La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-12T13:42:02+01:00

À l'orphelinat, Sofia rêve d'une autre vie. Mais qui voudrait accueillir une adolescente ingrate de treize ans ? Jusqu'au jour où un professeur d'ethnologie l'adopte, à la surprise de tous, et lui révèle qu'elle est une Dormante, habitée par l'esprit d'un puissant dragon. Sofia n'aura d'autre choix que d'affronter son terrible destin.

Traduit de l'italien par Nathalie Nédélec-Courtès.

[Source : Éditions PKJ, 2013]

L'ultime rugissement de Thuban ébranla jusqu'aux entrailles de la Terre. Une lueur aveuglante enveloppa les branches nues de l'Arbre du Monde, et tout ne fut que lumière et tumulte. [...]

Et Lung comprit alors la dimension exacte de la situation. Le monde tel qu'il l'avait connu jusqu'alors était sur le point de disparaître. Son Maître ne se tiendrait plus à ses côtés. Malgré lui, les larmes commencèrent à rouler sur ses joues. [...]

- Mon corps est à votre disposition. Prenez-le et vivez.

Le dragon inclina la gueule vers lui, d'abord silencieux.

- Tu m'aimes donc tant ?

- Je vous aime plus que tout au monde.

- Si tu consens à m'accepter en toi, tu légueras un pesant fardeau à tes héritiers. Mon esprit sera transmis à tes enfants et aux enfants de tes enfants, et quand sonnera l'heure de la dernière bataille, et que je m'éveillerais, ils devront lutter à mes côtés contre Nidhoggr, tu le comprends, n'est-ce-pas ?

- Vous les dragons, avez lutté longtemps pour nous et pour ce monde; n'est-ce pas l'heure que nous prenions la relève ? [...]

- Si telle est ta volonté, alors pose ta main sur moi.

Lung ne se fit pas répété et, ravalant ses larmes, posa la paume de sa main sur la pierre verte qui brillait toujours d'une pâle lueur sur le front du dragon. [...]

Il sentit d'abord sous sa main une douce tiédeur. Puis cette chaleur irradia lentement son bras jusqu'au coeur, avant de gagner tous ses membres. Lung se sentit comme jamais auparavant : en paix, et croyant avoir tout compris en un instant.

J'ai et lu et aimé ce livre. Au début j'ai été attiré par la couverture du livre que j'adorais, elle est pleine de couleur, ça attire l'oeil. Puis j'ai vu le nom l'auteur, Licia Troisi, et le titre " La fille dragon " et j'ai tout de suite acheté ! Ce livre est moins bien que Les chroniques du monde émergé, mais il est quand même génial. C'est vrai Sofia n'arrête pas de se plaindre, de s’excuser, de se rabaisser mais c'est le caractère que l'auteure à voulut lui donner, non ? Il en existe plein des filles comme ça qui n'ont pas confiance en soi. Moi j'ai envie de voir comment va évoluer ce personnage. Autrement le livre est bien, j'adore cette histoire de Dragonien, de Dormante, bref j'adore !! J'ai hâte de lire la suite et pour ceux qui hésite lisez-le mal grès que ce livre n'est pas aussi bien que les livres du monde émergé, il est quand même super !

Un tome 1 hyper additif, j'ai adoré suivre les aventures de Sofia. Un petit personnage attachant, malgré son caractère de cochon et son manque de confiance. Une romance fantasy ou ce mélange pouvoir et amitié, mais une romance beaucoup trop courte. J'aurais voulu que l'auteur développe un peu plus ce tome, car il m'a manqué quelque petite chose.

J'ai d'abord été attirée par le nom, car j'adore les dragons. Après j'ai lu et adoré. C'est un livre super, et j'ai hâte de lire la suite.

Cela ne fait que 4 ans à peu près que je lis de la fantasy, et même si c'est dû au hasard et que ce n'était pas voulu (on m'a offert mon premier livre de fantasy sans mon consentement), c'est à Licia Troisi que je le dois, grâce à l'intégrale de sa première trilogie du Monde Émergé, pavé de plus de 1000 pages dévoré en même pas 3 jours (j'étais en vacances, sans les enfants, ça y a grandement joué). J'ai enchaîné avec ses deux autres trilogies, que j'ai tout autant aimées, en me promettant que je reviendrai bientôt vers cette autrice. Mais vous savez comment c'est, le temps passe, la pal ne cesse de monter, tout comme les wishlists. Je n'ai malheureusement pas trouvé la formule magique pour lire plus vite que je n'accumule les bouquins [Qui parle d'arrêter d'emprunter et d'acheter ? ... C'est une résolution que j'ai prise plusieurs années de suite... Ça fonctionne pas des masses...]. Enfin bref, tout ça pour dire que, ça y est, je prends le temps de revenir vers mes premiers amours et pour cela, j'ai choisi une saga terminée et surtout entièrement traduite en français (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries de Licia Troisi), à savoir "La fille dragon".

À l'époque où les dragons existaient encore, il y a de cela quelques milliers de millénaires, les êtres humains vivaient en harmonie et en communion avec la nature. Les Dragons et les Gardiens veillaient sur l'Arbre-Monde et tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où les Vouivres ont décidé de se rebeller, pour régner, prendre la place des Dragons et semer le chaos partout sur leur passage. Une terrible guerre a eu lieu, où les gentils ont fini par vaincre les méchants. Mais à quel prix ! Les dragons ont été terrassés jusqu'aux derniers, le chef des vouivres a eu le temps de détruire l'Arbre-Monde en lui arrachant ses fruits juste avant d'être emprisonné très profond sous terre, et les hommes sont devenus... bah ce qu'ils sont aujourd'hui, égoïstes, cupides, irrespectueux envers la nature. Mais avant de mourir, certains dragons ont réussi à s'unir à un être humain en transférant en lui son esprit, que ce dernier transmet à sa descendance. Sous forme dormante, ces esprits ne se réveilleront que le jour où Nidhoggr réussira à s'échapper de sa prison dans les entrailles de la Terre.

Avec le temps, cet événement tragique, qui a marqué la fin du temps des dragons, est devenu une légende, puis un simple conte que l'on raconte aux enfants le soir au coucher.

Ainsi le prologue a parlé, et le premier chapitre nous fait faire un bon de 30000 ans dans le temps, plus ou moins de nos jours, dans un orphelinat de Rome, où nous y faisons la connaissance de Sofia, 13 ans, rouquine aux yeux verts, sujette aux moqueries de ses camarades, mal dans sa peau, qui a peur de tout et d'elle-même, et qu'un étrange professeur vient d'adopter. De là, Sofia va apprendre qui elle est, et surtout de quoi elle a hérité (je vous laisse deviner), mais aussi comprendre qu'elle est destinée à affronter un terrible ennemi (je vous laisse deviner).

Du Monde Émergé, j'ai le souvenir d'un univers créé de toutes pieces, archi fourni et développé, avec des héroïnes atypiques, des intrigues poussées et retorses, et des atmosphères propres à l'univers. Et c'est tout cela que j'attendais avec "La fille dragon" et que je n'ai malheureusement pas retrouvé. D'abord, je n'avais pas du tout imaginé que ça pourrait se dérouler dans notre monde (pour moi, ce n'est pas de la fantasy), et ensuite je ne m'attendais pas à me retrouver dans de la littérature pour adolescents. Et de ce fait, la narration se veut plus immature, tout comme l'héroïne, et l'intrigue bien plus simpliste également. C'est en partie de ma faute, je le conçois, je suis partie les yeux fermés sans prendre la peine de lire la quatrième de couverture, ni même d'en consulter les thèmes. Je me rends compte que c'est le genre de livres que j'aurais très bien pu lire avec mon aîné, et il est clair que mon ressenti en aurait été tout autre.

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, pas du tout même. Mais il m'a bien fallu admettre que je n'étais pas dans la lecture pour laquelle je m'étais préparée, et assumer cette petite déception, pour pouvoir continuer sans rechigner, et la plume de l'autrice, pas désagréable, m'y a grandement aidée.

Alors effectivement, les personnages sont à peine fouillés, l'héroïne est parfois agaçante à force de se répéter qu'elle est nulle et l'intrigue n'a rien de surprenant dans sa lutte du bien contre le mal, pourtant on ne s'ennuie pas. Ce premier tome est une mise en bouche nous préparant à des événements que l'on devine épiques dans les prochains, le dénouement en dit long d'ailleurs. C'est plein d'action, de créatures fantastiques, de révélations et d'affrontements hauts en couleur.

Mais mais mais... Je regrette l'absence d'atmosphère typique (à part peut-être un peu oppressante à la découverte de la demeure du prof). On sent que la ville de Rome a son importance mais elle est à peine décrite. Comme je dis plus haut, Sofia est immature (bon elle a 13 ans aussi, c'est sans doute normal) et son manque de confiance en soi et d'assurance, ainsi que toutes ses peurs, prennent bien trop de place dans l'histoire, ce qui, à force, devient redondant.

Mais l'ensemble se lit bien quand même, et vite, et on ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer.

Je suis consciente de mon retour mitigé, qui ne l'aurait sans doute pas été si je l'avais lu pour et avec mon fils, plutôt que pour moi seule. J'ai emprunté les 5 tomes d'un coup, je vais donc continuer sur ma lancée, tout en essayant de les lire autrement, plus en tant que parent et moins en tant que lectrice de plus en plus exigeante.

Un des premiers roman que j'ai lu et je l'ai adoré.

La plume de Licia Troisi est légère et nous emmène loin dans un univers où les dragons ne sont pas tout à fait éteints…

Ce n'est pas le meilleur livre de l'auteure pour les "young adults", mais il convient parfaitement à la littérature jeunesse. L'intrigue est bien trouvée, les personnages sont attachants (et, comme dans tous ses livres, l'auteur dépeint aussi leurs défauts, ici l'autodépréciation).

Je recommande ce livre (pour les 13 ans du moins), car j'ai passé une très bonne lecture.

Pour ce genre de livre, la couverture est souvent plus belle que l'intérieur.

À réserver aux amateurs du genre. Moi je ne suis pas fan...

Autant j'adore les série du Monde Emergé, autant cette série m'a beaucoup moins plu surtout parce qu'elle est clairement orientée jeunesse et le ton est beaucoup plus léger. J'ai bien aimé le personnage de Sofia parce qu'elle a une personnalité assez travaillée mais je n'ai pas retenu grand chose des autres personnages, à part le professeur. Au niveau de l'histoire, je trouve qu'il y a beaucoup de facilités scénaristiques et même si je suis curieuse de connaître la suite, je pense qu'elle me surprendra peu.

Original et bien scénarisé.

Ça ne manque pas de créativité.

On voyage, et les personnages sont plutôt attachant.

Un livre que j'ai apprécié mais que j'aurais encore plus apprécié si je l'avais lu en étant plus jeune.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Sofia ou Lidja ainsi que le professeur ou même les méchants. L'histoire aussi, c'est très original et on se demande ce qu'il va sa passer. Sofia se dévalorise beaucoup et c'est un point important qui est abordé: ta valeur, c'est ce que tu fais pour les autres et non ton apparence !

Je ne pense pas continuer la série, malheureusement mais je la recommande pour des lecteurs plus jeunes que moi ^^

Super livre !

Je trouve que Sofia se sous-estime trop.

La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban

• France : 2013-05-02 (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:53:43+01:00