La Fille du marchand de saphirs

Description ajoutée par Gkone 2018-11-16T21:08:49+01:00

« Dinah Jefferies tisse une intrigue à la fois policière et sentimentale dans un décor exotique. Les lecteurs qui ont aimé La Mariée de Ceylan seront séduits par ce nouveau roman. » Library Journal

Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.

Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.

« La Fille du marchand de saphirs combine tout ce que j’aime dans les romans de Dinah Jefferies : l’arôme exotique des épices, la chaleur moite, les couleurs chatoyantes des fleurs et des couchers de soleil, le cri aigu des singes et les stridulations des insectes des tropiques dans le vent. Ce roman est le plus romantique de tous ceux qu’elle a écrits. » Gill Paul

« Les monuments, les senteurs et l’atmosphère de Ceylan font l’objet de descriptions remarquables. Du grand Dinah Jefferies ! » Lucinda Riley

« Une fresque magnifiquement écrite qui se déploie de manière déchirante et exaltante dans un cadre merveilleux. Splendide ! » Katie Fforde

« La Fille du marchand de saphirs est un conte qui met en scène la sournoiserie du tragique lorsqu’il survient sans faire de bruit, la peine qui en découle, la découverte de soi, l’amour et le renouveau qui s’ensuivent. Une histoire poignante et exaltante écrite avec lucidité et empathie. » Lancashire Evening Post

« Magnifiquement écrit et passionnant ! » Heat Magazine

« Une écriture magnifique au service d’un personnage principal auquel on s’identifie sans peine. » The Peterborough Telegraph

« Du grand romantisme d’évasion ! » The People

Description VO :

A sweeping, breath-taking story of love and betrayal from the Number One Sunday Times bestselling author of The Tea Planter's Wife.

Also called The Sapphire Widow

Ceylon, 1935. Louisa Reeve, the daughter of a successful British gem trader, and her husband Elliot, a charming, thrill-seeking businessman, seem like the couple who have it all. Except what they long for more than anything: a child.

While Louisa struggles with miscarriages, Elliot is increasingly absent, spending much of his time at a nearby cinnamon plantation, overlooking the Indian ocean. After his sudden death, Louisa is left alone to solve the mystery he left behind. Revisiting the plantation at Cinnamon Hills, she finds herself unexpectedly drawn towards the owner Leo, a rugged outdoors man with a chequered past. The plantation casts a spell, but all is not as it seems. And when Elliot's shocking betrayal is revealed, Louisa has only Leo to turn to...

Extrait ajouté par RazKiss 2022-08-02T20:40:49+02:00

Dans l'incapacité de pleurer, elle se jugea insensible. N'était-elle pas censée verser des larmes et gémir, s'évanouir, vitupérer Dieu, s'effondrer comme une masse sanglotante ? N'était-elle pas censée faire quelque chose, n'importe quoi ? Elle avait faim, mais il lui semblait que sa volonté et son corps avaient divorcé par consentement mutuel.

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-02-07T12:33:36+01:00

[Livre audio]

Une belle déception! Je me suis profondément ennuyée à l’écoute de ce livre…

Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi ce livre a pour titre « La fille du marchand de Saphirs » alors que ni le père, ni le saphir n’est mis en avant dans cette histoire.

L’histoire est très lente et bien trop prévisible… Plusieurs évènements s’y passent mais rien n’est creusé, tout est survolé… A certains moments, l’histoire manque même de crédibilité par les actions ou réactions de personnages…

Des personnages, d’ailleurs, qui sont peu développés, inintéressants et ennuyeux…

De plus, aucune émotion n’est transmise à travers l’écriture ce qui rend l’histoire complètement fade.

Bref, ce livre sera vite oublié!

Commentaire ajouté par Soah 2022-11-06T08:22:31+01:00

Au travers d'une écriture très fluide et agréable, l'auteur nous fait découvrir l'île du Sri Lanka au début du 20e siècle (nommé Ceylan à cette époque), avec ses villes, son histoire, ses habitants, ses cultures du thé, de la cannelle et des pierres précieuses.

L'histoire est intéressante même si le début est un peu long à se mettre en place.

Louisa est surprenante et courageuse surtout avec les épreuves qu'elle va affronter à la mort de son époux.

A découvrir.

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-08-02T20:35:53+02:00

Cette histoire se passe en 1935 à Ceylan (l'actuel Sri Lanka), à l'époque où l'île était colonisée par les Britanniques. Louisa Reeve, dont le père est marchand de pierres précieuses, essaye depuis des années d'avoir un enfant avec son mari, Elliot. Un terrible accident survient un jour, à la suite duquel elle découvre que son mari lui mentait et lui cachait des choses. Il ne s'agit pas de petits mensonges, cette découverte est un terrible choc pour Louisa.

J'ai bien aimé suivre l'intrigue, j'avais envie de découvrir ce qu'Elliot cachait et comment Louisa allait surmonter cette épreuve de la vie. Mon avis est cependant mitigé, il y a plusieurs défauts qui m'ont dérangée. L'écriture est si simple que tous les personnages semblent s'exprimer de la même façon : on pourrait prendre les dialogues, mélanger toutes les phrases et les réattribuer à différents personnages sans problème. Il y a un côté très prévisible et un peu fleur bleue, on sent venir à des kilomètres la romance entre Leo et Louisa (même le résumé dévoile cela). L'héroïne est parfois très naïve (ce n'est tout de même pas difficile de deviner pourquoi Elliot s'absente autant et se comporte de manière si paradoxale). Il y a également des situations qui manquent de crédibilité Spoiler(cliquez pour révéler): Louisa qui vient faire le ménage chez la maîtresse de son mari parce qu'elle a pitié d'elle, qui va même jusqu'à lui donner un bain (sérieusement ?!), qui laisse Conor partir tout seul alors que des types louches rôdent dans les parages et zigouillent ses chiens (on en parle de cette horrible scène où Louisa reçoit dans un colis la tête coupée de son chien préféré ?). Ce fut une lecture dépaysante mais qui m'a donné l'impression d'un téléfilm.

"La fille du marchand de saphirs" n'est donc pas de la grande littérature mais pourrait tout à fait vous convenir si vous cherchez une lecture d'été facile à lire et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par FLO29 2022-07-28T07:07:56+02:00

Très jolie lecture... qui donne à réfléchir sur comment évoluer et comment grandir.

Il n'y a pas de grande surprise sur l'histoire lorsque l'on a lu le résumé du livre...

Mais même si la découverte de l'adultère du mari après son décès, des dettes ne sont pas une surprise. La manière dont Louisa se reconstruit est très bien faite.

J'avais déjà lu en 2018 La Mariée de Ceylan du même auteur et j'ai eu du mal à avancer pour cause de longueur/lenteur de description (même si poétique). Mais j'avais passé un bon moment.

C'est la même chose ici avec La Fille du marchand de saphirs mais comme je l'ai écouté en livre audio les descriptions passent bien plus vite et je me suis lassée moins vite et j'ai avancé bien plus vite que je ne l'aurais fait en lecture papier/ebook.

L'intrigue est lente mais le livre est agréable à lire. Je me suis attachée à Louisa en espérant que tout évolue bien pour elle. La fin est complètement prévisible sans suspense. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Léo et de sa plantation paradisiaque. Irène fait tout pour être détestable et Margot est adorable avec Louisa et Conor. Ce dernier s'ouvrant de plus en plus au fur et à mesure du livre malgré les épreuves qu'il a traversé.

Ce livre est une belle surprise dépaysante.

Commentaire ajouté par maga_li 2021-01-02T18:03:38+01:00

Une romance douce qui nous transporte en 1935

On y découvre Louisa une jeune femme courageuse, forte, qui arrive à voir le meilleur de chaque personne. Entouré de son père et de son mari aimant, seul manque dans sa vie son désir de maternité non assouvi. Suite au décès de son mari elle va découvrir une partie de la vie d'Elliot qu'elle ne connaissait pas...

De désillusion en désillusion entre trahisons, mensonge, vérité, une très belle histoire d'amour voit le jour... Des personnages attachants que l'on découvre aux fils des pages, une histoire émouvante.

La plume de l'auteure est fluide addictive

Second roman faisant partie de la sélection du Grand Prix Historique Hauteville et seconde découverte. Je n'avais encore jamais lu de roman de Dinah Jefferies et j'étais vraiment curieuse de découvrir La fille du marchand de saphirs.

Nous y faisons la connaissance de Louisa Reeves, le personnage principal. Une épouse comme il se doit, qui soutient son mari dans ses projets et dans sa vie. Les épreuves ne l'ont pas épargnées et après plusieurs fausses couches, elle a bien du mal à donner un sens à sa vie. D'autant que son mari, Elliot passe beaucoup de temps loin d'elle. Jusqu'au jour où il est victime d'un accident et meurt. Très vite, Louisa va découvrir que son mari avait bien des secrets et remet en doute son mariage mais aussi ses décisions et c'est finalement vers Leo, le propriétaire d'une plantation de cannelle qu'elle va se tourner...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais assez déroutée. En réalité, je ne pensais pas que le premier tiers de l'histoire se déroulerait avant la mort d'Elliot. Il est vrai que, même si ce début nous permet de nous rendre compte de la vie de Louisa, il m'a plutôt révolté. La voir se faire marcher sur les pieds comme ça et surtout, sentir vivement le coup venir, ça m'a fait grincer des dents. Je l'avoue, ce premier tiers m'a paru assez lent, parce que, pour tout vous dire, j'attendais impatiemment la suite de l'histoire.

En revanche, il permet de se rendre compte de l'évolution de Louisa au fil du temps. Car si au début du roman elle est hésitante, peu indépendante et s'est toujours fiée à son mari, désormais, elle prend les décisions pour elle, s'affranchie de la belle-mère et grandi vraiment. Elle s'endurcit et gagne en courage et volonté. Les épreuves qu'elle a enduré l'ont forgé et l'on rendue plus forte qu'elle ne le pensait.

Bien sur, elle ne sera pas seule pour avancer et c'est aux côté de Leo, le propriétaire de la plantation de cannelle, qu'elle va trouver de l'aide. Mais ça ne sera pas sans difficultés. Puisque sa confiance en les hommes a été ébranlé depuis qu'elle a découvert les secrets d'Elliot et la jeune femme n'est pas encore prête à donner de nouveau sa confiance ou son coeur.

La fille du marchand de saphirs nous relate une histoire authentique dans laquelle une jeune femme va devoir redoubler d'efforts pour mener la vie qu'elle souhaite. Mais aussi apprendre à de nouveau faire confiance et aller au delà des aprioris. Le tout dans un décor vraiment appréciable entre la plantation de cannelle et les rues de Ceylan au début du XXème siècle. Un dépaysement réussi pour une histoire de seconde chance.

Louisa est une jeune femme à la vie plus que parfaite : un père aimant, un tendre mari, et une situation enviable. Seule ombre au tableau : ce désir d’enfant, qu’elle n’arrive toujours pas à avoir. Son monde bascule le jour où son mari décède dans un accident de voiture. Et, dans le deuil, Louisa s’interroge : que faisait son mari sur cette route alors qu’il lui avait dit partir faire du bateau avec des amis ?

On sent très vite qu’Eliott, le mari de Louisa, lui a caché de nombreux secrets. Le monde de Louisa va voler en éclat, et cette dernière va vite découvrir que sa vie n’était que mensonges. Elle va ainsi découvrir, de révélations en révélations, la double vie que son mari lui avait cachée jusque-là.

Louisa va devoir prendre sur elle, et grandir. Elle, la fille choyée par son père, elle qui était jusque-là protégée, petite femme fragile et un brin trop naïve… C’est dans la douleur qu’elle va se relever, prendre sur elle, et grandir, découvrir qu’elle n’est pas si faible que cela. Et la présence de Léo n’y sera pas vraiment étrangère… Mais, comment refaire confiance à un homme quand on sait tout ce que son mari lui cachait ?

Dinah Jefferies maîtrise son rythme et laisse son lecteur dans l’attente constante d’en découvrir plus encore. Entre Eliott, Louisa et Léo, les rebondissements sont légions, même si quelques passages souffrent de petites longueurs. Mais, surtout, Louisa va vraiment prendre une ampleur, une force, qu’on était loin d’imaginer, venant de sa part, au début du roman.

Au final, cette romance historique m’aura transportée. Les personnages sont très agréables, tout comme le décor, prenant place dans ce Ceylan du début du XXème siècle, qui m’a apporté un réel dépaysement. Le tout servi par la plume vraiment captivante de Dinah Jefferies…

Commentaire ajouté par Herve86 2019-01-23T19:53:24+01:00

Une histoire sentimentale.La vie de Louisa Reeve ,qui après la mort de son mari ,découvre que celui-ci la trompait depuis huit ans et a eu un fils avec sa maitresse Zinnia .L'enfant est agé de sept ans..Bientot, elle va faire la connaissance de Leo ,propriétaire d'une plantation de cannelle et tuteur de l'enfant .Il va lui demander de l'aider pour l'éducation du petit "Conor" ,ce qui va etre très difficile pour elle car l'enfant est le portrait craché de son père.Peu à peu ,Louisa va ressentir de profonds sentiments pour Leo et énormément s'attacher à Conor.Le tout dans un décor exotique,avec les senteurs et l'atmosphère de Ceylan.Un très bon roman

La Fille du marchand de saphirs

• France : 2019-01-16 (Français)
  • France : 2020-07-08 - Poche (Français)

• The Sapphire Trader's Secret - Anglais