Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 703
Membres
1 224 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fille de l'illusionniste



Description ajoutée par Cecile-156 2023-11-27T16:38:20+01:00

Résumé

1938. Lena Papadopoulos n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste en tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant. Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux. Alors que la Seconde Guerre mondiale s’intensifie autour d’eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu’Alexandre s’entraîne comme apprenti illusionniste. Mais lorsqu’il est arrêté avec Theo et sommé de se produire dans une ville « modèle » pour juifs mise en place par les nazis, la séparation avec Lena est inévitable et extrêmement brutale. Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l’impossible : elle-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2025-02-22T15:48:32+01:00

Prologue

Mai 1929 – Thessalonique, Grèce

— Vingt-quatre, quarante-huit heures tout au plus.

Le Dr Komninos prononça son diagnostic comme on récite le bulletin météo ou la solution à un problème de mathématiques. Il rangea son stéthoscope dans sa grande sacoche en cuir noir dont la boucle refléta un rayon de lumière.

— Que puis-je faire ? s’enquit Theo, la mine sombre.

Le médecin hésita. Il savait que Theo vivait dans un monde d’expectative, d’illusions, de probabilités. Mais il était impossible de se voiler la face sur l’état de santé de sa femme.

— Je crains que ce ne soit trop tard pour Gia. Une serviette froide apaisera la douleur. En revanche, concernant votre fille…

Le Dr Komninos ne termina pas sa phrase. Au fil des années, il avait appris que le plus difficile dans son métier était d’éviter de donner de faux espoirs. Il valait mieux rester pondéré.

— Oui ? demanda Theo.

— Une fois que la fièvre sera tombée, nous aurons une idée plus précise des séquelles. En toute honnêteté, je ne pensais pas qu’elle survivrait, admit le médecin en déposant des rouleaux de compresses sur la table de chevet. Saint Dimitri en personne doit veiller sur elle.

— Elle va donc s’en sortir ?

Le Dr Komninos soupira en pensant à la montagne de paperasse qui l’attendait sur son bureau.

— Si la fièvre baisse ce soir, comme je l’anticipe, alors oui, elle devrait s’en sortir. Quant à savoir dans quel état… ajouta-t-il en prenant sa sacoche avant de se forcer à regarder Theo dans les yeux. Il est trop tôt pour le dire. Mais croyez-en mon expérience, dans ces situations-là, à trop espérer on finit déçu. Je reviens demain matin de bonne heure, conclut-il avant de partir.

Debout à la fenêtre, Theo observa le médecin qui remontait l’avenue Kassandrou.

À l’autre bout de la pièce, il entendit les sons étouffés du nourrisson, âgé de moins d’un jour. En proie à la peur, Theo se précipita vers le couffin. Mais quand il se pencha au-dessus de la fillette, elle dormait à poings fermés. Soulagé, il alla s’asseoir au bord du lit, à côté de Gia. Malgré le soleil radieux de cette fin de printemps, elle avait le visage pâle. Même si la saison chaude à Thessalonique restait à venir, l’air de la chambre était déjà moite et Theo remarqua que Gia respirait avec difficulté.

Vers 18 heures, alors qu’il lui passait un linge frais sur le front, Gia cligna des yeux. Le cœur de Theo bondit dans sa poitrine.

— Gia ! Tu m’entends ?

— Où est-elle ? Elle va bien ?

Ses mots n’étaient qu’un murmure, sa voix qu’un souffle rauque.

Theo souleva la petite fille et retint son souffle en allant la déposer délicatement dans les bras de Gia. L’enfant avait les yeux bien fermés mais la bouche grande ouverte, formant un O parfait tandis qu’elle nichait sa tête chaude au creux du cou de sa mère.

— Helena, murmura Gia, rayonnante. Nous allons l’appeler Helena. Lena, comme petit nom.

Theo déposa un baiser sur son front.

— Tu vas peut-être te rétablir. Le Dr Komninos…

— J’ai entendu ce que le docteur a dit.

Gia sourit. Elle aimait la propension de Theo à toujours voir le bon côté des choses mais cette fois-ci cela ne suffirait pas.

Helena gigota et Gia mobilisa le peu de force qu’il lui restait pour lui embrasser le front, le nez, les joues. Soudain, elle pensa à tout ce qu’elle ne verrait pas, à toutes les étapes de la vie de sa fille qu’elle raterait. Était-ce le prix à payer pour ce qu’ils avaient fait, Theo et elle ? Enfin, une bonne chose avait émergé de leurs mensonges, mais elle n’aurait pas l’occasion de voir Lena grandir.

Elle leva les yeux vers Theo.

— J’ai gardé ton secret. À ton tour de garder le mien.

Theo serra mère et enfant dans ses bras. Il ne voulait pas les lâcher.

Huit heures plus tard, il était évident que la fin était proche. Luttant contre l’envie de s’allonger au côté de Gia, Theo repensa à la promesse qu’il lui avait faite. Il s’assit à son bureau et sortit une feuille blanche. Stylo en main, il hésita. Finalement, il se lança dans de longues explications, noircissant deux, puis trois pages. Il était presque arrivé au bout quand il s’arrêta, chiffonna les feuilles en boule et les jeta dans la corbeille à papier.

Il contempla la petite Lena, sa nouvelle raison de vivre. Moins de cinq heures plus tard, le Dr Komninos viendrait déclarer le décès de Gia. Puis suivrait une nourrice, qui montrerait à Theo comment vérifier la température du lait à l’intérieur de son poignet, changer la couche de Lena, lui masser les jambes avec une huile spéciale à l’abricot et appliquer des compresses fraîches en cas d’éruption cutanée.

Mais tout d’abord, Theo devait tirer une croix sur le passé. Il prit une nouvelle feuille et se remit à écrire. Cette fois, il alla droit au but.

Je ne peux pas être avec toi. Je dois penser à l’enfant. S’il te plaît, ne me contacte plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

510 pages qui filent à toute vitesse.

Afficher en entier
Argent

Jolie lecture mais rien d'inoubliable. Peut-être parce que je connais déjà bien cette période de l'histoire et que ce n'est pas ma première lecture autour de l'univers du cirque. Les personnages sont quand même assez attachants et le scénario bien ficelé. J'ai passé un moment agréable

Afficher en entier
Diamant

C'est ma deuxième rencontre avec un roman des éditions Faubourg Marigny et, pour la deuxième fois, je suis conquise ! Cette lecture a été si intense et prenante !

Sans le vouloir, ce roman se passe également dans l'univers du cirque itinérant, et, une nouvelle fois, on y retrouve une petite fille " différente ".

Dès les premières pages, j'ai été happée par les mots de Amita Parikh qui m'a transportée avec elle au cœur du " Monde des Merveilles ", un monde riche en magie, mais aussi en mystères et qui n'est pas forcément merveilleux pour tout le monde !

Au fil des pages, on suit l'histoire de Théo, le célèbre illusionniste de ce cirque, mais aussi la vie de sa fille Léna, qui par son handicap, a du mal à trouver sa place dans ce monde, car la différence fait peur et isole malheureusement ! Pourtant, Léna est une jeune demoiselle très vive et intelligente, mais aussi pleine de bienveillance envers les autres. Son destin va basculer lorsqu'elle rencontre Alexandre, ce jeune garçon juif qui va devenir plus qu'un ami et la pousser à devenir encore plus forte. J'ai aimé ressentir cet espoir dans l'évolution de Léna au fil du temps.

Ce roman se déroule, pour une grande partie, au cœur du conflit de la Seconde Guerre mondiale et c'est, sur cette toile de fond, que l'auteure nous raconte la vie des cirques en Europe à cette époque en traversant de nombreux pays.

Et que dire de la plume d'Amita Parikh ? L'auteure nous livre ici un premier roman immersif, tellement sa plume est fluide et visuelle. À de nombreuses reprises, j'avais la sensation de vivre les situations décrites sous mes yeux ! Un roman qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page tellement la plume de l'auteure est captivante !

Bref, si vous cherchez un roman basé sur des faits historiques dans un univers empreint de magie et de mystères, foncez découvrir ce titre et n'ayez pas peur des plus de 500 pages, car ce roman est une petite pépite à découvrir !

Afficher en entier
Or

⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Premier roman de l’autrice et on peut dire que c’est une parfaite. J’étais vraiment pas loin du coup de ❤️. Je vais suivre A. Parikh de près 👀

Ce roman débute en 1938. Nous nous retrouvons au sein d’un cirque itinérant. On suit Lena Papadopoulos, fille du plus grand illusionniste, Théo. Brillante et curieuse, Lena va passer ses journées à s’instruire coincée dans son fauteuil roulant. Mise à l’écart par les autres enfants, sa vie va changer lorsqu’elle va venir en aide à Alexandre, un orphelin juif.

Théo va prendre Alexandre sous son ail et va le former à devenir illusionniste. Mais ça c’était avant qu’Alexandre se fasse arrêter et se fasse enfermer dans un camp pour juif.

C’était un plaisir de se plonger dans cet univers du cirque, aux show et costumes grandioses. Une plume très visuelle nous laissant facilement imaginer les décors.

Les personnages décrits sont tellement attachants, chacun essayant de cacher ses secrets et son passé.

Le côté historique du roman n’est pas prédominant, laissant la place à toute la magie de l’illusionnisme et à l’évolution de nos protagonistes.

Des thèmes forts sont abordés comme le handicap et la place des femmes au XXe siècle.

Un roman que je peux évidemment que vous conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-05-18T09:57:53+02:00
Or

Ce roman captivant s'ouvre sur un prologue mystérieux où Gia, après avoir donné naissance à Lena, notre jeune héroïne, décède en laissant derrière elle des secrets et des promesses cruciales. Les premiers chapitres nous transportent quelques années plus tard, où Lena, désormais en fauteuil roulant, voyage avec le cirque "Monde des merveilles", dirigé par son père, Théo, un illusionniste talentueux.

Le récit est ancré dans le cadre itinérant du cirque, qui traverse l'Europe pour offrir des spectacles grandioses. Malgré le monde enchanté des paillettes et de la magie, Lena peine à s'intégrer parmi les autres enfants en raison de sa différence. Sa rencontre avec Alexandre, un orphelin juif, change sa vie, apportant une amitié sincère et transformative.

Le roman s'étend sur une quinzaine d'années, suivant Lena de l'enfance à l'âge adulte, avec des événements historiques en toile de fond, notamment la Seconde Guerre mondiale. Les personnages, dont Théo, Alexandre et Clara, la professeure de Lena, sont particulièrement touchants, chacun offrant un parcours de vie admirable.

La progression de Lena est une véritable métamorphose, comparable à celle d'un papillon. Sa maturité et sa détermination face aux épreuves de la vie sont impressionnantes. L'autrice parvient à capturer cette évolution avec une plume fluide et captivante, rendant la lecture addictive.

Les thèmes abordés sont riches et variés : handicap, résilience, place des femmes au XXe siècle, secrets de famille, le tout sur fond historique. Bien que l'aspect historique ne soit pas le cœur de l'intrigue, il ajoute une dimension fascinante et éducative au récit, notamment avec la mention du ghetto de Theresienstadt.

La construction du récit, alternant entre le quotidien du cirque et les événements historiques, maintient un rythme dynamique et fluide. Le mystère entourant Théo, révélé progressivement, ajoute une couche supplémentaire de profondeur à l'histoire.

Les illustrations, bien que non présentes dans ce résumé, sont mentionnées comme étant esthétiques et immersives, contribuant grandement à l'expérience de lecture. La fluidité de la narration et la richesse des descriptions permettent au lecteur de se plonger totalement dans l'univers du cirque et dans la vie de Lena.

En résumé, ce premier roman est une réussite éclatante. Il combine magie et histoire avec une profondeur émotionnelle et une qualité narrative exceptionnelles. C'est une lecture hautement recommandée, qui non seulement divertit mais aussi émeut et instruit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2024-03-11T09:57:32+01:00
Diamant

Énorme coup de cœur pour ce premier livre de l'auteure et encore un pour la maison d'éditions.

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans un cirque plus précisément. 

1938, on y retrouve Lena Papadopoulos qui n'a pas sa place dans ce cirque malgré qu'elle soit la fille d'un des plus grands illusionnistes jamais eu en tête d'affiche son père Théo. Elle est brillante et s'intéresse à tout ce qui touche à la médecine étant limitée dans son fauteuil roulant. Sauf qu'un beau jour tout bascule quand elle sauve Alexandre un orphelin juif. La guerre prend de l'ampleur et ils deviennent amis ils se rapprochent, et Alexandre est engagé comme apprenti illusionniste. Sauf qu'avec Théo ils vont être arrêtés et obligés de se produire dans une sorte de ville modèle où juifs sont en masse surveillés par les allemands. Quant à Léna elle va devoir se débrouiller seule en croyant à l'impossible.

Un livre lu en lecture commune, il n'y aurait pas eu la partage de chapitres journalier je pense que je l'aurais lu d'une traite tellement l'auteure à une plume si addictive que le livre se lit vite.

Vous aimez le passage à l'âge adulte d'une adolescente qui vit ses heures les plus sombres pendant la guerre, tout ce qui traite des cirques ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antanasia222 2024-01-17T09:44:19+01:00
Lu aussi

Une intrigue intéressante malgré les scènes un peu clichées des productions à l'eau de rose... Mais ça fait clairement le taf. C'était une lecture longue mais tout de même agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La fille de l'illusionniste" est sorti 2025-02-27T03:55:35+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Février

Dates de sortie

La fille de l'illusionniste

  • France : 2024-01-10 (Français)
  • France : 2025-02-27 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 8.13 / 10