La fille du Nil

1 notes | 1 commentaire | 1 extrait

Description ajoutée par Sinouette 2009-11-17T23:10:11+01:00

Où finit la fiction et où commence l’Histoire ? C’est sur cette liberté propre à l’écrivain que joue superbement Gilbert Sinoué dans son nouveau roman La Fille du Nil. Qui se souvient que l’Egypte fut pratiquement une province française jusqu’en 1882 ? Qui connaît la folie géniale des saint-simoniens, ces utopistes talentueux venus de France, porteurs d’un rêve fou : le percement de l’isthme de Suez ? Qui sait que le destin de ce canal s’est joué sur un plat de macaroni ? À travers la formidable saga de la famille Chédid, faite d’amour et de haine, Gilbert Si noué dresse la fresque des quarante années qui virent l’Egypte s’arracher lentement à l’amour de la France pour basculer sous la domination anglaise, confirmant ainsi la prophétie. de son vice-roi, Mohammed Ali : « Si la France et l’Egypte creusent un jour le lit du canal, souvenez-vous que c’est l’Angleterre qui s’y couchera. » Forte en passion, fertile en rebondissements, c’est à cette mémoire que nous invite l’extraordinaire destinée de La Fille du Nil.

Extrait ajouté par oscarafano 2012-01-09T13:30:17+01:00

"A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force di danser.

C'est aussi cela la pauvreté: une faculté miracouleuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister..."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-19T18:11:27+02:00

Grande fresque historique... très agréable à lire, comme toujours avec Gilbert Sinoué... pas tant pour l'histoire de l'égyptienne, mais surtout pour l'expédition égyptienne de Bonaparte... un bon moyen de rafraîchir ses connaissances sur cette période.

• France : 1995-11-03 - Poche (Français)