La Fille des pierres, Tome 1 : La Chute du guetteur

Description ajoutée par Gkone 2014-11-05T07:17:03+01:00

Habituée aux tenues d’homme et à se battre à l’épée, Kalith, la fille du maître d’armes de Jayad, n’a qu’une hâte : revoir le capitaine de la Marche du Sud lors de la fête de la moisson. Pourtant, une ombre se profile à l’horizon. Gilen de Roth, le cousin vénal et ambitieux du maître des lieux, fait son apparition lors des festivités. Sa présence n’a qu’un but : obtenir la main de la fille-héritière.

Du moins c’est ce que tout le monde croit, jusqu’à ce que de sombres créatures attaquent et que les cris résonnent.

« Les suceurs, ou usuls, semblent opérer avec logique. Les hommes qui tombent entre leurs griffes sont parfois emmenés dans les marais, parfois seulement laissés là, mi-vivants mi-morts. De ce que nous avons pu constater lors de l’Incursion, ils se nourrissent aussi bien de leurs chairs que de leurs esprits. Les pauvres hères qui ont survécu à des attaques, selon les écrits de la Sagerie du Seal’tyeman Martin Duleau, sont décrits comme des hommes pâles, à la peau diaphane et aux yeux vides. Incapables de chercher à manger, ni de se déplacer plus que de quelques mètres, qui finissent par mourir d’inanition et de soif au bout de quelques jours, quand ils n’oublient tout bonnement pas de respirer. Martin Duleau avait cependant oublié de préciser une chose. Ces hommes sont parfois attaqués en groupe, comme ce fut le cas pour cette poignée de marchands ambulants sur laquelle nous sommes tombés, avant d’entrer dans la Fange. Attaqués ensemble, laissés là ensemble. Lorsque Rulbeck parvint aux cadavres, il constata que les survivants n’avaient pas hésité à s’entre-dévorer, avant de céder à la mort, sur place, comme des animaux dénués de raison. Les Sageries du Seal’tyeman Elster de Grinvod précisent que si les suceurs attaquent toute une famille, tous les individus succombent, faute de soin. Dans le cas contraire, les indemnes prennent tant bien que mal soin des infirmes, retardent les semailles, ne protègent plus leurs biens et leurs terres, négligent le bétail et finissent par céder la place, se terrant toujours plus loin. Et le marais progresse au rythme des nids qu’ils édifient. La Sagerie de la Seal’tyeman Ulmia du Rocher décrit des monticules de pierre et de boue, d’où s’échappent des nuages poisseux. En leur présence, aussi vite que les esprits se vident, les plantes grasses et les herbes de la prairie cèdent le terrain à l’eau stagnante et aux insectes. Après les combats, les bêtes ailées repartent dans les profondeurs du marais. Une fois mortes, elles se réduisent en poussière. Et de nouvelles remplacent les mortes. Après le Jay-ad-Tarr, et la mort des Seal’tyeman, personne n’osa plus s’approcher des marais, mis à part quelques téméraires en quête d’une gloire tardive. Mais les témoignages de ceux qui en revinrent depuis concordent. Ces bêtes répondent au même commandement : les ordres viennent semble-t-il de démons cornus qu’ils auraient aperçus parfois, au loin. De grandes créatures au teint foncé qui, sous leurs capuches, riaient de leur frayeur. Ces hommes auraient-ils tremblé s’ils avaient su combien ils avaient raison ? Les démons sont encore là, et ils se rient de nous. »

Une bonne lecture qui reprend tous les codes du genre mais que l'on lit avec plaisir et que l'on arrive pas à lâcher avant la fin. Le gros point positif est que l'on s'attache rapidement aux personnages chose primordiale pour moi. De plus ceux-ci sont assez nombreux pour que l'histoire soit assez riche sans nous perdre non plus. J'ai enchaîné directement la suite, prise dans ma lecture.

J'ai bien aimé ce livre. L'univers est assez riche et complet avec de nombreux détails même si j'aurais fortement apprécié la présence d'une carte pour pouvoir se situer clairement. Au niveau des personnages, ils sont nombreux avec tous un caractère différent. Certains sont un peu clichés mais cela ne m'a pas vraiment dérangé car il y en a suffisamment si bien que l'on ne s'ennuie pas à suivre les aventures de chacun. Le scénario est assez simple mais sympathique avec de l'action, du suspense et parfois une petite touche d'humour fort appréciable. Et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Le style de l'auteure est fluide et agréable à lire.

En bref, un livre que j'ai lu avec plaisir et qui commence très bien cette trilogie de la fille des pierres.

Les démons sont de retour pour prendre leur revanche tout en envahissant la terre des hommes avec la complicité de certains nobles avides de pouvoir.

Après le massacre de la garnison d'une forteresse, dernier rempart contre les forces du mal, les rescapés essayent de s'enfuir et de se réunir pour les combattre.

Celui qui aura soutirer mon attention est le demi démon qui n'a vécu que de violence et qui garde au fond de lui une part bien humaine, je le trouve intéressant et je vais lire la suite avec plaisir pour me faire une idée plus précise de cette trilogie.

Dans les premières pages j'ai regretté ce livre, je me suis dit que je n'aurai pas du le prendre...

Puis je l'ai continuer (j'ai un peu été obligé par une complice de lecture, soyons honnête) et là impossible de le lâcher, ou alors vraiment difficilement. L'histoire est prenante, les personnages attachants (même si parfois la "fille héritière " m'a agacée et que son oncle frôlait le cliché).

Au final une bonne lecture, qui m'a donné envie de lire la suite, retrouver Kal, le Demi et tout les autres personnages entourés de mystère.

Une bonne fresque fantasy qui m'a beaucoup plu ! Avec un univers maîtrisé, intriguant (quoi qu'il faille s'accrocher au début, hein ?) et un panel de personnages très intéressant (je ne suis pas surprise d'aimer les personnages de Kalith et Akayan).

Toutefois, il manque une carte du monde car on a un peu de mal à situer nos héros, leur parcours, etc.

Bref ! Une trilogie que je vais suivre de près ainsi que son auteure dont j'aime beaucoup la plume.

Un vrai coup de cœur ! A lire !

Seul manque à mon avis : une carte du monde. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver.

tres bon livre hate de lire la suite

La Fille des pierres, Tome 1 : La Chute du guetteur

• France : 2014-12-17 (Français)

dbab le place en liste or
2018-09-12T15:39:28+02:00
anne58 l'ajoute dans sa biblio or