La fille qui n'existait pas

Description ajoutée par dadotiste 2018-01-08T23:16:15+01:00

Présentation de l'éditeur (Pocket Jeunesse, 2018) :

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui.

Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill.

L'occasion se présente enfin quand on l'envoie pirater l'ordinateur de ce dernier dans sa luxueuse ville.

Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter.

Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché...

Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-04-16T03:18:56+02:00

Même au milieu de la mort, la vie ne renonce pas.

Commentaire ajouté par Balancedream7221 2018-05-09T17:12:51+02:00

Malgré une écriture assez simplette, l'histoire nous plonge dans une réalité malheureusement méconnue. Intéressant et percutant le livre est un témoignage de la condition de l'Afrique et plus particulièrement de la femme africaine.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-04-18T11:43:26+02:00

J'ai adoré ce roman !

L'histoire fait un peu thriller, enquête, vengeance tout cela dans un contexte original : l'Afrique !

J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, on sort des cadres déjà vu et re re vu. Tina est à la poursuite de l'assassin de sa mère, tuée 5 ans plus tôt. C'est une jeune fille forte et courageuse qui porte un lourd fardeau sur ses épaules.

En plus de sa vengeance qui rumine dans ses esprits depuis tant d'années, Tina prend soin de sa petite sœur qu'elle a placé dans une école avec des sœurs dans laquelle elle est en sécurité.

Mais Tina n'a pas eu cette chance et elle s'est tournée vers les gangs pour survivre et aussi pour planifier sa vengeance.

Alors que tout devait se passer en une nuit, le cambriolage dérape et Tina se retrouve coincée avec un ami du passé et chez l'homme qu'elle sait être le tueur. Mais tout n'est pas si simple, et Tina va vite le comprendre.

L'histoire est passionnante, l'action ne s'arrête jamais et on a sans cesse de nouvelles données sur l'enquête. Si au début, c'est juste une histoire de vengeance, petit à petit pour Tina, ça devient une véritable enquête sur son passé et surtout sur la vie de sa mère, qui n'est pas celle qu'elle prétendait être.

Michael et Skinny, les deux garçons qui viennent en soutien à Tina sont tous les deux géniaux. Les deux ont de l'humour et veulent aider Tina dans cette quête qui semble impossible. La jeune fille se sent souvent seule face au monde, mais en réalité elle est accompagnée de deux compagnons qui feraient tout pour l'aider.

Le côté thriller est très bien géré. Impossible pour moi de prédire la fin et j'ai été agréablement surprise pas le déroulé des événements. J'avais une idée de qui pouvait être derrière tout ça, mais je me suis complètement trompée. Chapeau à l'auteur pour m'avoir trompé à ce point !

Le côté historique prend une part importante dans l'histoire et c'est ce qui donne à ce roman tant de puissance. Le contexte de l'Afrique au temps de la guerre, de la souffrance de toutes ces personnes qui étaient chez eux quand soudain tout a basculé. Ils se sont retrouvés à travailler d'arrache-pied pour des gens qu'ils ne connaissaient pas, il y a eu des viols, des meurtres, des kidnapping, des pendaisons... Bref, l'horreur. Bien qu'au début, ce côté-là est peu abordé, il prend une place important au fur et à mesure de l'histoire.

En tant que lecteur, on est horrifié par tout ce qu'il se passe, mais ce qui m'a le plus terrifié, c'était le fait que ce soit des actes et des choses qui se sont produites et qui continuent d'arriver. À un moment, on dépasse la fiction pour se retrouver dans cet environnement chaotique qui nous étouffe et contre lequel on a envie de se révolter.

La fin m'a surprise (en bien !) car je ne m'attendais pas à ce que le roman finisse là-dessus, mais ça m'a bien plu.

Un roman puissant, intriguant, passionnant et réel. Je recommande !

Commentaire ajouté par Madamerrance 2018-04-16T14:37:21+02:00

Une lecture absolument incroyable et merveilleusement bien rédigée avec un contexte actuel alarmant qui met en avant la guerre en Afrique, l'exploitation et le statut de la femme. C'était un roman vraiment prenant avec des personnages méticuleux. Un YA comme on voit peu !

Un conseil : Foncez !!!

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-04-13T16:32:06+02:00

C’est l’histoire de Tina, qui vit dans l’espoir de venger sa mère, assassinée. Depuis des années, elle apprend à voler et à se battre dans un gang au Kenya et enfin l’heure de sa vengeance a sonné. Mais lorsqu’elle se rend chez mr Greyhill un riche propriétaire qui serait le coupable, elle n’est plus si sur que ça de le soupçonner. On est embarqué dans cette enquête avec elle qui se passe aux Kenya et aussi au Congo, d’où elle est originaire. On y découvre une société où les droits des femmes sont bafoués et où la milice et les gangs font la loi mais aussi des pays à la culture forte et aux paysages somptueux. C’est prenant, intéressant et on s’attache énormément aux personnages qui ne sont pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Un bon roman pour ceux qui aiment les enquêtes, l’immersion d’un un univers fort.

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-03-10T21:31:11+01:00

J'ai adoré ce roman plus que je ne l'aurais cru.

Une histoire qui mélange découverte d'un nouveau pays, enquête, crime et romance que demander de plus !

L'auteure a su me transporter au Kenya avec des descriptions simples mais précises et une écriture très fluide qui donne envie de résoudre l'enquête. Les personnages sont très différents les uns des autres et tous attachants à leur manière (enfin presque tous).

A travers ce livre, j'ai été choqué d'entendre l'histoire de ce que subissait les immigrants et les habitants en zone de guerre.

Ce livre donne un aperçue de la vie et des leçons très fortes portées par une écriture travaillé et une personnage principale attachante.

Commentaire ajouté par dadotiste 2018-01-17T11:05:16+01:00

Un livre Young adult émouvant, prenant et intelligent…

Attention, ce livre est une pépite !

Cet ouvrage contemporain se déroule en Afrique. Tina et sa mère ont fui le Congo pour le Kenya. Lorsque nous la découvrons, Tina fait parti d’un gang et n’est animée que par une chose : la vengeance.

Cinq ans plus tôt, alors que sa mère travaillait pour la famille Greyhill, elle a été assassinée. Tina en est certaine, c’est son employeur qui l’a supprimée.

Lorsqu’avec les Goondas, elle organise un cambriolage, là ou sa mère a rendu son dernière souffle, la jeune fille y voit le moyen de se venger.

Malheureusement, le plan tourne mal et Tina se retrouve en face du fils Greyhill. Pour sauver sa peau, elle va devoir passer un marché qui pourrait remettre en question tout ce qu’elle sait sur sa famille.

L’histoire est très prenante, elle se dévore littéralement. Nous y découvrons la beauté de l’Afrique mais aussi sa partie sombre. Milices, gangs, esclavage moderne pour les mines d’or, guerre, viols…

Le personnage de Tina est très attachant. Elle est forte, intelligente et déterminée et il est certain que vous ne pourrez pas l’oublier !

En conclusion, que vous soyez adulte ou adolescent, ne passez pas à côté de ce roman. Pour moi, c’est un pur coup de cœur !

"La fille qui n'existait pas" est sorti 2018-03-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Mars

La fille qui n'existait pas

• France : 2018-03-01 (Français)

• City of Saints & Thieves - Anglais
  • City of Saints and Thieves - Anglais