Une agréable lecture jeunesse écrite par mon autrice préférée de fantasy.

Je dois avouer que cette lecture m'a été très agréable à lire. Même si c'est beaucoup plus jeunesse que la trilogie des Chroniques du Monde Emergé, j'ai passé un agréable moment.

La plume de Licia Troisi est vraiment reconnaissable. C'est toujours un plaisir de lire ses histoires. Sa manière de décrire son univers, de manier ses descriptions nous fait encore plus apprécier ses livres. On est encore une fois plongé dans un magnifique univers peuplé de dragons et d'autres créatures plus sombres, comme les vouivres. D'ailleurs, c'est entre ces deux espèces que l'équilibre du monde est partagé. Ce qui est plaisant, c'est que l'on retrouve toute la magie des environnements fantasy de Licia Troisi. Elle n'est pas avare de descriptions, et on imagine sans peine la représentation des divers lieux antiques et magiques. Ce que j'ai trouvé génial, c'est que l'autrice a choisi d'installer son histoire à notre époque. Ainsi, le monde magique et le monde tel que nous le connaissons (donc sans magie) cohabitent et sont proches l'un de l'autre. J'ai donc été surprise par le fait que l'on se retrouve donc en Italie, à notre époque.

Par contre, ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre, et bien c'est l'héroïne principale, Sofia. Je ne la déteste pas, seulement, ce n'est pas le type de personnage auquel je m'identifie, ni le type de personnage que Licia Troisi décide de créer. Sofia est assez irritante à certains moments : elle est toujours entrain de se morfondre, de se rabaisser, ce qui devient assez énervant à force de lire la même chose. Bon d'un côté, il ne faut pas oublier que cette tendance qu'elle a de se rabaisser vient du fait qu'elle est restée longtemps à l'orphelinat, huée et moquée par ses camarades. Ceci dit, je trouve qu'elle en fait de trop à chaque action qu'elle fait.

Par contre, j'ai apprécié Lidja, l'autre dormante. Je l'a trouve beaucoup plus courageuse, optimiste que Sofia. Elle est complète bien le tableau des deux Dragoniennes. Elle n'hésite pas à parler franchement à Sofia de son comportement, et je pense que c'est LE personnage qui va faire évoluer Sofia vers le haut.

Le professeur Schlafen et Thomas, le majordome, sont tous les deux bien sympathiques à suivre. D'ailleurs, c'est grâce au professeur que Sofia a pu quitter l'orphelinat.

Mais le meilleur aspect de l'histoire, c'est bien les Dragons. J'aime cette idée que les Dragons aient insufflés leur Esprit dans le corps d'humains dignes d'Eux. J'aime aussi le fait que leur Esprit se soit transmis de générations en générations entre les Dragoniens. Et je veux voir comment Sofia va tirer parti de l'Esprit de Thuban, le Dragon qui sommeille en elle.

L'opposition Dragons-Vouivres est aussi un aspect que l'on voit peu dans les fantasy. Les premiers incarnent le Bien, tandis que les seconds incarnent le Mal.

Concernant l'histoire en général, la quête des deux jeunes filles est toutefois bien simple, presque trop facile. Mais n'oublions pas que c'est un livre axé très jeunesse. Quelques contretemps arrivent à chaque fois, pour contrer l'avancée de la recherche des Fruits de l'Arbre-Monde. L'histoire reste aussi très prévisible, on sait d'avance comment tout cela va se terminer. Mais comme Licia Troisi manie bien ses mots, ses descriptions et son univers, ça nous donne quand même envie de lire les autres tomes, car personnellement, je veux voir l'évolution de Sofia et du "couple" Sofia/Thuban...

A voir donc ce que nous réserve le prochain tome.

Réponses au commentaire de Fanfan54