La Fille derrière la porte

Description ajoutée par lailasamburu 2017-05-30T10:16:01+02:00

Deux jeunes femmes, deux destins. D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s'articule autour de leur longue descente aux Enfers...

La gagnante du Prix du Suspense Psychologique 2017 présidé par Franck Thilliez.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-29T22:47:22+02:00

Elle avait débarqué un matin dans son studio alors qu’il finissait de dessoûler dans le canapé. Majeure depuis peu, elle n’avait nulle part où aller. Ses valises étaient posées dans l’entrée. Il n’avait pas pris la peine de lui demander comment elle l’avait retrouvé. Elle l’avait décidé, cela suffisait. Ils ne s’étaient pas revus depuis le jour de leurs adieux à l’hôpital, six ans plus tôt. Bien sûr, elle était furieuse qu’il n’ait pas donné de nouvelles, à peine quelques lettres ou cartes postales, de plus en plus courtes et espacées, jusqu’au silence radio. Magnus ne sait plus pourquoi il a arrêté de lui écrire. Manque d’énergie, de conviction ? C’est tout lui, ça : une absence de vie, d’envie. Alors qu’elle se tenait devant lui, des reproches plein la bouche, il avait eu honte. Pour se faire pardonner, il avait dévoilé la brûlure sur sa hanche : « Je n’ai rien oublié, Léna. Tu étais avec moi chaque fois que mon jean frottait contre cette cicatrice. » Elle lui avait sauté au cou, avait enroulé les jambes autour de sa taille. Sur la hanche de Léna, ses doigts avaient trouvé à tâtons la cicatrice jumelle de la sienne. Elle avait planté son regard dans le sien : « L’un à l’autre, jusqu’au bout, tu te souviens ? » Il avait manqué répliquer qu’ils n’étaient alors que des enfants, qu’ils avaient grandi, que la vie était plus compliquée que ça, mais son regard solennel l’en avait dissuadé. « Tu es à moi, Magnus. Redis-le ! » avait-elle répété et l’intensité de sa voix l’avait fait frissonner. Être à Léna, mettre ses pas dans ceux de cette fille qui le rendait vivant comme personne. À quel point le voulait-il ? Davantage sans doute que toutes les choses qu’il avait vécues jusque-là. Il avait refermé les bras autour de sa taille mince, bouleversé de découvrir une femme à la place de l’adolescente qu’il avait connue. Ils étaient restés ainsi de longues minutes, ivres et comblés. Un moment parfait qui l’avait décidé à lui faire une place dans sa vie, persuadé que les étrangetés de Léna faisaient partie intégrante de son charme.

Déçue de ce trhiller. Surement parceque je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire m'a paru trop grosse et j'ai regretté qu'on ne devellope pas plus le "coaching". Dommage.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2022-01-15T09:09:20+01:00

Présenté comme un haletant suspense psychologique, ce roman m'est pourtant apparu plat, creux, écrit de manière assez scolaire. Les personnages sont des stéréotypes très contestables, on est vite usé par l'alternance des flash backs à différentes périodes et, mis à part quelques détails, l'intrigue et sa résolution sont totalement attendues, sans surprise et sans grande imagination.

Commentaire ajouté par estelj 2021-11-13T20:19:12+01:00

Difficile à lire, j ai souvent dû faire machine arrière pour comprendre de qui on parle. Ou parfois j ai dû lire 3 ou 4 pages pour comprendre où l auteurs veut nous emmener. Toutefois un bon thriller dans l ensemble plus addictif dans les 100 dernières pages seulement

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-04-29T10:16:32+02:00

Je suis passée à côté de ce thriller. Au vu de la quatrième de couverture je me suis dit un bon thriller psychologique comme on aime haletant et qu’on a aucune envie de lâcher!

Pour moi ça a été tout autre. L’histoire met énormément de temps à se mettre en place, j’ai trouvé que ça tournait en rond l’ennui était la. Le suspense arrive seulement vers la fin où effectivement je n’avais pas deviné contrairement à ce que je croyais et le rythme devient plus soutenu sur les 100 dernières pages. C’est vraiment dommage.

L’écriture est plutôt bien construite et fluide mais l’histoire ne m’a pas embarquée. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

L’histoire a manqué un peu d’originalité et de rythme. Ça aurait pu être un bon thriller au vu du sujet de la manipulation.

Un peu déçue ce roman ne me laissera pas un grand souvenir.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-02-26T16:19:02+01:00

Un très bon thriller que je recommande à tous les adeptes du genre, c'est un vrai page-turner!

Commentaire ajouté par LouisG 2020-11-04T10:09:40+01:00

Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel nous manipule durant toute la lecture. Elle sème de petits cailloux pour que le suspens arrive à son comble. Malgré son écriture tout en finesse, elle fait de son roman une histoire vraiment tordue et pourtant plausible.

A l'aide de flash-back, l'auteur nous décrit les protagonistes au passé loin d'être joyeux où chacun à sa façon est perturbé et sur la corde raide.

La perversion narcissique et la manipulation sont les maîtres mots de ce récit et je peux vous assurer que c'est glaçant, même si le thème est du déjà-vu. Que vous dire de plus ?

Commentaire ajouté par nala74 2020-11-02T19:55:53+01:00

Bonjour ,

Un retour rapide sur « la fille derrière la porte « de Patricia Hespel . Chez Pocket .

On est sur du thriller psychologique ,plutôt bien écrit ,qui se lit vraiment très bien.

On y suit des personnages bien construits, avec des histoires personnelles lourdes , qui évoluent dans une ambiance qui évolue au fil du temps , de manière bien dosée en ajoutant petit à petit les doses de noirceur nécessaires et en s’enfonçant progressivement dans la psychologie des personnages .

Le roman alterne passé / présent , avec un récit du passé qui vient éclairer régulièrement celui du présent .

Je dirai que même si je me suis doutée de ce qui allait se produire au fur et à mesure de ma lecture , il réside une forme de suspense général .

Je lui ai trouvé un petit côté Harlan Coben dans le style de l’histoire .

Ce Roman a été une bonne lecture , sans être la lecture du siècle , mais j’ai passé un bon moment , et il a réussi à me tenir en haleine , même si je n’ai pas eu de surprise .

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-05-16T16:15:15+02:00

Une deception pour ce livre, je n'ai pas aimé les personnages, ni l'histoire, l'aspect psychologique n'est pas aussi fort que ce que l'on disait donc je suis déçue effectivement

Commentaire ajouté par juliebg 2020-03-02T21:48:54+01:00

Lecture fluide. On a envie de connaître la fin, malgré tout il manque quelque chose. De la profondeur aux personnages peut-être, pour un thriller psychologique j'ai trouvé la psychologie des personnages trop superficielle... un bon moment lecture tout de même.

Commentaire ajouté par ama74 2020-01-02T15:09:05+01:00

Emmy a tout perdu mari et enfants, accablée par la tristesse, Emmy perd pied jusqu'au jour ou elle rencontre Lena, sa nouvelle voisine qui va l'aider à remonter la pente, mais sous conditions ...

Resumé une femme qui finit sous l'emprise d'une autre certes c'est du déjà vu mais peut être très interessant, de plus petit mot de Franck Thilliez quand on a lu quelques-uns de ses bouquins on se dit chouette, derrière suspense psychologique euh je vois pas c'est quoi un suspense psychologique, un thriller ? Bref, je me dis que tout ceci à l'air bien sympa ...

On suit trois personnages abîmé par leur passé, Emmy, Lena et Magnus ...On suit Emmy qui se transforme via les conseils de Lena, on se demande pourquoi Lena à choisit Emmy tout spécialement ...c'est quoi son fameux plan ... On suit Magnus qui a une relation complique avec Lena et une plus simple avec Emmy ... On va d'avant en arrière pour comprendre comment chacun en est arrive là ... Ils sont tous tellement déglingués que je suis passée à cote des personnages, les sujets concernait ne m'intéresse pas (la scarification, l’addiction au sexe, la schizophrénie, la perversion narcissique, la pédophilie aussi) et si même parfois, j'ai pu lire des livres avec ses problèmes il y a avait des émotions, ce livre est menait sur la vengeance principalement qui certes et inattendu, mais très tires par les cheveux ... Pourtant, avec cette histoire et ses sujets, il y avait de quoi faire, mais comme à écrit Patricia Hespel : " Tout est affaire de choix et de conviction"

Commentaire ajouté par Edith1985 2019-07-24T17:03:11+02:00

Roman psychologique qui permet à chacun de se remettre en question. Qui ne se reconnaîtrait pas dans une des facettes d’Emmy? Captivant, poignant, envoûtant. Installez vous confortablement avec une théière à portée de main, une petite lampe pour la nuit tombante car une fois commencé, vous ne le lâcherez plus avant la fin! Une histoire qui dans le fond peut paraître banale, toutefois la lecture est facile et agréable, on a envie de connaître la fin. Dommage un peu convenu !

La Fille derrière la porte

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T17:39:08+01:00