La Fille du faiseur de rois

Description ajoutée par Bloop 2015-10-20T13:32:55+02:00

La fille du faiseur de rois – première histoire de deux soeurs écrite par Philippa Gregory depuis Deux soeurs pour un roi – relate le poignant récit des filles de Richard Neville, aussi connu comme le faiseur de rois, comte de Warwick et magnat le plus puissant de l’Angleterre du XVe siècle. Sans fils ni héritier, il utilise ses filles, Anne et Isabel, comme des pions sur son échiquier politique, et celles-ci en viendront à devenir des protagonistes indépendantes et influentes à la cour. À la cour d’Édouard IV et de sa ravissante reine, Élisabeth Woodville, Anne passe une merveilleuse enfance avant de connaître la peur et le désespoir lorsque son père déclare la guerre à ses anciens amis. Mariée à 14 ans, elle se retrouve rapidement veuve et sans père, sa mère envoyée en sanctuaire et sa soeur mariée à l’ennemi. Anne parvient à s’échapper en mariant Richard, duc de Gloucester, mais son choix entrera en conflit avec la puissance écrasante de la famille royale.

Extrait ajouté par Vanessa-6 2017-06-08T09:41:08+02:00

Si l’ont devait choisir l’un des garçons d’York, ce serait Georges pour la beauté, Edouard pour le charme, mais Richard pour la loyauté

Commentaire ajouté par Luluo1998 2020-05-11T18:17:51+02:00

Histoire que j'ai découvert grâce à la série The White Queen: ce livre nous montre la guerre des Deux Roses du point de vue d'Anne Neville, fille du faiseur de rois. J'ai adoré ce livre que j'ai lu en même temps que la reine clandestine, pour avoir deux points de vue de l'histoire.

Commentaire ajouté par Avalon 2020-04-05T10:50:18+02:00

Je n'ai pas autant apprécié ce tome que celui sur Elizabeth.

Le fait est que je n'aime pas particulièrement Anne et que je me suis sentie perdu par la multitude d'édouard et de richard.

C'est un peu le problème avec la généalogie royale, elle est très difficile à suivre. Que ce soit anglaise, française ou autre.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-09-03T16:33:44+02:00

"I would carry myself with much more dignity than her. I wouldn't whisper with the king and demean myself as she did. I wouldn't send out dishes and wave to people like she did. I wouldn't trail all my brothers and sisters into court like she did. I would be much more reserved and cold. I wouldn't smile at anyone, I wouldn't bow to anyone. I would be a true queen, a queen of ice, without family or friends."

Encore un autre tome de la saga historique de Philippa Gregory se clôture et encore une fois, c'était très intéressant, passionnant et plein de machinations politiques.

L'auteur a fait tellement de recherche que ça se sent dans son récit. Les détails historiques rendent le récit très réaliste et projette à travers le XVeme siècle avec brio.

Anne est un personnage des plus intriguant. Effacé et discrète dans les tomes précédents, elle apparaissait comme gouverné par ses proches et sans réelle ambition propre. Mais ici, l'auteur lui donne vie, des rêves et une personnalité. C'était très intéressant de la suivre.

Tout d'abord, dans sa jeunesse. Elle est un pion sur l'échiquier de son père et n'a pas vraiment son mot à dire. Même au sein de la fraterie, elle se fait un peu marcher dessus par son aîné. On voit l'ambition de devenir reine se profiler très tôt. Mais cela reste surtout pour servir la place politique de plus haut placé qu'elle....

J'ai aimé la voir grandir et passer de maison politique à d'autre. Au final, elle est toujours sous la coupe d'autre car je ne doute pas que sa fortune faisait d'elle un parti d'exception pour ce cher Richard.....

On voit aussi comment la jalousie envers Elizabeth était grande dans le royaume. Elle inspire la peur, la haine, la révolte ou encore l'ahurissement. Personne ne comprend comment une intrigante si inconnue et peu haut placé dans la noblesse a pu s'approprier tant de pouvoir et Anne n'en fait pas exception. On passe vite à l'admiration d'enfant pour une femme splendide à la peur de la sorcière et du pouvoir qu'elle détient....

Une image passionnante de la femme à cette époque.

La vie de Anne Neuville est parsemé de machinations politiques. Elle est au coeur des relations de pouvoir du royaume et son point de vu apporte une vison intéressante de la guerre des cousins.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et je vais lire la suite dès que possible.

Commentaire ajouté par Nluna 2019-08-07T23:45:09+02:00

Une lecture intéressante qui m'a appris beaucoup de choses sur cette période en Angleterre. Ce livre m'a donné envie de lire le premier tome de la saga, "La reine clandestine", afin d'avoir un autre point de vue sur les événements !

J'ai lu ce livre avec peu d'entrain car il est centré sur un personnage que je n'avais pas apprécié dans le tome précédent. Toutefois on sent le lourd fardeau qui pèse sur les épaules d'Anne Neville. Fille du faiseur de roi, elle n'est pas libre de ses choix et on se désole avec elle de ce manque de liberté, notamment lors de son mariage avec Edouard.

J'ai beaucoup aimé ce livre, rempli d'intrigues, on a pas le temps de s'ennuyer à la cour, il y a toujours un complot à déjouer ou à échafauder. Le personnage d'Anne est très attachant ce qui rend le livre encore plus addictif car on veut découvrir ce que le destin lui réserve. Mon seul bémol c'est les prénoms des personnages, pas moins de quatre Edouard, des Georges des Richard. Et pour les femmes des Anne et Elisabeth. Il est facile de s'y perdre même avec l'arbre généalogique qu'on trouve au début du roman.

Encore un bon livre de Philippa Gregory, elle a l'art de nous faire vivre l'histoire de chacune des femmes qu'elle raconte dans ses romans. Néanmoins, à force de lire un peu la même histoire avec des points de vue différents, je me suis un peu lassée. Ajoutez à cela que j'ai regardé la série The White Queen!!!

Mais il y a d'autres tomes de cette série que j'aimerais lire et qui ne sont toujours pas en français. Qu'attendent les éditeurs?!!!

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T22:52:12+01:00

Philippa Gregory est une excellente auteure dans le genre historique. J'aime comment elle réussit à donner une personnalité aux personnages historiques et comment elle réussit à bien faire comprendre au lecteur l'enchainement des événements (qui est parfois difficile à suivre, surtout considérant qu'il y a environ 5 Édouard différents dans l'histoire).

Je suis seulement déçue de l'ordre de parution chez les éditions Ada. Alors qu'en anglais la série comporte 5 tomes, en français, ils n'en ont paru que 3 et dans le désordre. Cela ajoute une difficulté au lecteur pour aucune raison...

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-09T22:42:39+02:00

C'est toujour un plaisir de lire les livres de Philippa Gregory. Elle nous plonge avec brio dans l' Histoire de l' Angleterre. passionné par ce pays ce fut pour moi un régal.

par contre je n' aime pas du tout Anne Neville.

Même si ce tome est excellent j' ai préféré La Reine Clandestine.

La Fille du faiseur de rois

• France : 2015-07-09 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)

• The Cousin's War, book 4 : The Kingmaker's Daughter - Anglais