La Fille du marchand de saphirs

Description ajoutée par Gkone 2018-11-16T21:08:49+01:00

« Dinah Jefferies tisse une intrigue à la fois policière et sentimentale dans un décor exotique. Les lecteurs qui ont aimé La Mariée de Ceylan seront séduits par ce nouveau roman. » Library Journal

Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.

Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.

« La Fille du marchand de saphirs combine tout ce que j’aime dans les romans de Dinah Jefferies : l’arôme exotique des épices, la chaleur moite, les couleurs chatoyantes des fleurs et des couchers de soleil, le cri aigu des singes et les stridulations des insectes des tropiques dans le vent. Ce roman est le plus romantique de tous ceux qu’elle a écrits. » Gill Paul

« Les monuments, les senteurs et l’atmosphère de Ceylan font l’objet de descriptions remarquables. Du grand Dinah Jefferies ! » Lucinda Riley

« Une fresque magnifiquement écrite qui se déploie de manière déchirante et exaltante dans un cadre merveilleux. Splendide ! » Katie Fforde

« La Fille du marchand de saphirs est un conte qui met en scène la sournoiserie du tragique lorsqu’il survient sans faire de bruit, la peine qui en découle, la découverte de soi, l’amour et le renouveau qui s’ensuivent. Une histoire poignante et exaltante écrite avec lucidité et empathie. » Lancashire Evening Post

« Magnifiquement écrit et passionnant ! » Heat Magazine

« Une écriture magnifique au service d’un personnage principal auquel on s’identifie sans peine. » The Peterborough Telegraph

« Du grand romantisme d’évasion ! » The People

Description VO :

A sweeping, breath-taking story of love and betrayal from the Number One Sunday Times bestselling author of The Tea Planter's Wife.

Also called The Sapphire Widow

Ceylon, 1935. Louisa Reeve, the daughter of a successful British gem trader, and her husband Elliot, a charming, thrill-seeking businessman, seem like the couple who have it all. Except what they long for more than anything: a child.

While Louisa struggles with miscarriages, Elliot is increasingly absent, spending much of his time at a nearby cinnamon plantation, overlooking the Indian ocean. After his sudden death, Louisa is left alone to solve the mystery he left behind. Revisiting the plantation at Cinnamon Hills, she finds herself unexpectedly drawn towards the owner Leo, a rugged outdoors man with a chequered past. The plantation casts a spell, but all is not as it seems. And when Elliot's shocking betrayal is revealed, Louisa has only Leo to turn to...

C'était Elliot qui avait structuré sa vie, Elliot qui avait donné du sens à celle-ci. Elle s'imaginait encore que son corps assoupi était étendu auprès d'elle, et lorsqu'elle rouvrait les yeux le matin venu, et qu'elle portait le regard sur sa place vide, elle frémissait toujours d'effroi en se souvenant qu'il n'était plus là. Depuis sa mort, il n'était pas rare que Louisa oubliât tout simplement de respirer et soit prise de soudaines suffocations. Respire ! se tançait-elle intérieurement. Respire....Mais cela ne servait à rien et, quelques minutes plus tard, elle était derechef courbée en deux, la main sur sa poitrine oppressée et aspirant l'air par la bouche, comme s'il y allait de sa survie. Si Elliot avait menti au sujet des actions, il avait assurément un sérieux motif de le faire.

Louisa est une jeune femme à la vie plus que parfaite : un père aimant, un tendre mari, et une situation enviable. Seule ombre au tableau : ce désir d’enfant, qu’elle n’arrive toujours pas à avoir. Son monde bascule le jour où son mari décède dans un accident de voiture. Et, dans le deuil, Louisa s’interroge : que faisait son mari sur cette route alors qu’il lui avait dit partir faire du bateau avec des amis ?

On sent très vite qu’Eliott, le mari de Louisa, lui a caché de nombreux secrets. Le monde de Louisa va voler en éclat, et cette dernière va vite découvrir que sa vie n’était que mensonges. Elle va ainsi découvrir, de révélations en révélations, la double vie que son mari lui avait cachée jusque-là.

Louisa va devoir prendre sur elle, et grandir. Elle, la fille choyée par son père, elle qui était jusque-là protégée, petite femme fragile et un brin trop naïve… C’est dans la douleur qu’elle va se relever, prendre sur elle, et grandir, découvrir qu’elle n’est pas si faible que cela. Et la présence de Léo n’y sera pas vraiment étrangère… Mais, comment refaire confiance à un homme quand on sait tout ce que son mari lui cachait ?

Dinah Jefferies maîtrise son rythme et laisse son lecteur dans l’attente constante d’en découvrir plus encore. Entre Eliott, Louisa et Léo, les rebondissements sont légions, même si quelques passages souffrent de petites longueurs. Mais, surtout, Louisa va vraiment prendre une ampleur, une force, qu’on était loin d’imaginer, venant de sa part, au début du roman.

Au final, cette romance historique m’aura transportée. Les personnages sont très agréables, tout comme le décor, prenant place dans ce Ceylan du début du XXème siècle, qui m’a apporté un réel dépaysement. Le tout servi par la plume vraiment captivante de Dinah Jefferies…

Commentaire ajouté par Herve86 2019-01-23T19:53:24+01:00

Une histoire sentimentale.La vie de Louisa Reeve ,qui après la mort de son mari ,découvre que celui-ci la trompait depuis huit ans et a eu un fils avec sa maitresse Zinnia .L'enfant est agé de sept ans..Bientot, elle va faire la connaissance de Leo ,propriétaire d'une plantation de cannelle et tuteur de l'enfant .Il va lui demander de l'aider pour l'éducation du petit "Conor" ,ce qui va etre très difficile pour elle car l'enfant est le portrait craché de son père.Peu à peu ,Louisa va ressentir de profonds sentiments pour Leo et énormément s'attacher à Conor.Le tout dans un décor exotique,avec les senteurs et l'atmosphère de Ceylan.Un très bon roman

"La Fille du marchand de saphirs" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Janvier

La Fille du marchand de saphirs

• France : 2019-01-16 (Français)

• The Sapphire Trader's Secret - Anglais