politesse sont dictées par le gérant et répétées en choeur par les employés chaque matin au briefing.

Elle se sent utile, et a l'impression de se rapprocher de la personne que tout le monde attend qu'elle soit.

Elle efface sa personnalité en se transformant en mode décalcomanie des personnes qui l'entourent, notamment ses supérieurs, imitant leur voix et leur façon de s'exprimer, leur manière de s'habiller, d'accessoiriser.

Elle se sent bien dans ce travail, d'appoint pour tout le monde sauf pour elle.

Elle vit Konbini, dort konbini, rêve konbini... vous avez saisi l'idée.

*******

J'ai beaucoup aimé l'ironie grinçante de ce petit livre d'une centaine de pages sur le conformisme et la difficulté d'être différent, surtout quand on ne s'accepte pas, peut-être parce qu'on n'a pas été assez aimé au cours de notre enfance.

Ça se passe au Japon, mais ça pourrait être n'importe où, bien entendu.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2023-05-28T13:58:43+02:00

Ce livre me rend un peu perplexe. J'adore les auteurs et la littérature japonaise, ce livre a obtenu des récompenses mais en le lisant je l'ai senti un peu plat... Les personnages sont assez détestable et je pense que cela est voulu, concernant l'histoire en elle même je la trouve un peu trop linéaire et la conclusion me donne l'impression que tout ce qui est arrivé avant n'a servis presque a rien.

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-03-27T14:32:38+02:00

Une lecture assez douce, rythmée par une plume simple et par les journées d’une employée de Konbini qui trouve sa place dans cet organisme qu’est son lieu de travail. Pour autant, la douceur de cette histoire ne retire rien du propos plus important qui y est développé. Ici, Keiko a un travail dans lequel se trouvent tous ses repères et qui lui ont permit de se trouver une place dans la société. Pourtant, elle ne rentre toujours pas dans les cases qu’on attend d’elle : femme trentenaire et célibataire, on lui pointe ce qu’il ne va pas au point que, pour rentrer dans ce monde si codifié qu’est le nôtre, elle joue leur jeu au point se perdre elle-même. Cependant, on ne peut pas lui reprocher d’avoir répondu à la pression sociale exercée par son entourage, qu’il soit amical, familiale et professionnel. Après tout, elle ne fait que reproduire ce qu’elle voit et semble “normal”, mais force est de constater que sa normalité à elle est simple : employée de konbini et personne ne peut le lui retirer, même les attendus de la société. Enfin, j'ai trouvé très intéressant la façon dont on voit tout du point de vue de Keiko, qui est très détaché des conventions sociales dites "normales". Détachée de tout, sauf de son travail, la plume de l'autrice ici parvient à retranscrire cela et effectivement, ça peut faire tiquer, mais peut-être est-ce là aussi l'un des propos de ce livre ?

Commentaire ajouté par chaerin 2023-02-24T13:16:28+01:00

Livre extrêmement intéressant que beaucoup ne comprenne pas et n’apprécie pas car passe à côté du message du livre.

Ce n’est pas dit dans le récit mais je pense que l’on suit une personne neurodivergente ou bien autiste qui ne comprend pas les codes de la société entre autre mais essaye tant bien que mal pour survivre de se calquer aux autres.

On nous pousse à nous interroger sur ce qui est normal et pas normal (existe t’il une normalité et pourquoi ?) a s’interroger sur le comportement de chacun vis a vis des autres (cette envie et curiosité malsaine de donner son avis sur les choix de vie des uns et des autres). Ce poids qu’est la société quand on ne rentre pas dans le moule.

D’ailleurs beaucoup disent que ça dépeint à la perfection le Japon et c’est vrai mais on peut très bien aussi le transposer à notre société en Europe. Je me suis reconnu dans beaucoup des questionnements et des choix de la protagoniste.

Bref c’est très poignant quand on comprend réellement les problématiques et qu’on se rends compte qu’on les subit soit même et qu’il n’y a pas grand chose à faire à par peut être vivre comme on l’entend.

Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2023-01-20T20:09:24+01:00

Ce roman a été une véritable épreuve à lire. Tous les personnages sont insupportables et exécrables envers Keiko. L’entourage de Keiko considère qu’elle a besoin d’être «guérie» parce qu’elle n’est pas mariée à son âge, parce qu’elle n’est pas comme eux. En plus, le traitement du trouble mental de Keiko (ce n’est pas clair, mais Keiko souffre d’un trouble mental selon moi) que j’ai trouvé totalement offensant. Et, le pire du roman sans aucune hésitation est un personnage masculin tout simplement insupportable, que ce soit à cause de ses discours répétitifs sur le «Stone age» (l’âge de pierre en français?) ou à cause des remarques qu’il se permet de faire à Keiko alors qu’il est socialement bien pire qu’elle. C’est le genre de personnage qui m’a clairement fait passer un moment désastreux de lecture, et c’est bien dommage parce que je pensais que j’allais apprécier ce roman.

Commentaire ajouté par LilaJune 2023-01-19T11:57:29+01:00

J'ai trouvé ce livre assez mignon, et le personnage principal explique bien sa vision des choses ou plutôt comment elle se sent. Ce n'est peut-être pas du goût de tous mais elle fait ce qui la rend heureuse et j'ai beaucoup aimé cet aspect. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout lorsqu'elle finit par virer ce parasite absolument insupportable, toujours victime de la société et à qui les femmes doivent quelque chose apparemment, alors qu'il n'a rien d'intéressant et n'essaie pas.

Une assez bonne critique de la société en somme.

Niludi le place en liste or
2024-04-01T19:32:53+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T22:16:08+01:00

• Konbini - Français