La fille qui n'existait pas

Description ajoutée par dadotiste 2018-01-08T23:16:15+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket Jeunesse, 2018) :

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui.

Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill.

L'occasion se présente enfin quand on l'envoie pirater l'ordinateur de ce dernier dans sa luxueuse ville.

Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter.

Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché...

Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...

Même au milieu de la mort, la vie ne renonce pas.

Voici un titre que j'attendais avec impatience depuis qu'il avait été annoncé par l'éditeur mais que j'aurais mis un temps fou à lire. Ce n'est pas tant que l'histoire ne m'ai pas plus mais plutôt que j'ai vraiment beaucoup de mal à lire des thriller, même quand c'est très léger...

Tina, jeune voleuse qui vit sur les toits kenyans, prépare depuis des années le plus grand cambriolage de sa vie : voler des données propres à l'entreprise de M. Greyhill, l'ancien employeur de sa mère décédée. Cependant, rien ne se passe comme prévu.

Je dois dire que j'ai eu du mal avec le côté thriller de l'intrigue, bien que celui-ci soit bien mené et traité de manière plutôt intéressante. Il faut dire que ce young adult est vraiment atypique et que l'auteure montre bien qu'elle maîtrise son sujet grâce à sa propre expérience.

Le livre en lui-même est écrit sous la forme d'un code d'honneur avec les "commandements du voleur" que suit Tina pour survivre, à savoir ses propres règles tirées de sa propre expérience de voleuse. Sans compter sur le fait que Tina sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour y parvenir !

C'est un texte féministe à souhaits mais pas uniquement car il traite aussi de phénomènes sociétaires propres à beaucoup de pays d'Afrique. Tina est une jeune fille en quête de ses origines mais aussi sur les traces du meurtrier de sa mère.

La fille qui n'existait pas est un récit dur mais très représentatif de ce que vit la population du Congo : une certaine réalité de vie est mise en avant ici.

J'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie du roman, notamment à cause de la partie thriller qui prenait une trop grande place mais ça n'en reste pas moins une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Ilousld 2018-09-14T15:49:39+02:00

Super livre ❤ super histoire ou on peut voir tout l'amour d'une fille pour sa mere ❤❤❤

Commentaire ajouté par Chewy 2018-09-10T21:45:54+02:00

Très bonne lecture mais si ce fut loin d’être un coup de cœur. J’ai beaucoup aimé suivre Tina, surtout en tant que voleuse, mais assez « déçue «  même si ce mot est un peu fort, dès 100 dernières pages. Je trouvais ça un peu trop « simple » comment Tina apprend qui a tue sa mère, et j’ai également trouvé la romance bidon. J’aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur Big Boy qui est un de mes personnages préférés dans ce roman !

Ce livre est assez sympathique à lire et je l'ai bien apprécié. J'ai trouvé ça intéressant que pour une fois le lieu de ce genre de livres soit quelque chose que je n'avais personnellement pas encore lu. Je n'ai pas venu venir certains retournements de situation,... En résumé, cette lecture fut assez plaisante même si je l'ai trainée en longueur ^^

Un livre plutôt sympathique même si ce n'est pas non plus l'histoire du siècle.

Le point fort de ce livre,c'est vraiment le contexte. Il nous plonge dans une horrible réalité que nous ne connaissons pas. Après l'histoire est un peu simple, disons plutôt qu'on la voit venir. Il manque un peu de rebondissement pour que l'histoire devienne vraiment prenante.

D'un autre coté il manque quelque chose pour que la lecture devienne addictive. Peu être les personnages qui manquent un peu de profondeur.

Les relations entre les personnages ne sont pas assez développées. Il me manque vraiment ce lien de sœurs entre Tina et Kiki, les sentiments ne sont pas vraiment développer alors que c'est Tina la narratrice. Donc déception de ce point de vu.

Mais surtout il m'aurais fallu cette confrontation entre Michael et son père, c'est quand même une grosse partie de l'intrigue !

Malgré tout une bonne lecture qui change un peu de contexte et de décors.

J'avoue tout, lorsque ce roman est sorti, il ne m'intéressait ABSOLUMENT pas ! Je n'ai même pas cherché à savoir de quoi cela parlait ou autre, non, j'avais simplement zappé ce livre. Puis, un beau jour, en regardant une vidéo de Pikiti Bouquine où elle en disait le plus grand bien, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Dans la foulait, lors d'une viré à Cultura, je suis tombée dessus, je n'ai pas vraiment réfléchis. Je l'ai embarqué, je l'ai lu et j'ai énormément apprécié ! Comme quoi, parfois cela a du bout de changer d'avis.

Je n'ai franchement pas était déçue par cette découverte ! L'auteure nous propose un thriller bien sympa ou se mêlent vengeance, suspicion et trahison. Cependant, le plus savoureux dans tout cela c'est le contexte de cette histoire puisqu'elle a l'Afrique en toile de fond. On est tellement habitué aux Etats-Unis, au Royaume-Unis ou encore à la France, que lorsque l'on tombe sur ce genre contexte, c'est une véritable bouffée d'air frais.

D'autant plus que la trame de l'histoire nous fais aborder de nombreux sujets tels que les conflits qui ont lieux au Congo, avec les miniers d'or. Mais aussi la place des femmes et ce qu'elles subissent au milieu de tout cela, les gangs, l'esclavagisme et les différences sociales. Ce roman aborde une multitude de thèmes sensibles, voir carrément durs. Même s'il n'a pas été un coup de coeur, ce roman a été une superbe découverte que je ne suis pas prête d'oublier, mais plutôt à conseiller un peu partout.

Comme s'il n'y en avait pas encore assez, l'un des points positifs de ce roman c'est la semie romance qui a lieux entre deux des personnages. Pourquoi est telle si positives au milieu de ce thriller ? Et bien c'est parce qu'elle ne prend pas vraiment de place, même si elle a pu m'agacer une ou deux fois, elle est n'est pas le point culminant de ce roman. Il est vrai que j'aurais préféré qu'elle ne soit pas présente du tout, mais je pense qu'il ne faut pas trop en demander non plus. C'est déjà pas mal qu'elle ne soit pas plus mise en avant, ce que j'ai vraiment craint à un moment. Finalement, cela reste raisonnable et j'en suis joie.

Bref, tout ce blabla pour vous dire que je ne regrette absolument pas d'avoir été aussi faible pour une fois. Vous voulez lire ce roman ? N'hésitez plus, faites-vous plaisir.

Malgré une écriture assez simplette, l'histoire nous plonge dans une réalité malheureusement méconnue. Intéressant et percutant le livre est un témoignage de la condition de l'Afrique et plus particulièrement de la femme africaine.

J'ai adoré ce roman !

L'histoire fait un peu thriller, enquête, vengeance tout cela dans un contexte original : l'Afrique !

J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, on sort des cadres déjà vu et re re vu. Tina est à la poursuite de l'assassin de sa mère, tuée 5 ans plus tôt. C'est une jeune fille forte et courageuse qui porte un lourd fardeau sur ses épaules.

En plus de sa vengeance qui rumine dans ses esprits depuis tant d'années, Tina prend soin de sa petite sœur qu'elle a placé dans une école avec des sœurs dans laquelle elle est en sécurité.

Mais Tina n'a pas eu cette chance et elle s'est tournée vers les gangs pour survivre et aussi pour planifier sa vengeance.

Alors que tout devait se passer en une nuit, le cambriolage dérape et Tina se retrouve coincée avec un ami du passé et chez l'homme qu'elle sait être le tueur. Mais tout n'est pas si simple, et Tina va vite le comprendre.

L'histoire est passionnante, l'action ne s'arrête jamais et on a sans cesse de nouvelles données sur l'enquête. Si au début, c'est juste une histoire de vengeance, petit à petit pour Tina, ça devient une véritable enquête sur son passé et surtout sur la vie de sa mère, qui n'est pas celle qu'elle prétendait être.

Michael et Skinny, les deux garçons qui viennent en soutien à Tina sont tous les deux géniaux. Les deux ont de l'humour et veulent aider Tina dans cette quête qui semble impossible. La jeune fille se sent souvent seule face au monde, mais en réalité elle est accompagnée de deux compagnons qui feraient tout pour l'aider.

Le côté thriller est très bien géré. Impossible pour moi de prédire la fin et j'ai été agréablement surprise pas le déroulé des événements. J'avais une idée de qui pouvait être derrière tout ça, mais je me suis complètement trompée. Chapeau à l'auteur pour m'avoir trompé à ce point !

Le côté historique prend une part importante dans l'histoire et c'est ce qui donne à ce roman tant de puissance. Le contexte de l'Afrique au temps de la guerre, de la souffrance de toutes ces personnes qui étaient chez eux quand soudain tout a basculé. Ils se sont retrouvés à travailler d'arrache-pied pour des gens qu'ils ne connaissaient pas, il y a eu des viols, des meurtres, des kidnapping, des pendaisons... Bref, l'horreur. Bien qu'au début, ce côté-là est peu abordé, il prend une place important au fur et à mesure de l'histoire.

En tant que lecteur, on est horrifié par tout ce qu'il se passe, mais ce qui m'a le plus terrifié, c'était le fait que ce soit des actes et des choses qui se sont produites et qui continuent d'arriver. À un moment, on dépasse la fiction pour se retrouver dans cet environnement chaotique qui nous étouffe et contre lequel on a envie de se révolter.

La fin m'a surprise (en bien !) car je ne m'attendais pas à ce que le roman finisse là-dessus, mais ça m'a bien plu.

Un roman puissant, intriguant, passionnant et réel. Je recommande !

Une lecture absolument incroyable et merveilleusement bien rédigée avec un contexte actuel alarmant qui met en avant la guerre en Afrique, l'exploitation et le statut de la femme. C'était un roman vraiment prenant avec des personnages méticuleux. Un YA comme on voit peu !

Un conseil : Foncez !!!

C’est l’histoire de Tina, qui vit dans l’espoir de venger sa mère, assassinée. Depuis des années, elle apprend à voler et à se battre dans un gang au Kenya et enfin l’heure de sa vengeance a sonné. Mais lorsqu’elle se rend chez mr Greyhill un riche propriétaire qui serait le coupable, elle n’est plus si sur que ça de le soupçonner. On est embarqué dans cette enquête avec elle qui se passe aux Kenya et aussi au Congo, d’où elle est originaire. On y découvre une société où les droits des femmes sont bafoués et où la milice et les gangs font la loi mais aussi des pays à la culture forte et aux paysages somptueux. C’est prenant, intéressant et on s’attache énormément aux personnages qui ne sont pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Un bon roman pour ceux qui aiment les enquêtes, l’immersion d’un un univers fort.

La fille qui n'existait pas

• France : 2018-03-01 (Français)

lilule le place en liste or
2018-12-07T14:06:26+01:00
Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or