La fille du chaos

Description ajoutée par x-Key 2016-03-24T16:42:17+01:00

Naruhiko a hérité des pouvoirs visionnaires de sa grand-mère chamane. Pour apprendre à contrôler ses dons, l’adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres afin d’y subir un éprouvant rite d’initiation. Dans ses rêves apparaît Mariko.

Lycéenne devenue amnésique, celle-ci est séquestrée par un homme qui abuse d’elle et la conditionne au meurtre. Une fois libérée, elle est vite happée par la violence des bas-fonds de Tôkyô. Elle rencontre Sanada, un professeur d’université qui va se servir de la jeune fille comme machine de guerre contre une société aliénée et corrompue qu’il abhorre.

Unissant trois destins, ce spiritual mystery (« polar spirituel ») convoque le chamanisme et les forces surnaturelles d’un Japon millénaire pour mieux dénoncer l’enfer d’un monde qui a perdu son âme.

La Fille du chaos mixe la violence d’un thriller urbain et les sortilèges des contes fantastiques ruraux. François Angelier, Le Monde des livres.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Facettes 2021-11-01T03:30:50+01:00

Il est facile d'influencer les gens. Il suffit de générer chez eux l'angoisse et la peur.

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-05-27T21:43:23+02:00

J'avais un peu d'appréhension étant donnée que ce roman semblait particulièrement violent à la lecture du résumé. Heureusement, l'auteur arrive à installer une certaine distance entre le récit et le lecteur pour éviter de le jeter frontalement dans des situations choquantes. La lecture n'est donc pas désagréable et l'histoire bien construite autour de personnages et de notions actuelles et engagées.

Commentaire ajouté par clarissedu271 2016-10-11T20:56:00+02:00

Nariko est perturbé par tous les rêves qui l'habitent depuis quelques temps. Descendant d'une famille de chamans, son destin de devin est en train de se manifester. Alors que ses visions deviennent chaque fois plus claires et horrifiantes, il voit une fille s'y dessiner...

Mariko S, lycéenne, a été enlevée par un homme plus terrifiant que Satan. Détruite physiquement et psychologiquement, son bourreau s'évertue à faire d'elle son jouet, son arme qu'il garde séquestrée jusqu'à ce qu'il en ait besoin. Sortie de cette emprisonnement, la jeune femme devient à son tour un monstre malgré l'aide très intéressée de Sanada, un professeur qui cache son jeu.

Trois vies différentes, à quel point sont-elles liées ?

Lecture mitigée !

Je me suis sentie dans le flou au début de ma lecture, il m'a fallu du temps pour comprendre ce qui arrivait dans les premiers chapitres dont le protagoniste est Naruhiko. Voir son évolution ne m'a pas tant intéressée, pourtant il est une pièce clef de ce roman.

En contre sens, j'ai vite ressenti de la rage envers le tortionnaire (je l'aurais envoyé dans un hôpital psychiatrique avec plaisir) de la pauvre Mariko. Comment peut-on infliger de telles souffrances à une personne en y trouvant du plaisir ? Du courage elle en a. Et puis, lorsqu'elle se sort de ce bourbier avec des repères à l'opposé de ce qu'elle était avant sa renaissance, la font tomber dans un nouveau piège, j'en ai frissonner, la proie devient à son tour le chasseur sans vergogne.

Le gros point noir, l'auteur nous lance directement dans le vif du sujet sans laisser le temps à son lecteur de comprendre certains termes ou mots des racines du Japon. J'apprécie qu'il nous fasse découvrir cette culture dont j'ignorais tout, on voit que l'auteur est attaché à ce pays mais il aurait dû y aller plus en douceur au démarrage.

En bref ,

Cette lecture n'est pas un total plaisir, j'ai dû dépasser la moitié pour me mettre dedans  avec toutefois encore des moments déstabilisants.

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-06-08T19:14:45+02:00

Nous suivons trois personnages différents les uns des autres qui traversent des épreuves assez difficiles. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Mariko, les épreuves qu'elle a traversée et bouleversante. Elle aimerait retrouver la mémoire afin de savoir ce qu'il sait passer et surtout de retrouver sa famille. C'est une jeune femme forte, c'est une battante et ne renonce jamais. On ne veut que son bien.

C'est grâce à sa rencontre avec Naruhiko qu'elle va pouvoir avancer. C'est un jeune homme intéressant et j'ai beaucoup aimé le suivre dans son initiation même si j'ai eu un peu de mal à comprendre certains passages.

L'intrigue que nous offre l'auteur est bien menée et l'on est vraiment pris par cette histoire afin de savoir comment ils vont réussir à trouver la paix... Par contre, ce n'est pas pour les âmes sensibles, car les scènes que l'on y découvre (même s'ils ne sont pas très détaillés) sont horrifiantes.

En conclusion, c'est une histoire qui est très bien écrite. Je ne m'y connais pas en culture japonaise et ce livre m'a fait découvrir des choses que je n'aurais jamais pensé. Avec une écriture assez fluide, l'auteur risque de vous embarquer dans son univers. Je vous laisse le soin de le découvrir.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-05-11T19:28:43+02:00

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans ce livre, mais ça n'a pas été une mauvaise lecture au final.

Le ton de l'auteur donne l'impression qu'il est loin du lecteur, comme si il mettait une barrière entre lui et le récit. C'est sans doute pour cela qu'il m'a fallu vraiment beaucoup de temps avant de réussi à vraiment me rentrer dans l'histoire, je ne me sentais pas vraiment intégrée au début. Ce sentiment est renforcé par le fait que les évènements du début sont très durs, et donc qu'en plus j'ai eu tendance à m'éloigner moi aussi du texte pour supporter le poids de ce qu'il s'y passe.

Ceci dit comme je l'ai précisé, arrivé au milieu du livre je me suis aperçue qu'il y avait eu un changement et que j'étais vraiment fascinée par ce que je lisais. Fascinée du coté malsain, ce qui est un peu difficile à expliquer au final.

Au niveau des personnages on en suis trois, très différents les uns des autres, Naruhiko qui est un jeune homme un peu perturbé par des rêves étranges, qui ne sais pas trop ou il en est, Mariko, qui n'a vraiment pas eu une vie facile (c'est la moins qu'on puisse dire) et qui passe de victime à bourreau entamant une quête sanglante, on a l'impression que son calvaire ne finira jamais, et Sanada, qui est aussi perturbé, il veut aider Mariko mais qui cherche lui aussi la violence.

Ce qui m'a le plus perturbé en fait sur l'ensemble du livre c'est le sentiment que la société dans laquelle ils vivent est plus tournée vers le jugement et l’indifférence que vers la solidarité, comme si les gens étaient tellement centrés sur le fait de "bien paraitre" qu'ils n'avaient pas le temps de s'en faire pour les autres. Vous me direz surement que j'ai un petit coté naïf sur ce point, mais c'est vraiment un sentiment que je n'ai jamais vécu et il me parait un peu alien comme façon de vivre, et j'avoue que certaines fois j'ai eu pitié des personnages pour ça. Notamment pour le coté de Mariko, sa lente déchéance m'a vraiment attristée.

En dehors de ça j'ai trouvé l'intrigue bien menée, on est vraiment pris dans dans ce coté malsain de l'intrigue. Le livre est très cru et il ne faut pas être particulièrement sensible car le nombre de scènes horribles est légion. Il est aussi vraiment cruel pour ses personnages. Mais malgré tout je me suis laissé emportée par l'intrigue, petit à petit.

Je pense que ce livre plaira aux personnes fan de livres d'horreurs ou de thriller particulièrement durs, et il rebutera ceux qui n'aiment pas la violence gratuite et qui sont des âmes sensibles.

Commentaire ajouté par Caesus 2014-05-18T10:39:39+02:00

Un voyage dans un Japon qui oscille entre anciennes croyances et monde moderne!

Un livre intéressant.

La fille du chaos

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2016-04-20 - Poche (Français)