La fille qui n'aimait pas les fins

Description ajoutée par lecture-folle 2013-08-26T18:19:13+02:00

Maya est amoureuse des livres. Elle en a déjà 134 ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la Terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire ...

- Comment faites-vous pour finir vos livres?

- Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

- Mais à quel moment savez-vous si la fin que vous avez choisie plaira aux lecteurs?

- Je termine un livre quand je pense avoir accompagné les personnages au plus loin et qu'il est donc temps, pour moi, de les abandonner. Quant à savoir si la fin choisie plaira à mes lecteurs, je ne me pose pas la question. C'est au lecteur de prendre le relais, d'en décider.

- Est-ce que ça vous arrive parfois de regretter une fin, d'avoir envie d'en changer?

- Ca se pourrait effectivement. C'est pour cela que j'évite de relire mes livres une fois qu'ils sont publiés.

Elle rit. Les élèves aussi. Mais, à la nuque de Maya, je sens qu'elle n'est pas satisfaite.

La preuve, voilà qu'elle lâche soudain, dans un souffle:

- Moi, je ne lis jamais les fins.

Silence. La jeune femme qui me fait face me semble ravie de l'échange.

Imperturbable, Maya poursuit:

- Je lis jusqu'au moment où je sens que je n'ai pas envie de savoir plus. UJe mets alors un marque-page à l'endroit où j'ai décidé de m'arrêter.

C'est un excellent roman jeunesse rafraîchissant avec pour personnage principal une amoureuse des livres .

Forcément , j'ai été attirée par ce livre ;)

Maya est attachante tout comme Manuelo, le vieillard qu'elle rencontre à la bibliothèque .

Le texte est travaillé . Les sentiments sont bien décrits et l'écriture très fluide.

C'est une très belle histoire pour les jeunes et moins jeunes !

Commentaire ajouté par Dolfin 2018-01-24T14:22:20+01:00

Roman pour enfants, ce livre est très bien et le suspense y est. Livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande

Un roman absolument génial, qui aborde plein de thématiques différentes et qui est très agréable à lire. Un sans faute !

J'aime beaucoup ce livre je crois qu'il fait parti de ce qui mon donner envie de lire des plus gros romans.

Il m'a fait pleurer ce qui chez moi est plutôt rare, il est très riche en émotions et l'histoire est passionante ce qui pour m"a pars est bizarre vu que c'est le collège qui demandais de le lire...(rires) mais quand j'ai du le rendre je suis partie, le soir même, l'acheter en librarie.

Maya et la bibliotheque c'est une grande histoire d'amour et ça le sera encore plus quand elle rencontrera son papy la bas

Commentaire ajouté par Heliana 2017-05-09T18:49:24+02:00

Ce livre est super ! Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre mais celui là est prenant et agréable à lire. Les personnages sont sympa voir adorable et l'histoire aussi.

Commentaire ajouté par Atai 2017-05-08T10:56:12+02:00

Un bijou, ce livre !!! Je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai tout simplement adoré !

Un livre mignon, qu'on relis facilement ♥

Un livre que j'ai lu en quelques heures à peine. J'ai bien aimé malgré le fait que j'ai su très vite qui est Manuelo mais l'histoire est bien et l'amitié entre ces deux personnages est très touchante.

Commentaire ajouté par JuNe45 2016-10-01T19:04:03+02:00

J'ai bien aimé ce livre,; mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de suspense, j'ai tout de suite su qui était Manuello.

Alors je suis un peu déçu, mais le livre est bien quand même.

La fille qui n'aimait pas les fins

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

080605 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-25T13:04:16+02:00
moline le place en liste or
2018-03-03T10:39:28+01:00