Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l’énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d’âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C’est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu’un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C’est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là ?
"- Sainte Dolto, priez pour nous ! dit-il de ce ton mondain qui lui allait si bien. Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour qu'il me refile une moule accrochée au canapé, une gravure de mode et une gardeuse de cochons virtuels ?
- Tu parles de tes enfants ?
- Je préfèrerais que ce soient ceux du voisin.
- Pourquoi tu dis ça ? Quelqu'un t'entendrait, il croirait que tu ne les aimes pas.
- Je les aime... Mais j'aurais quand même mieux fait de les noyer à la naissance."
Violaine, fille de médecin, et enceinte malgré elle. Un coup dur pour la jeune fille qui partage son angoisse avec Adélaïde, sa meilleure copine. Après réflexion, Violaine préfère s’adresser au centre de planning familial plutôt qu’à son père, résultat d’un dialogue devenu difficile à la maison. Au planning, elle fait la connaissance de Vianney Chasseloup, le jeune associé et souffre-douleur de son père. A partir de là, les situations drôles s’enchaînent, même si la jeune lycéenne a des hésitations (comme garder le bébé ou non, parler de ce qu’elle vit ou garder le silence) et des craintes. Entre confiance et méfiance, Violaine avance, prenant de l’assurance tandis que son père surmené perd pied petit à petit. Rien de dramatique cependant dans ce roman qui fait intervenir une héroïne sympathique et forte que l’on voit tantôt agir comme une femme et tantôt pouffer de rire comme une petite fille : on est bien dans l’univers trouble de l’adolescence.
Un livre simple à lire mais avec des personnages très attachants, dans lesquels on peut se reconnaître.
-Le quotidien du Jean Baudoin est banal, plus qu'il ne devrait l'être, puisqu'il est médecin. Mais tout change quand il apprend que Violaine, sa fille de 17ans est enceinte... Il va devoir faire preuve d'un peu plus de compassion pour communiquer avec sa fille et connaître ce qu'elle ressent. -
J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'adolescente confrontée à une grossesse non désirée. Les personnages sont très attachants. C'est très représentatif de toutes les difficultés rencontrées par les jeunes filles mineures qui très souvent se retrouvent seules sans savoir à qui se confier.
Comme toujours l'écriture de l'auteure est addictive. On a du mal à quitter la lecture.
Le dénouement m'a cependant dérangée. Spoiler(cliquez pour révéler)Que Violaine éprouve un trouble amoureux vis-à-vis de ce jeune médecin pas comme les autres est tout à fait compréhensible, mais que lui-même avoue son amour aux parents et obtienne l'approbation du père, il a au moins 25 ans, et Violaine a 17 ans et est en terminale, une romance débutante entre eux... c'est dérangeant...
Je suis un peu gênée à l'écriture de ce commentaire. J'ai beaucoup aimé ce roman, aussi plaisant à lire que les autres Murail, toujours très drôle, qui touche toujours juste. Les thèmes de la grossesse à l'adolescence, de la complexité de la décision, des désirs contradictoires, des difficultés de communication avec la famille sont abordés d'une façon délicate. Cependant, j'ai un problème avec une partie du dénouement : Spoiler(cliquez pour révéler) Violaine, finir avec Vianney, sérieusement ? Autant Marie-Aude Murail sait d'ordinaire faire des fins raisonnables (Oh boy !, Ma vie a changé... ) sans céder à tous les désirs des personnages enfants/ados, autant là, la romance amorcée entre un médecin d'au moins 25 ans et une élève de terminale, c'est franchement cringe.
Une merveille, comme tous les autres ouvrages de Marie-Aude Murail !
On découvre l'histoire d'une famille qui approfondit ses liens, et l'expérience de l'IVG pour Violaine, le tout raconté avec l'humour habituel de Marie-Aude Murail. J'ai d'ailleurs remarqué que cette autrice utilisait souvent des médecins comme personnages (dans cette histoire M. Baudoin est médecin généraliste, dans "Maïté Coiffure" le docteur Feyrières est chirurgien, dans "Sauveur & fils" Sauveur est psychologue... ).
Un excellent livre à la fois divertissant et pédagogique.
Un très bon roman de Marie-Aude Murail, qui décidément ne déçoit jamais... Les personnages sont écrits avec justesse et les sujets abordés sont intéressants et importants, comme d'habitude.
Il me semble que c'est le 9 ou 10ème livre de Marie Aude Murail, et encore une fois, c'est une magnifique lecture.
Cependant, je ne le met "que" en argent, car deux choses m'ont dérangées et je n'ai vu personne en parler.
Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà pour moi, Dominique à clairement violé Violaine, et à aucun moment ce n'est présenté comme tel ou même évoqué. Deuxièmement, la relation entre Violaine et Vianney c'est limite. Elle est mineure et il a au moins 10 ans de plus qu'elle ?? Je suis la seule que ça choque ?
Mais ça reste une bonne lecture, hyper réaliste, comme à chaque fois en quelques lignes seulement, les personnages deviennent réel grâce à la plume de l'auteure.
De plus j'ai adoré Adélaïde, ayez tous une amie comme elle ❤
Le personnage du docteur Baudoin est aussi très intéressant, difficile de savoir si on le méprise où si on finit par l'apprécier. Je pense qu'il nous touche d'une manière où d'une autre.
Voici l'histoire de Violaine dont le prénom rappelle la couleur de ses yeux, fille du Dr Baudouin qui est associé au Docteur Chasseloup.
Elle est jeune et belle mais son père la pense "empoté" et ses camarades la trouve "coincée" alors le jour ou Violaine rencontre Dominique ce charmant garçon elle va prouver le contraire.
Mais à 17 ans sans réfléchir, ce qui n'aurait pas du arriver arrive et Violaine va devoir consulter un médecin qui ne sera autre que l'associé de son père, il porte le prénom qui l'as fait rêver et pire il va lui sauver la vie.
Quel destin va se jouer pour cette jeune fille à la situation si embarrassante?
Dans ce court roman qui se lit très vite l'espoir des belles histoires va nous évader le temps d'un instant.
Résumé
Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l’énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d’âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C’est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu’un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C’est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là ?
Afficher en entier