La Fille qui Danse

Description ajoutée par Ardawal 2020-04-07T21:45:13+02:00

Quand Asa part en quête de ses origines, le bleu à l’âme sur les sentiers irlandais, elle ne s’attendait pas à rencontrer un homme tel que Marec.

Elle est une enfant du monde,

Lui, des montagnes.

Dans des contrées proches ou lointaines, entre deux pas de danse, Asa et Marec se croisent et s’éloignent, s’interrogent sur la vie, son sens et leur amour, seule constante dans cette valse des sentiments.

La Fille qui Danse est une ode à l’autre et à la vie, un récit féministe et humaniste, voyage vers un ailleurs, mais surtout vers l’intérieur.

Extrait ajouté par LisaSoto 2020-04-28T11:27:38+02:00

Elle veut rentrer chez elle. Là où est resté son cœur. Quelque part dans des boucles brunes et des bracelets. Au milieu de draps défaits, collé à un corps tatoué de montagnes enneigées.

Commentaire ajouté par SiennaPratt 2020-11-26T20:34:17+01:00

Je ne lis pas de romances habituellement, je trouve souvent ces histoires creuses et plates, elles m’ennuient. Mais alors cette romance, est non seulement superbe, mais elle véhicule une quantité de messages à peine croyable, soigneusement distillés au fils des pages. Tout y passe, des cris de détresse aux espoirs, en passant par l’appel à la tolérance et à la solidarité humaine, tout dans cette incroyable histoire diffuse un message d’amour universel. L’autrice a su traiter des sujets d’une gravité extrême sans plonger dans un insupportable pathos, ni nous ensevelir dans la culpabilité. Elle dénonce, c’est certain, et sans demi-mesure, mais toujours dans l’intérêt de cette histoire magique. Si seulement nous étions tous comme Asa et Marec, tout le monde serait heureux…

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-11-01T11:55:11+01:00

Une lecture reposante et rafraîchissante, mais aussi engagée, en faveur des droits de tous les êtres humains - hommes, femmes et enfants de toutes les cultures. Les idées de l'autrice sur ce sujet apparaissent bien tout au long de l'ouvrage : si, la plupart du temps, j'étais entièrement d'accord avec ce propos, j'aurais parfois préféré que certains aspects soient un peu plus nuancés (par exemple, les "traditions/religions" sont principalement montrées sous un jour négatif, et s'il est vrai qu'elles peuvent être malheureusement employées comme un élément de pression sur l'individu, elles peuvent aussi être source d'enrichissement personnel/spirituel… Bref, j'ai été un peu déçue de les voir abordées principalement comme une source d'oppression sans que leurs aspects positifs soient autant mis en valeur. Cela reste ceci dit un ressenti personnel lié à mes propres valeurs et que d'autres lecteurs ne partageront peut-être pas.)

Mais en-dehors de quelques bémols comme celui-ci, j'ai beaucoup aimé les messages portés par cette lecture. Les personnages d'Asa et de Marec sont attachants, j'ai aimé suivre leurs aventures et le développement de leur relation. Toutefois, vers la fin, j'ai trouvé qu'une certaine dispute entre eux n'était pas assez "amenée" par l'intrigue... On devine à la lecture de cette scène qu'il y avait eu des précédents, des dysfonctionnements dans leur couple, qui ont été abordés avec cette scène seulement alors qu'ils semblaient présents depuis longtemps. J'aurais bien aimé, en tant que lectrice, voir cet aspect développé en amont, ce qui aurait atténué l'effet de "surprise" devant la réaction de Marec lors de cette dispute et aurait permis de mieux le comprendre dès le début... En outre, la fin de l'histoire s'accélère beaucoup, ce qui m'a un peu surprise... Je suis un peu mitigée sur l'effet produit, d'un côté cela permet de saisir la globalité de la destinée des personnages et donc cela donne une impression de "complétude" qui est appréciable, de l'autre cela m'a donné l'impression d'un déséquilibre par rapport au début de l'intrigue.

Sinon, j'ai trouvé les émotions très bien rendues, ainsi que les failles et les forces des personnages. J'ai été bien immergée avec eux, dans leur histoire, et cela reste un très gros point fort du roman pour moi, qui m'a rendu sa lecture vraiment agréable. J'ai aussi énormément apprécié les références à des cultures variées, européennes et orientales; cette richesse culturelle qui caractérise aussi le personnage d'Asa est un vrai "plus" pour cet ouvrage.

Commentaire ajouté par emelinem 2020-05-29T21:09:49+02:00

J'ai bien aimé ce roman !

Les personnages sont bien travaillés, assez attachants ! J'ai apprécié l'intrigue qui est bien écrite, prenante : je suis entrée rapidement dans l'histoire !

L'univers est riche, bien construit et m'a bien plu.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire ce qui permet de passer un bon moment de lecture.

N'hésitez pas à découvrir ce roman !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-05-29T14:02:40+02:00

La Fille qui Danse, c'est une romance exceptionnelle, mais c'est également beaucoup plus, c'est l'histoire d'une vie, des sujets forts, importants, qui nous livrent un ensemble vibrant d'émotions et d'une intensité exceptionnelle !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/05/la-fille-qui-danse-lisa-soto.html

Commentaire ajouté par cmia11 2020-05-17T16:15:05+02:00

Il s’agit d’une romance entre Asa, une femme désœuvrée, qui cherche à trouver une famille et un pays où vivre et Marec, un amoureux de la montagne.

J’ai beaucoup aimé cette romance pour une raison principale, l’autrice ne cherche pas à rajouter des rivaux/rivales inutiles ni du drame inintéressant. C’est la première fois que je lis un roman dans laquelle l’histoire d’amour se développe et se fructifie au fur et à mesure du roman. L’autrice a vraiment réussi à développer ses deux personnages principaux et leur vie de telle sorte à montrer l’impact de leur relation amoureuse sans les y réduire. De plus, la relation est affaiblie par les difficultés émotionnelles de chacun mais sans jamais remettre en question tout à la moindre difficulté. Bref, c’est une belle réussite à ce niveau-là.

Au niveau du style, il faut savoir que l’autrice a un style très particulier et je me suis demandée si j’allais pas avoir un peu de mal à supporter les longues phrases moralisantes. Cependant, je dirais que la sincérité de l’autrice l’a emporté et j’ai finalement succombé au charme du livre même à ce niveau-là.

Le roman est profondément dépaysant, l’autrice n’hésite pas à montrer le voyage et une invitation à découvrir différentes cultures. Même si cela m’a frustrée en période de confinement actuelle, je me suis rappelée à quel point voyager peut être salutaire.

Je mettrais juste un petit bémol sur la fin du roman que j’ai trouvé un peu agaçant notamment avec la petite dispute du couple qui était résolue de manière trop artificielle selon moi. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j’étais déçue sur cet aspect.

Bref, une romance toute en bienveillance avec deux personnages qui se découvrent et qui s’apprécient malgré les difficultés de chacun et des personnages secondaires bien maîtrisés, une réussite sur beaucoup de plans. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d’Absinthe pour ce roman.

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2020-04-28T10:16:14+02:00

Quelle merveille, quelle beauté ...

Il y a des livres qui touchent, qui remuent, qui transportent, qui interrogent... celui ci m’a remué, il m’a touché.

Il est beau, beau dans son amour, dans sa passion et son féminisme.

Il est profond dans son approche de l’amour et dans sa signification, il est poétique et doux. Mais il fait réfléchir il dénonce la condition de la femme à travers le monde. Il est engagé !

Les sentiments décrits dans ce livre sont tellement bien décrits qu’on les ressent à travers les pages, j’ai vécu cette histoire à même temps que Asa et Marec.

Asa est belle,libre,originale et unique... sa rencontre avec Marec est magique je l’ai ressenti jusque dans mes orteils!

Il n’y a pas qu’eux, il y a d’autres personnages, tout aussi touchants et attachants, aucun des personnages n’est insignifiants.

Je ne vais pas en dire plus, sinon je vais en parler pendant des heures, tellement j’ai eu un coup de foudre.

La fin s’étale sur plusieurs années, et c’est beau, c’est triste,

Après avoir refermé ce livre, j’ai parcouru mes lectures des yeux, et je n’ai trouvé aucun livre qui m’a autant touché, qui m’a autant parlé, un livre que je n’oublierai jamais, un livre que je vais acheter pour qu’un jour quand elle sera plus grande je le laisse être découvert par ma fille, parce qu’il est beau et que je veux le transmettre.

L’autrice est une agréable découverte, elle à ce pouvoir de transmettre beaucoup à travers ses mots, elle offre beaucoup à travers son livre.

J’ai été intrigué par le début et j’ai compris qu’il y avait une précédente histoire avec Lucie et je la veux !

Je n’ai peut être pas su trouver les mots pour vous expliquer ce que je ressens, non je suis certaine de ne pas avoir trouvé les bons mots, car ce livre m’a vraiment chamboulé, il a laissé une trace en moi, je voulez vous transmettre ce que j’ai ressenti mais ce n’est pas simple, retenez juste que c’est un livre magnifique et que vous devriez le lire, oui s’il vous plaît, lisez le...

cmia11 le place en liste or
2020-05-17T16:14:37+02:00