La Fille et le Fusil

Description ajoutée par x-Key 2020-02-07T21:53:59+01:00

Lou s'est toujours sentie invisible aux yeux des autres. Elle vit loin du village, avec sa mère et sa grand-mère, près d'une route que jamais personne n'emprunte. Au lycée, elle n'a pas d'ami et subit les brimades de ses camarades. Lou ne rêve que d'une chose : qu'on vienne la chercher. Elle voudrait partir, découvrir Paris, s'envoler vers de nouveaux horizons. Elle voudrait qu'on la voie, tout simplement.

Un soir, l'incroyable se produit : Phoenix, le garçon sur qui elle fantasme depuis des semaines, la raccompagne chez elle. Ce même soir, un homme célèbre frappe à la porte et chamboule lui aussi son quotidien. Ils sont là, et alors qu'ils s'apprêtent à repartir tous les deux, sans elle, Lou décide de forcer le destin. Elle braque sur eux la seule chose qui pourrait les retenir : un fusil.

Cette prise d'otages, c'est un geste désespéré. La célébrité désabusée, le garçon idéaliste et la turbulente révoltée peuvent-ils réussir à s'écouter ou les balles siffleront-elles plus fort ?

À partir de 13 ans.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par readerotter 2021-07-27T12:02:01+02:00

Je ne suis rien, donc je m'en prends à vous.

Équation basique. Mortelle.

Commentaire ajouté par readerotter 2021-07-27T11:40:06+02:00

Lecture originale qui se lit très rapidement. Effectivement, il ne m’a fallu que quelques temps pour savoir le lire. L’originalité provient de l’histoire en elle-même. Une fille qui prends en otage un homme politique et « la star » du lycée ce n’est pas très commun.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman est le fait que les causes de cet acte sont réellement bien expliqué ! La psychologie derrière est vraiment bien développé ! A contrario, la psychologie pendant la prise d’otage est moyennement bien expliqué.

Un point qui m’a mitigé est le fait que différent point de vue sont développés sans qu’ils ne soient délimités. C’est-à-dire qu’un paragraphe à l’autre on change de personne. Un moment on est dans la tête de Lou, on change de paragraphe et paf on est dans la tête de la personne célèbre sans forcément que ce changement soit indiqué clairement. Au début j’ai eu du mal mais après cela a été.

Les chapitres sont assez court ce qui permet de savoir lire en ayant l’impression d’avancer. Je ne me suis jamais dit « bon, ca se finit quand là sérieux ? ». Par contre, certains trucs sont un peu invraisemblable mais je ne sais pas vous dire quoi sans spoiler !

J’apprécié réellement que le livre ne s’arrête pas en même temps que l’évènement décrit, on a une partie de futur qui est vraiment chouette !

Petit point qui m’a fait sourire : les taquineries, les réponses du tac-au-tac. C’est vraiment chouette de lire de la spontanéité !

En résumé, c’est une bonne lecture mais pas si marquante que cela !

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-06-26T18:37:45+02:00

La couverture est jolie, mais...à part ça, rien ne va dans ce roman !

Absurde et grotesque sont certainement les mots qui lui correspondent le mieux. Rien n'a de sens, l'histoire est totalement perchée. Et pourtant, au vu du résumé, on aurait pu s'attendre à bien mieux. Une prise d'otage c'est quand même un sujet assez grave, mais alors là, c'est un flop total.

Première question qu'on se pose, c'est "pourquoi" ? Et juste, ne perdez pas votre temps, parce que vous n'obtiendrez pas de réponse à cette question. Pas de réponse satisfaisante en tout cas.

Le personnage de Lou n'a absolument aucune substance, et on ne comprend PAS DU TOUT comment elle en arrive là.

On se serait attendu à un mal-être adolescent extrême qui l'aurait repoussée dans ses retranchements mais au fond la petite Lou, elle ne cesse de se plaindre, mais pour finalement pas grand-chose. C'est une solitaire, qui ne sait pas s'intégrer ? Ouais, ok. Eh bien heureusement que tous les solitaires et marginaux ne se mettent pas à faire des prises d'otage armés d'un fusil, on serait bien sinon !

Elle n'a pourtant rien vécu de bien dramatique, elle n'est pas vraiment harcelée (oui, bon, elle subit quelques moqueries quand elle tombe, la belle affaire, et ça n'a pas l'air de l'affecter plus que ça, elle semble plus rejeter les gens qu'ils ne la rejettent), elle n'a pas été agressée, elle n'a subi aucun traumatisme (ou dans le cas contraire, c'est passé sous silence et on n'en sait rien). Non, en fait c'est juste une fille qui pète un câble sans aucune raison, avec des personnes qui ne lui ont strictement rien fait.

Un mec politique lambda qui a beau être imbus de lui-même, n'a fait que se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et dont le comportement est également totalement stupide (bon, je n'ai pas souvent vécu ce genre d'événement, mais il me semble plutôt logique d'éviter de provoquer une fille INSTABLE armée d'un fusil).

Mais bref.

Passons au troisième protagoniste qui malheureusement ne sauvera pas les meubles. L'élève populaire sur lequel craque notre future criminelle. Déjà, notons que c'est assez maladroit comme tentative de drague de pointer un fusil sur le mec qu'on voudrait séduire. Mais soit, elle n'a pas beaucoup l'habitude avec les garçons, alors on va éviter de rappeler que ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire.

Ce qui est sidérant surtout, c'est la romance qui se développe entre les deux. A partir de quel moment n'importe quel mec sain d'esprit pris en otage peut-il se dire que sa ravisseuse est quand même vachement charmante ? Je suis désolée mais non, dans ce genre de circonstance, personne ne peut réagir ainsi. Les comportements de tous les personnages sont totalement aberrants.

L'histoire quant à elle - même en oubliant ces comportements non crédibles - reste molle. Des discours insipides et totalement vides, et les pages qui se passent sans qu'il ne se passe rien de notable. Le récit est assez court, et c'est tant mieux, parce qu'il ne se passe rien.

La fin est totalement prévisible, en plus d'être très vite expédiée. Tout s'enchaîne trop vite, l'histoire manque de profondeur. Bref, grosse déception.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-24T01:19:48+01:00

Ce roman m’a frustrée, a un tel point que j’ai décidée de m’en séparer immédiatement après la fin de ma lecture. Je ne m’attendais pas à un « happy end » mais je m’attendais tout de même à mieux !

Commentaire ajouté par Reene 2020-03-18T10:47:02+01:00

Ce livre raconte la rencontre entre celle qui n'avait pas la "bonne pioche" et celui qui avait tout, tout en n'ayant pas l'essentiel. Le moment raconté est poignant, brutal. Le lecteur comprend progressivement la souffrance de Lou et l'acte irrationnel (?) qu'elle commet pour être écoutée, vue et entendue pour la première fois.

L'auteure décrit une situation angoissante et parvient néanmoins à faire comprendre au lecteur qu'elle est vécue par des adolescents. L'alternance des narrations est intéressante, bien ficelée et le lecteur se sent proche de chaque protagoniste.

L'écriture est poétique et sensible ; chaque chapitre s'achève par une phrase ou une expression marquante, ce qui donne un grand cachet au roman.

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par choupy78 2020-02-13T20:34:18+01:00

Une lecture rapide et intéressante même si je serais sans doute rentrée plus facilement dans l'histoire avec une écriture à la première personne

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-02-07T21:45:57+01:00

Lou n'a pas pioché les bonnes cartes de la vie alors pour se faire entendre elle va s'armer d'un fusil et prendre en otage un politicien lasse de sa vie politique et un camarade solaire mais vide intérieurement.

La fille et le fusil est Le roman porte parole pour tous ceux qui ne savent pas mettre des mots sur leur mal-être, tous ceux qui se sentent vide sans se l’expliquer et que la colère et l'angoisse rongent.

Un roman sublime.

La Fille et le Fusil

• France : 2020-01-29 (Français)