La Fille du capitaine

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T18:37:28+01:00

Pouchkine (1799-1837) projetait d’écrire un roman historique à la Walter Scott avant d’avoir eu accès à certaines archives et d’y avoir trouvé le dossier de Pougatchev. Un usurpateur qui, au XVIIIè siècle, avait pris la tête d’une vaste révolte se faisaint passer pour le tsar légitime. Le pouvoir de Catherine II en avait été très sérieusement menacé, ce qu’elle se garda bien de trop raconter à son ami Voltaire.

Passionné par son sujet jusqu’à aller sur place dans l’Oural interroger les derniers témoins de ces évènements, Pouchkine va écrire un roman d’une toute autre envergure. Un roman historique mais aussi un roman d’amour où pour la première fois tout était russe jusqu’à « la forteresse avec son unique canon », comme l’en loua Gogol.

La fille du capitaine, dernier texte de Pouchkine à être publié de son vivant, en 1836, s’imposa très vite comme la matrice du grand roman russe du XIXè siècle qui allait bouleverser toute la littérature mondiale.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-23T12:13:51+01:00

"À malheur, point de docteur."

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-06-19T09:57:43+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, le style de l'auteur est tout simplement un plaisir pour les yeux, et l'histoire en elle-même est simple mais captivante

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-11T19:53:34+01:00

Roman historique de l'époques des tsars de Russie sur le thème d'une rencontre de la fille du capitaine et d'un jeune noble soldat.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-02-02T18:00:06+01:00

Je suis déçue de ma lecture, je n'ai pas su l'apprécier à juste valeur. L'aspect historique et le paysage russe fait très plaisir, mais l'idylle n'est pas assez convaincante à mon goût. L'intrigue fut un peu plate pour moi, en revanche, l'écriture est soignée, sans artifices, mais plaisante à lire. J'ai eu un véritable problème avec l'intrigue, elle m'a ennuyée et m'aura empêchée d'aimer le reste, trop en surface pour moi.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2016-01-27T20:41:28+01:00

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est de découvrir la Russie au moment de la révolte de Pougatchev. J'ai découvert, avec le héros du livre, les conséquences de cette révolte, les atrocités commises dans les villages envahis.

J'ai trouvé la description de Pougatchev très intéressante : Pouchkine le décrit comme un personnage ambivalent. Il se montre cruel en ordonnant la pendaison de ses ennemis, mais n'hésite pas à aider le héros, qui pourtant refuse de le reconnaître comme tsar.

Par contre, j'avoue avoir été déçue par le personnage principal, que j'ai trouvé parfois un peu trop simpliste, incapable de s'en sortir seul sans l'aide de son domestique Savelitch, qui le tire d'affaires plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2014-03-03T15:22:09+01:00

Un livre que j'ai tout simplement dévoré (même s'il n'est pas très long) et que je peux relire et relire...

Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai trouvé l'histoire très captivante.

On découvre aussi le paysage russe, et, étant le premier livre d'un auteur russe que je lisais, la découverte a été agréable.

Un livre que je conseille !!

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-12T21:05:50+01:00

J'ai dû lire ce livre en 4è et je suis très contente que l'on nous l'ait imposé. C'est le livre qui m'a ouvert à la littérature russe, que j'adore. L'histoire est captivante, même si retenir les noms est toujours d'un compliqué. Le style de l'auteur est magnifique, on ne s'ennuie pas en le lisant, j'ai pleuré, ri et souri devant ce livre. Je le conseille!

Commentaire ajouté par Klose 2013-11-13T13:00:41+01:00

Je l'ai beaucoup aimé dès le début, je l'ai lu en une après-midi. Même s'il y a eu des morts, j'ai une sensibilité très développé, ce livre m'a bien diverti. c'était un moment sympathique.

Commentaire ajouté par Gabibou 2013-02-21T17:04:35+01:00

Un très bon livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Blackbutterfly 2012-03-03T13:19:37+01:00

Je l'ai lu il y a quelques mois pour mon cours de russe (je ne l'aurais jamais lu sinon ^^') et je me suis ennuyé ferme au début de l'histoire... mais quand il commence à y avoir de l'action (des morts) ça change la donne! Je l'ai trouvé assez émouvant et finalement je le conseille à ceux et celles qui aiment les histoires sur un fond historique.

Commentaire ajouté par Billie_K 2012-01-13T22:20:37+01:00

Livre lu au collègue, et j'en garde qu'un mauvais souvenir ! Malgré toute la volonté du monde de notre prof pour nous le faire lire et apprécier, c'étais perdu d'avance ! La seule chose que je retiens de ce roman c'est le nom de l'auteur et la 1er de couverture ...

La Fille du capitaine

• France : 2007-06-15 - Poche (Français)

Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T23:26:30+02:00
Aestra l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-21T11:09:37+02:00