Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Avec ce nouveau roman historique, Philippa Gregory (Deux sœurs pour un roi) suit les pas d'Anne Neville, fille du comte de Warwick, surnommé " le faiseur de rois ", face à la famille royale britannique, pendant l'époque tourmentée de la Guerre des Deux-Roses.
1471. Mariée à 14 ans, Anne Neville – la fille du comte de Warwick, surnommé le "faiseur de rois" – perd succes- sivement son époux et son père. Elle ne doit son salut qu'au futur Richard III, le frère du roi, qu'elle épouse deux ans plus tard, même si elle devra pour cela affronter la puissante famille royale... dont la reine. Cet épisode de la Guerre des Deux-Roses est ici raconté avec brio par l'une des plus talentueuses romancières du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.
* * *
Entre espions, poison et malédiction, il n'est pas évident d'être une femme à la cour d'Angleterre. Y a-t-il quelqu'un en qui Anne Neville pourra avoir confiance ?
Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône.
À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique.
L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi.
Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine.
Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)...
La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.
Agréable à lire, mais davantage comme un roman que comme un témoignage historique, d'autant que c'est Anne Neville qui s'exprime. La guerre des deux roses ne m'est pas inconnue, mais j'ai l'impression d'avoir recueilli plus de faits historiques clairement articulés dans le fluet "La fille du temps" de Josephine Tey que dans l'ouvrage bien romanesque et joufflu (en pages) de Miss Gregory.
Quant à la question de la responsabilité de Richard dans la disparition de ses neveux, le roman offre une solution élégante... C'est un peu le "trône de fer" de la "Guerre des Cousins" (nom originel de la guerre des deux roses). Je me suis demandé si "La reine clandestine", du même auteur, qui adopte le point de vue d'Elizabeth Woodville, ne serait pas plus stimulant, mais le site de l'auteur m'en a dissuadé ; l'héritage de Mélusine, - dont heureusement il n'est pas question dans ce livre-ci - très peu pour moi. Finalement je lorgne du côté de "The Sunne in Splendour" qui semble crédité d'une bonne recherche documentaire.
A travers ses pages, on découvre une nouvelle facette de la guerre des deux rose, avec une femme discrète pourtant primordiale par son héritage et son époux très connus pour être le futur roi qui emprisonna ses 2 neveux à la Tour de Londre, pour acceder à la couronne d'Angleterre. Ce que j'apprécie avec cette série, c'est qu'on peut lire les tomes indépendamment et dans le désordre, car chaque tome est centré sur un personnage féminin de l'époque. Et dans ce livre, on se penche sue la jeune Anne avec qui on découvre le peux de pouvoir qu'à une femme, mais qu'elle doit obligatoirement obéissance à son père puis à son époux. A cette époque, elle n'était qu'une valeur marchande sans aucun droit. On souffre donc avec l'héroïne tout de long de l'histoire face à ses épreuves, cependant, je l'ai trouvé forte d'une certaine manière. Elle s'accroche et garde espoir, tout en sachant encaisser ce qui lui arrive en restant debout.
Cette façon d'aborder est plus envoûtante, par son regard à travers les yeux d'Anne, en plus, pour une fois ce n'est pas une forte personnalité qu'on suit, mais une héroïne discrète et obéïssante.
Il est important de lire le titre des chapitre, car il indique où se déroule l'événement et quand. Car certain chapitre, on plusieurs mois d'écart entre eux. Le livre couvre une longue période, presque une vie entière. On retrouve dans se livre la plume légère de l'autrice qui permet de lire agréable une période de l'histoire complexe avec ses complots, ses trahisons et ses secrets. Après, je tiens à rappeler que se livre à beau être historique, c'est avant tout un roman -une fiction-, ce qui signifie que Philippa Gregory ce serre de légende pour son histoire, et non pas des dernières découverte historique.
Un roman historique intéressant et bien écrit. L'auteur sait à merveille aménager les faits historiques afin de nous procurer une lecture agréable et passionnante.
Philippa Gregory met en avant des périodes méconnues de l’histoire d’Angleterre. Ici, elle aborde la guerre des deux roses qui a eu lieu au 15ème siècle. J’ai aimé découvrir cette période, qui précède l’arrivée d’Henri VII sur le trône.
Anne est une jeune fille que j’ai trouvé assez naïve au début de l’histoire mais qui évolue et s’endurcit au fil des pages et des années. Elle devient une femme forte. Sa sœur Isabelle a un plus fort caractère dès le départ. J’ai moins aimé le fait qu’elle attache autant d’importance à la sorcellerie. Je n’ai pas beaucoup aimé leur père qui utilise ses filles pour avoir plus de pouvoir, et fait des mariages en fonction de ses ambitions.
Dans ce roman, l’autrice arrive à transmettre le contexte de l’époque : les complots pour le pouvoir mais également l’importance que les gens portent à la sorcellerie. On voit qu’elle a fait des recherches pour écrire un roman au plus proche de la vérité. Elle précise bien qu’elle a romancé l’histoire car il y a peu de sources sur Anne et Isabelle.
L’histoire est décrite selon plusieurs points de vue même si celui d’Anne est le plus présent. Cela permet de voir différents aspects de l’histoire et de rendre l’histoire plus dynamique. L’histoire oscille entre vie quotidienne à la cour, les complots et les batailles, rendant ainsi le récit dynamique.
En bref, j’ai aimé découvrir Philippa Gregory dans ce roman qui m’a permis de découvrir une tranche de l’histoire d’Angleterre d’une manière plaisante.
Encore un superbe roman pour cette autrice. Dans cet épisode de la guerre des deux roses, tout n'est que manigance et faux semblants. Philippa Grégory la dépeint à travers les yeux de Anne Neville, héroïne trop méconnue. J'ai adoré!
Histoire que j'ai découvert grâce à la série The White Queen: ce livre nous montre la guerre des Deux Roses du point de vue d'Anne Neville, fille du faiseur de rois. J'ai adoré ce livre que j'ai lu en même temps que la reine clandestine, pour avoir deux points de vue de l'histoire.
"I would carry myself with much more dignity than her. I wouldn't whisper with the king and demean myself as she did. I wouldn't send out dishes and wave to people like she did. I wouldn't trail all my brothers and sisters into court like she did. I would be much more reserved and cold. I wouldn't smile at anyone, I wouldn't bow to anyone. I would be a true queen, a queen of ice, without family or friends."
Encore un autre tome de la saga historique de Philippa Gregory se clôture et encore une fois, c'était très intéressant, passionnant et plein de machinations politiques.
L'auteur a fait tellement de recherche que ça se sent dans son récit. Les détails historiques rendent le récit très réaliste et projette à travers le XVeme siècle avec brio.
Anne est un personnage des plus intriguant. Effacé et discrète dans les tomes précédents, elle apparaissait comme gouverné par ses proches et sans réelle ambition propre. Mais ici, l'auteur lui donne vie, des rêves et une personnalité. C'était très intéressant de la suivre.
Tout d'abord, dans sa jeunesse. Elle est un pion sur l'échiquier de son père et n'a pas vraiment son mot à dire. Même au sein de la fraterie, elle se fait un peu marcher dessus par son aîné. On voit l'ambition de devenir reine se profiler très tôt. Mais cela reste surtout pour servir la place politique de plus haut placé qu'elle....
J'ai aimé la voir grandir et passer de maison politique à d'autre. Au final, elle est toujours sous la coupe d'autre car je ne doute pas que sa fortune faisait d'elle un parti d'exception pour ce cher Richard.....
On voit aussi comment la jalousie envers Elizabeth était grande dans le royaume. Elle inspire la peur, la haine, la révolte ou encore l'ahurissement. Personne ne comprend comment une intrigante si inconnue et peu haut placé dans la noblesse a pu s'approprier tant de pouvoir et Anne n'en fait pas exception. On passe vite à l'admiration d'enfant pour une femme splendide à la peur de la sorcière et du pouvoir qu'elle détient....
Une image passionnante de la femme à cette époque.
La vie de Anne Neuville est parsemé de machinations politiques. Elle est au coeur des relations de pouvoir du royaume et son point de vu apporte une vison intéressante de la guerre des cousins.
J'ai beaucoup apprécié ce roman et je vais lire la suite dès que possible.
Une lecture intéressante qui m'a appris beaucoup de choses sur cette période en Angleterre. Ce livre m'a donné envie de lire le premier tome de la saga, "La reine clandestine", afin d'avoir un autre point de vue sur les événements !
Résumé
Avec ce nouveau roman historique, Philippa Gregory (Deux sœurs pour un roi) suit les pas d'Anne Neville, fille du comte de Warwick, surnommé " le faiseur de rois ", face à la famille royale britannique, pendant l'époque tourmentée de la Guerre des Deux-Roses.
1471. Mariée à 14 ans, Anne Neville – la fille du comte de Warwick, surnommé le "faiseur de rois" – perd succes- sivement son époux et son père. Elle ne doit son salut qu'au futur Richard III, le frère du roi, qu'elle épouse deux ans plus tard, même si elle devra pour cela affronter la puissante famille royale... dont la reine. Cet épisode de la Guerre des Deux-Roses est ici raconté avec brio par l'une des plus talentueuses romancières du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.
* * *
Entre espions, poison et malédiction, il n'est pas évident d'être une femme à la cour d'Angleterre. Y a-t-il quelqu'un en qui Anne Neville pourra avoir confiance ?
Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône.
À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique.
L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi.
Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine.
Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)...
La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.
Afficher en entier