La fille qui n'aimait pas les fins

Description ajoutée par lecture-folle 2013-08-26T18:19:13+02:00

Maya est amoureuse des livres. Elle en a déjà 134 ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la Terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire ...

- Comment faites-vous pour finir vos livres?

- Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

- Mais à quel moment savez-vous si la fin que vous avez choisie plaira aux lecteurs?

- Je termine un livre quand je pense avoir accompagné les personnages au plus loin et qu'il est donc temps, pour moi, de les abandonner. Quant à savoir si la fin choisie plaira à mes lecteurs, je ne me pose pas la question. C'est au lecteur de prendre le relais, d'en décider.

- Est-ce que ça vous arrive parfois de regretter une fin, d'avoir envie d'en changer?

- Ca se pourrait effectivement. C'est pour cela que j'évite de relire mes livres une fois qu'ils sont publiés.

Elle rit. Les élèves aussi. Mais, à la nuque de Maya, je sens qu'elle n'est pas satisfaite.

La preuve, voilà qu'elle lâche soudain, dans un souffle:

- Moi, je ne lis jamais les fins.

Silence. La jeune femme qui me fait face me semble ravie de l'échange.

Imperturbable, Maya poursuit:

- Je lis jusqu'au moment où je sens que je n'ai pas envie de savoir plus. Je mets alors un marque-page à l'endroit où j'ai décidé de m'arrêter.

Commentaire ajouté par Everday 2024-02-09T11:47:13+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre ! Je le conseille vivement pour les 10-14 ans !

Maya, 12 ans et fille unique, adore les livres - elle en a déjà trois cent trente-quatre ! Mais, traumatisée depuis le décès de son père qui l'avait initié à la lecture, elle ne parvient jamais à les terminer et y laisse des marque-pages...

Un jour, à la bibliothèque du quartier, elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur mystérieux qui partage son amour pour les romans. Ils vont se revoir et apprendre à se connaître un peu plus chaque jour et, ainsi, tisser des liens forts.

Mais qui est vraiment Manuelo ? Et pourquoi se sent-elle si proche de lui ?

L'histoire est bien écrite même si on devine assez rapidement l'intrigue et que l'on retrouve des thèmes souvent abordés dans la littérature (lecture, secrets familiaux et grands-parents). Cela n'enlève rien à la qualité du récit.

Les chapitres alternent les points de vue entre Maya et Manuelo, ce qui permet au lecteur de suivre la vie des deux personnages : Maya avec le douloureux souvenir de son père, sa vie avec sa mère et son beau-père ; et Manuelo avec ses regrets, ses espoirs et son amie Eulalia. Ce procédé permet également de saisir les différentes intrigues avec un léger temps d'avance sur les deux protagonistes (dès le départ, nous savons que le vieil homme espère voir Maya à la bibliothèque alors que celle-ci n'aurait jamais dû y mettre les pieds et on apprend avant la collégienne qui est vraiment Manuelo, etc.).

Les héros sont attachants : entre Maya, son deuil et ses élans amoureux et Manuelo avec ses blessures et ses attentes...

Un beau roman.

Comme beaucoup de lecteurs je pense, c'est le titre qui m'a amené à lire ce roman.

Au début, l'histoire semble très simple et pour un lecteur adulte, le pot-aux-roses est découvert dès les premières pages. Mais j'ai vraiment apprécié le cheminement de ce duo atypique, les liens qu'ils nouent petit à petit, le secret de famille dont on découvre peu à peu les tenants et les aboutissants. Et finalement cette fin tout en joie de vivre et en partage.

C'est frais et ça fait du bien. Alors certes c'est cousu de fil blanc et peu réaliste mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre d'histoire d'amour filial entre mère et fille, entre grand-père et petite-fille... Beaucoup de thèmes très intéressants et assez poignants sont abordés en douceur : le deuil, le remords, les familles recomposées, la difficulté de se faire sa place. Tout ça avec en toile de fond l'amour des livres et de la littérature. Un petit bonbon acidulé à laisser fondre sur la langue.

C'est un excellent roman jeunesse rafraîchissant avec pour personnage principal une amoureuse des livres .

Forcément , j'ai été attirée par ce livre ;)

Maya est attachante tout comme Manuelo, le vieillard qu'elle rencontre à la bibliothèque .

Le texte est travaillé . Les sentiments sont bien décrits et l'écriture très fluide.

C'est une très belle histoire pour les jeunes et moins jeunes !

Commentaire ajouté par Dolfin 2018-01-24T14:22:20+01:00

Roman pour enfants, ce livre est très bien et le suspense y est. Livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande

Un roman absolument génial, qui aborde plein de thématiques différentes et qui est très agréable à lire. Un sans faute !

J'aime beaucoup ce livre je crois qu'il fait parti de ce qui mon donner envie de lire des plus gros romans.

Il m'a fait pleurer ce qui chez moi est plutôt rare, il est très riche en émotions et l'histoire est passionante ce qui pour m"a pars est bizarre vu que c'est le collège qui demandais de le lire...(rires) mais quand j'ai du le rendre je suis partie, le soir même, l'acheter en librarie.

Maya et la bibliotheque c'est une grande histoire d'amour et ça le sera encore plus quand elle rencontrera son papy la bas

Commentaire ajouté par Heliana 2017-05-09T18:49:24+02:00

Ce livre est super ! Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre mais celui là est prenant et agréable à lire. Les personnages sont sympa voir adorable et l'histoire aussi.

Commentaire ajouté par Atai 2017-05-08T10:56:12+02:00

Un bijou, ce livre !!! Je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai tout simplement adoré !

La fille qui n'aimait pas les fins

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

tm1505 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T18:53:24+01:00
Izaac le place en liste or
2023-10-26T16:47:42+02:00
Leamd le place en liste or
2021-01-08T10:06:20+01:00