Livres
463 831
Membres
423 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Armony22 2018-03-18T11:34:57+01:00

"- Une poupée ? (Je n'avais jamais entendu ce mot.) Ca sert à quoi ?- C'est pour jouer avec. Tui lui donnes un nom. Tu fais semblant que c'est un bébé et que toi tu es sa maman. Je ne savais que répondre à ça. J'étais très bonne pour faire semblant, mais m'imaginer être la mère de ce machin sans vie dépassait mes capacités d'invention."

Dans ce thriller psychologique nous suivons d'une part les souvenirs d'enfance de la petite Helena, en alternance avec le récit de sa vie d'adulte.

Helena est le fruit d'un viol, son père a enlevé et sequestré sa mère pendant une quinzaine d'années. Elle grandit dans les marais du Michigan, entourée d'une mère distante et peu affectueuse et d'un père cruel et dominateur. Au milieu de cette nature hostile, cette "famille" vit en autarcie totale. Le père lui apprend l'art de la survie, la chasse, la pêche et les coutumes de sa cutlure amérindienne.

Helena aime cette vie, elle n'a rien connu d'autre. Elle aime aussi son père, qui lui apprend plein de choses et lui raconte des histoires. Bien sûr il est autoritaire et fait parfois preuve de cruauté, mais c'est son père, son modèle. Elle ignore tout de la condition de victime de sa mère.

Dans le présent, on suit Helena adulte, maman de deux petites filles. Elle va devoir traquer son père, évadé de prison, pour protéger sa famille.

J'ai été totalement subjuguée par le récit du passé. L'histoire de cette petite fille presque sauvage, les magnifiques descriptions du marais, la faune et la flore. L'auteur a fait là un travail remarquable, c'est comme si on y était. C'est un hymne à la nature. Elle a aussi su parfaitement recréer l'atmosphère étouffante qui régne dans la cabane. C'est à la fois fascinant de beauté et ça fait aussi froid dans le dos.

Le présent m'a moins emballée, je voyais dès le départ vers quoi on allait aller et je n'avais qu'une envie, retourner dans le marais.

La psychologie des personnages est très bien travaillée et développée, ainsi que les relations père/mère-fille. Le père, pervers narcissique, tyrannique et manipulateur, mais qui parfois fait presque preuve de tendresse envers sa fille. La mère, victime soumise, qui n'ose pas lui montrer son amour. Et Helena qui se construit au milieu de tout ça. Va-t-ellle réussir à garder son innocence ou devenir comme son père qu'elle admire tant ? C'est un personnage unique, complexe, j'ai adoré.

Un thriller psychologique avec un bonne dose de nature writing. Un combo parfait ! C'est violent, parfois émouvant, anxiogène et très addictif. Un petit côté Sukkwan Island qui m'a beaucoup plu.

Merci à #NetGalleyFrance et aux Editions JC Lattès pour cette excellente lecture que je ne peux que vous conseiller.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode