Commentaire ajouté par Paraffine 2023-02-11T17:54:42+01:00

Agréable à lire, mais davantage comme un roman que comme un témoignage historique, d'autant que c'est Anne Neville qui s'exprime. La guerre des deux roses ne m'est pas inconnue, mais j'ai l'impression d'avoir recueilli plus de faits historiques clairement articulés dans le fluet "La fille du temps" de Josephine Tey que dans l'ouvrage bien romanesque et joufflu (en pages) de Miss Gregory.

Quant à la question de la responsabilité de Richard dans la disparition de ses neveux, le roman offre une solution élégante... C'est un peu le "trône de fer" de la "Guerre des Cousins" (nom originel de la guerre des deux roses). Je me suis demandé si "La reine clandestine", du même auteur, qui adopte le point de vue d'Elizabeth Woodville, ne serait pas plus stimulant, mais le site de l'auteur m'en a dissuadé ; l'héritage de Mélusine, - dont heureusement il n'est pas question dans ce livre-ci - très peu pour moi. Finalement je lorgne du côté de "The Sunne in Splendour" qui semble crédité d'une bonne recherche documentaire.

Commentaire ajouté par calou-mae 2022-06-28T19:44:36+02:00

A travers ses pages, on découvre une nouvelle facette de la guerre des deux rose, avec une femme discrète pourtant primordiale par son héritage et son époux très connus pour être le futur roi qui emprisonna ses 2 neveux à la Tour de Londre, pour acceder à la couronne d'Angleterre. Ce que j'apprécie avec cette série, c'est qu'on peut lire les tomes indépendamment et dans le désordre, car chaque tome est centré sur un personnage féminin de l'époque. Et dans ce livre, on se penche sue la jeune Anne avec qui on découvre le peux de pouvoir qu'à une femme, mais qu'elle doit obligatoirement obéissance à son père puis à son époux. A cette époque, elle n'était qu'une valeur marchande sans aucun droit. On souffre donc avec l'héroïne tout de long de l'histoire face à ses épreuves, cependant, je l'ai trouvé forte d'une certaine manière. Elle s'accroche et garde espoir, tout en sachant encaisser ce qui lui arrive en restant debout.

Cette façon d'aborder est plus envoûtante, par son regard à travers les yeux d'Anne, en plus, pour une fois ce n'est pas une forte personnalité qu'on suit, mais une héroïne discrète et obéïssante.

Il est important de lire le titre des chapitre, car il indique où se déroule l'événement et quand. Car certain chapitre, on plusieurs mois d'écart entre eux. Le livre couvre une longue période, presque une vie entière. On retrouve dans se livre la plume légère de l'autrice qui permet de lire agréable une période de l'histoire complexe avec ses complots, ses trahisons et ses secrets. Après, je tiens à rappeler que se livre à beau être historique, c'est avant tout un roman -une fiction-, ce qui signifie que Philippa Gregory ce serre de légende pour son histoire, et non pas des dernières découverte historique.

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-11-23T10:00:14+01:00

Un roman historique intéressant et bien écrit. L'auteur sait à merveille aménager les faits historiques afin de nous procurer une lecture agréable et passionnante.

Philippa Gregory met en avant des périodes méconnues de l’histoire d’Angleterre. Ici, elle aborde la guerre des deux roses qui a eu lieu au 15ème siècle. J’ai aimé découvrir cette période, qui précède l’arrivée d’Henri VII sur le trône.

Anne est une jeune fille que j’ai trouvé assez naïve au début de l’histoire mais qui évolue et s’endurcit au fil des pages et des années. Elle devient une femme forte. Sa sœur Isabelle a un plus fort caractère dès le départ. J’ai moins aimé le fait qu’elle attache autant d’importance à la sorcellerie. Je n’ai pas beaucoup aimé leur père qui utilise ses filles pour avoir plus de pouvoir, et fait des mariages en fonction de ses ambitions.

Dans ce roman, l’autrice arrive à transmettre le contexte de l’époque : les complots pour le pouvoir mais également l’importance que les gens portent à la sorcellerie. On voit qu’elle a fait des recherches pour écrire un roman au plus proche de la vérité. Elle précise bien qu’elle a romancé l’histoire car il y a peu de sources sur Anne et Isabelle.

L’histoire est décrite selon plusieurs points de vue même si celui d’Anne est le plus présent. Cela permet de voir différents aspects de l’histoire et de rendre l’histoire plus dynamique. L’histoire oscille entre vie quotidienne à la cour, les complots et les batailles, rendant ainsi le récit dynamique.

En bref, j’ai aimé découvrir Philippa Gregory dans ce roman qui m’a permis de découvrir une tranche de l’histoire d’Angleterre d’une manière plaisante.

Commentaire ajouté par Ninis47 2020-12-07T14:05:33+01:00

Encore un superbe roman pour cette autrice. Dans cet épisode de la guerre des deux roses, tout n'est que manigance et faux semblants. Philippa Grégory la dépeint à travers les yeux de Anne Neville, héroïne trop méconnue. J'ai adoré!

Histoire que j'ai découvert grâce à la série The White Queen: ce livre nous montre la guerre des Deux Roses du point de vue d'Anne Neville, fille du faiseur de rois. J'ai adoré ce livre que j'ai lu en même temps que la reine clandestine, pour avoir deux points de vue de l'histoire.

Commentaire ajouté par Avalon 2020-04-05T10:50:18+02:00

Je n'ai pas autant apprécié ce tome que celui sur Elizabeth.

Le fait est que je n'aime pas particulièrement Anne et que je me suis sentie perdu par la multitude d'Édouard et de richard.

C'est un peu le problème avec la généalogie royale, elle est très difficile à suivre. Qu'elle soit anglaise, française ou autre.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-09-03T16:33:44+02:00

"I would carry myself with much more dignity than her. I wouldn't whisper with the king and demean myself as she did. I wouldn't send out dishes and wave to people like she did. I wouldn't trail all my brothers and sisters into court like she did. I would be much more reserved and cold. I wouldn't smile at anyone, I wouldn't bow to anyone. I would be a true queen, a queen of ice, without family or friends."

Encore un autre tome de la saga historique de Philippa Gregory se clôture et encore une fois, c'était très intéressant, passionnant et plein de machinations politiques.

L'auteur a fait tellement de recherche que ça se sent dans son récit. Les détails historiques rendent le récit très réaliste et projette à travers le XVeme siècle avec brio.

Anne est un personnage des plus intriguant. Effacé et discrète dans les tomes précédents, elle apparaissait comme gouverné par ses proches et sans réelle ambition propre. Mais ici, l'auteur lui donne vie, des rêves et une personnalité. C'était très intéressant de la suivre.

Tout d'abord, dans sa jeunesse. Elle est un pion sur l'échiquier de son père et n'a pas vraiment son mot à dire. Même au sein de la fraterie, elle se fait un peu marcher dessus par son aîné. On voit l'ambition de devenir reine se profiler très tôt. Mais cela reste surtout pour servir la place politique de plus haut placé qu'elle....

J'ai aimé la voir grandir et passer de maison politique à d'autre. Au final, elle est toujours sous la coupe d'autre car je ne doute pas que sa fortune faisait d'elle un parti d'exception pour ce cher Richard.....

On voit aussi comment la jalousie envers Elizabeth était grande dans le royaume. Elle inspire la peur, la haine, la révolte ou encore l'ahurissement. Personne ne comprend comment une intrigante si inconnue et peu haut placé dans la noblesse a pu s'approprier tant de pouvoir et Anne n'en fait pas exception. On passe vite à l'admiration d'enfant pour une femme splendide à la peur de la sorcière et du pouvoir qu'elle détient....

Une image passionnante de la femme à cette époque.

La vie de Anne Neuville est parsemé de machinations politiques. Elle est au coeur des relations de pouvoir du royaume et son point de vu apporte une vison intéressante de la guerre des cousins.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et je vais lire la suite dès que possible.

Commentaire ajouté par Nluna 2019-08-07T23:45:09+02:00

Une lecture intéressante qui m'a appris beaucoup de choses sur cette période en Angleterre. Ce livre m'a donné envie de lire le premier tome de la saga, "La reine clandestine", afin d'avoir un autre point de vue sur les événements !

J'ai lu ce livre avec peu d'entrain car il est centré sur un personnage que je n'avais pas apprécié dans le tome précédent. Toutefois on sent le lourd fardeau qui pèse sur les épaules d'Anne Neville. Fille du faiseur de roi, elle n'est pas libre de ses choix et on se désole avec elle de ce manque de liberté, notamment lors de son mariage avec Edouard.