La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban

Description ajoutée par Poly-Forever 2013-06-15T17:12:51+02:00

A l’orphelinat, Sofia rêve d'une autre vie. Mais qui voudrait accueillir une adolescente ingrate de treize ans ? Jusqu'au jour où un professeur d'ethnologie l'adopte, à la surprise de tous, et lui révèle qu'elle est une Dormante, habitée par l'esprit d'un dragon. Sofia n'aura d'autre choix que d'affronter son terrible destin.

L'ultime rugissement de Thuban ébranla jusqu'aux entrailles de la Terre. Une lueur aveuglante enveloppa les branches nues de l'Arbre du Monde, et tout ne fut que lumière et tumulte. [...]

Et Lung comprit alors la dimension exacte de la situation. Le monde tel qu'il l'avait connu jusqu'alors était sur le point de disparaître. Son Maître ne se tiendrait plus à ses côtés. Malgré lui, les larmes commencèrent à rouler sur ses joues. [...]

- Mon corps est à votre disposition. Prenez-le et vivez.

Le dragon inclina la gueule vers lui, d'abord silencieux.

- Tu m'aimes donc tant ?

- Je vous aime plus que tout au monde.

- Si tu consens à m'accepter en toi, tu légueras un pesant fardeau à tes héritiers. Mon esprit sera transmis à tes enfants et aux enfants de tes enfants, et quand sonnera l'heure de la dernière bataille, et que je m'éveillerais, ils devront lutter à mes côtés contre Nidhoggr, tu le comprends, n'est-ce-pas ?

- Vous les dragons, avez lutté longtemps pour nous et pour ce monde; n'est-ce pas l'heure que nous prenions la relève ? [...]

- Si telle est ta volonté, alors pose ta main sur moi.

Lung ne se fit pas répété et, ravalant ses larmes, posa la paume de sa main sur la pierre verte qui brillait toujours d'une pâle lueur sur le front du dragon. [...]

Il sentit d'abord sous sa main une douce tiédeur. Puis cette chaleur irradia lentement son bras jusqu'au coeur, avant de gagner tous ses membres. Lung se sentit comme jamais auparavant : en paix, et croyant avoir tout compris en un instant.

J'ai et lu et aimé ce livre. Au début j'ai été attiré par la couverture du livre que j'adorais, elle est pleine de couleur, ça attire l'oeil. Puis j'ai vu le nom l'auteur, Licia Troisi, et le titre " La fille dragon " et j'ai tout de suite acheté ! Ce livre est moins bien que Les chroniques du monde émergé, mais il est quand même génial. C'est vrai Sofia n'arrête pas de se plaindre, de s’excuser, de se rabaisser mais c'est le caractère que l'auteure à voulut lui donner, non ? Il en existe plein des filles comme ça qui n'ont pas confiance en soi. Moi j'ai envie de voir comment va évoluer ce personnage. Autrement le livre est bien, j'adore cette histoire de Dragonien, de Dormante, bref j'adore !! J'ai hâte de lire la suite et pour ceux qui hésite lisez-le mal grès que ce livre n'est pas aussi bien que les livres du monde émergé, il est quand même super !

Une agréable lecture jeunesse écrite par mon autrice préférée de fantasy.

Je dois avouer que cette lecture m'a été très agréable à lire. Même si c'est beaucoup plus jeunesse que la trilogie des Chroniques du Monde Emergé, j'ai passé un agréable moment.

La plume de Licia Troisi est vraiment reconnaissable. C'est toujours un plaisir de lire ses histoires. Sa manière de décrire son univers, de manier ses descriptions nous fait encore plus apprécier ses livres. On est encore une fois plongé dans un magnifique univers peuplé de dragons et d'autres créatures plus sombres, comme les vouivres. D'ailleurs, c'est entre ces deux espèces que l'équilibre du monde est partagé. Ce qui est plaisant, c'est que l'on retrouve toute la magie des environnements fantasy de Licia Troisi. Elle n'est pas avare de descriptions, et on imagine sans peine la représentation des divers lieux antiques et magiques. Ce que j'ai trouvé génial, c'est que l'autrice a choisi d'installer son histoire à notre époque. Ainsi, le monde magique et le monde tel que nous le connaissons (donc sans magie) cohabitent et sont proches l'un de l'autre. J'ai donc été surprise par le fait que l'on se retrouve donc en Italie, à notre époque.

Par contre, ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, et bien c'est l'héroïne principale, Sofia. Je ne la déteste pas, seulement, ce n'est pas le type de personnage auquel je m'identifie, ni le type de personnage que Licia Troisi décide de créer. Sofia est assez irritante à certains moments : elle est toujours entrain de se morfondre, de se rabaisser, ce qui devient assez énervant à force de lire la même chose. Bon d'un côté, il ne faut pas oublier que cette tendance qu'elle a de se rabaisser vient du fait qu'elle est restée longtemps à l'orphelinat, huée et moquée par ses camarades. Ceci dit, je trouve qu'elle en fait de trop à chaque action qu'elle fait.

Par contre, j'ai apprécié Lidja, l'autre dormante. Je l'a trouve beaucoup plus courageuse, optimiste que Sofia. Elle est complète bien le tableau des deux Dragoniennes. Elle n'hésite pas à parler franchement à Sofia de son comportement, et je pense que c'est LE personnage qui va faire évoluer Sofia vers le haut.

Le professeur Schlafen et Thomas, le majordome, sont tous les deux bien sympathiques à suivre. D'ailleurs, c'est grâce au professeur que Sofia a pu quitter l'orphelinat.

Mais le meilleur aspect de l'histoire, c'est bien les Dragons. J'aime cette idée que les Dragons aient insufflés leur Esprit dans le corps d'humains dignes d'Eux. J'aime aussi le fait que leur Esprit se soit transmis de générations en générations entre les Dragoniens. Et je veux voir comment Sofia va tirer parti de l'Esprit de Thuban, le Dragon qui sommeille en elle.

L'opposition Dragons-Vouivres est aussi un aspect que l'on voit peu dans les fantasy. Les premiers incarnent le Bien, tandis que les seconds incarnent le Mal.

Concernant l'histoire en général, la quête des deux jeunes filles est toutefois bien simple, presque trop facile. Mais n'oublions pas que c'est un livre axé très jeunesse. Quelques contretemps arrivent à chaque fois, pour contrer l'avancée de la recherche des Fruits de l'Arbre-Monde. L'histoire reste aussi très prévisible, on sait d'avance comment tout cela va se terminer. Mais comme Licia Troisi manie bien ses mots, ses descriptions et son univers, ça nous donne quand même envie de lire les autres tomes, car personnellement, je veux voir l'évolution de Sofia et du "couple" Sofia/Thuban...

A voir donc ce que nous réserve le prochain tome.

Un livre plutôt destiné à un public jeune car peu violent et une écriture très accessible, pas assez développée à mon goût pour qu’un lecteur plus aguerri y trouve réellement du plaisir. Tout le charme de l’histoire réside dans la façon dont l’auteur a réussi à introduire les dragons dans notre univers, ce qui pourrait mettre des étoiles dans les yeux des plus jeunes. Un livre sympathique mais sans plus dont je ne lirais probablement pas la suite car l’histoire reste trop simple et les personnages pas assez attachants pour moi.

Si j'ai trouvé le concept de l'histoire intéressant, j'ai trouvé que le personnage de Sofia se flagelle vraiment beaucoup.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais rien qui ne me transporte non plus.

Sans être un chef d'oeuvre de littérature ni une réflexion philosophique, je l'ai trouvé parfait en tant que littérature de gare!!!! Agréable à lire en voyage ou quand on ne peut pas trop s'absorber .

Alors...J'ai adoré les Chroniques,Guerres et Légendes du Monde Émergé, et dévoré les 3 premiers tomes de Nashira. Mais la fille Dragon...pas du tout. Je trouve cette série trop enfantine pour moi.

Lecture agréable avec ce premier tome même si par moment, Sofia n'énervait avec son côté "je m'apitoie sur mon sort".

Ce livre est très bien, je l'ai même préféré au monde émergé (de la même auteure). Les personnages ne sont pas extraordinaires, mais je les ai bien aimés, c'est surtout les dragons qui ont attirés mon attention.

J'ai bien aimé lire ce premier tome, la maison du proffeseur m'intrigue réellement. Les personnages sont vraiment intriguant. Sofia est mon personnage préférer.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre mais je pense que ce qui ne me fait pas le mettre dans la catégorie diamant c'est les personnages que je trouvais par moment un peu lent et énervant. Mais sinon c'est un super livre qui vaux quand même le détour :)

La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban

• France : 2013-05-02 (Français)

J0305 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T02:54:04+02:00
Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T21:09:33+02:00
Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T11:05:03+01:00