La fille que j'ai abandonnée

Description ajoutée par Biquet 2011-09-23T08:44:20+02:00

Yoshioka Tsutomu Shigeo Nagashma sont deux étudiants vivotant de petits boulots en même temps qu'ils font leurs études universitaires. Leurs repas sont chiches, et l'appartement qu'ils partagent est crasseux.

Leur leitmotiv est "du fric et des nanas". Ca les obsède à un tel point que Yoshioka finit par répondre à l'annonce d'une jeune fille dans un magazine.

Mitsu Morita est une fille de la campagne, bonne et naïve. Elle se prend de pitié pour tous ceux qui souffrent. Elle se laisse donc attendrir par cet étudiant maigrelet qui, lui, ne pense qu'à la faire passer à la casserole.

Ils finissent par faire l'amour dans une chambre d'hôtel.

De cet acte, il restera deux êtres marqués. Mitsu est profondément amoureuse de l'étudiant. Yoshioka, lui est dégouté d'avoir été avec une fille aussi banale, et dans des conditions aussi sordides. Il décide de ne plus la revoir.

Mais les années passent, et l'image de Mitsu reste dans sa mémoire. Le hasard le fait croiser des gens qui l'ont connu, et il découvre la vie qu'elle a mené depuis lors.

Extrait ajouté par Biquet 2011-09-23T08:45:34+02:00

Sans même lui dire au revoir, ni lui faire un signe de la main, je montai dans le wagon.

J'entendis sa voix crier quelque chose dans mon dos -" quand se revoit-on ? "- Mais les portes se refermèrent avant qu'elle ait pu terminer sa phrase.

Alors que le train s'ébranlait lentement, j'éprouvai une joie cruelle en me retournant vers la fenêtre : Mitsu, la bouche ouverte, incrédule, trottait le long du quai, une main à moitié levée en l'air...

" Pour Yoshioka, son aventure d'une nuit avec la naïve et fragile Mitsu est sans lendemain.

Il l'abandonne et ne se préoccupe plus que de réussir dans la vie.

Mais après quelques années, peu à peu, l'idée de la revoir l'obsède.

Il va la rechercher dans tout Tokyo et découvrir son tragique destin...

–

Commentaire ajouté par Mayayela 2016-09-11T21:08:56+02:00

Ambiance après-guerre bien restituée .

Livre poignant, qu'on finit en une soirée .

La fille que j'ai abandonnée

• France : 1998-02-03 - Poche (Français)