Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par magaliB 2019-04-12T22:02:14+02:00

Je suis Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'ordre du temple. J'ai voué ma vie à une cause perdue. Celle d'un royaume qui aujourd'hui me nargue. Celle d'un roi dont les traits tendus, depuis sa tour, n'expriment ni remords ni pitié.

Non. Je ne lui concéderai rien. Aucun cri. Aucun tressaillement de sourcil. Rien. Qu'il sombre en enfer, qu'il soit dépouillé de ce q'il lui est le plus cher.

Entends-tu, roi Philippe ? cette malédiction que je ne formulerai pas ?

Oui. Ton regard tente de briser le mien. Tes mains se crispent. Quant à tes fils, leur visage est plus blanc que le linge. Que dire de ce pape que tu as placé à Avignon pour renier l'autorité de Rome et forcer mon exécution ?

Tu as déjà distribué le butin. Mais ils n'en profiteront pas. Ils n'auront pas le temps.

Toi non plus.

Tu mourras et ta lignée après toi, dépossédée de cette onction divine qui consacre les rois de France.

Tu as voulu te priver de l'ordre ? Tu te priveras aussi de ce qu'il protégeait, depuis sa création !

Tu peux rentrer la tête dans ton cou, roi de peu de foi !

Tu n'empêcheras pas que le sang s'en retire !

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:39:46+02:00

Guillaume de La Broce se glissa au milieu des éventaires qui ruisselaient de soieries, de camelins, de passementeries, de dentelles, de broderies, auxquelles, au bout de perches enroulées de rubans, s'ajoutaient des petits bijoux de parure, des ceintures ornées de cabochons de pierres fines, des fermaux ou des coiffes. Les volubiles accents italiens se mélangeaient à ceux, plus rugueux, des Flandres et à cette gouaille à nulle autre pareille des Parisiens.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:31:47+02:00

Depuis des siècles, les comtes et comtesses de Rethel sont, à la fois, les gardiens du corps de sainte Colombe dont le sang, devenu d'ambre, fournit un baume sacré, et de la sainte ampoule dans laquelle il est recueilli. Mélangé au chrême de l'Eglise, ce baume confère la bénédiction divine à nos rois lors de la cérémonie du sacre à Reims. Depuis le baptême de Clovis, il lie la couronne de France à Dieu. Autant le dire que le rôle de ces gardiens est infiniment précieux.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:19:39+02:00

- Je veux te sauver. Parce que tu es innocente alors qu'ils pensent que tu es la clef d'une malédiction pesant sur la couronne de France.

- C'est absurde !

- Pas tant que cela. Une colombe a tourné autour du bûcher de Jacques de Molay avant de porter un billet au roi Philippe le Bel. Un billet lançant une malédiction. Ton nom était écrit dessus. Depuis, tous ceux qui participèrent à l'exécution du grand Maître, ainsi que leurs descendants, reçurent une plume de colombe quelque temps avant de mourir.

Flore sentit un vent glacial la parcourir de la tête aux pieds. Combien de fois s'était-elle réveillée en sueur, après avoir rêvé d'une colombe qui traversait un mur de flammes… Combien de fois avait-elle entendu une voix prononcer "maudit, maudit" tandis qu'elle regardait l'oiseau s'élever vers un balcon perdu dans la fumée ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:16:06+02:00

Mais lui, Charles, n'avait jamais oublié la fureur qui avait emporté son père en 1307, lorsqu'il avait découvert que la somme confisquée à l'ordre du Temple, bien loin de la colossale richesse qu'il espérait, venait seulement à bout de ses dettes. Philippe le Bel n'avait alors cessé de multiplier les exactions contre l'Ordre appelant plus de torture, plus de privation pour découvrir où l'or avait été emporté, alors même que l'Inquisiteur, pour justifier ses actes, enterrait les Templiers sous des accusations de moins en moins réfutables.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:12:49+02:00

Flore courait, courait à perdre haleine dans une forêt tapissée d'ombres diaboliques dont les silhouettes ressemblaient à cette tache de naissance sur son ventre. Elles ricanaient, l'évitaient, lui tournaient autour, la transperçaient, telles des chauves-souris jaillies d'une grotte pour l'agripper, la repousser, l'emporter.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:10:20+02:00

A cette époque, Paris était divisé en trois quartiers à l'intérieur des murailles de Philippe Auguste : Outre-Petit-Pont, rive droite de la Seine, avec les universités : l'île de la Cité avec Notre-Dame, et le palais royal ; Outre-Grand-Pont, rive gauche, avec le port de Grève, les quartiers marchands et le Louvre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:05:56+02:00

Depuis que Blanche de Castille avait fait bâtir l'abbaye de Maubuisson, celle-ci exerçait une sorte de fascination sur les Capétiens. C'était dans le secret de sa salle capitulaire que Philippe le Bel avait décidé de l'arrestation des Templiers en 1307, de la mise à mort des amants de ses brus en 1314 et, dans la foulée, de l'emprisonnement de ces trois dernières.

Toutes les décisions importantes se prenaient ici, à une volée d'oiseau de Pontoise.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T16:01:24+02:00

Jeanne se coula parmi le flot des passants sitôt qu'elle eut rejoint la rue de Jouy. On s'activait autour d'elle. Là un couvreur affairé sur une échelle houspillait un apprenti, ici une ribaude, coincée à l'angle d'une maison maquerelle, tendait une bouche avenante en faisant jouer son jupon. Manœuvres, ouvriers, portefaix se répondaient, les uns distribuant les tuiles, les coins ou les étais, d'autres repassant le bois d'une porte, martelant un volet.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Talou61 2023-09-11T15:53:09+02:00

L'ordre des béguines a été fondé par le roi Saint Louis pour protéger les femmes qui n'étaient ni mariées, ni nonnes. Bien que pieuses, elles jouissaient d'un statut à part, pouvaient travailler librement, voyager, recevoir et vivre hors de la communauté. Le grand béguinage royal accueillit jusqu'à quatre cents femmes à Paris au XIIe siècle, mais beaucoup d'autres béguines vivaient seules, ce dans toutes les villes de France et d'Europe. L'ordre a amorcé son déclin avec la montée de l'Inquisition.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode