La Fille du docteur Baudoin

Description ajoutée par Marie15 2010-10-12T18:25:00+02:00

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l’énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d’âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C’est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu’un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C’est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là ?

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-08T13:37:12+02:00

"- Sainte Dolto, priez pour nous ! dit-il de ce ton mondain qui lui allait si bien. Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour qu'il me refile une moule accrochée au canapé, une gravure de mode et une gardeuse de cochons virtuels ?

- Tu parles de tes enfants ?

- Je préfèrerais que ce soient ceux du voisin.

- Pourquoi tu dis ça ? Quelqu'un t'entendrait, il croirait que tu ne les aimes pas.

- Je les aime... Mais j'aurais quand même mieux fait de les noyer à la naissance."

Commentaire ajouté par domenica 2016-03-01T09:34:18+01:00

Voici l'histoire de Violaine dont le prénom rappelle la couleur de ses yeux, fille du Dr Baudouin qui est associé au Docteur Chasseloup.

Elle est jeune et belle mais son père la pense "empoté" et ses camarades la trouve "coincée" alors le jour ou Violaine rencontre Dominique ce charmant garçon elle va prouver le contraire.

Mais à 17 ans sans réfléchir, ce qui n'aurait pas du arriver arrive et Violaine va devoir consulter un médecin qui ne sera autre que l'associé de son père, il porte le prénom qui l'as fait rêver et pire il va lui sauver la vie.

Quel destin va se jouer pour cette jeune fille à la situation si embarrassante?

Dans ce court roman qui se lit très vite l'espoir des belles histoires va nous évader le temps d'un instant.

Commentaire ajouté par pouniri 2015-10-06T23:27:35+02:00

J' ai beaucoup aimée ce livre. La touche d' humour facilite la lecture, qui est agréable. En plus, je trouve que c' est un livre plutôt original...

Commentaire ajouté par ilovelire 2014-07-07T13:53:54+02:00

Un bon livre bien qu'il reste infiniment moins bien que Oh Boy! Je conseille.

Commentaire ajouté par bizon 2014-03-30T19:22:47+02:00

Décidément, Marie-Aude Murail me plaît vraiment! Après avoir lut "Oh, boy!", la lecture de "la fille du docteur Baudoin" m'a tout autant donné plaisir à la lecture. Traitant d'un sujet important, la grossesse et l'avortement, Violaine nous fait suivre sa pauvre aventure où la jeune fille est coincée entre l'"absence" de ses parents, l'hésitation et les décisions durs. Je n'en dit pas plus et laisse découvrir aux futurs lecteurs cette magnifique histoire!

Commentaire ajouté par Celieana 2014-01-01T19:49:04+01:00

J'ai adoré ce livre. Violaine est très attachante et la sujet abordé est très important puisque ça arrive à beaucoup de filles en ce moment. Marie-Aude Murail écrit toujours aussi bien ses livres.

Sublime ! On reconnait le style Murail ! Je suis tombée complètement amoureuse du personnage de Vianney. Murail me surprend à chaque fois par l'originalité et la profondeur de ses personnages. Elle arrive toujours à me séduire.

J'ai adoré ce livre ! Très intéressant et original. Très drôle également. Bon livre.

Commentaire ajouté par BeaTris 2013-03-16T16:08:24+01:00

Ce livre était intéressant, mais sans "plus" !

Franchement j'ai adoré ce livre car il traite d'un sujet important! C'est bien de voir un fille mener un combat aussi important et de voir ce qu'il faut faire,...

En plus Violaine est très attachant!!

Commentaire ajouté par Ponysse 2013-01-30T13:45:41+01:00

Une histoire bien écrite, très bon livre.

La Fille du docteur Baudoin

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)

• So oder so ist das Leben - Allemand