Livres
523 924
Membres
541 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fille de Tchernobyl



Description ajoutée par Lyspivoine 2016-05-29T21:03:49+02:00

Résumé

Dix ans après le drame de Tchernobyl, Lana se rend clandestinement dans la Zone interdite. La nature y est resplendissante mais villes et villages ne sont plus que ruines, poussière et désolation. Après s’être recueillie sur la tombe de son père, pompier mort dans l’explosion, Lana aperçoit un cheval sauvage, libre sur la route. Ainsi, certains animaux peuvent vivre ici en dépit des radiations ! Mais très vite, elle découvre que des braconniers le poursuivent, lui et sa harde. Lorsqu’il est capturé, Lana n’hésite pas une seconde à se lancer à son secours.

Cette course-poursuite fiévreuse, dans l’un des lieux les plus radioactifs au monde, aimante la jeune fille autant qu’elle l’épouvante. Car entrer sur ces terres empoisonnées, c’est aussi pour elle affronter les fantômes du passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Panthera 2016-06-02T12:54:43+02:00

Qui se souvenait vraiment des héros qui avaient donné leur vie pour lutter contre la bête nucléaire ? Sans eux, sans les pompiers et sans les "liquidateurs" qui avaient circonscrit l'épanchement du geyser radioactif, toute l'Europe de l'Ouest aurait été dévastée, rongée par les radiations. Alors pourquoi les gens ne se souvenaient-ils pas de son père ? Pourquoi ne pensaient-ils jamais à Ivan Averine, qui s'était porté avec courage au-devant des flammes, ni à ses enfants orphelins ? Sans eux, la Zone d'Exclusion n'aurait pas fait trente kilomètres... mais huit cents !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Tchernobyl, la radioactivité, l'Ukraine, tout ça n'est pas énormément évoquer dans les livres et pourtant celui-ci en parle ! Et quelle perle !

Lana est un personnage haut en couleur, qui se bat pour ce en quoi elle croit et c'est pour ça qu'elle est si attachante.

C'est plus qu'un roman, c'est un ode à la nature qui nous fait nous remettre en question sur ce qu'on lui fait subir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaeline 2017-10-30T17:23:02+01:00

Avec la fille de Tchernobyl, c’est un véritable tour de force, que nous offre l’auteure. Des descriptions qui vous transportent à l’intérieur de cette zone sinistrée, qui vous fait vivre la catastrophe, comme si vous l’aviez, vous-même vécue. Et qui 10 ans plus tard, vous propulse dans une chasse à l’homme, où l’on fini par douter de tout, et de tous. Un gros coup de cœur.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/fille-de-tchernobyl/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss2201 2017-02-27T18:30:59+01:00
Or

Un roman, court, mais qui parle avec une telle force de ce que l'explosion de la centrale de Tchernobyl a eu comme conséquences pour tous les habitants alentours...

À travers le personnage de Lana, on découvre Tchernobyl sous tous les angles...

D'abord, l'accident et l'embrasement du réacteur, les premières conséquences sur les habitants, puis leurs évacuation de Pripyat...

S'ensuit la perte des êtres chers qui ont combattus l'incendie empoisonné, le retour sur les terres dévastées et contaminées, la nature qui reprend ses droits malgré le poison imprégné dans la terre...

Lana est courageuse, et redouble de hargne face aux personnes qui "profane" en quelque sorte tous les souvenirs et la nature qui tente de survivre après ce drame...

Les chevaux sont un symbole de liberté assez important dans ce roman, et Lana le défend corps et âme...

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture!

Je le recommande chaudement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyspivoine 2016-06-05T20:53:53+02:00
Or

Un excellent petit roman, à lire absolument !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panthera 2016-06-02T13:09:05+02:00
Or

Un petit roman qui se lit très vite tant l'histoire est prenante !

Par sa plume, l'autrice m'a totalement immergée dans la Zone d'Exclusion de Tchernobyl, mais aussi dans les pensées de Lana, une jeune fille aujourd'hui adolescente qui a vécu le drame de la centrale nucléaire.

En plus de ce rappel historique, ce roman se veut aussi une ode à la nature. Sans la présence des humains, celle-ci y a repris ses droits et l'autrice nous montre que des animaux autrefois domestiqués n'ont plus besoin de nous pour vivre. J'ai vraiment adoré cet aspect de l'histoire.

En résumé, ce roman a frôlé le coup de coeur !

Afficher en entier

Date de sortie

La fille de Tchernobyl

  • France : 2016-06-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode