La Fille maudite du capitaine pirate, Tome 1

Description ajoutée par Mayoune 2014-04-17T20:12:59+02:00

Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La Fille Maudite du Capitaine Pirate part à la recherche de son père disparu, l’un des redoutés flibustiers des mythiques mers d’Omerta. Cette héroïne intrépide nous entraîne rapidement dans des aventures marines et même sous- marines, à la rencontre de pirates tordus et teigneux, de créatures mythiques et autres fantasmagories se dévoilant comme des poupées russes. Sorte d’Alice au pays des pirates, ce récit rempli d’humour est servi par un dessin incroyablement détaillé que l’on croirait tout droit sorti d’une gravure du XIXe.

Quelle merveille cette BD !

Les Editions de la Cerise en parle comme d’un Alice au pays des Pirates et c’est tout à fait vrai ! Mais j’y ajouterais aussi une touche de Terry Gilliam et de son Baron de Münchhausen tant il y a d’absurde, de délires et de bizarre.

Ce qui impressionne en premier ce sont les graphismes. Ils sont riches, grouillants, minutieux, tourbillonnants, hyper-détaillés : on passerait des heures à scruter chaque planche pour être certain de ne rien avoir loupé de la scène.

Le choix d’encadrer certains éléments (et avec quels cadres !), la caricature des visages, la forme des bulles de dialogue, les transitions entre certaines scènes, les personnages mi-humains mi-bêtes, tout est magnifique, intelligent et drôle !

Les échanges entre les personnages sont aussi très travaillés, le vocabulaire est bien choisi et adapté à chaque personnage : on passe de l’accent rude du marin aux joutes verbales fleuries des frères espadons (que j’adore !), c’est un vrai bonheur. Et le scénario type chasse au trésor fonctionne toujours lorsqu’on parle de Pirates ! Le suspens est terrible !

C’est un coup de cœur dont j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Une BD vraiment splendide! Je ne cessais de m'émerveiller à chaque page tellement les graphismes sont beaux et tellement détaillés! Mais s'il n'y avait que ça! Le scénario est pour le moins complet dans ce premier tome. On est pas du tout laissé sur sa faim comme pour certaines BDs. L'auteur arrive à nous faire plonger dans un univers digne des excentricités existantes dans Alice au Pays des Merveilles. Vraiment génial!

Cette Bd est vraiment superbe!

Les dessins sont extrêmement travaillés, avec beaucoup de détails. On a l'impression que c'est un énorme fouillis, mais, à y regarder de près c'est précis et rien n'est laissé au hasard. De ce fait, on entre vraiment dans l'univers spécial des pirates et c'est génial.

L'histoire est originale tout comme la Fille Maudite du Capitaine Pirate, avec son caractère de feu et ses compagnons un peu bizarres.

De plus, il y a une certaine légèreté qui se dégage de l'ouvrage. Par moment, certains dialogues sont plutôt drôles du coup, on ne se sent pas oppressé dans cet univers cruel.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour continuer cette fabuleuse histoire!

Jeremy Bastian a réussi à créer univers original et complètement barré, dans la veine d’Alice au pays des merveilles qui donne envie au lecteur d’en découvrir plus à chaque page. Son trait fin et élégant donne vie à des personnages intéressants, attachants et atypiques par l’intermédiaire duquel nous suivons la quête identitaire de l’héroïne. Malgré le manque de contraste et les interludes entre chaque chapitres qui sont difficilement compréhensibles, La Fille maudite du capitaine pirate est une BD qui vaut le détour pour ses superbes graphismes recherchés et une intrigue qui débute mais n’en est pas moins intéressante, sans parler de l’univers onirique dans lequel l’auteur nous plonge.

C'est un vrai coup de coeur entre cette BD et moi. J'ai accroché à la quasi-totalité de ce livre. Le dessin est exceptionnel, l'humour assez fin (ce qui veux dire que ce n'est pas fait pour rire aux éclats)... Les personnages sont tous plus différents les uns que les autres et cette petite fille est si attachante. Bref, je pourrais en dire des tonnes et des tonnes et pourtant je décide de m'arrêter là et de vous laissez découvrir cette BD que je vous conseille vraiment. !

Swein l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-06T19:18:09+01:00
poocky le place en liste or
2016-12-19T10:49:41+01:00
Euskia le place en liste or
2016-11-12T07:35:43+01:00