La Fille dragon, Tome 3 : Le Sablier d'Aldibah

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-22T10:24:20+01:00

Nouvelle course contre la montre pour Sofia et ses compagnons. Ils doivent empêcher le triomphe de Nidhoggr, leur ennemi juré. Et se rendre en Allemagne, dans le plus grand musée des sciences du monde, où se trouve un sablier antique dont l'utilisation a autrefois entraîné des conséquences tragiques. Cette mystérieuse relique constitue une menace pour le monde des Dragoniens... et le seul moyen de le sauver.

Traduit de l'italien par Nathalie Nédélec-Courtès.

[Source : Éditions Pocket Jeunesse, 2014]

- Pourquoi n'avez vous pas tuer Karl sur le champs, puisque vous entrerez bientôt en possession du fruit?

Elle eut un sourire railleur.

- Ha, nous y voilà enfin! Parce que Karl nous est encore utile pour trouver le fruit. En ce moment précis, il est en train d'avoir la vision qui nous révélera la cachette du fruit. Et Effi est à ses côtés, prête à le supprimer.

Nous retrouvons Sofia, Lidja, Fabio et le Professeur pour de nouvelles aventures, mais faisant suite aux précédentes. Deux fruits de l'Arbre-Monde ont été collectés et trois dragoniens réunis. Un troisième fruit serait visiblement dans les environs de Munich. C'est le meurtre d'un adolescent, dont le corps a des blessures étranges, qui les a mis sur cette piste. Nos héros quittent donc l'Italie pour l'Allemagne, pour assister aux obsèques du jeune garçon, Karl, qu'ils soupçonnent être un dragonien. Les voilà dans une impasse : comment gagner contre les affreuses vouivres si l'un des cinq dragoniens a trépassé ? Sur place, ils rencontrent Effie, mère adoptive de Karl et gardienne de l'Arbre-Monde au même titre que le Prof, et qui leur révèle l'existence du sablier d'Aldibah, le dragon qui habitait Karl, capable à ceux qui savent s'en servir de les faire voyager dans le temps. Voilà donc la solution pour sauver Karl. Mais à changer le passé, il y aura forcément des conséquences sur le futur...

Il y a en tout cinq fruits à trouver, un par tome si j'ai bien compris, mais les aventures se diversifient, bien que le fil rouge soit toujours le même (empêcher les méchantes vouivres de conquérir notre monde). Le fait de changer de pays donne du renouveau à l'histoire, d'autant que Sofia, n'ayant jamais quitté l'Italie, découvre une architecture, des spécialités et un climat qu'elle ne connaissait pas. Et pour une fois, les descriptions des lieux et décors, et de l'ambiance sont bien présentes.

L'intrigue, quant à elle, est, sinon complexe, plus fournie et recherchée. Il y a encore des hasards et des évidences trop faciles, quelques incohérences également, mais j'ai pris davantage de plaisir à suivre cette intrigue pas aussi linéaire que dans les tomes précédents. Elle regorge d'action, de combats et de magie, et l'on ne s'y ennuie pas.

Côté personnages, c'est en revanche toujours pareil : certains ont une personnalité très intéressante mais que trop peu exploitée. Sofia m'agace mais Lidja et Fabio mériteraient qu'on leur donne plus d'ampleur.

C'est un tome dans la lignée des précédents, bien que ce ne soit pas le pire. Bien au contraire, il est pour le moment celui que j'ai préféré.

Une très bonne saga de dragon, très original.

Je décroche un peu. L'histoire était assez bonne, mais je trouve que le voyage dans le temps est un peu hors sujet. Sinon les personnages sont toujours aussi bons, les relations se construisent…

Malgré des personnages bien construits et attachants, le scénario ne m'a pas intéressée parce que je n'aime pas les voyages dans le temps. Ceux-ci créent toujours des paradoxes temporels et dédramatisent les situations fortes en émotions. Il n'y a plus aucune tension pour les personnages à partir du moment où l'on sait qu'ils peuvent retourner dans le passé. J'ai cependant bien aimé que l'on sorte d'Italie pour voir un autre pays.

Le scénario est bon comme la créativité.

Le reste est plat.

Pas grand chose de palpitant.

Pas assez recherché, manque de pédagogie pour les jeunes pour qu'ils comprennent ce monde de dragon.

C'est le seul point négatif.

Vaux mieux vérifier l'humour, ça me laisse désirer.

Je crois que c'est à ce tome que j'ai abandonné. ( Je n'arrive pas à trouver la suite dans ma pile des livres mal aimés, donc ça doit être le cas ). Honnêtement j'ai oublié. L'histoire est tellement : répétitive/niaise/lente/cliché/...

Sérieux... J'ai VRAIMENT acheté ça ?!

Alors, lui, je l'ai même pas fini fini ! Il était tellement nul que je n'ai pas accroché du tout ! Cet histoire de ce Karl, je n'ai absolument pas comprit !

Non, déjà le second, c'était de la crotte, alors lui !

J'ai l'impression qu'il se passe toujours la même chose, que tout se répète !

MAIS C'EST PEUT ETRE QUE UNE IMPRESSION ...

De nouveaux rebondissements dans ce tome, avec une belle bataille et de nouveaux personnages.

Encore une bonne histoire une exelente suite de la saga, en prime ce livre à une belle couverture comme les précédents tomes.

J'adore cette série!!!!!!!!!!!

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/08/la-fille-dragon-tome-3-le-sablier.html

Le sablier d’Aldibah est le troisième tome de la série La fille dragon de Licia Troisi. Publié par les Editions PKJ, ce roman de 188 pages est en vente à 15,90€. Encore une fois, la couverture est magnifique ! La fille dragon est une série de fantasy jeunesse qui raconte l’histoire de Sofia.

J’ai beaucoup apprécié ce troisième tome et cette histoire de retour dans le passé. J’apprécie aussi l’évolution du personnage de Sofia, qui devient plus mature et confiante au fur et à mesure des aventures qu’elle traverse. J’aime bien aussi le petit groupe qui se constitue au fil des tomes. Ce troisième tome est certainement mon préféré pour le moment. L’histoire, bien que jeunesse, comporte des rebondissements moins prévisibles et intéressants. On y retrouve de l’émotion, de l’action, des combats et de la magie. J’espère que la suite continuera sur ce ton-là !

La Fille dragon, Tome 3 : Le Sablier d'Aldibah

• France : 2014-05-07 (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:53:51+01:00