La fille idéale

Description ajoutée par Armony22 2017-05-13T02:13:58+02:00

Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse... Pourtant, l'adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un tragique accident.

Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l'accident et ses répercussions n'ont plus aucune place dans le cocon de la " famille idéale " qu'elle a créée.

Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n'est jamais aussi simple que l'on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.

(Source : Les Escales)

Extrait ajouté par Niludi 2019-02-07T21:55:22+01:00

Quand je redescend, il n'y a plus personne dans la cuisine. Sur le plan de travail la boite d’œufs écrasés est toujours là, et des traces de blanc et de jaune dégoulinent en silence le long du granit pour finir par dessiner des taches sur le sol

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-10T10:38:09+01:00

C'est un très bon thriller psychologique qui se déroule dans une famille idéale à priori mais avec des secrets et des mensonges.

Les chapitres sont courts et donnent la parole à chaque fois à un personnage ce qui nous permet d'être dans sa tête.

L'intrigue est très bien agencée mêlant passé et présent.

Ce roman addictif m'a tenu en haleine jusqu'au surprenant dénouement.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-10-19T03:26:41+02:00

Un livre captivant. Chacun raconte les événements d'une même nuit. La construction du livre est déroutante mais originale. Un bon suspense.

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-08-15T11:37:43+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire longue et les personnages ne m'ont pas touchée. Je ne recommande pas ce livre.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-01-08T01:04:49+01:00

premier roman que je lis de cette auteur. malheureusement, ce n'est pas le genre de roman que j'apprécie. beaucoup trop de descriptions. à mon avis, ça rend un roman lourd et terriblement long lorsque de même moment vécu sont raconté plusieurs fois selon différent personne. et contrairement aux autres commentaires, je n'ai pas trouvé que les sentiments étaient si intense. l'idée était intéressante, mais la façon de la raconté ne me rejoint pas. par contre, je concède que l'auteur écrit très bien. c'est clair et limpide et même si elle change de personnage et même parfois de moment dans le temps, je n'étais jamais perdu. tout était clairement indiquer. donc, ce roman pourrait plaire si c'est le genre de lecture que vous aimez. mais si vous aimez le genre suspense policier, action, avec beaucoup d'intensité et des rebondissements, ce ne sera pas pour vous.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-10-02T13:58:47+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman à plusieurs voix. Le thème est très intéressant mais malheureusement j’ai été déçu par la fin, pas assez développée à mon avis.

Commentaire ajouté par alapage 2017-06-21T03:29:19+02:00

Quand la perfection devient obsession, cela peut parfois faire en sorte de créer des comportements extrêmes...

Zoe excelle lorsqu'elle est derrière son piano et sa mère lui impose une discipline exemplaire. Elle réussit à obtenir une bourse dans une grande école et c'est là que tous les problèmes commencent. Zoe devient le bouc émissaire des mieux nantis et par un soir où elle se retrouve dans une soirée avec le beau Jack, celui-ci trafique sa boisson. N'ayant pas conscience du danger, elle prendra le volant, alors âgée que de 14 ans, et aura un accident. Les trois passagers se trouvant à ses côtés mourront! Elle sera condamnée et devra passer plusieurs mois dans un Centre.

À sa sortie, sa mère Maria rencontrera Chris. Avec lui, pas question de laisser le passé les empêcher de vivre leur vie. Ce sera un nouveau départ, une Seconde Chance. Une vie basée sur la perfection où tout semble si superficiel! Il est désormais interdit de parler du passé. Mais voilà, pour le premier concert de la Seconde Chance, un homme se pointera à l'Église... le passé resurgira. L'on se rend compte que tant du côté de Maria que de Chris, tous deux avaient un passé bien enfoui et caché.

L'auteure réussit à créer une atmosphère vraiment intense autour de Zoe. Nous ressentons bien toutes les émotions vécues par notre protagoniste. Tous les personnages autour d'elle sont en quelque sorte imparfaits et en cela, ils sont juste un peu plus humains. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et cela amplifie encore plus le suspense de ce thriller psychologique. Personnellement, le personnage de Chris m'a troublée. Il cherche à tout contrôler autour de lui, tant son environnement que les gens.

Le système de justice est quelque peu mis à mal dans ce thriller. Nous voyions efficacement les failles et les impacts que cela peut avoir... tant pour le passé que pour la situation présente!

Le seul bémol à ce récit est en fait, le début. Il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, car l'auteure alterne non seulement avec les personnages, mais également dans le temps. Sinon, l'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Et justement... que dire du dénouement? Il est surprenant tout simplement!

Commentaire ajouté par chacha77 2017-06-04T15:15:15+02:00

Après avoir lu "Ne pars pas sans moi" j'ai décidé de commencer "La fille idéale" et de nouveaux j'ai adoré ce livre. Encore une fois Gilly Macmillan nous propose un roman à plusieurs voix (Zoé, Tessa, Sam...) alternant avec brio la narration, les ressenties, les pensées des personnages.

Les flash-back racontés par le biais de Zoé nous permettent d'entrer petit à petit dans son histoire, à comprendre sa relation avec sa mère et avec son père peu présent . Mais nous laisse aussi un goût amer d'injustice.

Puis viens le meurtre, et sa vie bascule de nouveaux. L'auteur déroule alors son récit nous amenant à nous questionner, à nous étonner... jusqu'au dénouement final. Une fois de plus le coupable est pour moi un personnage inattendu.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-05-28T17:09:16+02:00

Zoé, 17 ans, donne son premier concert loin de son passé et de ce qui a pu lui arriver. Mais son secret bien gardé pourrait bientôt être divulgué et bouleverser la nouvelle vie qui lui a été donnée d'avoir...

Gilly Macmillan nous propose une ambiance ciselée, scrupuleusement pathogène. On entre dans la vie de Zoé sur la pointe des pieds. Cette jeune fille nous intrigue, nous impressionne. On la sent pour son jeune âge sensible, mature et profondément marquée...

Très vite, on apprend son histoire, l'accident qui a coûté la vie à trois adolescents et dont elle a été reconnue responsable. Le procès, le verdict, le centre de détention, Zoé a payé et voudrait tourner la page. Le récit fonctionne en alternance de temps et de point de vue dessinant au fur et à mesure une image globale de la situation. Quand le passé remonte à la surface, les remous salissent et la tragédie n'est jamais bien loin...

Une multitude de sentiments nous assaillent : choc, incompréhension, abattement, sidération. Le sort de Zoé nous perturbe, nous éprouve, nous fait mal. On se sent attiré, on est instinctivement happé par le tourbillon de cette histoire qui n'en finit pas de nous étonner.

L'écriture est habile, maîtrisée, l'auteur sait jouer avec nos angoisses et nos souffrances. Il n'y a pas pire sentiment que celui du crime impuni ou de l'injustice. Mais la vérité n'est pas toujours celle des apparences... Ce récit joue avec nos nerfs et met notre sens du jugement à mal. Rien n'est jamais totalement binaire, tout est stratégiquement muable.

Intégrité, cas de conscience, le sacrifice est amer et le prix toujours trop lourd à payer. Un roman psychologique éreintant dont vous ne soupçonnez absolument pas la portée. Je recommande !

La fille idéale

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-06-14 - Poche (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T21:23:39+01:00