Livres
475 605
Membres
453 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fille du papillon



Description ajoutée par petitange_33 2010-05-31T14:08:55+02:00

Résumé

Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé " le Monde ", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par KatnissEverdeen02 2016-06-04T23:30:39+02:00

Je voudrais que le Monde arrive et me prenne dans ses bras. Sans rien dire. Pas un mot, pas un poème. Les mots ne savent rien dire parfois. Juste son corps. Juste ses bras.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-12T13:41:08+02:00
Lu aussi

J'ai pas accroché, beaucoup de mots pour rien pourtant la plume est jolie. Le personnage de Manon m'a enervé et celui de Solveig encore plus, bref peu d'interet à cette oeuvre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2018-11-27T16:20:20+01:00
Lu aussi

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire pou au final bien l'aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T11:29:16+02:00
Argent

Livre lu durant le collège. Histoire sur l’adolescence et la perte de repère. Un livre plutôt mignon, léger et poétique. Le style de l’auteure est particulier et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2017-03-28T18:20:57+02:00
Lu aussi

J'ai adoré l'écriture et la façon de parler du personnage. On sent vraiment tout ce qui lui passe par la tête, ses pensées à l'état naissant, parfois poétiques, parfois moins. Sa façon de parler des gens importants dans sa vie mais sans directement les nommer. Le Monde, Elle. On a une vision des choses nouvelles et qui donne un peu de fraîcheur aux livres du genre. On sent que notre protagoniste est quelqu'un d'atypique, et on la suit, sans jamais tomber dans l'extrême. Et c'est assez étonnant, parce que Solveig est un peu différente mais sans être totalement tarée.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à grand-chose du côté de l'histoire. On reste dans les problématiques d'une ado de son âge. Une histoire d'amour creuse, une nouvelle future belle-mère qui débarque mais qu'on ne voit quasiment pas et une amitié fusionnelle qui manque elle aussi d'approfondissement. Rien d'autre. Et pour ma part, je n'ai pas trouvé ses problèmes et sa vie palpitants. Aucun événement marquant vient changer les choses, c'est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2017-03-07T16:23:32+01:00
Or

Mon dieu que ce livre était beau, qu'il était touchant et qu'il était original ! Je l'ai lu en 3 heures et je suis passée par toutes les émotions avec Solveig, notre héroïne de 16 ans, terriblement attachante et mal dans sa peau.

Elle a perdu sa maman très jeune et vit avec son père tantôt absent, tantôt présent qui la laisse seule face à sa vie d'ado meurtrie et à son manque, son deuil.

On suit donc la jeune fille tout au long de son journal rédigé à l'ordinateur, on suit sa chute dans ce monde qui, comme elle le dit elle même, n'est pas le sien, tellement elle se sent différente et incomprise. De conneries en conneries on la voit perdre pied, se perdre elle-même, ses proches... Sa vie ne va plus aller comme elle le souhaitait. Elle va devenir "rebelle", arrogante et égoïste, impatiente. Elle veut tout, tout de suite, elle a besoin que l'on s'occupe d'elle, que quelqu'un lui dise qu'il l'a comprenne et que ça va aller, que c'est juste une étape difficile l'adolescence.

J'ai eu mal avec elle, j'ai ressenti son manque face à sa mère, son manque de repères, j'ai ressenti la panique du père qui ne sait plus quoi faire et qui tente d'instaurer des règles, sans doute trop tardivement. J'ai ressenti son deuil, jamais achevé. Celui qui te transperce le cœur sans prévenir, qui arrive à n'importe quel moment et qui te fait sombrer.

J'ai adoré partager la vie de Solveig, tellement elle est vraie, joyeuse, égoïste, impatiente, amoureuse, elle a quelque chose qui nous rattache à elle. En fait, elle nous ressemble ! Souvenez-vous ! A son âge, nous découvrions le monde, nous ne comprenions pas tout de suite notre place, nous cherchions et nous nous sommes perdus souvent.

Le style m'a un peu étonnée. Je trouvais étrange qu'une ado écrive ainsi (même si elle est hyper douée en français), que les phrases étaient complexes et que du coup, ça sonnait faux... Puis, je ne sais comment, la magie a opéré et je me suis retrouvée à chercher les métaphores dans ses phrases, ses pensées, à aimer ce lyrisme qui me faisait tant peur et à en redemander.

C'est à ce moment là que j'ai compris ! Le texte me semblait alambiqué car il reflétait la personnalité de Solveig. Il était vif, brut et doux à la fois, en ébullition constante, tout comme elle.

Ce flux de mots est comme une mer déchaînée, il va doucement au début, commence à s'énerver au milieu, se déchaîne à la fin pour finir par s'apaiser, de même que Solveig, dont la vie reprend le bon cap. C'était un raz de marée émotionnel.

Le style est juste parfait et j'aimerais vraiment connaître la vie de Solveig grâce à un second tome, savoir ce qu'elle est devenue, comment se passe sa vie avec son père et si l'amitié avec Manon est toujours vivante?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livresaddict 2016-07-03T22:13:38+02:00
Lu aussi

C'est un très bon one-shot ! L'histoire change vraiment des petits romans qui racontent la vie de quelqu'un. Solveig est différente, sa mentalité m'époustoufle. Puis la Ni et Le monde, deux personnages qui sont fondamentaux. Tout au long du roman on suit leurs péripéties tourmentées. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant plongé comme cela dans un livre !

Les personnages sont tops, même si l'on se concentre beaucoup sur les personnages tels que La Ni ou Le Monde ou son papa, on survole les personnages secondaires mais pas plus que cela.

L'histoire est aussi un peu courte, c'est dommage.

Après ses "dérapages" Solveig va beaucoup changer, réfléchir sur qui elle est et j"ai énormément aimer cette partie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewylyn 2016-06-21T11:29:39+02:00
Bronze

Un roman très intéressant, atypique, très éloigné de ce que je lis habituellement. Je l'ai commencé interpellée, je l'ai poursuivi avec enthousiasme, le soufflé fut un temps retomber avant de revenir sur une bonne impression... cette montagne russe prouve complètement le caractère unique de ce récit. C'est une manière d'écrire très jolie et fluide, travaillé et riche, je suis émerveillée par la qualité de rédaction et par ce tourbillon d'émotion sur lequel l'auteure m'a embarquée. Il y a un caractère fantaisie dans cette écriture, avec la fille du papillon, le Monde pour parler de ce garçon... c'est très beau à lire. C'est ça qui est extraordinaire avec ce roman, c'est qu'il conte une histoire simple, sans réels rebondissements et surprises. Une affaire d'amitié, de famille, de mort et de vie, d'amour ; une intrigue sans grandes ambitions, mais avec de beaux messages, des réflexions intéressantes sur ce qui nous entoure. Ce qui me fâche, c'est l'éternel cliché des adolescents. Solveig était très intéressante, formidable et la voici qui vole, fait le mur, ment, se détruisant un peu. Elle fait du mal à son entourage... fort heureusement, cette crise est passagère, mais j'ai eu très peur de ne plus aimer le roman à cause de cette orientation un peu inutile pour ma part. Tout en finesse, avec de la dentelle en guise de style littéraire, c'est poétique et atypique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatnissEverdeen02 2016-06-03T18:03:17+02:00
Or

Un véritable ovni ! L'auteure a un style très particulier que je trouve vraiment divin, la beauté de certains passages m'a terriblement émue. Rien que pour ça j'ai déjà envie de le relire ! Je reste néanmoins un peu sur ma faim, je m'attendais à une conclusion un peu plus marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloë-kp 2016-05-05T17:07:19+02:00
Lu aussi

L'histoire est un peu décevante mais néanmoins très belle .

Elle reflète plutôt bien les tourments de l'adolescence.

Mais je sais pas il manque ce petit plus!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chocolalie 2016-01-27T21:57:08+01:00
Lu aussi

si j'avais acheté ce livre, c'était surtout pour la couverture (magnifique !) mais l'histoire en elle-même m'a un peu déçue. j'aurais aimé un peu plus d'humour... mais cette histoire reflète très bien les tourments que peuvent avoir beaucoup d'adolescents, Anne Mulpas n'en fait ni trop ni pas assez, elle sait vraiment doser les émotions dans ce livre ! l'histoire reste néanmoins très belle, même si mon avis sur ce livre reste mitigé.

Afficher en entier

Date de sortie

La fille du papillon

  • France : 2012-01-24 - Poche (Français)

Activité récente

Eilly le place en liste or
2017-02-07T10:58:05+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 76
Commentaires 28
Extraits 8
Evaluations 23
Note globale 7.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode