Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 946
Membres
1 184 835

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fille du docteur



Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-25T12:08:42+01:00

Résumé

Dans la Pologne occupée par les nazis, Sofia ne peut plus regarder son père dans les yeux. Il vient de conclure un sinistre marché avec les SS en acceptant de travailler comme médecin à Auschwitz. En échange, sa femme et sa fille, qui sont de confession juive, auront la vie sauve. Un jour, Sofia aperçoit des prisonniers envoyés depuis le camp pour travailler dans la ferme familiale. Parmi eux, il y a Isaac, un garçon de 18 ans, le même âge que Sofia. Du lever au coucher du soleil, il laboure la terre, au milieu des coups de feu qui déchirent la campagne. Le jeune homme est terrorisé et pense que chaque jour sera le dernier. Alors quand Isaac voit Sofia, une belle jeune fille aux cheveux bruns, cela ressemble à un rêve. Peu à peu, en secret, ils se rapprochent et Sofia promet de tout faire pour l'aider à survivre. Mais dans une époque où le quotidien est un cauchemar, les bonnes intentions ne suffisent pas...

Anglais :

Auschwitz, 1941: It was her father’s job to save the lives of the SS. But she chose to risk everything and save the lives of prisoners.

In Nazi-occupied Poland, Sofia cannot look her father in the eye. Sofia’s mother, her papa’s cherished wife, is Jewish—how dare he work as a doctor for the SS? She cannot forgive him, even if the bargain was made to spare their lives.

In the middle of the night, Isaac emerges from a packed train with hundreds of others. Beneath Auschwitz’s barbed wire, soldiers surround them, and gunshots pierce the dark sky. The SS decide prisoners’ fates on the spot—and Isaac is chosen to work, rather than to die.

Every day, Isaac and his fellow inmates are sent to a nearby farm. From sunup to sundown, they toil the land with barely a scrap to eat. Every breath feels like it could be Isaac’s last, so when he sees a beautiful auburn-haired girl peering out of the farmhouse window, it feels like a dream…

Sofia refuses to accept what she is seeing. Disobeying her father and evading the guards, she risks her life to sneak a letter to the green-eyed boy outside. She explains that she has hidden them food, and that she’ll do everything in her power to save them.

This secret exchange sparks an escape that should have been impossible—and a love story that is unforgettable. But is love enough in the face of evil? And when Sofia and Isaac are concealed underground, holding their breath as the Nazis hunt them, will they survive?

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-01-21T22:52:39+01:00

Mai 1945

Au moment où je gravis le dernier échelon vers la lumière, une vague d’émotion m’envahit. Je tends la main vers la porte en répétant dans ma tête la déclaration diffusée par le poste de radio poussiéreux – « La guerre est finie en Europe ! Les nazis ont capitulé sans conditions. » Lorsque mes doigts tremblants se posent sur le loquet froid et rouillé, j’ai l’impression qu’ils sont dissociés de mon corps. La guerre a duré presque un tiers de ma vie, et j’ai oublié le goût de la liberté. Je ne me rappelle pas si j’étais assez grande pour prendre conscience que nous vivions en paix avant qu’elle ne disparaisse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vivi78 2025-01-14T20:18:04+01:00
Argent

Le père de Sofia est polonais, non juif et médecin. Pour protéger sa femme et sa fille (qui elles sont de confession juive), il conclut un pacte avec les nazis en acceptant de travailler dans le camp d'Auschwitz. Sofia ne comprend pas le choix de son père, pourquoi des prisonniers issus du camp viennent travailler dans leurs champs et pourquoi les officiers nazi s'invitent chez eux. Mais peu à peu, la complexité de ce monde en guerre et des choix que chacun fait pour protéger les personnes qu'il aime vont devenir plus clairs pour la jeune femme.

Un roman dense et plutôt bouleversant. J'ai eu du mal à le lâcher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailisd 2024-09-07T19:00:37+02:00
Or

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

C’était tellement poignant et touchant. 

Les personnages sont tellement forts. L’espoir, c’est ce qui les fait tenir, cet espoir qu’un jour cette guerre finisse et qu’ils puissent être avec leur famille.

Le fait d’avoir les trois points de vue est, selon moi, extrêmement important, car tous ne vivent pas la même chose. Oui, ils sont tous victimes de cette guerre cruelle, mais ils vivent des choses différentes. D’abord Sofia qui a un statut de « privilégié », mais aussi Isaac qui va devenir adulte et vivre différentes horreurs, et enfin Olivia qui n’est qu’une enfant et qui va être obligée de survivre et de grandir dans les nombreuses horreurs qu’elle va vivre et voir. 

Ce livre nous montre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, les horreurs dans les camps de concentration, mais aussi à l’extérieur de ces derniers.

L’autrice a su nous transmettre les multiples émotions des personnages, que ce soit la peur, l’angoisse, la tristesse, le désespoir, l’espoir, la joie, la colère, le sentiment d’être vaincu, d’avoir tout perdu. Toutes ces émotions, je les ai ressenties en même temps que les personnages.

C’était vraiment une lecture à la fois horrible et magnifique qui m’a beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-05T11:28:28+01:00
Lu aussi

"La Fille du Docteur", met en lumière les épreuves et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés pendant l'occupation nazie en Pologne.

L’autrice souligne avec justesse la déchirure au sein de la famille de Sofia, causée par le choix de son père de collaborer avec les nazis pour protéger sa famille. Ce conflit moral est présenté de manière poignante, illustrant les compromis que certaines personnes ont dû faire pour survivre dans des circonstances extrêmes.

Le récit d'Isaac dans le ghetto de Varsovie et son expérience ultérieure à Auschwitz offre un aperçu glaçant des conditions de vie et de la brutalité de l'Holocauste. Son courage et sa détermination à protéger sa famille malgré les atrocités auxquelles il est confronté sont remarquables et bouleversants.

Shari J. Ryan souligne également le contraste entre la situation privilégiée de Sofia et le sort des prisonniers juifs, ce qui soulève des questions poignantes sur la culpabilité et la responsabilité individuelle dans de telles circonstances.

Enfin, j’ai apprécié la narration à trois voix, permettant au lecteur de comprendre les perspectives et les émotions des trois protagonistes principaux. Cette approche offre une profondeur et une empathie supplémentaires au récit, renforçant ainsi son impact émotionnel sur le lecteur.

Un roman émotionnellement puissant et addictif.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Fille du docteur

  • France : 2023-05-31 (Français)
  • France : 2024-06-12 - Poche (Français)

Activité récente

Sveiney l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-09T13:52:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8 / 10