La fille du déménageur

Description ajoutée par anonyme 2013-02-20T13:07:25+01:00

Extraites du recueil Nouvelles Contemporaines, découvrez l’histoire d’un déménageur qui a deux semaines pour redonner le goût à la vie à sa fille suicidaire. Il faudra pour cela qu’il redécouvre ce qui compte dans sa propre vie. Découvrez aussi l’histoire d’un vieux monsieur, propriétaire d’un manège pour enfants dans une banlieue oubliée, qui reçoit un soir de pluie une visite improbable.

Extrait ajouté par loveuse 2019-08-13T15:17:01+02:00

Une alarme stridente éclata soudain : le détecteur de fumée s’était mis en route. Vincent s’élança dans la cuisine envahie de volutes grises. La sauce Buitoni grésillait, noire, au fond d’une casserole qui vibrait sur les flammes de la gazinière. L’eau des spaghettis avait débordé, laissant une écume sale sur les brûleurs et de la buée sur les vitres. Il éteignit le feu, ouvrit la fenêtre et monta sur le plan de travail pour arracher la pile du détecteur. Une fois le silence revenu, Vincent s’assit sur le lave-vaisselle. Il s’aperçut qu’il serrait toujours son téléphone portable.

Sa main était froide et humide. Ses 1,93 m de muscles étaient pétrifiés et, dans les circonstances, semblaient complètement inutiles. Sa bouche avait un goût de ferraille. Il regarda autour de lui, dans cette pièce à vivre désordonnée que le soir éteignait petit à petit. Il chercha des yeux quelque chose de singulier, d’impossible, un indice confirmant qu’il était dans un univers parallèle, que la Terre avait tourné dans l’autre sens, que ce que son ex-femme venait de lui dire n’était pas vrai. Mais si, c’était vrai. Ses 97 kilos se courbèrent encore un peu plus sur le lave-vaisselle. Puis, sans autre avertissement, des larmes coulèrent. Elles devaient venir de sacrément loin. Vincent, quarante et un ans, déménageur et fils de livreur de viande, était si fort et si grand qu’on aurait été pardonné d’oublier que quelque part dans ce corps, il y avait encore un endroit où l’on fabriquait des larmes. Il ne pleura pas comme un petit garçon. Ou comme une fille, non. Il pleura comme un homme qui vient d’apprendre que sa fille de seize ans vient de tenter de se suicider.

Cindy, sa Cindy, s’était loupée. Si elle avait voulu en finir, elle s’y était même pris comme un manche, avait plaisanté le médecin des urgences : les veines étaient à des kilomètres des coupures. Jeanne, sa mère, avait attendu qu’elles rentrent à la maison pour appeler son père. Vincent avait dû insister pour pouvoir parler à sa fille.

— Cinne… ma puce…, murmura Vincent.

— Ça va, Papa, ça va, soupira Cindy.

— Mais qu’est-ce que tu as fait… pourquoi tu…

— Je t’en prie, Papa. Tu vas pas t’y mettre aussi. J’ai pas essayé de me tuer. C’est pas ce que je voulais faire.

Vincent entendit Jeanne dans le combiné :

— Mais qu’est-ce que tu voulais faire, alors ? C’est pas toi qui l’as entendue hurler : « J’en ai rien à foutre de la vie » !

— Nan, mais c’est l’hystérie ici, s’énerva Cindy. C’est juste pas possible.

Silence. Quelques secondes. Porte qui claque.

— Six points de suture sur les poignets mais elle dit qu’elle a pas voulu se foutre en l’air ! Mais enfin qu’est-ce que je…

Les sanglots et la peur étranglèrent la voix de Jeanne. Vincent ferma les yeux pour chasser l’image de son ex-femme découvrant sa fille, les bras en sang.

— Jeanne, dit Vincent, je prends la bagnole et je viens tout de suite. Y aura pas de circulation à cette heure-là, je suis là en début de soirée.

— Nan, nan, c’est bon, renifla Jeanne.

— Si, si, je viens.

— Non, c’est un cirque ici. Si tu venais, ça serait pire. Mais… Mais je veux bien que tu la prennes un peu ces vacances, parce que là, moi j’en peux plus.

— C’est quoi les dates des vacances scolaires déjà ?

— Elles commencent le 5.

— Le 5…, fit Vincent, qui faisait des efforts pour se souvenir de quel jour on était, ou en quelle saison.

— Juillet, Vincent, fit Jeanne, dans un soupir exaspéré. J’ai un plan pour aller chez des amis en Bretagne, parce que là, j’ai besoin d’un break. Tu peux prendre Cindy du 5 ou 19 ? C’est dans deux semaines. Me dis pas que tu peux pas.

Commentaire ajouté par Melissa18 2017-05-18T22:30:28+02:00

Nouvelle que j'ai trouvé très touchante.

Commentaire ajouté par cheyenne1864 2014-01-08T14:24:42+01:00

Bonne nouvelle et avec une belle couverture

Commentaire ajouté par The_Poupette 2013-08-30T22:00:41+02:00

Publié sur: http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/08/la-fille-du-demenageur-de-caroline.html

Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle (d'une soixantaine de pages), la taille de ma chronique ne sera pas très longue. Parce que je n'ai pas grand chose à dire, hormis le fait que cette nouvelle a été une petite déception:

Après avoir lu le résumé, je m'attendais à suivre les aventures de Cindy et de son père Vincent, dans leur quête respective du bonheur. Et la quête que j'attendais le plus était celle de Cindy. Malheureusement pour moi, je n'en ai pas vu la couleur, puisque cette nouvelle tourne autour de la préparation désastreuse de deux semaines de vacances, et des questions que se pose Vincent. C'était donc très basé sur la psychologie de Vincent, et sur comment il peut "être père"? En offrant une manucure à Cindy, peut-être?

J'ai donc été pas mal déçue au niveau de l'intrigue de cette nouvelle, qui était totalement différente de celle que j'avais en tête.

Cependant, je dois admettre que l'écriture de l'auteur est plutôt unique en son genre, mixant une description précise et détaillée, un registre campagnard, et une très grande proximité avec le protagoniste.

Si je devais résumer cette nouvelle en deux mots, psychologie et philosophie serait les deux à me venir en tête.

Commentaire ajouté par snowwhite 2013-07-28T20:23:07+02:00

j'ai beaucoup aimé la seconde nouvelle qui était touchante, en tout cas je trouve, la première était bien aussi mais je suis resté sur ma faim...je sais c'est le principe d'une nouvelle ! en tout cas un livre intéressant et passionnant

Une première nouvelle touchante, elle était vraiment plaisante. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure vraiment très douce, on se laissait bercer par sa légèreté et l'histoire qui s'émanait de la plume de Caroline Vermalle fut vraiment passionnante. Elle nous fait du bien, et même avec une courte nouvelle, on réussit à s'attacher aux personnages.

La deuxième nouvelle était elle aussi poignante. Je l'ai appréciée, sans plus. Bizarrement, je n'ai pas été plus ému que cela, bien qu'elle soit touchante.

Deux récits de vie particulièrement beaux que je vous conseille de lire.

■ LA FILLE DU DÉMÉNAGEUR ■ Une histoire émouvante, douce, pleine d'espoir. Une quête du bonheur. Mais aussi le lien d'amour d'un père pour sa fille. L'amitié, la solidarité sont aussi mis en avant. C'est un mélange extrêmement beau et touchant. J'ai souri avec ces personnages, et j'ai adoré la fin. J'aurai souhaiter une suite, voir le voyage. Très étonnée par ce texte qui fait du bien au moral ! A lire !

■ DERNIER TOUR ■ Cette deuxième nouvelle est très courte mais aussi très triste. Beaucoup de nostalgie. Et à la fin on comprend pourquoi. C'est presque dommage qu'elle soit placée après "la fille du déménageur". Si la première était un message pour vivre le présent et penser au futur, celle ci renvois au passé et aux souvenirs.

Commentaire ajouté par maryboubou 2013-05-15T13:16:23+02:00

Je suis contente de voir que ces deux dernières nouvelle aient un livre pour elle toute seule, de plus, je trouve la couverture parfaite!

J'ai bien apprécié l'histoire qui je trouve est très actuelle et reflète bien le malaise que la plupart des adolescents ressente, et la réaction (que l'on à tendance à oublier) des parents.

La deuxième nouvelle est aussi un petit coup de coeur, très touchant, je recommande!

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2013-05-09T20:19:17+02:00

Très belle nouvelle, juste la fin que j'ai trouvé un peu étrange, mais la globalité est vraiment bien.

Commentaire ajouté par Caroline74 2013-05-08T13:10:04+02:00

Je découvre l'auteure Caroline Vermalle avec cette nouvelle. Son écriture est fluide et le thème est bien développé. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture. À lire à tous les âges.

Commentaire ajouté par cam128 2013-02-20T16:03:21+01:00

Ce livre sortira dans la collection Black Moon en mai 2013.

Source : http://www.lecture-academy.com/black-moon-lance-sa-collection-de-nouvelles-petit-format-pour-emotions-fortes-2/#.USTk5fLYUpK

La fille du déménageur

• France : 2013-05-02 (Français)