La Fille des Clans, tome 1 : Balafrée

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-31T19:01:25+01:00

Balafrée n'oublie rien. Ancienne esclave, la fille des Nashaïs se souvient de la mort de sa mère. Elle se souvient aussi du meurtrier, et dans quelles circonstances elle a gagné son surnom. Balafrée n'oublie rien, non. Une mémoire qui fait d'elle une impitoyable guerrière des Clans sauvages, tant l'ensemble de son être se résume en un mot : vengeance. Ici s'ouvre son histoire.

"Ne renonce jamais."

Un roman plein d'action et d'aventures. Des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher au début, mais ça a changé lorsque Malken a rejoint les Bannis.

J'espère revoir ce groupe au cours du second tome, je les trouve très intéressants, et pleins de questions se posent à la fin de ce livre.

Je ne misais rien sur ce livre qui traînait depuis un bon bout de temps dans ma biblio, et pourtant, grossière erreur, au fil de ma lecture je me suis immergée dans le récit avec cette envie de ne plus m'arrêter après ses 450 pages.

Malken a passé son enfance dans un camp de prisonniers pour femmes ou elle a vu se dérouler meurtres, tortures et viols. Deux d'entre elles ont comptés, sa mère qui lui récitait cette phrase "Ne renonce jamais" et une vielle femme qui l'avait pris sous son aile. Si pour l'instant on n'en sait peu sur leurs morts, celle de sa mère a été commise par le redoutable et craint cardinal Gordryng qu'elle s'est jurée de tuer.

Sauvée par une attaque des Clans, Malken nommée la Balafrée vu la cicatrice sur sa joue qu'elle veut à tout prix garder pour se souvenir de ce jour terrible ne pense qu'à la vengeance, elle veut apprendre à se battre et intégrer l'armée pour tuer les impériaux qui l'ont tant fait souffrir. Rebelle et asociale, la Balafrée n'est connu dans le camp de guerre que comme une jeune femme à la beauté froide, taciturne, capable de combattre avec succès dans l'arène et qui chaque soir abuse de l'alcool, drogue et rentre avec un homme différent pour le mettre dans son lit, jusqu'au jour où elle va franchir une limite en poignardant de sa fourchette un gradé qui la pousse dans ses retranchements .

Jeune femme à l'esprit brisé, Malken va se retrouver envoyée chez les bannis, un groupe hétéroclite d'hommes ou pour la première fois elle va pouvoir, après d'énormes efforts, se sentir intégrée et se battre.

On suit pas à pas cette héroïne blessée dont la carapace agressive va se fissurée dans un univers aux multiples créatures et ou il ne fait pas bon d'y vivre, les humains d'ailleurs n'y ont pas le beau rôle et dans les dernières pages un dilemme se profile pour notre guerrière qui commence à en pincer pour un Elfe soleil ennemi , mince il faut que je lise la suite !!

Balafrée pourrais être un très bon livre avec un bel univers de fantasy, une guerre entre plusieurs clans...

Mon premier regret est la construction de l'histoire : on arrive en plein dans une guerre entre les humains et les clans mais on ne sait pas quand, comment, ni pourquoi cette guerre a commencé. On arrive dans l'histoire comme un cheveux sur la soupe.

Mon deuxième regret est le manque de précision sur les personnages, principale comme secondaire. Il y a une multitude de différentes espèces notamment dans les clans mais aucun historique sur eux et leur peuple, aucune indication sur leur culture et des fois très peu de description.

C'est très dommage car le roman en lui même est pas mal. Mais pas assez pour que je continue la saga.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'auteur a une très belle écriture avec un langage varié bien que parfois un peu cru et les personnages ont de la personnalité. Si je doit reproché une chose au livre ce serait qu'on a un peu du mal à si retrouver dans toute ces race. Le fait que ce monde soit très divèrsifié est génial mais ce serait plus agréable si on avait un recapitulatif descriptif des leir caractéristique autant physique que politique.

J'ai reçu ce livre en tant que gratuit et je l'ai lu un peu en levant les yeux au ciel au début. Et finalement, quelle surprise ! J'ai vraiment adoré ce récit et la personnage principale. Je regrette maintenant que ce livre n'ait pas plus de visibilité car il mérite d'être lu !

J'ai mis un peu de temps à apprécier l'histoire de Malken mais j'ai retrouvé l'écriture et l'univers de Michel Robert avec plaisir. C'est assez prenant mais j'ai quand même été un peu déçue par rapport à mes attentes.

Après avoir mis du temps a me mettre dans le livre, je l ai finalement apprécié a partir du moment ou elle intègre les bannis. On apprend a apprécié Malken.

Pour apprécier ce livre, il faut commencer que cette série est un spin off de l'agent des ombres. Les mauvaises langues diront qu'on a juste mis une femme à la place d'un homme mais que tous les ressorts sont les mêmes (combat corps à corps, touché d'érotisme, passé torturé, soif de vengeance). Toutefois je pense que l'histoire étoffe au fur et à mesure des pages. Malken n'est pas un personnage manichéen. Elle évolue au fur et à mesure tout en s'adaptant pour survivre.

Bref en résumé, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre entre les mains car on ne s'y ennuie jamais.

C’est avec une joie non dissimulée que j’aie replongé dans l’heroïc de Michel Robert avec Balafrée. Aucune déception, un univers complet, un personnage principal avec du caractère et la majorité des personnages secondaires ne rougissent pas à côté. J’aime beaucoup sa plume, les nominatives à courir et les petits défauts des répétitions parfois. Oui, j’aime aussi pour cette simplicité brillante d’une candeur rafraîchissante, cela en étonnera beaucoup qui me connaissent par mes écrits. Je regrette juste un long passage où je me suis ennuyé, mais cela prépare une plus longue aventure que j’ai maintenant hâte de découvrir.

J'avais quelques appréhensions en commençant ce roman. J'ai été vite détrompée, l'écriture est assez prenante, ça se lit vite. Cependant, il faut bien prendre le temps de s'imaginer l'environnement et les batailles sinon on passe à côté de quelques choses. Car l'intérêt principal réside dans ces nombreuses descriptions de batailles enragées et de paysages fantastiques.

C'est un roman de fantasy pur et dur, les geeks adoreront, il est clairement inspiré des univers de jeux vidéos. On ne parle pas de magie nécessitant de l'énergie, mais de mana. Il y a de nombreuses races de créatures. Certains diront que ces races ne sont pas assez explorées, mais le but n'est pas d'explorer le monde mais de poursuivre une quête. Il y a beaucoup d'action ! Dernière précision et pas des moindres : l'auteur ne lésine pas sur les scènes de sexe, il n'y va pas part quatre chemins et adopte un langage assez cru !

La Fille des Clans, tome 1 : Balafrée

• France : 2012-09-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-22 (Français)
  • Canada : 2012-10-22 - Poche (Français)

Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T08:46:56+02:00