Livres
472 894
Membres
446 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fille du marquis



Description ajoutée par Elo971 2015-03-14T21:36:52+01:00

Résumé

1785. Jacques Mérey, médecin des pauvres, a recueilli et élevé Eva, une fillette abandonnée. La petite muette est devenue une jeune femme accomplie… et amoureuse de son « créateur ». Au moment de l’épouser, elle apprend qu’elle est en réalité la fille du marquis de Chazelay, un riche veuf qui ravit la belle à son promis… (Le Dr mystérieux)

Pendant ce temps, élu député à la Convention, le Dr Mérey est devenu très proche de Danton. Un jour de 1796, dans un théâtre parisien, il rencontre Eva dans une loge… et repousse les avances. Elle offre de devenir sa servante et de lui remettre tous ses biens afin qu’il fonde un hospice dans le château de son père. Il découvre alors son journal, dans lequel elle raconte sa vie loin de lui. On la découvre dans ce Paris chamboulé par la Révolution, désespérée par la perte de son amour et décidée à en finir en provoquant sa propre condamnation. Libérée de prison, elle fait alors la rencontre du vicomte de Barras, nouvel homme fort du Directoire…

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Whale 2015-03-24T11:44:08+01:00

L’absence du sentiment amène l’absence de la douleur, et nous dormirons alors pendant l’éternité de ce sommeil sans rêve dont la fatigue d’une journée pénible nous a parfois donné un avant-goût en ce monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bubu563 2017-09-24T13:21:48+02:00
Argent

Autant la première partie (le docteur mystérieux) est captivante et addictive, autant ce deuxième volet m'a ennuyé... Il y a au moins 200 pages de pleurnicheries et Dumas change son héros médecin-sorcier en un personnage cruel qui semble se "repaître" du désespoir de la jeune femme qui l'aime et qu'il aime. Si ce livre est bien le dernier (on n'est jamais sûr!) de Dumas père, je pense qu'il était temps qu'il s'arrête; l'inspiration semble lui avoir manqué tant les répétitions sont présentes. On est loin, très loin des chefs-d'œuvre comme "Mémoires d'un médecin" ou de Monte-Cristo. Dumas reste malgré tout mon auteur favori, et de loin, devant Hugo et Sand.

Afficher en entier

Date de sortie

La fille du marquis

  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode